Aller au contenu

oscillateur neo3+


dan

Messages recommandés

Bonjour,

je m’intéresse de prés depuis peu a un brassage sur oscillateur après avoir visionnée un opotr ( merci dompail ..;)  toujours très enrichissant )

Je constate qu'il n'y a que neo3+ qui en fabrique , je me trompe peut être ?

j'ai lu l'article sur CR sur un oscillateur diy , et la partie électronique c'est du chinois pour moi :%). Bref je le sent pas du tout ...bricolage oui , électronique non ...:-!

Donc , j'aurais aimé des retours d'utilisateurs d'oscillateur de cette marque : durée de vie des servo moteur futaba ( a changer tout les ans ?) , fiabilité du systeme : tige , support , reglage ...?

Bref , les points positif et négatif ( mon but n'est pas de critiquer ou pas la marque , ni de lui faire de la pub ) , mais des retour d’expériences .....:merci

Dans un deuxième temps j'aimerais aussi avoir vos avis sur une association WB et deux oscillateur sur un bac ( projet) de 600 ou 700 litres ( bac carrée de 1m par 1 m ) .

Dans une configuration des deux pompes de chaque coté arrière du bac et la wb au milieu .

J'ai deux pompes 6095 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

 

Si tu es bricoleur, tu peux toujours réaliser les oscillateurs.

Pour la partie commande, tu peux acheter juste le contrôleur Neo3+. Sinon, si j'arrive à me libérer un peu de temps, je peux te fournir la carte Arduino et le programme à mettre dans une petite boite étanche

A la rigueur, passes à la maison (t'es pas très loin ;)) le jours où t'es prêt pour les mettre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour 

après 5 ans d'utilisation des oscillo de Néo3 , tient d'ailleurs pourquoi il n'y a que lui qui en fabrique ( une autre société  en faisait mais elle a disparue )??, je vais me lancer là dedans ....

constatations :

 n'utiliser QUE des servos futaba , sinon  ca saccade, angles de butées qui se dérèglent .

ne pas utiliser  des pompes de plus de 1500 L/H

surtout pas d'utilisation de pompes en mode pulsé

utiliser les roulements métallique, ceux en plastique a billes de verres prennent un jeu de fou.

ne concerne pas directement l'oscillo:

  laisser le câble de pompe bien lâche afin que  la rotation ne  le coupe pas .

je les utilise avec le  premier contrôleur ( celui avec les ledds jaunes ) bien suffisant pour le but  voulu .

ce qui est sur, des pompes sur oscillo donnent un trés bon brasage, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Bonjour Dan,

 

Si tu es bricoleur, tu peux toujours réaliser les oscillateurs.

Pour la partie commande, tu peux acheter juste le contrôleur Neo3+. Sinon, si j'arrive à me libérer un peu de temps, je peux te fournir la carte Arduino et le programme à mettre dans une petite boite étanche

A la rigueur, passes à la maison (t'es pas très loin ;)) le jours où t'es prêt pour les mettre en route.

je n'avais pas envisager cette solution , mais pourquoi pas acheter le controleur ....

Merci pour ton aide et ta proposition  , pour l'instant c'est a l’état de projet . C'est vrai que je suis a 1 heure de chez toi par l'autoroute ...

Mais pourquoi venir un jour te voir ...

je vais réétudier ton articles et potasser un peu et surement te reposer des questions technique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, calimero a dit :

:bonjour 

après 5 ans d'utilisation des oscillo de Néo3 , tient d'ailleurs pourquoi il n'y a que lui qui en fabrique ( une autre société  en faisait mais elle a disparue )??, je vais me lancer là dedans ....

constatations :

 n'utiliser QUE des servos futaba , sinon  ca saccade, angles de butées qui se dérèglent .

ne pas utiliser  des pompes de plus de 1500 L/H

surtout pas d'utilisation de pompes en mode pulsé

utiliser les roulements métallique, ceux en plastique a billes de verres prennent un jeu de fou.

ne concerne pas directement l'oscillo:

  laisser le câble de pompe bien lâche afin que  la rotation ne  le coupe pas .

je les utilise avec le  premier contrôleur ( celui avec les ledds jaunes ) bien suffisant pour le but  voulu .

ce qui est sur, des pompes sur oscillo donnent un trés bon brasage, 

as tu dejas changer en cinq ans un servos futaba ?

donc pour des pompes 6095 c'est mort ?

cinq ans après tu en es toujours satisfait ?

j'avais dejas entendu des témoignages de câbles qui se tordent et finisse par cassé , soit avec  le temps et ou les torsions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, martial 2a a dit :

Salut ,

Je les utilise depuis quelques mois et la seule critique que j ai a faire c est au sujet du descriptif de la platine , les modèles compatibles ne sont pas clairement annoncés .

J ai fait une modification pour adapter ma pompe tunze .

Sinon pour le reste j en suis assez satisfait .:bonjour

assez satisfait.........sa veut dire quoi ? :chepo

tu as quel puissance de pompes dessus ?

fais tu pulsé les pompes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles vendus par des aquariobricoleurs n'existent plus. SAV difficile !

Je n'ai pas utilisé les modèles Neo3plus. Je rejoins les observations de Dan, sauf que je les utilisais avec des 6105. Mes câbles qui durcissaient dans l'eau finissaient par se fissurer -> micro fuites -> dysfonctionnements -> 6105 à la poubelle :D  Et ce, même en les laissant lâches.

Je changeais les moteurs Futuba à peu près tous les 2 ans. Mais ce n'était pas un problème étant donnés le coût et la disponibilité (en magasin de modèles réduits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 la durée moyenne d'un S3003 dans cette utilisation varie de 18 a 24 mois.

si les 6095 peuvent etres montées, je l'ai fait.

 comme je le disait, le gros point faible est le roulement, usure rapide avec celui en nylon et billes de verre.

celui en métal  dure bien plus longtemps, pas de jeu dans l'arbre. par contre chez moi traces  de rouille qui coule sur la partie ou l'ont emboîte l'arbre .

si je devais noter cet oscillo 7,5/10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise une 6095 sur l'un de mes oscillateurs sans aucun problème. Probablement parce que le palier que j'utilise est en Teflon. Alors pourquoi ne pas remplacer le roulement d'origine Neo3+ par une bague en Teflon ? (à vérifier avec ceux qui le connaissent bien. Si t'es bricoleur... ).

 

Petit point négatif qui peut avoir son importance... Le bruit !

Les servos font un petit 'clic' à chaque mouvement (Chaque pas de quelques degrés). Cela peut être pénible si tu es sensible aux bruits ;)

Les vrais S3003 'Futaba' (fils noir/rouge/blanc) font moins de bruit que leurs copies (fil noir/orange) que l'on trouve sur la baie...

 

Pour le fil, je fixe la sortie du câble coté pompe avec un collier plastique sur la tige support afin qu'il n'y ai aucune contrainte sur le câble à l'entrée pompe. Afin de limiter les mouvements du câble, je fais plusieurs spires autour de la tige support de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que le sujet avait dejas été abordé concernant les servos dans un ancien post que j'avais lu ( je crois meme que tu y a participé ( bubule ) , il y avait greg aussi .. ) ; existe t'il des servos de gamme supérieur ( étanche et fesant moin de bruit ) qui pourrait avoir une durée de vie superieur a 18 ou 24 mois ?

pour bubule : pourquoi n'as tu pas encastrer le servo dans un boitier étanche ( défonçage du teflon par ex ) ?

est il judicieux de fixer sur le servo moteur directement la tige en carbonne et non comme tu l'as fait avec un systeme de "courroie " ?

un boitier en plexi a la place du teflon pour enfermer le servo moteur ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modéliste, j'avais de nombreuses sortes de servos sous la main. (étanches, roulements, pignons métal, ...)

Tous plus bruyants ! (et beaucoup moins économiques)

La durée de vie du servo est liée à l'usure du potentiomètre dont la piste graphite fini par s'user à force d'aller-retours. ==>> Une vitesse réduite augmente la durée de vie ;).

 

Pourquoi ne pas l'avoir encastré ? Pour faire au plus simple :-[

Et l'expérience m'a montrée que trop étanche posait des problèmes de condensation interne.

La solution de les surélever a été pour mon cas la plus pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si sa vaux le coup de bricoler la partie mécanique si j’achète le contrôleur . l'ensemble pour  deux oscillateur plus le contrôleur pour 229 euros ....

c'est une somme , mais comparé a certaines emmerde surprise lorsqu'on bricole .....  :tapemurQuand ont a tous les matériaux sous le coude  ou en grande partie , c'est surement intéressant .

Parfois quand ont fais les comptes de ce qui a été dépensé , la différence n'est pas énorme .

Certe il y a la satisfaction de l'avoir bricoler soi même ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/25/2018 à 8:50 PM, dan a dit :

assez satisfait.........sa veut dire quoi ? :chepo

tu as quel puissance de pompes dessus ?

fais tu pulsé les pompes ?

- je les trouvent assez silencieux

-les nombreux modes présents sur le contrôleur 

-j ai mis des tunze 6020 dessus avec une puissance de 2500l/h elle n a pas de mode pulsé , en même temps ça me parait pas indispensable .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dan a dit :

Je me demande si sa vaut le coup de bricoler la partie mécanique si j’achète le contrôleur ….

Certes il y a la satisfaction de l'avoir bricolé soi-même ..

Bien d'accord. Un oscillateur doit également être fiable mécaniquement et électroniquement. Quand il s'arrête inopinément en face d'un corail toute la journée, ce dernier n'aime pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des oscillos neo3+ sur toutes mes pompes : 4x6105 dans le 1600L et 3x6055 dans le 600L.
Je confirme :

* que sur les 6055 ça marche nickel
qu'avec les 6105 tu peux pas les mettre à fond et les pulser, surtout avec des grandes tiges, la pompe a trop poussée
* que je perd régulièrement (tous les ans) une 6105 dont le fil se coupe, mais c'était déjà des pompes d'occaz, les nouvelles ont un fil plus souple (et moins gros)
* que les futaba ne tiennent pas beaucoup plus de 6 mois chez moi, mais à 10€ le moteur, j'en ai toujours d'avance

Malgré toutes ces "contraintes", je n'imagine pas un brassage sans oscillos, cela brasse entrainement toute la zone d'eau et permet d'avoir des espèces juste devant les pompes qui subissent un flux direct juste quelques secondes, ex: gorgone, anémone, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos retours d’expérience . Quand je changerais de bac je m'orienterais sur deux oscillateur tous fait je pense ....

Il me reste une question : puis je associé une wb aux deux pompes sur oscillateur ? en alternance ou en parallèle ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lecelte a dit :

  que je perd régulièrement (tous les ans) une 6105 dont le fil se coupe, mais ... les nouvelles ont un fil plus souple (et moins gros)

Heureux de l'apprendre. Tunze est un peu long à réagir, depuis le temps qu'il connait le problème (tout en incriminant les oscillateurs :D ). J'espère qu'ils resteront souples longtemps.

Il y a 5 heures, dan a dit :

... je m'orienterais sur deux oscillateur tous fait je pense .... Super !

Il me reste une question : puis je associé une wb ( quelle utilité ? ) … aux deux pompes sur oscillateur ? en alternance ou en parallèle ..?

Sinon oui, pour faire joujou tu peux associer WB et oscillos. Mais je ne l'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

Citation

Sinon oui, pour faire joujou tu peux associer WB et oscillos. Mais je ne l'ai jamais fait.

 

ce qui veut dire que  un/des flux seront a un moment ou a un autre en opposition.

depuis quelques mois, j'ai changer  de matos de brassage. ce qui me permet maintenant  de faire fonctionner une pompe  pendant x temps, tandis que la seconde est a l'arret. ensuite cela s'inverse. je suis sur oscillo; mais avant les deux pompes fonctionnaient en meme temps donc opposition des flux a un moment . a ce jour je suis trés content  , les coraux aussi de ne plus avoir cette opposition, un sable  nickel de partout. plus de sable qui s'envole  au point  de  rencontre  des flux précédents.

 bref , je te conseille pas l'ajout d'une WB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu en flux parallèles avec des oscillateurs ?

Comme on l'a déjà évoqué, le choix de la nature du brassage dépend des animaux hébergés. Certes, on peut influer dessus avec le décor, mais les choix initiaux restent essentiels. Lagon, crête récifale, pente récifale, passe… ou baignoire avec une WB :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici