Aller au contenu

Pierres vivantes et sédimentations .


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

Voila déja quelque temps que je m interroge sur mes pierres vivantes , qui lors de la mise en eau du bac était bel et bien morte .Ces pierres ont subi le protocole de nettoyage a l eau oxygéner et acide chlorhydrique décrit sur cap, elles ont été achetées chez un vendeur en VPC d outre rhin .

Après leur immersion et le rajout de une ou deux pierres dites vivantes elles ont été colonisée avec succès , au jour d aujourd’hui la coralline , les mini ophiures , vers tubicoles , gammares et misys y sont bien présentes .

Mais voila ( y a toujours un " mais "dans notre hobby :D ) la quantité de sédiments qu elle génère est je trouve importante , trop importante pour ne pas générer des soucis a plus ou moins long terme .

 

Je m explique une a deux fois par semaines je les souffle avec une pipette pour en dégager les sédiments et quand je vois la quantité de particules qui s en décollent c est impressionnant :horreur .

 

Vous allez me dire que mon brassage est pourri , peut être pourtant il est déjà costaud et quand lors des changements d eau je syphonne tout les sédiments sur le fond , une semaine plus tard c est comme si je n avais rien enlevé .Je précise qu une partie se retrouve dans ma décante ou ils se déposent bien .

 

Alors voila est ce que cette sédimentation que je juge excessive et du a des pierres de mauvaises qualités ou d autres facteur peuvent intervenir ?

Je précise que je ne suis pas en mesure de vous donner mon PH , je ne suis pas équipé.

Merci a vous . :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être arrêter de souffler dessus 2 fois par semaine ?

Un biofilm dout se former sur les surfaces. C'est par exemple ce qui fait que le sable fin ne vole plus partout quand tu attends un peu.

Tes souflettes à répétition empêche peut être celui ci de se former et d'éviter l'érosion excessive des pierres.

 

Il est aussi possible que le traitement acide les a beaucoup fragilisé. La vie s'installant ça erode pas mal les pierres fragilisées. Si c'est cela, cela va se calmer une fois les pierres entièrement colonisés et les biofilm bien ancrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pierres vivantes sédimentent toujours.

 

A la fin d'un des mes bacs, les copains venus déménager étaient persuadés que j'avais mit du sable dans mon bac ... Que des sédiments peu entretenus.

Bien sur les animaux érodeurs et les précipitations calciques rajoutent à la quantité globale de sédiments, mais sans système de brassage dédiés à les soulever dès lors qu'ils sont produits (et envoyés vers une filtration mécanique fine), ils s'entassent irrémédiablement !

 

Que faire ?

En préventif, surélevés les pierres et faciliter une zone où les sédiments se regroupent, pour les siphonner ensuite. et faire cette tâche régulièrement.

 

Pour ceux qui mettent du sable, un avantage certain et que les sédiments se voient moins !

Ensuite il faut prier pour que la bonne microfaune qui se charge de recycler les sédiments se mette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises un RAH ?

La sédimentation minérale est parfois due à une légère mais régulière précipitation en sortie de réacteur. Au final c'est pas négligeable.

Non pas de RAH , je suis en balling classique .

 

 

Tu devrais peut être arrêter de souffler dessus 2 fois par semaine ?

Un biofilm dout se former sur les surfaces. C'est par exemple ce qui fait que le sable fin ne vole plus partout quand tu attends un peu.

Tes souflettes à répétition empêche peut être celui ci de se former et d'éviter l'érosion excessive des pierres.

 

Il est aussi possible que le traitement acide les a beaucoup fragilisé. La vie s'installant ça erode pas mal les pierres fragilisées. Si c'est cela, cela va se calmer une fois les pierres entièrement colonisés et les biofilm bien ancrés.

Je vais essayer ça , en espérant ne pas avoir une accumulation trop importante .

 

 

 

Que faire ?

En préventif, surélevés les pierres et faciliter une zone où les sédiments se regroupent, pour les siphonner ensuite. et faire cette tâche régulièrement.

 

 

Mon décor me permet un siphonnage intégral du sol , c est plus les sédiments qui se déposent sur les pierres qui m inquiète .

 

 

Les pierres vivantes sédimentent toujours.

 

A la fin d'un des mes bacs, les copains venus déménager étaient persuadés que j'avais mit du sable dans mon bac ... Que des sédiments peu entretenus.

Bien sur les animaux érodeurs et les précipitations calciques rajoutent à la quantité globale de sédiments, mais sans système de brassage dédiés à les soulever dès lors qu'ils sont produits (et envoyés vers une filtration mécanique fine), ils s'entassent irrémédiablement !

 

 

 

Faut vraiment que je me penche sur mon brassage , pourtant ils doivent bien être en partie exportés vu la couleur du perlon après 48H .

 

Ca ferait un chouette de titre pour le prochain James Bond !

 

Je verrais bien "Opération sédiments" mais Christian préférera "Les sédiments sont éternels "

lol Vous êtes en forme aujourd’hui   :D

 

 

j'ai résolu se problème de sédiments avec les pv's ! 

 

plus de pv's du tout  :D de rien pour cette exclu mondiale  8)

Tu nous en dis plus .... :siffle

 

Heu des aquaroches ça sédimentes ?

J en avais dans mon bac précédent (100%  )  , ça sédimentes tout pareil que les vrais pierres .

 

 

Je me demande quand même si la ou je les ai achetés ces pierres , ils m ont pas fourgués des cailloux d origine douteuse ( méditerranée )

Y a un moyen de lever le doute sur des pierres en se basant sur un aspect visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roche céramique korallenwelt  :) ultra poreux, facile a travailler pour donner le forme que l'on souhaite, mortier de la meme marque et de meme aspect pour la finition  ou coller, enfin magnésium et calcium rentrent dans la composition de cette roche.

 

il y a en pour tous les gouts mais perso je préfère la " lose steine " plutot que des stuctures / modules..

 

https://www.youtube.com/channel/UCqemuq0uU8_lHx-rQUVilmg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu le même soucis de pierres qui sédiments assez bien, les aquaroches je ne pense pas qu'elles sédimentes et se désagrège autant que des pierres vivantes, mais elles auraient plutôt tendances à accrocher les sédiments qui s'agglomère dessus.

 

En parlant d'aquaroche, j'en profite pour poser une question car j'ai vu sur divers discutions sur Facebook qu'elles pouvaient relâcher des phosphates et silicates, qu'en pensez vous ? probables ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Aquaroches sont constituées d'argile. Donc essentiellement de silicate et d'alumine, puis d'autres composants potentiels potassium, sodium, calcium... et comme elle a une origine sédimentaire elle peut prendre des compositions très variées avec quantite d'oligoelements et puis pour certaines, pourquoi pas, du phosphore. Le terme argile est vague, il faudrait voir la fiche d'analyse.

Puisque les gisements sont nombreux, j'imagine qu'Aquaroche a fait une sélection et que s'il y a du phosphore, c'est à l'état de traces.

Oui il y a de la silice, pourquoi ne pas s'interroger plus sur la présence d'alumine qui peut dépasser les 10% ? Quels sont les risques de dissolution dans l'eau de mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Techniquement à nos ph, l'alumine est relativement stable (instable au-dessus de 9).

Après, dans la réalité, un équilibre chimique se met en place entre de l'aluminium dissous et l'alumine. La question est quel taux d'aluminium est nécessaire pour atteindre cet équilibre. Trace, un peu, beaucoup...

 

Même raisonnement pour la silice où ce taux est très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici