Aller au contenu
Denisio

Aménagement local technique (Fish room)

Messages recommandés

Justement, une question me turlupine, mais dans un systéme bac + decante, qu'est ce qui génère le plus d'humidité/évaporation ? Le bac de présentation, ou bien l'écumeur ? (j'aurai tendance à penser que l'écumeur avec son flux d'air important avec grande surface d'échange genere largement la moitié de l'évaporation du bac, voir plus…)

Dans le godet, l'atmosphère est fortement humide, certes, mais elle est en circuit fermé par un couvercle relativement étanche. Les échanges air écumeur / air extérieur ne se font que par le petit trou d'aération du couvercle, ce qui représente peu d'humidité due à  l'écumeur dans le local. Si j'ai bien raisonné, la comparaison de l'évaporation se réduit à celle de la cuve de présentation avec celle de la cuve technique.

Les facteurs favorisant l'évaporation sont la surface d'échange, bien sûr mais aussi à l'écart de température eau/air, la température de l'air, le séchage de la surface par courant d'air. Par contre l'évaporation est moindre si les conditions s'approchent de l'équilibre, quand l'atmosphère est fortement humide. Il me semble, d'une manière générale, que les conditions de plus grande évaporation sont mieux réunies au niveau du bac d'exposition que celui de la cuve technique.

Le système de vidage rapide est utilisé depuis des lustres dans le monde aquacole. Franck Senegas avait décrit un système encore plus innovant pour sa dernière installation (je ne l'ai jamais vu en opération) puisqu'il consistait à vider par l'évacuation rapide et remplir la cuve principale via une grande réserve d'eau de mer, le tout simultanément et en moins de 5 minutes. Il me semble qu'il s'était lui-même inspiré d'une telle installation aux Etats-Unis.

Bonjour,

Dans le godet, l'atmosphère est fortement humide, certes, mais elle est en circuit fermé par un couvercle relativement étanche. Les échanges air écumeur / air extérieur ne se font que par le petit trou d'aération du couvercle, ce qui représente peu d'humidité due à  l'écumeur dans le local. Si j'ai bien raisonné, la comparaison de l'évaporation se réduit à celle de la cuve de présentation avec celle de la cuve technique.

Je pense que le volume d'air chargé à 100% d'HR (humidité relative) est égal au volume d'air aspiré par l'écumeur. Ce qui est considérable  ;) 

Les facteurs favorisant l'évaporation sont la surface d'échange, bien sûr mais aussi à l'écart de température eau/air, la température de l'air, le séchage de la surface par courant d'air. Par contre l'évaporation est moindre si les conditions s'approchent de l'équilibre, quand l'atmosphère est fortement humide. Il me semble, d'une manière générale, que les conditions de plus grande évaporation sont mieux réunies au niveau du bac d'exposition que celui de la cuve technique.

Oui, la capacité d'absorption de l'air ambiant est fonction de tout cela et surtout de son Humidité relative (voir diagramme de l'air humide)

> Plus l'air ambiant est sec (HR basse) et plus il est chaud, meilleure sera sa capacité d'absorption, et donc s'éloigner de la zone de condensation (point de rosé)

ouf, je prend se post a temps :horreur

denis, tu nous aurais caché ce nouveaux projet??!!

pour la fisch room,

le frigo(pas pour de la nouriture a poisson)

un canapé

et une barre de pole dance :bananalolo  :deboussolee:pompom  :folle   :bananalolo

ecran 60 pouces , a voir celon les finance de la fin des travaux

voila pour ma participation au post

Modifié par fil-ou31

Je pense que le volume d'air chargé à 100% d'HR (humidité relative) est égal au volume d'air aspiré par l'écumeur. Ce qui est considérable  ;)

C'est juste, et pourtant je n'ai pas la sensation que tout cet air passe par l'orifice de sortie dans le couvercle. Alors, où passe-t-il ? Est-il partiellement dissout dans l'eau (jeu des pressions relatives) ?

denis, tu nous aurais caché ce nouveaux projet??!!

Ben tu vois que non ;) On se fera une petite crémaillère fish room, mais au rythme auquel s'arrêtent les bacs, on ne sera pas nombreux :(