Aller au contenu

Compatibilité crevettes


berni

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrai héberger dans mon nano ( 80 litres brut ) une Alpheus randalli avec un Stonogobiops surement yasha

 

Du coup je me pose la question de compatibilité d'une Alpheus randalli avec d'autre crevettes ( surtout sur un si petit volume ) , je ne voudrai pas que le bac se transforme en arène de combat ou que les escargots finisse en repas pour crevettes.

 

J'aimerai en crevettes :

 

1 Alpheus randalli

1 Stenopus tenuirostris

1 ou 2 lysmata amboinensis ou debelius

 

Pour les escargots : cerithium echinatum , erosaria annulus , turbo setosus , tectus conus et astréa étoilé. ( pas de BH prévu )

 

Que pensé vous de ces associations ?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail

 

Déjà un bon point, l’Alpheus est compatible

 

Pour la Stenopus j’ai déjà eu une hispidus et c’est vrais que leur caractère n’est pas si cool que ça

J’aurais espéré que sa petite sœur soit plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La Stenopus c'est bien la tenuirostris et pas l'hispidus ? Du coup cela change pas mal de chose. La tenuirostris est beaucoup moins agressive que l'hispidus du fait de sa taille notamment, car elle est beaucoup plus petite. A mon avis elle défendre sa grotte (cavernicole) sans pour autant attaquer. En fait tu ne la verra pas souvent même dans un petit volume.

La maintenance du Stonogobiops yasha n'est pas évidente du fait de l'absence de proie adaptée pour sa taille.

Tu peux mettre des Periclimenes associé à une Bartholomea, où un crabe porcelaine (mais attention à l'anémone "tapis" associée qui peut être vorace vis à vis des petits poissons).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci riton87 et chprieur pour vos réponse

Pour les lysmata amboinensis ou debelius seront bien par paires, après il faut voir qu'elle espèce prendre car il n’ont pas le même mode de vie ...... le choix est dur :D

 

Olivier26

Oui c'est bien la tenuirostris, j'ai déjà eu l'hispidus et je la verrai mal dans ce volume que se soit par sa taille ou sont agressivité envers les intrus qui approcherai sont territoire

Tu pense qu'une Stenopus tenuirostris, 2 lysmata amboinensis et 1 Alpheus randalli pourrai cohabiter vu qu'il n'occupe pas le même territoire ?

 

La maintenance du Stonogobiops yasha n'est pas évidente du fait de l'absence de proie adaptée pour sa taille

 

Les artemia et mysis ne sont pas adapter à leur taille ?

 

Pour les autres Stonogobiops c'est pareil ?

 

 

Pour les anémones ceux qui m’intéresse sont l'epicystis crucifer, Stichodactyla tapetum et Cerianthus ..... par contre je n'avais pas pensé à une association avec les anémones ( sauf si les clown veulent en adopter une )

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je pense que cela peut passer entre la stenopus tenuirostris (5 cm environ taille adulte) et les autres crevettes. Le seul souci c'est que tu ne la verra jamais. Pourquoi ne pas s'orienter vers des Thor ou Periclimenes ?

 

Le genre Stonogobiops est adapté au petit volume du fait de leur taille mais le problème c'est que ces animaux ne trouvent pas suffisament de microfaune sur ces petits volumes justement...Le nourrissage a toute son importance et je passerais sur du vivant : nauplii d'artemia et copépodes harpaticoides (exemple Tigriopus brevicornis), à cultiver en dehors du bac.

Pour S. nematodes je pense qu'un ajout de nourriture vivante est vraiment un plus. Enfin pour ces derniers la granulometrie du sable a son importance car on trouve beaucoup de blessure au niveau de la bouche.

 

Enfin, stichodactyla tapetum est quelque fois prédateur de petits poissons (Nematodes ???). Du coup à éviter ou mettre un couple de clown mais sur ce volume..., pour les cérianthes également ils peuvent prélever des petites proies. C'est pour cela que je t'ai orienté vers l'anémone des caraibes Bartholomea !!!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ses réponses

 

pour la stenopus,  je vais encore réfléchir si c'est pour qu'elle reste cachée ..... de toute façon je conté la rentrée en dernier.

 

Il y aura malheureusement un amphiprion ocellaris qui me reste de mon 300 litres ( que j'arrête à la fin du mois de mai ), c'est un mâle de 5 cm que j’héberge depuis 6 ans environ, la femelle est morte. Vu que ces des poissons qui aime vivres en couple/groupe un autre devrai arriver pour lui tenir compagnie :gbisef .

 

La gestion de la pollution sur ce volume va être rigoureuse/compliqué c'est pour ça que je partez sur de petit gobie du genre Stonogobiops pour ne pas surcharger le bac.

 

Pour le sable ça sera du CARIBSEA Aragalive Hawaiian Black ( 0.1 à 3 mm ), le bac sera orienté LPS et quelque SPS ( pour les SPS dans plusieurs mois quand il sera rodé )

 

Petite photo du bac si ça peu aider ( désoler j'arrive pas à la mettre dans le bon sens ) :

 

post-575-0-14072700-1525877805_thumb.jpg

 

 

J'ai déjà eu un Cryptocentrus Leptocephalus que l'on a adoré, mais il devient assez gros ..... du coup les amblyelotris serai peut être plus adapteé.

J'aime bien les aurora, randalli et wheeleri

 

Les amblyeleotris sont t'il plus facile de maintenance ( nourriture ,microfaune et sable ) ?

 

Serai t'il plus adapter à ma population de gros LPS et anémones ?

 

Pour l'anémone Bartholomea désoler mais je n'accroche pas du tout :-[ , peut être le fait qu'elle appartient à la famille des Aiptasiidae et que c'est petite cousine les Aiptasias mon flingué le 300 litres et ont failli me rendre fou :%)

 

Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici