Aller au contenu

Question aux possesseurs de rampes Alpheus


Tommux

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Actuellement possesseur d'une rampe Alpheus, je me demandais a quelle puissance  vous la faisiez tourner, ainsi que le pourcentage blanc/ bleu.

Je suis actuellement a 80% bleu / 40% blanc avec une photopériode de 9h avec passages nuageux.

 

J'ai 6 modules 15M1001 ( 73 cm / 18 led) sur un bac de 90x90x65, rampe a 25 cm de haut.

 

J'ai réglé dans l'onglet chroma du logiciel un par d'environ 460, mais j'ai l'impression que c'est trop fort, par exemple mon hystrix rose est tout pale..

Serait ce du a une mauvaise aclim ou juste trop de watt.

Merci

Bon dimanche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tommy,

 

Ma rampe est bridé à 70% pour les 3 canaux, ce qui permet une plus longévité sachant que celle augmente progressivement sa puisse pour compenser la baisse de rendement des LED.

Pour ton hystrix cela dépend de la hauteur que tu l'as placé et du brassage.Quels sont tes paramètres d'eau?

Comment as tu réglé le PAR car moins je n'ai rien touché?j'utilise le programme d'acclimatation.J'ai une photopériode de 11h avec une heure de levé et de couché soit 9h de zénith. 

 

Nono50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A mon sens le meilleur réglage se calcule comme suit :

Tu prends le volume net théorique de ton bac et tu le divises par deux => ça te donne la puissance alpheus necessaire.

Exemple sur mon bac de 240x90x60 je suis à 600W led alpheus grosso modo

 

Donc 91% de blanc et 91% de bleu

photoperiode de 12h : 

alpheu10.jpg

 

 

Si je ne me trompe pas un module M1001 fait 54W donc ta rampe fait au total 324 W.

Pour ton bac 90x90x65 = 351 L => Si on prend la moitié : 175W nécessaire.

Il faut dimmer ta rampe à 55 % sur chaque canal.

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les 2 pour vos réponse, 

 

Nono50, j'avais fait le programme d'acclimatation a 70/75 % et je trouvais le rendu trop blanc, du coup j'ai changé en gardant la même valeur de par mais avec plus de bleu.

Para ok : KH7,5 / CA : 420 / No3 : 0 / Po4 : 0,01 / Salinité : 35ppm / MG 1290 /  Temperature 25 C°,

il est peu être placé un peu haut, brassage correct pas de flux direct dessus.

 

Eauturquoise merci pour les précisions, vous êtes tous donc sur le même %age de puissance blanc bleu.

Avec ton calcul c'est vraiment plus simple du coup pour mon bac ( 530 litres et non 351 ;) ) il faut que je mette ma rampe a 70/75%

 

Du coup pensez vous que ce soit néfaste de pousser un peu plus les bleus pour avoir un rendu "plus bleuté " ??

 

Merci !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eauturquoise merci pour les précisions, vous êtes tous donc sur le même %age de puissance blanc bleu.

Avec ton calcul c'est vraiment plus simple du coup pour mon bac ( 530 litres et non 351 ;) ) il faut que je mette ma rampe a 70/75%

 

Du coup pensez vous que ce soit néfaste de pousser un peu plus les bleus pour avoir un rendu "plus bleuté " ??

 

Merci !  

 

excuse j'avais fait 90*60*65 cm à la calculette  :$

 

sachant que tu as deux canaux de bleus pour un seul  blanc,  je resterai sur des pourcentages identiques

tu peux profiter du bleu lors du lever et coucher de soleil => que tu pourras programmer sur une longue periode afin de te rapprocher de 12h / jour au total.

 

Par contre, augmente le canal des blancs progressivement car passer de 40% à 75% en une fois ça va leur faire un choc

 

si l'hystrix tend vers le pastel ça peut aussi être dû à un faible niveau de nutriment dans l'aquarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici