Aller au contenu

Dsb aquarium 150l - Aurel19 (Projet)


aurel19

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Alors quelque chose m'échappe parce cette configuration fait 15cm tt de même !!

Tu as raison, c'est un des rares inconvénients du perçage de la vitre arrière. De mon côté, pour réduire la distance au mur, j'avais coupé un bout du filetage et puis réusiné le cône interne de serrage. Du boulot pour un faible gain. Ceci dit cet espace m'a plus tard permis des interventions (pose de pompes, nettoyage d'une colonie de Discosoma envahissants...).

 

Normalement, on emmanche un coude femelle pour ne pas réduire la section de passage, comme sur ta photo. Tu peux fixer le coude sans collage, en le bloquant avec du Téflon, ça permet de démonter plus tard pour un nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste un peu pour que tu regardes quand même du côté de l'occasion.

Il faut faire le calcul de ce que va te coûter les adaptations et achats de matériel divers pour équiper ton bac et sans parler de l'achat "fausse bonne idée/économie" qu'il faudra remplacer très rapidement. Je n'ai pas fait attention non plus aux dimensions de ton bac...

 

J'insiste, sans avoir aucun intérêt à voir réaliser une vente, en lisant ceci ce matin : 

 

http://www.recifal-france.fr/vente-reefer-170-et-plein-de-materiel-t35500.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que déjà j'adore bricoler et apprendre à bricoler... Et puis effectivement c'est intéressant mais les tarifs sont chers tt de même... Tout le matos compris plus le perçage va me revenir à environ 350€... Donc ça reste correct. Et puis je devrais pas avoir de fausses bonnes idées niveau matos puisque je passe par vous ;-). Et comme je passerai probablement sur plus grand je veux vraiment tenter l'aventure pour me faire la main...

Mon bac fait 80*35*50...Comme le volume est réduit je tente la cuve technique à la fois pour augmenter artificiellement le volume d'eau et pour ne pas encombrer l'espace réduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste un peu pour que tu regardes quand même du côté de l'occasion.

Il faut faire le calcul de ce que va te coûter les adaptations et achats de matériel divers pour équiper ton bac et sans parler de l'achat "fausse bonne idée/économie" qu'il faudra remplacer très rapidement. Je n'ai pas fait attention non plus aux dimensions de ton bac...

 

J'insiste, sans avoir aucun intérêt à voir réaliser une vente, en lisant ceci ce matin : 

 

http://www.recifal-france.fr/vente-reefer-170-et-plein-de-materiel-t35500.html

+1

tu peux également regarder du coté du bon coin .....

des gens qui arrêtent le récifal il y en a beaucoup....

de quel region es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans tout acheter d'occase puisque tu aimes bricoler (et çà vaut mieux lorsque l'on fait ce genre d'activité), tu peux faire l'acquisition d'éléments d'occase

(pompe, écumeur, rampe, ...)

 

Exemple d'un écumeur qui a fait ses preuves. L'H&S 150 F2001 : https://www.leboncoin.fr/vi/1348277907.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que déjà j'adore bricoler et apprendre à bricoler... Et puis effectivement c'est intéressant mais les tarifs sont chers tt de même... Tout le matos compris plus le perçage va me revenir à environ 350€... Donc ça reste correct. Et puis je devrais pas avoir de fausses bonnes idées niveau matos puisque je passe par vous ;-). Et comme je passerai probablement sur plus grand je veux vraiment tenter l'aventure pour me faire la main...

Mon bac fait 80*35*50...Comme le volume est réduit je tente la cuve technique à la fois pour augmenter artificiellement le volume d'eau et pour ne pas encombrer l'espace réduit...

 

Je comprend tout à fait ton goût pour le bricolage mais on touche un des problèmes que je subodorais dans ton message : la taille de ta cuve. 80 x 35 x 50 ne peut donner qu'un résultat très frustrant et principalement à cause de sa largeur = 35 cm

Y adapter une surverse pour rajouter une cuve annexe de filtration est bien sur une bonne idée mais la largeur du bac ne va pas permettre de faire un décor vivable et la perçage avec le passe-cloison et le tube d'évacuation va être disproportionné et inélégant.

A la limite, dans un tel volume, j'en ferai un nano en cloisonnant une partie de la cuve pour en faire la zone de filtration à l'arrière. Puis en habillant cette zone afin de la cacher pour laisser une zone aquarium de 35 x 50 x 50 (genre "laguna").

35 cm de façade serait toujours petit mais la profondeur et la hauteur de 50 cm donnerait revaloriserait l'aspect visuel et le résultat final.

L'arrière du bac permettrait alors d'y mettre filtration mécanique, petit écumeur (Tunze 9004) chauffage et le système de brassage. Laissant ainsi l'intérieur de la cuve apte à recevoir un décor centrale aéré et libre d'appareillage. Il sera aussi plus facile d'éclairer bien, avec une petite rampe LED, cette surface de 35 x 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Corrèze...

Je vois ce que tu veux dire...En fait je voudrais partir plutôt sur 180l mais je voulais me faire la main sur mon bac avant d'en faire un plus gros.... En dimensionant bien l'équipement j'aurais pu passer ensuite à un poil plus gros... Je ne pourrais pas dépasser 200l à cause du poids...Mais j'ai bien saisi le problème de ma cuve particulièrement sur la profondeur.... Du coup je vais réfléchir... Peut-être partir sur pas forcément plus gros mais mieux dimensionné...

Ok pour les Ecumeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas investir dans un aquarium plus grand pour le moment par manque de place surtout et je veux vraiment me faire la main... Maintenant je mesure bien les enjeux... Et que ce n'est pas le top pour commencer niveau dimensions... Le tube de surverse j'ai essayé et visuellement c'est pas atroce... Venant de l'eau douce ça me choque pas en tout cas !!

Je ne viendrais pas me plaindre lorsque j'aurais du mal à agencer le bac...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je reste sur ce projet, cependant j'entends bien ce que vous me dites...

un aquarium de 60*60*60 ( soit 200 litres ) est ce envisageable ?

le volume reste correcte a tout point de vue .

pour ce faire la main ce n'est pas trop grand ni trop petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bien pensé mais d'occase j'en ai pas trouvé et neuf... Ba 500€ ça pique... Mais je serais bien parti la dessus en effet....

parfois il vaux mieux retarder le projet un peux et partir avec un budget plus consequent . Meme si je comprend l'impatience .... ont est tous passé par la :D

il faut parfois attendre la bonne occase .....la ont est en période de vacances , les annonces sont moins nombreuses ....

le confort visuel et l'espace interieur pour un 200litres est quand meme nettement mieux que 100 ou 150 litres .et l’écart de prix pour le matériel n'est pas significatif . Apres si ton budget est fort sérré ....a toi de voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis très personnel : il me semble que pour se faire la main, il vaut mieux un 200 - 400 litres, ou a peine plus. Les principes sont les mêmes que pour un plus gros volume. En dessous de 200 litres, les priorités diffèrent. On va par exemple plus travailler sur la stabilité des paramètres (salinité, température. ..).

 

Ceci dit je ne saurais te désapprouver. J'avais moi même testé mes capacités de biolobricoleur sur un premier bac de 300 litres durant une année. Mes erreurs, nombreuses, m'ont bien servi pour la suite. Il est vrai que le récifal débutait et le novice que j'étais manquait bigrement de retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici