Aller au contenu

Ou placer un réacteur a Biopellet et un Réacteur a Chaetomorpha


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

pourriez vous svp me dire a quelle endroit vous avez placé votre pompe alimentant votre réacteur a biopellet, meme question pour un filtre a gazon d'algue ou réacteur a chaetomorpha.

 

Dans un refuge? dans une cuve technique?

Serait-il intéressant d'avoir le réacteur a Biopellet dans le refuge? l'inconvenient serait il d'y avoir la pompe (presence de microfaune).

 

Dans la décante?

Est-ce important d'avoir les pompes avant ou après l'écumeur?

 

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

 

Si nécessaire, mon bac fait 1200l, avec refuge de 300l et décante de 250l dans la cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta question manque un peu de précision ou du moins en implique quelques unes !

 

Pour le réacteur à BP, il est préférable que la sa pompe d'alimentation soit après les étapes de filtrations, pour éviter d'envoyer des indésirables dedans (débris d'"algues, nourriture, microfaune ...).

Quant à sa sortie, soit avant la pompe de relevage, soit à proximité de la pompe d'alimentation de l'écumeur, selon que tu veuilles faire profiter le bac de la masse bactérienne produite ou que tu veuilles apurer au maximum le bac.

Par précaution, il vaut mieux qu'il n'y ait pas d'éclairage direct sur le réacteur pour éviter une pousse d'algues à l'intérieur.

 

Le réacteur à chaeto lui au contraire doit être fortement éclairé et il vaut mieux éviter que son rayonnement favorise la pousse des algues inférieures dans la décantation ou encore dans le corps de l'écumeur. Sa pompe d'alimentation peut être située un peu n'importe où, mais de préférence le plus près possible de l'arrivée d'eau en provenance de l'aquarium. De façon à ce qu'un maximum d'éléments (azote et phosphore) l'alimente et que la croissance de la chaeto soit optimum afin d'exporter ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Chris64 pour ta réponse, c'est ce que je voulais savoir, tu as répondu parfaitement.

 

Si je comprends, pour épurer au maximum, j'envoie les bactéries vers l'écumeur. Donc ou se fait l'épuration? dans le réacteur a BP je suppose (c'est un RAB, dont les support - les bp - sont enrobés d'un element carbonné qui nourrit les bactéries). Dans cette configuration, l'épurage se concentre au niveau du réacteur plus ou moins.

L'autre option est d'envoyer le rejet du réacteur a BP vers la pompe de remontée, des bactéries vont coloniser le bac. Est-ce que cela ne participe pas également a l'épuration par le bac?

 

il me reste a deplacer la pompe de mon réacteur a BP, 

 

Le réacteur a Chaetomorpha est en commande (Pacific Sun, je l'aurais sous 15 jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela : les BP servent "d'hôtel-restaurant" aux bactéries et c'est là que pour se construire elles vont se goinfrer d'azote et de phosphore...entre autres. Mais l'important est qu'en faisant ça elles augmentent la densité de leur colonie et du biofilm.

Une partie sert de nourriture à beaucoup d'habitants du bac (coraux, etc.) et ce qui échappera pas à la prédation naturelle sera éliminé par l'écumeur.

Dans le cas où tu as beaucoup de nutriments à l'origine, la sortie du réacteur à bactérie dirigée vers la pompe de l'écumeur permet d'éliminer préférentiellement les bactéries et les nutriments qu'elles ont métabolisées pour rendre le système plus rapidement oligotrophe...ou du moins, moins chargé en NO3 et PO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici