Aller au contenu

Nouveau projet en gestation


Idefixes

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

a bon,pourtant j'ai regardé.

 

j'ai les yeux crevé :ironie:

 

ca a l'air correct t'en pense quoi?

C'est plutot engageant. Exemple pour tout ce qui en 150x60 de facade en gnle en france t'as du 10mm et c'est du 12mm. Il y a possibilité d'avoir du silicone noir et pour environ 50€ le metre lineaire sur du 12 les tranches polies.

Si tu trouve ton bonheur dans les dimensions c'est bon je pense. Moi je voulias du 70 en profondeur mais du 70 de hauteur c'est bien trop pour moi.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon avoir beaucoup de hauteur si on ne peux pas l'exploiter par ce que l'on ne peut pas ou veut pas assumer l'eclairage enre autre. Cela fait gonfler le volume enormement et pour moi qui vais avoir la technique à a cave il faut remonter la flotte en consequence et il est dejà bien difficile de trouver une pompe qui puisse assumer la tache, sans qu'elle coute les deux bras et les deux jambes et qui ne necessite pas d'avoir une centrale electrique a porté de prise....donc oui pour moi les 70cm de haut ne me servirait pas a grand chose....

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 60 c'est le maximun , pour moi, vu que moi c'est dans un appart ,bon faut pas exagerer et je ne peut pas assumer non plus financierement un eclairage surpuissant.

 

merci ,cela me donne matiere a reflexion.

 

apres je sais pas si c'est une bonne idée car j'ai pas beaucoup d'experience ,peut etre continuer avec mon matos actuel.

 

bonne continuation pour ton proges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Premieres aquisitions neuves en vue de la realisation du projet

 

L'ATK MP 6055 est arrivée :

 

1107260938541246338519129.jpg

 

1107260938551246338519130.jpg

 

Les 4 ballastes T5 2x54W donc 8x54W

 

1107260938541246338519128.jpg

 

Et quelques babioles pour essayer de piloter au moins eclairage et oscillation du brassage, ainsi qu'indication de la temperature voir du pH

 

1107260959131246338519168.jpg

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, j'ai failli craquer mais au moment de passer commande, je me suis dit "Dlteck arrête tes conneries tu peux d'acheter 3 NewJet à ce prix là"

 

On verra bien sur la durée, l'avenir me le dira.

Mes calculs m'avaient amenés à dire qu'il me faudrait 12 ans pour amortir une ATK à raison d'un changement tous les 3 ans pour la NewJet et un changement tous les 10 pour l'ATK.

 

Ce qui est sûr c'est que tu as fait un très bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre d'installation, je prendrais sûrement ATK ou Deltec. Le coût initial est largement compensé par les avantages que l'on apprécie au fonctionnement : tenue réelle des performances annoncées, consommation, bruit, vibrations, inquiétude lors des absences, revente, durée de vie qui doit largement dépasser les 10 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre d'installation, je prendrais sûrement ATK ou Deltec. Le coût initial est largement compensé par les avantages que l'on apprécie au fonctionnement : tenue réelle des performances annoncées, consommation, bruit, vibrations, inquiétude lors des absences, revente, durée de vie qui doit largement dépasser les 10 ans ;)

C'est aussi mon avis....et c'est ce qui m''a fait depenser autant dans cette pompe qui somme toute portera tout le poids de l'installation sur son rotor vu que sans elle le bac sera privé d'épuration, sachant que je doit remonter de 290cm.....avec un debit final de plus de 2000l/h...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet selon ATK, on est tranquille pendant une 15ene d'années et je n'ai jamais trouvé de sujets traitant de problèmes avec des ATK !

Par contre avec les Deltec (au même niveau de prix) on peut trouver des cas de pannes (rare) sur le net.

Je compte bien d'ici quelques années en acquérir une deuxieme au cas où...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc,

 

Sympa ton projet. Un petit controleur arduino en perspective ? Le mien est encore sous blister mais il faut que je m'y mette.

Pour le reste c'est quoi l'orientation générale du bac au niveau population (poissons et coraux) ?

Merci.

 

Un petit controleur arduino en perspective ?

L'arduino Mega est là pour cela; dans un premier temps pour les oscillateurs de pompe et l'eclairage T5 le reste n'est pas encore fixé.

 

c'est quoi l'orientation générale du bac au niveau population (poissons et coraux) ?

Majoritairement du sps, j'ai un faible pour le millepora mais cela se fera au fil des oportunité de boutures. Il devrait y avoir un ou deux LPS. Là encore j'ai un gros faible pour les catalaphyllia ainsi que les cynarina lacrimalis. J'aimerais y mettre aussi un ou deux bénitiers de taille moyenne.

Pour ce qui est des poissons ils seront avant tout choisis pour leur utilité : ctenochetus, salarias, pseudochielius, mais j'aimerais y mettre aussi un leucosternon, et un couple de centropyge acanthops. Toujours est-il que je vais me limiter à trois chirurgiens (zebrasoma, leuco, et chtenochetus) et quelques autres petits poissons soit entre 10 et 15 au max.

 

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'arduino Mega est là pour cela; dans un premier temps pour les oscillateurs de pompe et l'eclairage T5 le reste n'est pas encore fixé.

Depuis quand il faut un Arduino pour piloter des oscillateurs et tubes T5 ? :mdr2:

 

Si un composant de l'arduino tombe en panne, il n'y a plus rien qui tourne en somme...

 

Par contre piloter efficacement (sans variations) via un contrôleur pas trop onéreux , des ballasts gradables 1-10V, là je signe de suite. ;)

 

un essai a été fait, mais pas concluant.

 

Bonne suite,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'arduino Mega est là pour cela; dans un premier temps pour les oscillateurs de pompe et l'eclairage T5 le reste n'est pas encore fixé.

Depuis quand il faut un Arduino pour piloter des oscillateurs et tubes T5 ? :mdr2:

 

Si un composant de l'arduino tombe en panne, il n'y a plus rien qui tourne en somme...

 

Par contre piloter efficacement (sans variations) via un contrôleur pas trop onéreux , des ballasts gradables 1-10V, là je signe de suite. ;)

 

un essai a été fait, mais pas concluant.

 

Bonne suite,

 

A+

Ben poussons un peu le raisonnement : j'ai 4 ballastes de 2x54W donc il faudrait entre 3 et 4 programmateur dont on connait la fiabilité....on est presque dejà au prix de l'arduino....ensuite je voulais piloté mes futur oscilateur (ce seront des neo 3+) en y integrant des options supplementaire que le controleur de neo ne fait pas (accalmie nocturne...)....le prix de l'arduino est dejà amorti. C'est du diy et on releve tres peu de panne sur ces engins en tout cas pas pire que le programmateurs que l'on utlise. A cela on peu rajouter la curiosité et l'envie de se faire son truc à soi et tu comprendras pourquoi j'envisage cette solution. Il n'y aura pour l'instant rien de vital branché dessus : j'ai des DS1820 pour lire la température et piloter des ventilo de surface. Comme ma technique sera à la cave l'arduino pourait se charger d'une lecture/affichage aussi du ph au niveau du bac principal...la régulation se faisant avec un ph metre independant au sous-sol....Il y aurais aussi le pilotage de la monté et de la descente de la rampe T5 pour intervention dans le bac....

 

Voilà un peu le pouquoi du comment de l'arduino Mega

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici