Aller au contenu
Busta

Busta - premier bac recifal Red Sea 130 mise en eau le 15/08/18

Messages recommandés

Bonjour,

Étant novice j’aimerais avoir votre avis. J’ai démarré cette semaine mon bac donc je récapitule: Mercredi 15/08 mise en eau + filtre + mise en place des deux pompe de brassage. Jeudi 16/08 mise en place des PV J’avais quelque petite question notamment sur le positionnement de mes PV ainsi que les pompe de brassage. J’ai eu également un petit soucis une de mes pompe avais un léger court circuit qui me donnais des petits coup de jus, heureusement le problème a été réglé mais es ce que quelqu’un sait si ça a peux être impacté les PV et autre bactérie ? J’ai mon écumeur également qui malgré la valve d’air ouverte à fond le fait dès micro bulle mais cela ne permet pas de monter dans le godet ceci est il normale car il y a une période de rodage ou es ce un problème de celui ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, Busta ;)

Concernant ce courant parasite, à priori aucun souci pour les PV et l'activité bactérienne.

Quant à l'écumeur, je ne connais pas le modèle utilisé sur ton système...

Pour l'agencement du décor et les emplacements des pompes de brassage, n'hésite pas pas à poser des questions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un écumeur Tunze 9002 qui rentre dans la décante de mon Red Sea, je sais que ce n’est pas un modèle récent mais il y a très peu de modele qui on la bonne dimension d’ailleurs je suis en plein réglage de celui ci.

 

Merci pour l’info du court circuit.

 

 

Je vais mettre des photos de l’aquarium comme ça tu pourras me donner ton avis sur le placement de celle ci .

 

J’ai été faire analyse de l’eau chez le revendeur qui me l’a vendu la densité était à 1040 donc changement de là moutier de l’eau du bac et là elle est a 1025.

Je regrette de ne pas l’avoir fait moi même...

 

En regardant bien mes PV j’aperçois une espèce de moule je t’enverrais la photo peu être que tu sauras me dire ce que c’est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Busta et bienvenue sur CR

Tu évoques un filtre, de quel filtre s'agit-il ?

Le décor : c'est esthétiquement personnel selon les animaux hébergés et bien sûr en respectant quelques principes liés au récifal.
En général on réserve des caches aux poissons, une bonne circulation d'eau entre les PV, de la place pour coller les boutures selon leurs morphes en les imaginant après croissance…

 

Je crains ne pas bien comprendre cette histoire de court-jus qui peut être anodine s'il s'agit de courants parasites comme l'a dit Dompail, ou plus grave s'il s'agit d'un vrai court-circuit. Comment le problème a-t-il été résolu ? Dans tous les cas, ton circuit électrique est-il bien conçu pour protéger les équipements et toi-même ?

 

Pour l'écumeur, tu veux dire que des micros bulles ressortent dans la cuve technique ? Si oui, c'est normal qu'il en sorte une petite quantité. L'écume ne remonte pas dans le godet, cela peut vouloir dire qu'il n'y a pas grand chose à écumer, c'est le cas des bacs qui n'on pas de pollueurs (pas ou peu de vivant). Si le problème persiste quand le bac sera habité, il faudra alors peut-être refermer la vanne de sortie, au moins provisoirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denisio,

 

Le filtre est une mousse bleu et de là watt on m’as dit que Les PV feront le reste et le sable vivant que je rajouterais un peu plus tard.

 

Pour revenir sur le court circuit lorsqu’une de mes pompe de relevage était en marche et que je mettais ma main dans l’eau j’avais la main qui me picotait donc j’ai débrancher un part un les appareils jusqu’à ce que le problème soit résolu et je me suis donc aperçue que cela venais d’une de mes pompes donc direction la poubelle. Et le problème est résolu plus de soucis.

 

Et pour l’écumeur après avoir passer la journée d’hier dessus je me suis aperçu que si je le l’enfonçais d’un centimètre supplémentaire par rapport au niveau auquel il doit être mis l’écume monte jusqu’àu millieu du godet ce matin un peu d’écume blanche dans le réceptacle.

 

Quelle prise de tête quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_180820095109689324.jpg

 

Voilà l’aquarium vu de côté gauche, droit.

Et sur la troisième photo il y a un coquillage si quelqu’un en sait plus.

 

<a href='https://www.casimages.com/i/180820095111446110.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

 

<a href='https://www.casimages.com/i/180820095131571159.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as choisi de mettre un préfiltre. Ce n'est pas une necessité absolue si en aval l'écumeur est puissant et que les grosses particules peuvent décanter, mais c'est le choix de nombreux aquariophiles. Inutile par contre de multiplier les supports (et donc compliquer la maintenance), de la ouate suffit et pas besoin d'en mettre une grosse masse, qu'il vaut mieux rincer avant mise en place et nettoyer ou changer chaque semaine.

 

Concernant le sable vivant, tu fais bien d'attendre. D'une part ça laisse le temps que les pierres soient débarrassées des particules qui vont se décrocher, et puis le temps de bien te documenter sur la granulométrie et l'épaisseur convenable, selon ce que tu attends de ce sable. Mais attention, il existe sur ce site, des cathares intégristes qui rejettent tout grain au prétexte que la pureté c'est barre-bottom, que les plages c'est péché, en oubliant la masse qui occupe le fond des océans, essentielle à l'équilibre de notre vieille terre. Il ne vont pas tarder à surgir et n'hésiteront pas à te passer à la question. Résiste !

 

Simplement des picotements, surtout si tu as les pieds nus et mouillés… probablement des courants de fuite qu'une mise à la terre aurait permis d'éliminer. Mais le meilleur appareil électrique est aussi celui qui est bien protégé et qui protège bien ;) Autant que possible, je choisis du très basse tension 24V pour tout équipement.

 

En effet, descendre l'écumeur est aussi une solution, peut-être provisoire avec ton bac sans animaux. Ces petites recherches ne simplifient pas l'apprentissage du récifal, et nous détournent trop souvent de ce qui devrait rester l'essentiel pour un récifaliste : le bio. Le grand débat Techno vs Bio.

 

On ne voit pas vraiment la petite bête, ou plutôt on observe pas mal de choses sans savoir ce qui te préoccupe. Ce serait bien d'entourer la zone à observer. Si ça te semble un bivalve, c'est tout à fait possible. Certaines pierres viennent avec, et ce type de moule tropicale, excellent filtreur,  prolifère avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui effectivement je n’est pas multiplié les couches même si j’ai longtemps hésité par manque d’expérience.

 

Oui j’ai vu qu’il y a des puristes qui pensent que le sable est un péché . Mais je trouve ça beaucoup plus esthétique.

 

J’aurais bien aimé faire du bio mais pour un débutant j’ai choisi la solution la plus Simple.

 

Je te joint le lien de la photo:

 

En ce qui concerne la population

je comptais mettre

6 escargot, 2 crevette, 1 ou 2 étoile de mer 1 ou 2 BH

 

Et niveau poisson 2 clown un black et un orange

Un poisson chirurgien.

Ensuite je sais pas trop niveau cohésion ...

 

 

a href='https://www.casimage...571159.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a> C’est ce truc là que je parlais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'incompatibilité dans la population. Attention de ne pas choisir des escargots bulldozers.

J'aurais pris deux clowns de la même espèce pour observer leur exceptionnel comportement en couple.

Si tu ne souhaite pas mettre leur anémone, peut-être prévoir une corail de substitution. Dans ce cas, éviter les coraux cuirs vite envahissants (Sarcophyton…). Je sais qu'ils aiment parfois le contact des Caulastrea. Attends d'autres propositions.

 

Le lien ne marche pas apparemment. Peux tu le récrire (uniquement l'adresse de l'image) ou mieux charger l'image sur CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

180823112030154222.jpg

Parce que si je prends pas les même clowns pas de couple ?

Je prendrais une anémone pour leurs bien mais pareil il y a pas mal d’anemone Différente donc j’etudie la question .

En ce qui concerne la photo je pense que c’est bon la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 espèces différentes ne sont pas compatibles pour la reproduction… sauf exception (on retrouve bien des gènes de Homo neanderthalensis dans Homo sapiens;)

C'est bien une moule tropicale. A alimenter en phytoplancton. Elles doivent bien se nourrir d'autre chose puisqu'elles sont fréquentes dans nos aquariums récifaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur cap Basta

Par rapport au clown si par clown noir tu entend amphitrion occelaris "darwini" il s'agit d'un morphe d'Amphiprion occelaris (le clown orange classique).

Donc il s'agit de la même espèce donc pas de problème particulier.

Pour ce qui est de l anémone dans la nature il s agit de H. Magnifica mais ectamae quadricolor semble convenir.

Source : http://www.anemone-clown.fr/amphiprion-darwini.html et le zebrasomag spécial clown

 

Après sauf erreur de ma part il s'agit du read sea de 130l donc c'est un peu juste pour un chirurgien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après au niveau des poissons et plus spécifiquement pour les clowns il existe dans le milieu naturel des hybridations. Par exemple dans le même groupe des hybrides entre A. melanopus et A. frenatus sont présents. C'est même une voie de spéciation possible même si sans pression de sélection spécifique ils ne sont pas favorisés (fitness).

Il existe de nombreux exemples dans le milieu naturel d'hybridation entre les espèces (Centropyges, chirurgiens...).

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la procréation d'espèces différentes n'est pas si exceptionnelle que ça. Il faut quand même des espèces proches, quoi que… Centropyge, chirurgien. Dans la pratique à partir de quel pourcentage de gènes communs c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Donc j'abandonne le poisson chirurgien bleu a queue jaune.

 

Apres une semaine de mise en eau j'ai des petits morceaux d'algues qui poussent sur les pierres.

 

petit rappelle du coup les détrivores et le sable je l'ai mets en même temps lorsque le cycle d'azote est terminé c'est bien sa ?

 

en ce qui concerne les détrivores, après avoir passer la journée a analysé toute les caractéristique ce sera:

 

2 crevette Lysmata amboinensis

1 BH Paguristes cadenati

1 BH Clibanarius tricolor

1 etoile de mer Fromica indica

1 ophuire Archaster typicus

1 etoile de mer Linckia laevigata (possible dans un 130 litres ?)

2 Stromatella varia

2 Astrea turbo 

2 Strombus

2 Tectus

1 oursin Mespilia globulus (nécessaire ou pas ?)

 

cela vous parait il correct ? sachant que j'ai 21 kg de PV d'Indonésie.

 

pour revenir a la question de l'ocellaris noir et  orange j'ai parcouru d'autre forum pour en savoir plus apparemment pas de problème particulier entre les deux variante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Busta, Bon choix, mais... La Linckia laevigata comme la Fromia indica sont de maintenance difficile voire impossible sur un petit volume sachant qu'elles vont se nourrir essentiellement du mulm qui couvre les PV (et elles restent également difficile à maintenir dans un gros volume).

Pour l'Archaster typicus, il faudra attendre d'avoir mis le sable.

Le Mespilia globulus peut être intéressant à condition de trouver un petit spécimen.

Quant aux BH et divers escargots, tu devrais pouvoir en introduire un peu plus (en tout cas, plus d'un BH par espèce). Par ailleurs, inutile d'acheter des Stomatella, elles arrivent très fréquemment sur des PV et se reproduisent très bien en aquarium ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la syntaxe, je me suis permis de corriger quelques noms d'espèces.

 

Note qu'il n'existe pas d'espèce "Astrea turbo".

Astrea : souvent il s'agit d'Astrea tecta (ne pas confondre avec le genre Tectus), mais le nom de genre Astrea est utilisé à tord puisque qu'il a évolué depuis longtemps, le nom valide est Lithopoma. Ainsi, l'espèce anciennement nommée Astrea tecta est Lithopoma tectum.

Turbo : le genre Turbo est différent de Lithopoma. On recherche en général l'espèce Turbo fluctuosus pour ses qualités de brouteur.

 

Tectus : on trouve essentiellement l'espèce Tectus fenestratus, également pour ses qualités de brouteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après 1 semaine et demi de mise eau ci joint l’évolution

Avant:
mini_180825103805517725.png

Après:

mini_180825103356508885.jpg

Pour la population de ce petit aquarium ce sera:

Oscellaris noir
Oscellaris orange
Un couple d’apogon pterapogon kaudermi
Un couple de gobie ( j’en voudrais des colorés)
Un couple de blennie ( idem coloré)et sa crevette Alpheus
Et une Pomacentrus alleni

Qu’en pense tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu’en pense tu ?

 

Je ne sais pas à qui s'adresse ce "tu". J'ose quand même une réponse ;)

 

On connait les symbioses Gobie/Alpheus mais je ne connais pas de symbiose Blennie/Alpheus. A quelle espèce penses-tu ?

 

Je n'ai jamais eu de Pomacentrus alleni, ce genre est souvent agressif au point de déséquilibrer l'harmonie d'un bac. Il semble que cette espèce le soit moins que d'autres, mais dans un petit volume, j'éviterais, surtout en présence d'un couple de clown qui peut aussi le devenir lors des pontes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici