Aller au contenu

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

:bonjour

 attention au sens des joints, un est prévu pour l'intérieur et l'autre pour l’extérieur; surtout ne pas serrer comme un taré , un serrage " léger " suffit, il ne faut pas écraser les joints;

ce qui est bien aussi, c'est d'enduire  les joints de  graisse silicone  alimentaire;

 j'en ai monté je ne sait pas combien ( plus de 50 ) jamais eut  la moindre fuite.

 

prend ton temps pour percer,  ne pas appuyer   ou faire tourner la perceuse trop vite , d'utiliser  un gabarit de  quidage et surtout  mouiller;

perso je  perce par les deux cotés,  comme cela  pas d'éclats en périphérie du trou;

 

je te conseille quant même de  t’entraîner sur une chute de verre; d'utiliser une perceuse sans  fil qui est plus gérable et maniable qu'une sur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci donc je peux percer en 45 pour du 43 d'un passe cloison de 32...

 

Le diamètre d'un passe paroi PVC32 (ceux que nous utilisons habituellement) fait 42 mm.  Le diamètre de la collerette de ce même passe paroi fait 55 mm.

 

Le trou réalisé avec une scie cloche est toujours un peu plus grand que le diamètre de la scie. Prendre une scie de dia 45 aboutit à un trou de 45.5 à 46 mm, Ce qui laisse une largeur d'appui d'environ 4.5 mm. Je pense que c'est un minimum à ne pas dépasser.

 

 

Je vais rester sur du 32 car du 40 ça fait gros pour 100 l net…

 

Ce n'est pas ton impression qui doit conduire ton choix, mais ta configuration réelle (longueur de tuyau, coudes, dénivelé, débit de circulation), qui n'est pas forcément celle de tes conseilleurs. Le 32 peut suffire totalement… ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé pas mal de tuto et je vais m'entraîner avant !! Une fois percé je le mettrais en eau je testerais tout ça... Si jamais ça engorge il sera toujours temps de rectifier le tir.... D'après ce que vous m'avez dit et les calculs ça doit passer... On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tout volume peut être sympa, il suffit de savoir ce qu'on veut faire et quelle maintenance à appliquer. :)

Si tu as une config standard, cuve et décante dessous dans un meuble, un diamètre 32 sera largement suffisant.

Je viens de faire une cuve de 150 litres avec une descente en 25. J'avais un tuyaux 32 sur un 300L et c'était largement suffisant vu le turn over que j'avais.

Ta descente sera fonction de ta remontée, si tu remontes pas beaucoup d'eau, tu descends pas beaucoup. Si tu veux un turn over très important, ce que personnellement je trouve des fois contre productif, tu auras plus d'eau qui descend, cqfd.

Mais aussi à savoir que plus le turn over est important, et plus tu as de chance d'avoir du bruit...

 

A+ et bon démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris que c'est la remonté qui influe la descente !! C'est pour ça que vu le turn over ça devrait être bon et sans trop de bruit...

Pour la maintenance ce sera petit poisson et en petite quantité... Et puis le reste ce sera Bernard lhermite, crevettes etc... Un grand classique pour commencer... Pour ce qui est des coraux je me renseignerai quand il sera temps... Je vais bricoler tt ça et si ça fonctionne je serais fier de moi !! Grâce à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un déversoir durant plusieurs années pour raccorder le refuge au bac principal... D'une part, c'était bruyant et, d'autre part, il se désamorçait (ou plutôt se "désamorçait à moitié") régulièrement.

J'ai percé le refuge (ou plus précisément je "l'ai fait faire par quelqu'un" :siffle ) et ne l'ai jamais regretté, bien au contraire.

Bref, je comprends bien Riton que tu sois resté sur une mauvaise expérience avec les bacs percés mais il semblerait que tu sois un peu l'exception qui confirme la règle puisqu'une écrasante majorité de récifalistes n'ont jamais eu de fuite à leur passe-cloison et ont réussi à gérer les bruits de descente en utilisant un des nombreux systèmes en usage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais riton87 si je confirme la règle ou pas... !!

Après beaucoup de lecture le perçage reste manifestement la meilleure technique... Les déversoirs ont tous le même problème récurrent, le desamorcage et le bruit...

J'ai une question du coup. Est-ce que je dois mettre une vanne sur la descente ou pas ?? J'aurais dit non mais je vois que beaucoup en mette pour noyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne décision que tu as pris là jeune padawan ;)

J'ai une question du coup. Est-ce que je dois mettre une vanne sur la descente ou pas ?? J'aurais dit non mais je vois que beaucoup en mette pour noyer...

 

Mettre une vanne tout en bas permet de noyer totalement la colonne (ma vanne est totalement noyée...).

C'est ce qu'il y a de mieux pour limiter le bruit.

Un filet dans la descente de secours permet de prendre en charge les variations de débit qui sont inéluctables (variation de débit de la pompe de remontée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux l'intérêt... Du coup tu as percé deux fois ? Une descente et une autre de secours ou bien c'est juste le montage qui inclut sur la descente principale une de secours.... Ma descente ne sera pas verticale mais en biais à 45 degrés...

 

Totalement à part, deux pompes de brassage à 1800l/h suffiront pour 100l net ?? Je suppose que deux valent mieux qu'une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux l'intérêt... Du coup tu as percé deux fois ? Une descente et une autre de secours ou bien c'est juste le montage qui inclut sur la descente principale une de secours.... Ma descente ne sera pas verticale mais en biais à 45 degrés...

 

Ma configuration globale est un peu particulière. Je ne la conseillerais pas. mais toi qui a la chance de pouvoir prévoir dès le début, oui, fais deux trous avec prises d'eau à hauteurs différentes  (La noyée légèrement plus basse). Çà peut être un embout plus ou moins long après le coude ;)

 

 

Totalement à part, deux pompes de brassage à 1800l/h suffiront pour 100l net ?? Je suppose que deux valent mieux qu'une ?

Tout dépend du biotope que tu envisages. Et d'autres sauront mieux t'aider que moi sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici