Aller au contenu

Rubrique pour débutant


dan

Messages recommandés

Bonjour,

comme tout débutant qui recherche des info pour commencer un bac , que ce soit sur CR ou sur la toile ..il n'est pas toujours aisé de récolté de bonne info fiable . Comme les articles sur CR sont de qualité ....( cirage de chaussure au passage ) ,.

Serait il possible de rassembler ces info sous une rubrique genre "je commence mon bac " , accessible en un clic par exemple . ..... :siffle

Cela n’enlève en rien les conseils de tout un chacun et permettrais de répondre a des questions plus précise et personnelle une fois les articles lu . Au lieu de réponses généraliste .

Je n’invente rien , cela ce fait sur d'autre site . ce serait plus convivial ?

J'attends vos réactions et vos suggestions. :%%)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée que nous avons déjà évoquée, sans suite... faute de rédacteur.

 

Pour plus de détails, l'article en question pourrait faire référence aux articles déjà en ligne sur CR.

 

Nous sommes preneurs si quelqu'un est partant. Il faut savoir que, dans une telle démarche, le rédacteur n'est jamais seul. Il a le soutien de relecteurs sur CR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me considérant débutant encore, cela me paraît être une bonne idée.

 

Bien que disponible, les informations sont éparpillées un peu partout et on trouve aussi beaucoup de bêtises aussi.

 

Ça éviterai à des nouveaux recifaliste des erreurs pouvant se révéler fatale pour leur bac et les faire abandonner.(s'il lise et appliqué consciencieusement bien sûr)

 

S'il y a besoin de relire quelque chose, je me porte volontaire pour apporter le point de vue d'un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas !

Dans un premier temps un canevas de démarrage avec des liens vers d'autres articles de référence, sur CR ou pas.

est ce qu'un article doit être aussi complet et fournis techniquement que ceux que tu fais ? :prosterne

est ce qu'il peut reprendre les points important et renvoyer via des liens vers d'autre articles soi de CR et ou sur la toile ?

une contribution a plusieurs est elle aussi envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'un article doit être aussi complet et fournis techniquement que ceux que tu fais ? :prosterne

 

Bien-sure que non, ce serait inhumain ;)

 

 

est ce qu'il peut reprendre les points important et renvoyer via des liens vers d'autre articles soi de CR et ou sur la toile ?

 

Oui

 

 

une contribution a plusieurs est elle aussi envisageable ?

Oui, c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas... mais en même temps, admettons qu'il y a déjà plusieurs articles sacrément bien ficelés sur ce sujet sur CR et je ne vois pas trop bien ce qu'il y aurait à ajouter ?

Rédiger un article plus long qui serait un peu la somme de ceux existants ?

Une fois de plus, pourquoi pas mais malheureusement j'ai bien l'impression que la mode n'est plus à la lecture, qu'il s'agisse d'articles ou à plus forte raison de livres. La multiplication des groupes FB semble confirmer que plus grand monde n'accepte aujourd'hui de lire un texte de plus de trois lignes (dont deux de smileys). Il est extrêmement facile aujourd'hui de trouver toutes les informations permettant de démarrer au mieux un bac récifal mais combien de personnes recherchent vraiment ces informations alors qu'on vend en permanence le phantasme de bacs "plug&play".

De plus, comme nos forums en témoignent, les besoins d'informations et questionnements des débutants (et pas que des débutants d'ailleurs) sont souvent très spécifiques et seraient difficiles ou fastidieux à assembler dans un seul article (un livre serait parfait, en trois volumes, par exemple, et on l'appellerait "L'aquarium Récifal" :D).

Mais je suis un peu has-been de ce point de vue, j'ai toujours aimer lire et n'ai eu aucun mal, même il y a des années, à trouver toutes les informations écrites dont j'avais besoin pour gérer un bac. Quant à celles que je ne trouvais pas, les forums sont bien efficacement venus les compléter (et continuent de le faire ;) ).

Mais je ne demande qu'à revenir sur ce point de vue et serais plus qu'ouvert, comme mes "collègues", à travailler de pair avec l'âme charitable qui se collerait à cette tâche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas... mais en même temps, admettons qu'il y a déjà plusieurs articles sacrément bien ficelés sur ce sujet sur CR et je ne vois pas trop bien ce qu'il y aurait à ajouter ?

Rédiger un article plus long qui serait un peu la somme de ceux existants ? Le but premier ne serait pas de réecrire un article , mais de regrouper sous un titre ou une rubrique a part entiere...il serait même possible de l'etoffé au fur et a mesure ?

Une fois de plus, pourquoi pas mais malheureusement j'ai bien l'impression que la mode n'est plus à la lecture, qu'il s'agisse d'articles ou à plus forte raison de livres. La multiplication des groupes FB semble confirmer que plus grand monde n'accepte aujourd'hui de lire un texte de plus de trois lignes (dont deux de smileys). Il est extrêmement facile aujourd'hui de trouver toutes les informations permettant de démarrer au mieux un bac récifal mais combien de personnes recherchent vraiment ces informations alors qu'on vend en permanence le phantasme de bacs "plug&play". Tu as raison pour y avoir fait un tour moi meme ( sur fb ) Mais si il n'y a que fb qui existe sinon autant tout arréter ....la pratique de notre passion reflète la manière dont la société de consommation fonctionne ... :tapemur

De plus, comme nos forums en témoignent, les besoins d'informations et questionnements des débutants (et pas que des débutants d'ailleurs) sont souvent très spécifiques et seraient difficiles ou fastidieux à assembler dans un seul article (un livre serait parfait, en trois volumes, par exemple, et on l'appellerait "L'aquarium Récifal" :D).

Mais je suis un peu has-been de ce point de vue, j'ai toujours aimer lire et n'ai eu aucun mal, même il y a des années, à trouver toutes les informations écrites dont j'avais besoin pour gérer un bac. Quant à celles que je ne trouvais pas, les forums sont bien efficacement venus les compléter (et continuent de le faire ;) ).

Mais je ne demande qu'à revenir sur ce point de vue et serais plus qu'ouvert, comme mes "collègues", à travailler de pair avec l'âme charitable qui se collerait à cette tâche ;)

cela ne me gène pas d’être has been ...il faut que des sites comme CR continu a vivre ....il faut aussi s'adapter a une demande de certains sans dénaturer l’âme du site .

Même si le sujet existe ailleurs ....nous seront l’irréductible village gaulois... :idiot

La qualité d'un site n'est pas forcement en rapport avec son nombre d’adhérent . Même si il est souhaitable pour qu'il vive plus longtemps qu'il y ai toujours plus d’adhérents ...

J'ai parfois l'impression que certains membres ne participe pas activement au forum , par peur peut etre de dire des betises...Le niveau des réponses de certains sur ce forum peut  donner des complexes .....

tout le monde a droit a la parole si elle est dans le respect de chacun .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec mes camarades. Pour autant, s'il existe ici quelques bon articles ciblés sur un thème, pour le débutant, je rejoins Dan sur le fait qu'une vue d'ensemble serait un plus, sauf que… Jean Louis Cuquemelle propose Le Petit Manuel de Maintenance d'un Aquarium Récifal de Faible Volume a l'Usage du Débutant. Il existe

Même s'il s'adresse aux petits aquariums, c'est quand même une belle base de connaissances facilement transposable. Difficile de faire mieux dans la simplicité.  :pouce 

 

Sinon, pourquoi pas se limiter ici à un mini article dont chaque chapitre pointerait sur des liens de référence, dans une suite logique.

 

Dan, initialise le truc et on te suivra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoque "moderne" ou pas, "has-been" ou pas,  il n'en reste pas moins qu'il est fortement recommandé pour toute personne qui envisage de débuter en aquariophilie marine et à plus forte raison en récifal de lire les quelques (trop peu nombreuses) bibles qui expliquent les fondamentaux de cette véritable science qui en fait mêle de multiples disciplines (biologie, hydrodynamique etc...) : C Delbeek et J Sprung and co...

Sans compter les OPOTR qui sont une véritable mine d'informations, hélas tarie faute de rentabilité commerciale.

Pour ma part, je pense que le forum trouve plus son utilité dans le partage du retour d'expérience des uns et des autres sur des thèmes précis et les articles déjà présents y ajoutent une touche plus théorique. 

Alors oui je sais, nous sommes passés à l'heure du tout tout de suite, de l'instantanéité et de l'obtention d'infos gratuite et surtout sans effort : critères diamétralement opposés à notre hobby qui nécessite réflexion, documentation, mûrissement du projet et patience...

 

 

Mais je suis un peu has-been de ce point de vue, j'ai toujours aimer lire et n'ai eu aucun mal, même il y a des années, à trouver toutes les informations écrites dont j'avais besoin pour gérer un bac. Quant à celles que je ne trouvais pas, les forums sont bien efficacement venus les compléter (et continuent de le faire ;) ).

 

 

Dominique, je crois que tu es, comme moi et quelques autres ici, de l'espèce des derniers Sapiens à aimer lire et à essayer tant bien que mal de s'exprimer par écrit sans faire trop de fautes d'orthographe :tapechaise  : notre fin est proche !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici