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Fish Only Cuve Acier 2000L


Talibo
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Bonjour les amis,

 

Je suis actuellement sur un projet assez conséquent (2000L) dont la cuve est réalisée en acier soudé, avec des cornières dans les angles formant des feuillures pour accueillir les vitrages.

 

Les dimensions sont très atypiques ( Longueur 1,60m, largeur 0,85m, hauteur 1,35m :horreur )

Le projet est d'autant plus atypique que 3 faces seront visibles.

 

Le calcul d'épaisseur du verre (trempé) a été réalisé grâce à la formule tenant compte du coefficient de Timoschenko, du rapport largeur/hauteur, de la hauteur d'eau ; cette formule permet de calculer les vitrages de bassins en feuillure.

 

Le résultat est une épaisseur de verre (trempé SGG Securit) théorique de 12,8mm, soit une épaisseur réelle de 15mm.

L'épaisseur théorique de verre trempé monolythique déterminée par le calculateur cap-recifal si l'aquarium était tout en verre est de 17,3mm

 

Mes questions sont :

- malgré les nombreux conseils de ne pas employer de verre trempé non feuilleté, pensez-vous qu'il y ait un réel risque, tenant compte de : la surépaisseur de 12,8 à 15mm ; de la prise en feuillure du verre dans de grosses cornières acier (appui 4 cotés)? Je voudrais éviter le verre feuilleté (risque d'opacissement de l'intercalaire, et impossibilité de créer un drain pour cet intercalaire)

- n'étant pas de formation "structure", j'ai choisi des cornières de 80x80 ép. 8mm un peu arbitrairement, car cette dimension permet d'avoir une prise en feuillure de 40mm (plus de 2x l'épaisseur du vitrage) ; pensez-vous que cela sera suffisant pour bien maintenir le verre et éviter une déformation de plus de L/500?

 

L'acier intérieur sera protégé et étanchéifié par un complexe vinylester/fibre de verre/gelcoat alimentaire. Le verre sera collé sur ce complexe grâce à un mastic silicone neutre prévu pour le collage structurel du verre (dow corning 895) employé par certains professionnels du domaine.

 

Merci de votre aide!   :sos

 

 

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:bonjour

 

 

je sait que tu doit avoir  tes raisons/contraintes pour  faire avec ces dimensions , mais  le rapport visuel hauteur/ profondeur, vas faire un effet " ramassé "  :(

 

il y a un autre post a ce sujet, a ce jour  pas de réponses concrètes a la question : avec quoi vas-tu éclairé  cette hauteur d'eau ??

 

et autre question : comment vas tu accéder au fond de la cuve ??

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Bonjour,

As-tu choisi un acier spécialement adapté à cet usage? N'y a-t-il pas un risque qu'il rouille à cause du sel (au niveau des soudures par exemple)? Je pose cette question car je travaille à 2 km de la mer et les structure "galvanisées" peuvent rouiller.

 

Merci.

 

Ju

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une question me tarode!

135 de haut+ la decante50 cm disons..185 de haut

 

ca va etre imposible de mettre les mains dans ton bac??? oublis l ecabau 3 marches  :disco

Hello fil-ou31

 

En réalité plus que ca.. un peu plus de 2m. Echelle 2 bras pliants et outils rallongés et si besoin... plongée! Pour l'aménagement on n'y coupera pas. :-[

 

 

:bonjour

 

 

je sait que tu doit avoir  tes raisons/contraintes pour  faire avec ces dimensions , mais  le rapport visuel hauteur/ profondeur, vas faire un effet " ramassé "  :(

 

il y a un autre post a ce sujet, a ce jour  pas de réponses concrètes a la question : avec quoi vas-tu éclairé  cette hauteur d'eau ??

 

et autre question : comment vas tu accéder au fond de la cuve ??

 

Hello calimero!

Absolument, je ne peux faire autrement qu'avec ces dimensions  (à peu de choses prêt)..

En effet ce n'est pas l'idéal pour le décor! Un tombant structuré en tige de carbone sera aménagé du coté non vitré, une belle plage de sable blanc en face avec une ou 2 petites patates.

J'imagine qu'avec cette hauteur d'eau, pas évident de faire un bac récifal ; s'agissant d'un fish only avec quelques espèces de coraux peu exigeants, j'opterai pour 3 Hydra 52 dont la rampe (suspendue) sera amovible afin de dégager l'accès. Ceci ne permettra pas la croissance de SPS au fond, certes! mais devrait apporter un rendu visuel intéressant!

 

Pour l'accès, même réponse qu'à fil-ou31..

Oui.. je suis Alsacien.. :tapemur

 

Merci de m'alerter! Je suis bien conscient de ces problématiques.

Celle qui me pose le plus de problème est.. structurelle!

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Bonjour,

As-tu choisi un acier spécialement adapté à cet usage? N'y a-t-il pas un risque qu'il rouille à cause du sel (au niveau des soudures par exemple)? Je pose cette question car je travaille à 2 km de la mer et les structure "galvanisées" peuvent rouiller.

 

Merci.

 

Ju

Bonjour Ju,

En Effet. Et pour compléter ta remarque, même l'inox A4 (316L) finit par se piquer de rouille (je suis marin!)

L'extérieur sera également revêtu par un epoxy, puis recouvert par des cornieres PVC collées et jointées ; ou par du polyester .. sais pas encore.

 

ma féraille.. :-[

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je suis bien place pour savoir qu un bac haut c est pénible, mais je ne suis pas déçu du rendu sur mon cube

 

1m10 de hauteur d eau ....  ben c est la galère mais j'assume

 

cote eclairage, avec de bonne leds pas de soucis particulier (il faut soigner les optiques ... )

Modifié par bubble_maxi
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Oui, merci pour vos avis! Encore une fois, je ne peux rien changer aux dimensions, et toutes ces contraintes sont prévues.

 

Vous êtes nombreux à réagir aux contraintes diverses et variées (que je connais déjà), et je vous en remercie!

 

Personne pour m'aider quand à mon vrai problème (structurel?)

 

:prosterne

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Le ‎9‎/‎11‎/‎2018 à 12:10 AM, Talibo a dit :

Je suis actuellement sur un projet assez conséquent (2000L) dont la cuve est réalisée en acier soudé, avec des cornières dans les angles formant des feuillures pour accueillir les vitrages...

pourquoi prendre des cornières et pas des sections carrée en 80*80 *3 ?*

est ce que c'est toi qui va souder l'ensemble ? sinon pourquoi ne pas demander a un serrurier ?

si tu ne fais pas d’étude de contrainte  pour le verre , prends une épaisseur supérieur genre 19mm ?

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Merci Dan,

 

A vrai dire, c'est une des options envisageables dans le cas où les cornières de 80 présenteraient trop de flèche face à la poussée.

 

Le but est que l'habillage soit le plus proche possible du vitrage, afin d'éviter l'effet "niche" créé par la nécessité d'habiller les tubes carrés.

 

Pour le verre, tu penses carrément à passer en 19mm pour faire du collage verre/verre et s'affranchir des renforts d'angles?

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Merci Dan,

 

A vrai dire, c'est une des options envisageables dans le cas où les cornières de 80 présenteraient trop de flèche face à la poussée.

 

Le but est que l'habillage soit le plus proche possible du vitrage, afin d'éviter l'effet "niche" créé par la nécessité d'habiller les tubes carrés.

 

Pour le verre, tu penses carrément à passer en 19mm pour faire du collage verre/verre et s'affranchir des renforts d'angles

non en 19mm cela ne passe pas pour un aquarium tout en verre . il faudrait une épaisseur de 28mm , autant le faire en acrylique ...tu as dejas exploré cette piste ?

Bubble maxi en as un de 1.1 m de haut ...demande lui le cout et les coordonnées du fabricant pour un aquarium en acrylic  (pmma )

mais si ton calcul te dis 17mm ,et que tu n'est pas sur , passe en 19mm ou plus .

Pour ta structure en métal je suis incapable de te faire un calcul de structure . Peut être que certains sont capable sur ce forum ... ils faut juste qu'il lisent ton post ..... :D .

Et a cette heure la ils dorment.... :dors 

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:mdr Ca fatigue les études de structure, normal!!

 

Merci pour le contact avec Bubble Maxi. C'est fait.

 

L'acrylique est inenvisageable pour des raisons financières compte-tenu du coût total du projet. Mais si ce n'était pas une question de pépettes, je n'hésiterai pas à employer le PMMA!!

 

Cette réalisation acrylique m'émerveille : http://recifaliste.discutforum.com/t3410-aquarium-acrylique-en-thailande

pardon pour le lien vers un autre forum.. on peut??

 

 

Je suis confiant pour le calcul de l'épaisseur du vitrage car j'ai été aidé (15mm SGG Sécurit), mais point conseillé (risque d'explosion instantanée de la paroi) ; sinon ce sera en feuilleté trempé 2x10mm (équivalent à 12,6mm monolythique théorique)

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Le ‎9‎/‎11‎/‎2018 à 10:04 PM, Talibo a dit :

le bac est beau et impressionnant par ces dimensions   , je suis moin fan du décor qu'ils ont fait , sa fait très artificiel et pas du tout naturel . Ont croirais même que les coraux sont en plastique ... cela me rappelle le bac a riton .... :D

a moin de faire faire une étude viable ( structure et verre ) , le pmma est le plus sur ..pour le cout cela reste a voir . Mais ont parle quand même d'un bac de 2000 litres , et le budget est quand même conséquent ...Donc a réfléchir et a étudier , fait faire un devis en pmma , tu verras bien.

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Beau projet Talibo. J'ai hâte de voir le résultat.

Le risque d'un verre trempé (type pyrex) c'est la manière dont il se brise : en mille morceaux et surtout, subitement, avec tous les inconvénients que cela suppose en présence d'un observateur. Si j'ai bien compris, c'est l'unique raison de son interdiction pour les aquariums publics.

Je ne connais pas les caractéristiques d'un tel verre mais, probablement plus rigide qu'un verre flot standard, l'épaisseur préconisée moindre ne me surprends pas.

Timoshenko a établi des formules de calcul de deformation de plaques : flèche en fonction des sollicitations. Verre ou métal... Les calculs reprennent ses formules. Ainsi, que ce soit le calculateur SGG ou celui de Cap Récifal, tous utilisent ses formules. La différence réside dans les coefficients de sécurité (unique chez SGG, pondéré selon les codes européens pour celui de CR).

Concernant les cornières, loin de chez moi et de ma CAO, je ne saurais te conseiller sur leurs largeurs et épaisseur pour obtenir la rigidité souhaitée. La largeur n'est pas tant nécessaire pour maintenir le bord mais pour assurer la résistance en flexion. j' imagine qu'il suffit de les considérer comme une poutre en L régulièrement chargée de manière asymétrique pour vérifier que la flèche soit acceptable, inférieure à celle du verre. Il y a des calculateurs de poutres sur le net.

Meme si c'est une solution autrefois utilisée, sauf a surdimensionner le profilé, personnellement je doute de l'efficacité d'une cornière métallique ( le métal est flexible) pour maintenir du verre (de nature très rigide). Un peu comme une feuille élastique pour retenir un mur en béton.

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Merci riton87 mais le PMMA ne sera pas abordable compte-tenu du coût global du projet et son budget.

 

Merci Denisio! Ce que je cherche justement à vérifier, est si mon profilé en cornière de 80mm est suffisamment surdimensionné pour assurer la résistance en flexion. D'après mon calcul (à vérifier par un initié à la structure), la flèche réelle sera de 0,57mm, sur une longueur de 1300, soit L/2281. On est loin des L/500 utilisés comme "garde-fou" pour le calcul du verre en feuillure. J'ai seulement des doutes quand à mes hypothèses de calcul :siffle

 

Concernant l'utilisation de cornières pour maintenir le verre qui fut "autrefois utilisé", pensez-vous que c'est au profit du béton? de l'acrylique?

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Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’acier ?

 

Pourquoi pas faire une cuve en verre classique ? En 15mm avec ceinturage sur tout le tour du bac en haut et en bas et deux renforts centraux ça devrait faire l’affaire !

 

Par contre pour l’entretien bonjour la galère lol

 

Le projet est intéressant le problème pour moi c’est les dimensions pas top pour un FO vu la taille de certains poissons maigres les 2000 litres tu vas être vite limité cest dommage mais tu pourrais partir sur un bac spécifique mous et coraux des profondeurs qui n’ont pas besoin d’un gros éclairage et tout !

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Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’acier ?

 

Pourquoi pas faire une cuve en verre classique ? En 15mm avec ceinturage sur tout le tour du bac en haut et en bas et deux renforts centraux ça devrait faire l’affaire !

 

Par contre pour l’entretien bonjour la galère lol

 

Le projet est intéressant le problème pour moi c’est les dimensions pas top pour un FO vu la taille de certains poissons maigres les 2000 litres tu vas être vite limité cest dommage mais tu pourrais partir sur un bac spécifique mous et coraux des profondeurs qui n’ont pas besoin d’un gros éclairage et tout !

 

Merci pour ton avis! C'est le "devrait" qui me gêne ..  lol

Et puis au prix du verre trempé, une cuve tout en verre va doubler mon budget :)

Pour l'entretien oui, je sais :tapemur on en a parlé plus haut

 

Concernant le projet de pop', c'est exactement ça l'idée.

Encore une fois, les dimensions ne sont pas modifiables!

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Merci pour ton avis! C'est le "devrait" qui me gêne ..  lol

Et puis au prix du verre trempé, une cuve tout en verre va doubler mon budget :)

Pour l'entretien oui, je sais :tapemur on en a parlé plus haut

 

Concernant le projet de pop', c'est exactement ça l'idée.

 

Encore une fois, les dimensions ne sont pas modifiables!

Quand je dis « devrais » c’est parceque je ne suis pas un expert j’ai collé mon bac avec l’aide d’un ami mais j’en pense quand meme qu’en 15mm renforcé il ne devrait pas y avoir de problème

 

Ah bah c’est laquariophilie vaut mieux retardé le projet et avoir les fond et être sur du résultat que de dépenser une fortune quoi qu’il arrive pour tout retrouver dans le salon à cause d’une « expérimentation » ne penses tu pas ??

 

On est tous conscient que c’est une passion chère et surtout quand on est sur du sur mesure c’est sure que c’est toujours plus cher mais faut pas essayer de faire de petites économie au risque de tout perdre

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si je résume    :  - pour un verre dit normal , tu devrais passer en min 27mm mais hors budget...? et il faut trouver ...

                          - un verre trempé est risqué puisqu'il peut exploser ..... cela m’ai dejas arrivé avec des portes en verre...ou verre securit ..

                          - le pmma tu ne veux pas ou trop chère ? Fait faire un devis ?

                          - une paroi en tôle....? c'est un peu opaque... :D . Bon ok c'est une mauvaise idée.... :siffle

                          Les différentes solutions sont la ...Pour moi c'est soi en feuilleté ou du pmma ...

 

                          Pour la structure métallique l'idée esthétique peut être très sympa , tu peux même faire souder des faux rivet tout les 30cm pour faire une effet " 20 milieux sous les mers"...

 Tu n'as pas répondu  a la question : qui soudera la structure ?

Car si ce n'est pas toi , dans ce cas fait faire l’étude structure par le serrurier ..?

Car 2 tonnes d'eau plus la suture en métal plus le poids du verre ...... :ta surface  au sol est réduite 

Modifié par dan
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Quand je dis « devrais » c’est parceque je ne suis pas un expert j’ai collé mon bac avec l’aide d’un ami mais j’en pense quand meme qu’en 15mm renforcé il ne devrait pas y avoir de problème

 

Merci à toi, je vais y réfléchir si je ne trouve pas de solution pour valider mon acier!

 

 

Ah bah c’est laquariophilie vaut mieux retardé le projet et avoir les fond et être sur du résultat que de dépenser une fortune quoi qu’il arrive pour tout retrouver dans le salon à cause d’une « expérimentation » ne penses tu pas ??

 

On est tous conscient que c’est une passion chère et surtout quand on est sur du sur mesure c’est sure que c’est toujours plus cher mais faut pas essayer de faire de petites économie au risque de tout perdre

 

Absolument..

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si je résume    :  - pour un verre dit normal , tu devrais passer en min 27mm mais hors budget...? et il faut trouver ...

C'est surtout "il faut trouver" ! je suis à Tahiti.. alors quitte à faire importer du verre, autant que ce soit le bon! du mono float standart 30mm me parait être un peu une abérration technique.

 

                          - un verre trempé est risqué puisqu'il peut exploser ..... cela m’ai dejas arrivé avec des portes en verre...ou verre securit ..

C'est bien noté et merci pour ton partage de mauvaise expérience ..

                          - le pmma tu ne veux pas ou trop chère ? Fait faire un devis ?

J'ai déjà le prix : 2x environ le prix du trempé mono.. Départ France! A ce prix il faut vraiment qu'il n'y ait aucune autre option.

                          - une paroi en tôle....? c'est un peu opaque... :D . Bon ok c'est une mauvaise idée.... :siffle

Un peu opaque en effet.. mais je vais réfléchir à ce concept UNIQUE ! :nan

                          Les différentes solutions sont la ...Pour moi c'est soi en feuilleté ou du pmma ...

Merci beaucoup pour ton analyse.. j'attends les offres en feuilleté ;)

 

                          Pour la structure métallique l'idée esthétique peut être très sympa , tu peux même faire souder des faux rivet tout les 30cm pour faire une effet " 20 milieux sous les mers"...

La structure métallique sera habillée par un CP marine laqué genre "aquarium intégré". Pourquoi pas l'idée du capt'ain Nemo mais ce ,n'est pas trop mon délire :p

 

 Tu n'as pas répondu  a la question : qui soudera la structure ?

Pardon! C'est moi-même avec l'aide du soudeur acier de mon menuisier

Car si ce n'est pas toi , dans ce cas fait faire l’étude structure par le serrurier ..?

A tahiti, les "serruriers" sont des chaudronniers, soudeurs, .. une étude nécessiterait un vrai BE charpente ou structure métallique qui ne s'intéresse ABSOLUMENT PAS à mon problème ou alors en échange d'un gros chèque ..

 

Si tu choisis le verre , tu devra aussi réfléchir a tes fondation... si ce n'est dejas fait ?

Car 2 tonnes d'eau plus la suture en métal plus le poids du verre ...... :ta surface  au sol est réduite 

En effet. Nous sommes sur radier, sur terre-plein, pas d'inquiétude.

 

 

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