Aller au contenu

Poissons impropables en récifal... votre expérience ?


Kingeider

Messages recommandés

Hello à tous, 

 

Arothron, Balistes, Murènes, anges, papillons, rascasses,.. quelles sont vos expériences en récifal avec ces poissons? Qui a déjà sauté le pas avec succès?

 

On sait que le comportement des anges et centropyge envers les coraux est très aléatoires et dépendants de certains facteurs, tels que quantité de nourrissage, type de coraux maintenus, qualité de l'eau, volume et surtout dimensions du bac... a cela s'ajoute le comportement qui peut-être différent entre divers poissons d'une même espèce...

 

On sait que des papillons tels les Hemitaurychthys polylepis et zoster, les Heniochus diphreutes plus qu'acuminatus occupent la zone de pleine eaux et que contrairement à leur cousins inféodés au substrat, il ne mangent que des invertébrés présents dans la colonne d'eau... ils sont aussi qualifiés de "reef safe" par certains. Occasionnellement, on peut voir un Ch. auriga, un ulientensis, un collare ou un falcula...

 

On voit nombre de bacs présentant divers balistes sympa... pourtant ils sont assez capricieux, territoriaux et aime à aménager leur domaine et déplacer ce qui ne leur convient pas... Mon Conspi avait d'ailleurs dû suivre une formation d'architecte-paysagiste avant d'arriver dans mon bac de l'époque. A nouveau, les Odonus et les Xantichthys sont parfois rencontrés en bac récifal. Qu'en est-il d'autres gros caractères comme Balistapus undulatus, Pseudobalistes fuscus, Balistoides viridescens ou Balistes vetula?

 

Sur youtube on observe aussi quelques videos de bacs qui contiennent des murènes tels que les Rhinomurenae, voire certaines Echidna de petite taille...

 

Mais chez vous? Qu'en est-il de vos expériences avec ces genre de poissons atypiques en bac récifal?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

 

De mon côté parmi les sujets un peu atypiques, je pourrais citer de bons souvenirs de Pygoplites diacanthus et Zanclus cornutus. J'ai apprécié le passage d'un rouget très actif dans le nettoyage du sable. Et de moins bonnes expériences avec 2 Poissons-coffres Ostracion cubicus et O. meleagris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odonus Niger : aucun souci chez moi de compatibilité avec les coraux (LPS et SPS) ni avec les autres poissons. Même mes crevettes présentes dans le bac depuis son introduction n'ont pas subit ses foudres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant.

 

De mon côté parmi les sujets un peu atypiques, je pourrais citer de bons souvenirs de Pygoplites diacanthus et Zanclus cornutus. J'ai apprécié le passage d'un rouget très actif dans le nettoyage du sable. Et de moins bonnes expériences avec 2 Poissons-coffres Ostracion cubicus et O. meleagris.

Salut Denisio, merci pour ta réaction...

 

Pygo, mon poisson favoris! mais uniquement la amorphe Mer Rouge - Ouest de l'Océan Indien...

 

Quels étaient les problèmes rencontrés avec les Ostracion? 

 

Odonus Niger : aucun souci chez moi de compatibilité avec les coraux (LPS et SPS) ni avec les autres poissons. Même mes crevettes présentes dans le bac depuis son introduction n'ont pas subit ses foudres... 

 

Les Xanthichthys sont aussi réputés "reef-safe"... Tu as introduit le poisson lorsqu'il avait quelle taille? Tu as introduit les crevettes avant ou après l'O. niger? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'on a des difficultés à savoir si le poisson est suffisamment nourri, comme tous les coffres dont l'exosquelette ne permet pas de vérifier si le ventre est un peu rebondi. Ce sont des goinfres, toujours en quête de nourriture mais leur déplacement moins rapide ( quoi que) ne permet pas d'avoir l'assurance qu'ils se nourrissent suffisamment.

D'autre part, ils sont sensibles aux maladies de peau ( parasites, bactéries. ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

De mon coté, j'ai depuis 3 ans un trio de  centropyge loriculus avec lequel j'observe maintenant des séances de frais. Ils me semblent assez reef safe, mais ça reste à confirmer en l'absence de moins reef safe qu'eux.

J'ai également introduit en même temps une paire  chaetodon punctatofasciatus. Ils restent petits à l'âge adulte (±10-12cm) avec un estomac proportionné à leur taille et sont annoncés acceptables en récifal. Il est vrai que les coraux poussent normalement, mais sans polypes visibles tout pendant que ces poissons ne sont pas couchés. Ce phénomène a été visible dans les trois jours qui ont suivi leur introduction. La cause a bien produit ses effets, ils ne tapent pas franchement, mais toujours ils titillent ...

Cette paire de papillon s'est avérée être un couple et je les ai vu frayer plusieurs fois avec des montées rapides en pleine eau. Je pense que ce comportement a été fatal à l'un d'eux puisque j'en ai retrouvé un sur le carrelage un matin ….

Si c'était à refaire, je crois que je m'abstiendrai sur les papillons même si se sont des perles dans un bac !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎22‎/‎2018 à 8:08 AM, Grég43 a dit :

En parlant de pygoplite diacanthus, j’avais eu une discussion il y a de ça un quinzaine d’années avec un marchand, ce dernier me disait que la maintenance à long terme était vouée à l’échec, des retours sur de longues durées de vie?

J'ai gardé deux Pygo l'un mort après 3 ans, l'autre vendu après 3.5 ans pour cause de déménagement sans créer de vrai problème jusque là. Je sais que l'acquéreur l'a revendu pour cause de corallivorgie (c'est un nouveau mot qui exprime bien le ressenti du nouveau propriétaire). Impossible d'en dire plus sur leur longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici