Aller au contenu

Nouveau (et premier) récifal


Gautier

Messages recommandés

Bonjour Gautier et bienvenue sur CR.

 

Pour reprendre quelques questions:

 

Sur le choix des coraux : c'est une bonne question à se poser, en effet la technique (méthode, moyens) varie quelque peut selon qu'il s'agit de durs, mous... quoi que les bases restent les mêmes.

Ceci dit, beaucoup de coraux mous sont envahissants en quantité ou en taille, et ces espèces dites faciles ne le sont pas toujours. Il convient de bien choisir les espèces. Pour ces raisons, j'ai un faible pour les gorgones.

Ces raisons font aussi que nombre d'aquariophiles passent en coraux durs SPS ou LPS. Ces derniers sont en général moins envahissants et donc mieux maîtrisables dans un petit volume.

 

Question bibliographie, les 3 tomes +1 des tontons Delbek et Sprung : L'aquarium récifal, restent la référence.

 

Je te déconseille un refuge sur ce volume. Ce serait une complication sans véritable avantage et pas essentiel quand on débute.

 

Pour débuter, même avec des coraux mous au squelette moins developpé, je te conseillerais le réacteur à hydroxyde de calcium RAH ou bien des renouvellements d'eau fréquents si la population est très faible.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longueur de 1m serait plus appropriée avec un éclairage par tubes T5 en standard 90cm. C'est moins important avec des rampes LED qui se déclinent en de nombreuses longueurs ou avec des pavés ou spots.

 

Du même avis que le Compère Dompail, si je devais augmenter une dimension, ce serait la largeur. C'est elle qui donne la sensation d'espace pour l'observateur et qui permet plus de possibilités dans le décor, ne serait-ce que 10cm.

 

ÉDIT (après l'énormité que je viens de lire ci-dessus) : il n'y aura jamais de grands nageurs dans ton 300 litres. Mais toi, débutant, j'imagine que tu l'avais déjà compris sans avoir 30 ans de récifal. Alors le motif de 10 cm de plus pour des chirurgiens nageurs... tu m'as compris ;)

90cm... tu pourras toujours mettre un petit chirurgien sans choisir un Acanthurus sohal, un A.lineatus ou un Naso brevirostris, qui n'ont pas leur place même dans 1000 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous, et tout d'abord désolé d'avoir laissé s'endormir le post, mais je suis toujours là ! Et j'ai toujours besoin de vos lumières.

Le projet a pris du retard pour raisons personnelles, mais j'ai fais mes recherches (livres,  vendeurs de ma région, amis, ...). Le problème avec les dimensions qu'on a évoqué ensemble, c'est que chez les revendeurs autour de chez moi ça n'existe qu'en sur mesure. Et que le sur mesure chez les revendeurs autour de chez moi, c'est un peu cher.

Un gérant très sympa à Vénissieux (on à le droit de citer les pro ?) m'a proposé de partir sur un Reefer 350. Sympa me dis-je mais peu profond (50 cm). Il y a aussi un Max S-400 d'occasion pas loin de chez moi (limite max niveau taille) mais j'ai lu des mauvais retours sur l'encombrement et la partie technique derrière le bac.

En cherchant autour des 300 L, démarreriez vous avec un de ces deux Red Sea ? Et si oui lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici