Aller au contenu

Perçage cuve


Niko74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois percer ma future cuve et y installer un déversoir Néo3+. Je vais percer en 53mm; le centre du perçage se situe à 5cm du bord à savoir que le verre est en 12mm.

 

post-84-0-18887400-1520845875_thumb.jpg

 

D'après la photo, ça vous paraît cohérent??? Risque de fissure => casse du verre?

 

Merci

 

 

Niko74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de règles de calculs sur cap recifal ?  as tu regarder ?

il me semble si je ne dis pas de bêtise qu'il faut entre les bords du verre et le trou la distance du diamètre percée  . Si tu perce a 54 , tu devrais etre a 54 mm mini  du bord par rapport a l’extérieur de ton trou . suis je clair ?

Après le verre peut fissuré quand même . ce n'est pas garantie !

Je n’ai percé que mon bac , je n’ai pas une grande expérience en la matiere . Mais il faut de la patience pour percer , surtout avec des scie cloche de qualité médiocre comme souvent c'est le cas . Un pro a des scie cloche sur colonne , et avec une qualité de diamant sans comparaison . En 5 a 10 min c'est fais . sinon il faut entre 30 et 50 min suivant l'epaisseur du verre et de la patience . surtout allez doucement , arroser régulièrement et il faut que la scie cloche soit bien guider et qu'elle ne puisse pas deraper pour avoir un trou propre . Et surtout avant de déboucher , le ou les dernier millimetre sur n'appuis pas comme un sauvage . Tu laisse faire la scie ..... :pouce

Si tu n'est pas sur , fait apelle a un magasin aquariophile qui te fera le trou pour pas tres chère . il faut juste amener ton aqua sur place .

Ah oui egalement , une contre cale serré contre ton verre en sortie de trou est un plus pour eviter les breches et copeaux de verre ( sa fait plus propre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour les infos, c'est bien ce qui me semblait; je vais éloigner le diam du perçage d'un demi cm alors...

 

Pour le reste ça sera mon 6ème perçage mais jamais au delà de 10mm d'épaisseur, comme là c'est du 12mm...

 

Sur une chute en 10mm, j'ai percé en 54mm en 3min max; je me suis équipé d'une colonne mobile pour perceuse afin de percer bien droit et de pouvoir utiliser des joints Uniseal; ok, la chute de verre était dans la baignoire et un flux d'eau en permanence histoire de refroidir.... Ce n'est pas le perçage en lui même qui me tracassait sur ce verre mais la position du perçage lolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois percer ma future cuve et y installer un déversoir Néo3+. Je vais percer en 53mm; le centre du perçage se situe à 5cm du bord à savoir que le verre est en 12mm.

 

Préconisations de perçage § 1.6.5. Aquarium en verre : conception, réalisation

Distance bord de vitre à bord du trou > au diamètre du trou.

 

Su la facilité de perçage, je n'ai pas le même vécu que Dan ;)

 

Avec un jeu de cloches achetées à bas prix en Chine, j'ai réalisé plusieurs perçages, très rapidement (environ 5 mn pour du 12 mm), sans problème d'éclatement. Certes, il faut y aller lentement et utiliser un guide pour se centrer et puis plaquer une planchette en sortie pour limiter l'écaillage du bord , mais ça se fait assez facilement avec un résultat propre. Ca n'a rien à voir avec l'ancienne technique avec bague laiton et pâte abrasive qui m'a valu, une fois, de fendre la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préconisations de perçage § 1.6.5. Aquarium en verre : conception, réalisation

Distance bord de vitre à bord du trou > au diamètre du trou.

 

Su la facilité de perçage, je n'ai pas le même vécu que Dan ;)

 

Avec un jeu de cloches achetées à bas prix en Chine, j'ai réalisé plusieurs perçages, très rapidement (environ 5 mn pour du 12 mm), sans problème d'éclatement. Certes, il faut y aller lentement et utiliser un guide pour se centrer et puis plaquer une planchette en sortie pour limiter l'écaillage du bord , mais ça se fait assez facilement avec un résultat propre. Ca n'a rien à voir avec l'ancienne technique avec bague laiton et pâte abrasive qui m'a valu, une fois, de fendre la vitre.

 

Je l'avais lu mais je voulais gagner une paire de centimètres sur la hauteur d'eau dans le bac....

 

Je suis ok avec Denisio, j'ai acheté il y a qq années un kit de différents diamètres de perçage chez Néo3+ encore, lol, je trouve que ça va super bien et vu que j'ai un guide, ça va aller tout seul  :D

Faut juste que je pense à fixer une planche de bois au niveau de la sortie..

 

Merci Messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

c'est simple de percer du verre

 

faire un gabarit pour  guider la scie cloche

percer par les 2 cotés

penser a  bien mettre de l'eau

et surtout , ne pas vouloir aller trop vite, ne pas appuyer trop fort , vitesse perceuse trop élevée , tenir l'outil le plus d'équerre possible par rapport au verre ect....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici