Aller au contenu

Mise en place des pierres vivantes et microfaune


aurel19

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

lol blague à part, la micro faune commence à apparaître, en revanche mon ecumeur ne produit pratiquement rien et j'ai zéro nitrates et zéro phosphates. Est-ce normal ?? Des algues inférieures commencent à apparaître également...

 

Normal ? Je dirais que oui :) tout se met en place doucement, continue de surveiller tes paramètres… pour l'écumeur oui c'est normal, tu n'as pas commencé à "polluer" l'eau, donc il n'y a rien à écumer… tu devrais peut-être avoir une écume plus ou moins verte à un moment donné (avec l'arrivée des algues) et encore… combien de temps depuis l'intro des PV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des "bonnes PV" bien vivantes, il n'y a pas de mise en place de cycle de l'azote avec pic de nitrite comme c'est le cas en eau douce typiquement, car tout le nécessaire est déjà en place.

 

Tout ce qui se passe, c'est que ce qui est mort sur les PV durant le voyage se décompose et si les PV sont bonnes (donc grosse population de bactos), c'est directement transformé en nitrate sans la phase d'accumulation de nitrite le temps que la population bactérienne s'adapte.

 

En version simple, la phase de démarrage en général, c'est :

- ce qui est mort se décompose et donne des nitrates (et phosphates)

- ces éléments permettent aux algues de se développer en masse et en parallèle, la population bactérienne augmente et s'adapte à la quantité de nourriture disponible.

- les nitrates régressent car ils sont éliminés par les bactéries dans les PV, baisse des phosphates en parallèle (écumeur, transformation en phosphate "non libres" etc...)

- les algues commencent à manquer de nutriments, elles commencent à régresser, deviennent transparentes et se décomposent, les nitrates et phosphates obtenus sont éliminés comme précédemment, et en général c'est à ce moment qu'on introduits les escargots et cie qui de toute façon accélèrent leur disparition en les bouffants !

 

Typiquement, avec des PV acclimatées, si le transfert est rapide et dans de bonnes conditions, tu peux introduire du vivant directement (c'est l'équivalent d'un transfert de bac). Le seul problème, c'est qu'on ne sait pas forcément à priori si les PV sont suffisamment bonnes ;)

 

Ce que tu peux faire par contre, c'est nourrir un peu, comme si tu avais déjà un ou deux poissons, avec paillettes/poudres de façon à maintenir la population bactérienne a un bon niveau, et de façon à ce que la microfaune prospère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis sachant que si j'ai bien compris les pv viennent d'Indonésie. Si elles ont été correctement conservé en magasin et que tu les a transféré rapidement elle doivent être déjà bien acclimaté, essaye de simuler un nourrisage (un cube de congelé rincer si tu a) si les valeurs reste a 0/0 pour nourrir la microfaune et la réaction du bac face a cette pollution t'aidera a savoir où il en est dans sa phase de démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté le sable car les pierres sédimentent très peu et j'ai tout juste 2cm...

Je fais et refais le décor histoire de trouver un truc naturel... J'ai fait un système de tourbillon de flux en mettant mes pierres en plein milieu pour que l'eau circule bien ça semble bien pour l'instant... 

Pour ce qui est du fond si mais je n'ai pas trouvé de poster faisant naturel... Si vous avez des idées je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici