Aller au contenu

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

...donc niveau bruit ça devrait être gérable je pense avec le système denisio que vous présenter dans les articles…

 

Si comme je l'ai compris, tu adoptes le principe de la descente pleine (donc avec vanne de réglage parfois difficile à régler et nécessité de doubler la descente), mon système ne servira à rien. En effet, les descentes pleines sont naturellement très silencieuses, c'est leur but.

Mon système est destiné aux canalisations libres (non pleines), naturellement plus bruyantes. Il réduit les bruits internes à la canalisation et élimine leurs remontées, tel que le fait un système durso, mais en plus compact. Ce système régule le niveau en amont de la descente. De ce fait, il est totalement incompatible avec une vanne en aval, l'un perturbant le fonctionnement de l'autre.

 

Comme je l'ai expliqué dans l'article en faisant le parallèle entre les deux principes (descente pleine ou libre), chacun impose des dispositifs qui lui sont sont propres. Ce serait une très mauvaise idée de retenir et d'associer les équipements qui font la force de chaque principe. Le résultat pourrait aller à l'encontre du but recherché.

 

Oui 32 je pense que c'est correct d'autant que la canalisation sera à 45…

 

Je ne comprends pas. Quand on parle de 32, c'est le diamètre extérieur de la canalisation : un tube PVC32 DN16 fait diamètre extérieur 32.0 mm et diamètre intérieur 27.2 mm. Après, il existe du PVC 40 ou 50 mais rien qui fasse 45 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur une canalisation non noyée avec un coude vers la surface servant de trop plein... Donc d'y associer un système durso ou autre si le bruit est trop fort...Je préfère commencer simple et si ça ne va pas je modifierait tant qu'il n'ai pas en eau...

Je parlais de 45 degrés !! Ma canalisation va descendre à 45 degrés vers la decant donc pas de chute libre et avec une pompe qui debitera 400l/h max...Donc entre le diamètre du tube le débit pas énorme et la descente non abrupte...j'espère ne pas avoir trop de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, après ces explications, ça me parait cohérent. Dans cette configuration mon silencieux est effectivement efficace ;)

J'opterais peut-être pour une descente en tuyau souple moins bruyant, mais le faible débit ne génèrera pas tant de bruit.

C'est en effet intéressant de réfléchir à un système de telle sorte qu'il permette des améliorations mises en oeuvre selon le résultat obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tuyau souple c'est jouable pour les descentes... Intéressant à savoir si je suis embêté par le pvc classique... Oui j'essaie de réfléchir et de tout faire comme il faut avant que les pierres poissons etc sois dedans car à ce moment il sera plus difficile de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

À une réserve près...: Que les pierres n'aient pas eu une précédente vie dans un aquarium pollué (cuivre, No3, Po4,...). Sinon, elles relâcheront ce qu'elles auront accumulé durant leur(s) première(s) vie(s) dans ton eau toute belle...

 

Ceci est vrai tant pour les pierres vivantes que pour les pierres mortes.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur des petits volumes je partirais effectivement sur 20%, pas toujours évident de faire un "décor" efficace lorsqu'on a un aquarium étroit. Le maximum d'eau doit traverser les pierres.

Personnellement, je partirais sur 100% de pierres vivantes mais là encore tu auras toutes les avis possibles et envisageables. Dans tous les cas des indésirables tu en auras avec l'ajout d'animaux avec ou sans pierres vivantes ...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs catégories de pierres mortes, c'est à dire des pierres vivantes que l'on a tuées volontairement avec un traitement à base d'eau oxygénée et des pierres artificielles qui à mon goût sont moins efficaces pour filtrer l'eau du bac. Logiquement des pierres mortes valent moins chères que de pierres vivantes premium d'Indonésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici