Aller au contenu

Débutant conseil population


Alexis T

Messages recommandés

Hey! je suis nouveau sur le forum et dans l'aquariophilie récifal je suis dans l'aquariophilie d'eau douce depuis longtemps et maintenant j'aimerai me lancer dans l'aquariophilie récifale .Pour cela il me faudrait quelque conseil :

 

Pour commencer

Quel coraux choisir mous ou durs ou les deux ,pour les coraux durs LPS ou SPS?

Au bout de combien de temps les introduire ?

Des coraux à me conseiller en particulier?

Et les poissons à partir de quelle moment faut-il les introduire ?

 

Pour ma population j'ai pensé à :

X1 Synchiropus splendidus

X2 Amphiprion Polymnus

X2 Premnas Biaculeatus

X1 Halichoeres iridis

X1 Manonichthys splendens

X2 Gramma Loreto

X2 Nemateleotris decora

X5 Chrysiptera Parsema

X2 Nemateleotris magnifica

 

J'aimerais ajouter un Flav mais j'ai peur pour les coraux?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Donc voilà j'aimerai savoir si ils pourront tous cohabiter ensemble ?

Si ils sont tous reef safe?

Dans combien de litre ?

 

Et pour finir quel détritivores me conseillez-vous pour mon bac ?

 

Merci pour votre réponses, désole si j'ai écorché les noms des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis T ,

bienvenue a toi sur cap recifal .

tu pourrais nous en dire plus sur le volume que tu souhaiterais  avoir et le type de bac  ( fo , mous , lps , sps mixte ...) et quel methode tu  mettrais en place  , cela va déterminer entre autre ta population de poisson et de coraux . :bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aider il nous faudrait déjà connaître le volume du bac. Car ne serait-ce que pour les 2 couples de clowns il faut un volume suffisant pour qu'ils aient chacun leur territoire.

Personnellement j'éviterai les demoiselles car il est difficile d'obtenir un banc armonieux et elle sont généralement agressive et peuvent perturbé l'équilibre du bac.

Pour le flav sous réserve d'un volume suffisant par de risque pour les coraux comme tout les chirurgiens (famille d'herbivore)

Le synchiropus nécessite un microfaune nombreuses sur lesquel il exercera une pression assez forte, de plus si le volume le permet je te conseillerais la maintenance en couple (tu pourra admiré les parades nuptiales)

Dans tout les cas le récifal est une aventures merveilleuse mais ardues, il est impératif de ce documenter et d'avoir un matériel adapté. Pour pouvoir te donner plus de conseil il faudrait avoir les spécifications du bac.

Je te conseille de te procurer le magazine zebrasomag qui procure toujours de bon conseil et propose souvent des populations ecotypiques équilibré, elle permettent de bien comprendre la logique de construction d'une population.

Pour le calendrier de démarrage je te conseil de lire cet excellent article

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/démarrer-en-récifal-genèse-d’un-aquarium-r71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis toujours la le probleme c'est que j'y connait rien en aquariophilie marine .

c'est pour ça que je demande mais pour commencer vous me conseillerez quoi comme volume ? 

Donc pardon Alexis… 

 

pour essayer de répondre je dirais que 250/300 litres c'est bien, plus c'est mieux… pour exemple un couple de clowns (ocellaris de base) il faut compter mini 100/150 litres, pour eux seuls comme "gros" poissons… 

c'est mon avis … donc en fonction de cette base il faut voir… un flav il faut compter 150/200 l pour un individus seul, les grammaires loretto c'est mieux en couple et là aussi mini 150 litres… 

 

C'est pourquoi il faut connaître tes possibilités  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis toujours la le probleme c'est que j'y connait rien en aquariophilie marine . ...

 

c'est pour ça que je demande mais pour commencer vous me conseillerez quoi comme volume ? 

ta question si je peut faire un parallèle : comme si tu me demande quel voiture acheter sans autre info....la question est vague...la réponse va l’être aussi ...

le sujet est vaste , il demande que tu lise un peux sur le sujet le maximum que tu peux  ....a commencer par le sujet que Gamblle t'as conseiller ..

on va commencer peut être par le début , quel budget est tu prêt a mettre ...c'est une passion qui coute très chère ..plus que l'eau douce !

dans l'absolue pour commencer entre 200 et 400 litres ..  plus suivant les moyens...

le nombre de poisson dans un bac récifal et un bac d'eau douce n'a pas d’équivalent ...

en exagérant hormis les ciclidés , pour un poissons d'eau de mer tu peut mettre 10 poissons d'eau douce . C'est tres reducteur comme remarque et a nuancer ... Mais cela peut donner une idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses j'ai lu déjà beaucoup et  je lis encore beaucoup sur l'aquariophilie marine .Je sais que comme toute les passions sa coute très cher , je suis prêt a y mettre le prix et le temps qu'il faut pour que ce projet soit mener jusqu'au bout . Donc si je résume je devrais commencer avec un bac de 400l, du coup j'ai penser au Peninsula 500 (398L net ) .

 

Par contre en coraux je ne sais pas les quels ajouter. Je me suis renseigner et j'ai vu que pour commencer les coraux durs c'était difficile donc je pense commencer avec des coraux mous et des anémones . 

 

Les quels coraux me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix d'un système comme les reefer est une bonne idée pour débuté.

Pour ce qui est des coraux, il est recommandé de commencer par les coraux mous mais prévois dès maintenant un équipements permettant la maintenance de coraux dur.

En mou le genre sarcophyton est un classique (et en plus il peut servir d anémone de substitution au clown), les xenia, les sinularia.

En dur assez facile tu a les euphyllia et caulastrea pour les lps, chez les lps les montipora plateaux et digita pour les sps

Sinon regarde du côté des zoanthus, ricordea et discosoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec les Nemateleotris, ce sont des poisson sauteur, après readsea vend un filet de protection pour ces bacs mais je sait pas ce qu'il vaut

Couple de clown aucun problème, si tu veux absolument mettre une anémone je dirai de regarder l'ectemae quadricolor mais attention il faudra une crépine sur toute les pompes

Personnellement je dirais de prévoir un poisson consommateur d'aiptasia, pour moi le chelmon est un must mais attention il n'est pas facile en terme de maintenance et peut recommandé au débutant.

Un chirurgien a aussi sa place dans 400l mais seulement les plus petit du genre (principalement flav et scopa a mon sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses j'ai lu déjà beaucoup et  je lis encore beaucoup sur l'aquariophilie marine .Je sais que comme toute les passions sa coute très cher , je suis prêt a y mettre le prix et le temps qu'il faut pour que ce projet soit mener jusqu'au bout . Donc si je résume je devrais commencer avec un bac de 400l, du coup j'ai penser au Peninsula 500 (398L net ) .

 

Par contre en coraux je ne sais pas les quels ajouter. Je me suis renseigner et j'ai vu que pour commencer les coraux durs c'était difficile donc je pense commencer avec des coraux mous et des anémones . 

 

Les quels coraux me conseillez vous ?

chacun fait selon ses moyens et la place que cela prend et avec  l'accord de madame .... :D

Mais en commençant par ce volume , tu part avec un beau potentiel ... :pouce

Et tu te simplifie la vie concernant le coté technique et conception ..

comme le dis gamblle : commence par un peu de mou , après un peu de lps et si tu veux du dur après ...

en laissant de la place , car les mou peuvent grandir assez vite : genre sarcophyton , sinularia .

Les mous sont moins exigeant au niveaux des parametres . cela ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe quoi et avoir des parametres dans les choux ...

Les lps sont moins gourmands pour la plupart en lumières , mais demande de bon parametres ( contrairement a ce que l'on peut lire parfois )

Les sps demande des parametres exigeant et très stables , et la négligence et les erreurs  se paye souvent chère ...

c'est pourquoi il est souvent dis de ce " faire la main "sur du mous pour comprendre et stabilisé ses parametres ... mieux appréhender la supplémentation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant ma population se compose de :

D'un couple de clown Full black

Un Nemateleotris decora

Deux Gramma loreto

deux pseudanthias Disparu un mâle et une femelle

Et pour terminer un chaetodon auriga

 

est ce que sa convient pour 400L?

 

en coraux :

Sarcophyton sp. polypes blancs

Sinularia asterolobata

Capnella sp. Variété du Pacifique

 

Donc voila voila qu'en pensez vous ?

Et pour 400L je dois mettre combien de kilos de pierre vivante  ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux pas de problème, si l'équipement est adapté. Tu prend la version classique ou deluxe (avec ou sans éclairage.

Réfléchis si tu veut un chelmon car il faudrait l'introduire avant le Flav de préférence. (et flav +chelmon passe dans 400l si le décors prévoit des cacheyte distincte)

Pour les pv en berlinois il faut entre 10 et 20% du volume du bac en pv de bonne qualité. Il s'agit d'un point clef du bac a ne pas négligé. Il est actuellement difficile de trouver des pv fraîche indonésienne c'est pourquoi je te conseil de te tourner vers de l'aquaroche ensemencée comme vendu chez bluering aqua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord donc je pense prendre la version deluxe et je pense prendre uniquement un chelmon auriga c'est vraiment une espèce que j'adore !

 

au niveau de la maintenance des clowns il n'y aura pas de probleme sans anémone ?

et que gobie ou détritivores je devrait ajouter pour le sable

 

mrc encore de toute vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord donc je pense prendre la version deluxe et je pense prendre uniquement un chelmon auriga c'est vraiment une espèce que j'adore !

 

au niveau de la maintenance des clowns il n'y aura pas de probleme sans anémone ?

et que gobie ou détritivores je devrait ajouter pour le sable

 

mrc encore de toute vos réponses

Gamblle a raison , les exportations depuis l'indonesie sont arretés .... pour combien de temps ?

Mais a choisir je partirais personnellement sur des pvs , quitte a attendre un peu  ... surtout si ton projet n'est pas pour demain..

Les aquaroches ensemencer reste tres chere je trouve pour ce que c'est ... ( sa reste mon opinion ... :siffle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mon projet n'est pas pour tout de suite(je suis quant 3éme) donc je doit attendre d'avoir le temps de m'en occuper un aquarium sa se prend pas a la légère  . Mais j'ai préférer me renseigner avant au lieu de m'y prendre a la dernière minute et faire n’importe quoi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici