Aller au contenu

Fish Only Cuve Acier 2000L


Talibo
 Share

Messages recommandés

Avec un investissement minime : combinaison , palme , stab et bouteille et ordi . Tu t'offre le plus belle aquarium du monde ...a deux pas de chez toi .

Tu as beaucoup de chance , beaucoup t'envierais , moi le premier ... :%%) :%%)

Le fait que tu soit sur une ile change en effet l'approvisionnement de certains matériaux ... il fallait commencer par cela :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un investissement minime : combinaison , palme , stab et bouteille et ordi . Tu t'offre le plus belle aquarium du monde ...a deux pas de chez toi .

Tu as beaucoup de chance , beaucoup t'envierais , moi le premier ... :%%) :%%)

Le fait que tu soit sur une ile change en effet l'approvisionnement de certains matériaux ... il fallait commencer par cela :D

Tu as bien raison ;) mais pourquoi pas apporter un petit bout de lagon chez soi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Y a-t-il une grande différence de température entre le jour et la nuit à Tahiti ou c'est chaud et stable tout le temps? Si oui, comment comptes-tu gérer cette température (chaleur ambiante + les lampes, les pompes, ...)? A moins que toute ta maison soit climatisée!

 

Merci.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller , j ouvre le debat!

 

mais pourquoi vouloir un bac si haut

longueur /largeur, c est pas trop grave mais la hauteur...pourquoi?

Si tu veux :prosterne

 

Le bas du clair de vue correspond au bas des fenêtres, plan de travail cuisine, jardinière intérieure,.. Le haut correspond au haut des portes/fenêtres. Une question d'intégration architecturale un peu abstraite pour moi, mais qui a tout de même du sens!

Au final la vue en perspective de la pièce sera complètement.. comment dire .. :chepo linéaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Calimero!

 

Entièrement d'accord avec toi! pour un très gros volume et quand on a de la place

 

La contrainte avec le béton (dans ce cas en tout cas), c'est la surépaisseur que ça engendre entre le fond de feuillure (la vitre) et le coté extérieur du béton (+encore l'habillage pour intégration des portes d'accès à la technique!!) une perte de place qui est précieuse dans mon cas.

Sans parler des poteaux dans les angles qui joignent 2 vitrages (minimum 3-4cm d'enrobage des ferailles), soit des poteaux d'au moins 10-15cm!

Alors si je peux me contenter d'une petite cornière de 80 sur laquelle je pourras poser directement (presque!) mon habillage, je fonce!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée d’intégration architecturale se défend  , mais après il faut il assumer financièrement ses exigences ....

Et le meilleur choix reste le pmma malgré son prix .Pas de cornières dans les angles , espace maximum a l’intérieur de l'aquarium .

Un feuilleté aura tendance a "déformé" la couleur comme tout les vitrage " normaux " hormis l'extra clair a partir de 10mm . Le verre tire toujours vers le vert.... :D  Et encore tout dépend de la sensibilité que l'on a . Le pmma ne souffre pas de cette déformation chromatique ( en tout cas moindre ) , je crois qu'on parle de pourcentage de  transparence ...?

Il est plus solide au choc aussi . le prix entre pmma et verre feuilleté ?

Tu parle de verre feuilleté simple ou verre feuilleté trempé ?

par exemple un 44.2 : signifie deux verre de 4mm avec 2 film plastique entre les deux .

Dans ton cas c'est du combien ? 1010.2 ou plus ?

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Y a-t-il une grande différence de température entre le jour et la nuit à Tahiti ou c'est chaud et stable tout le temps? Si oui, comment comptes-tu gérer cette température (chaleur ambiante + les lampes, les pompes, ...)? A moins que toute ta maison soit climatisée!

 

Merci.

 

Ju

Hello Ju

 

En saison chaude, ça oscille entre 27°C la nuit et 30-35°C la journée ; en saison fraiche c'est plutôt 24/ 30 (ne rie pas, c'est frais 24°C après 4ans sous les tropiques :cafe

 

le bac sera rafraichit par un TK2000 (gainé directement sur l'extérieur car on a la chance de mettre ce bac contre un mur extérieur :discoson air d'alimentation passera dans des jours laissés dans l'habillage . le compartiment technique sera donc à température ambiante de la pièce.

Au-dessus du bac, je prévois un carrotage pour y mettre un petit extracteur si vraiment les lampes chauffent de trop (ca risque d'arriver avec 3 Hydra 52)

Les pompes sont toutes immergées donc je ne vois pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton idée d’intégration architecturale se défend  , mais après il faut il assumer financièrement ses exigences ....

Et le meilleur choix reste le pmma malgré son prix . Un feuilleté aura tendance a "déformé" la couleur comme tout les vitrage " normaux " hormis l'extra clair a partir de 10mm . Le verre tire toujours vers le vert.... :D  Et encore tout dépend de la sensibilité que l'on a . Le pmma ne souffre pas de cette déformation chromatique ( en tout cas moindre ) , je crois qu'on parle de transparence ...?

Il est plus solide au choc aussi . le prix entre pmma et verre feuilleté ?

Tu parle de verre feuilleté simple ou verre feuilleté trempé ?

par exemple un 44.2 : signifie deux verre de 4mm avec 2 film plastique entre les deux .

Dans ton cas c'est du combien ? 1010.2 ou plus ?

 

Tu as raison dan, à 100%, pour toutes les caractéristiques, le seul inconvénient technique étant d'être rayable facilement. mais faut pas déconner : ça va du simple au double, et le verre à tahiti c'est déjà TRES très cher. et encore je dis double, mais c'est SANS le transport ..

Dans mon cas ce sera du 10/10.2 trempé, peut-être extra clair.. sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dan, à 100%, pour toutes les caractéristiques, le seul inconvénient technique étant d'être rayable facilement. mais faut pas déconner : ça va du simple au double, et le verre à tahiti c'est déjà TRES très cher. et encore je dis double, mais c'est SANS le transport ..

Dans mon cas ce sera du 10/10.2 trempé, peut-être extra clair.. sais pas encore.

que représente le cout du transport sur du verre ou sur un aquarium fait en métropole et livré chez toi ?

Pour ce qui est des rayures je ne pense pas que se soit un problème , car contrairement au verre , le pmma se ponce et se polis .

Et comme de toute façon vu la hauteur , tu vas être obligé de mettre la tête dedans .... :voilier

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Talibo,

Je ne rigole pas des 24°C frais car j'ai aussi froid assez vite: j'habite aux Seychelles depuis quelques temps! Ici, la température est +/- stable sur l'année et sur entre jour/nuit et où j'habite, on ne dépasse pas le 27°C. Je te pose ces questions pour voir ce qui serait adaptable sur "mon" île.

 

Je me demandais si le fait de refroidir le bac dans un environnement chaud et humide n'allait pas permettre la formation de buée sur la vitre de l'aquarium. Les pompes immergées chauffent aussi un peu le bac.

 

Au niveau de ta structure, si tu a peur que ça fléchisse au milieu de la longueur, tu pourrais rajouter un renfort au milieu. Néanmoins, ça n'aide pas pour avoir la certitude qu'il n'exposera pas au milieu de ton salon!

 

Merci.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je n'ai pas compris dans quel sens allait etre utiliser la cornière, coté angle intérieur ou extérieur ??

 dans tous les cas, tu peut  souder  sur l'aile  a plat, un second fer plat pour reprendre la rigidité, voir mettre des goussets si ils gênent pas ....

a mon ancien travail, ils nous es arriver de faire des cuves de plus grandes contenance que ton bac. bien sur il n'y avait pas un coté vitré .

 tu parlait de l'épaisseur du béton qui te  plait pas ( entre nous tu estime trop épais 10 cm ) mais une corniére de 80, positionnée > tu est  a environ 9 cm.

c'est pas seulement la section qui compte, je veut dire que tu peut mettre moins gros tout en ayant une  plus grande résistance.

si sur ton île, il y a un pro  de la ferraille qui peut te  calculer tout ca, je te conseille d'aller le voir .

il vas te falloir  soit utiliser de " la tole noire " pour ensuite la décapée ( sablage )  afin que la protection tienne correctement, ou de  " la tôle blanche" mais c'est pas le même  prix.

 

  meme soucis avec le béton, c'est pas l'épaisseur qui fait la résistance, mais  le ferraillage et e type de béton ( vibrer obligatoire )

 

 pour avoir travailler dans un et de bonnes connaissances dans l'autre, ton projet  bac  ferraille  :(

après, personne est infaillible , si tu le fait ont en reparle en  2025 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Talibo,

Je ne rigole pas des 24°C frais car j'ai aussi froid assez vite: j'habite aux Seychelles depuis quelques temps! Ici, la température est +/- stable sur l'année et sur entre jour/nuit et où j'habite, on ne dépasse pas le 27°C. Je te pose ces questions pour voir ce qui serait adaptable sur "mon" île.

 

Je me demandais si le fait de refroidir le bac dans un environnement chaud et humide n'allait pas permettre la formation de buée sur la vitre de l'aquarium. Les pompes immergées chauffent aussi un peu le bac.

 

En effet en lisant les courbes de saturation, on peut voir que le point de rosée est atteint lors des pics de chaleur contre une vitre dont l'intérieur est climatisé. Mais à l'usage (sur tous les bacs raffraichis) qui tournent, très peu condensent, et c'est uniquement lors de fortes chaleur ponctuelles !

 

+1 pour le renfort au milieu, au -dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que représente le cout du transport sur du verre ou sur un aquarium fait en métropole et livré chez toi ?

Pour ce qui est des rayures je ne pense pas que se soit un problème , car contrairement au verre , le pmma se ponce et se polis .

Et comme de toute façon vu la hauteur , tu vas être obligé de mettre la tête dedans .... :voilier

Je ne sais pas, n'ayant pas fait la comparaison mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte qui sont dissuasifs :

- la casse : pour etre "serein", même avec une assurance, il faut utiliser un conteneur 20' pour soi tout seul. Pas question de faire du groupage, où les palettes sont sorties et rentrées plusieurs fois avant d'arriver au port de destination (je parle par expérience) ;

- pour être rentable, un container doit être plein (rapport volume/valeur marchande) ; le prix du voyage est calculé en fonction de cela.

Pour un aquarium on transporte surtout de l'air (en maritime c'est le volume qui fait le prix et non pas le poids/volume comme en aérien), c'est donc pas intéressant.

Je pourrais le faire remplir de matos (pompes,ecumeur; luminaires, brassage,..) mais encore une fois ce serait pour le mettre en groupage, trop risqué.

Faire venir du verre en plaques par moi-même pourquoi pas, mais mon miroitier fait venir 3 à 4 containers remplis par an, même avec sa marge, je doute que ca vaille le coup de le faire moi-même (en groupage qui plus est..)

 

Quoi qu'il en soit : mon problème d'épaisseur de verre est reglé (10.10-2), et mon calcul de charges sur aciers est en bonne voie :disco

Modifié par Talibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je n'ai pas compris dans quel sens allait etre utiliser la cornière, coté angle intérieur ou extérieur ??

 dans tous les cas, tu peut  souder  sur l'aile  a plat, un second fer plat pour reprendre la rigidité, voir mettre des goussets si ils gênent pas ....

a mon ancien travail, ils nous es arriver de faire des cuves de plus grandes contenance que ton bac. bien sur il n'y avait pas un coté vitré .

 tu parlait de l'épaisseur du béton qui te  plait pas ( entre nous tu estime trop épais 10 cm ) mais une corniére de 80, positionnée > tu est  a environ 9 cm.

c'est pas seulement la section qui compte, je veut dire que tu peut mettre moins gros tout en ayant une  plus grande résistance.

si sur ton île, il y a un pro  de la ferraille qui peut te  calculer tout ca, je te conseille d'aller le voir .

il vas te falloir  soit utiliser de " la tole noire " pour ensuite la décapée ( sablage )  afin que la protection tienne correctement, ou de  " la tôle blanche" mais c'est pas le même  prix.

 

  meme soucis avec le béton, c'est pas l'épaisseur qui fait la résistance, mais  le ferraillage et e type de béton ( vibrer obligatoire )

 

 pour avoir travailler dans un et de bonnes connaissances dans l'autre, ton projet  bac  ferraille  :(

après, personne est infaillible , si tu le fait ont en reparle en  2025 

Hello Calimero,

Les cornières seront soudées sur le support, coté "ouvert" vers l'intérieur (servant de feuillure au verre). En effet, je peux envisager d'y souder un fer plat en surépaisseur, pour augmenter sa rigidité en échange de quelques millimètres en plus! Des goussets seraient visibles en plein dans le clair de vue, donc non.

En effet, ça se calcule (des calculs sont en cours!) mais comme la largeur des cornières est proportionnel à leur épaisseur (30x30x3, 60x60x6, 80x80x8), et la déformation est fonction de (largeur x épaisseur), il vaut mieux (je pense) prévoir épais. C'est entrain de se vérifier, mais le 8mm (donc cornière de 80) me parait pas mal (au pifomètre électronique)

Et effectivement, si la cornière de 80 ne passe pas en RDM, ce sera du béton!

En effet la tole noire sera à décaper, et je ne pense pas qu'on trouve de la tôle blanche ici (tout ce qui n'est pas alu, inox, galva ou acier revêtu finit par rouiller sous ces humidités..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dan! avec des poteaux en bois, ça me dérange autant que les poteaux en béton (épaisseur et effet "niche")

ensuite, j'ai pensé faire tout le bac en CP marine, avec le même revêtement. Sauf que pour rigidifier le bois suffisamment pour "tenir" du verre avec autant de pression (1T5 environ sur le grand coté), il faut le rigidifier avec de la féraille à l'extérieur.. autant tout faire en féraille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien suivi

 il y aura un cadre en cornière qui recevra la vitre ?

 

pour le béton, tu peut éviter l'effet niche , un cadre en cornière  sceller  dans les cotés et le fond , en soudant  les pattes de scellement aussi sur le treilli, c'est indestructible .

 

une sur-épaisseur de  10 mm pour renforcer la rigidité de la cornière,  ne vas pas être bien visible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tient un exemple de ce que  je parlait  plus haut "  que l'épaisseur ne fait pas la  résistance a la poussée "

 les piscines hors sol en tôles, ,c'est le fait que la tôle ( très fine ) forme une ceinture qui fait  sa résistance,  notre piscine de 20 M3 contient un poil plus d'eau que ton futur bac  :D

 

 

 tout se calcul , ce qui est valable  en poussée ne  l'es pas forcément en traction ou en appui;......

pas mal de paramètres a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tient un exemple de ce que  je parlait  plus haut "  que l'épaisseur ne fait pas la  résistance a la poussée "

 les piscines hors sol en tôles, ,c'est le fait que la tôle ( très fine ) forme une ceinture qui fait  sa résistance,  notre piscine de 20 M3 contient un poil plus d'eau que ton futur bac  :D

 

 

 tout se calcul , ce qui est valable  en poussée ne  l'es pas forcément en traction ou en appui;......

pas mal de paramètres a prendre en compte.

En effet , ca se tient (dans tous les sens du terme) :D

sauf que si on ceinture un aquarium, bah on voit pu rien :(

 

on sera fixé très bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici