Aller au contenu

Messages recommandés

Je viens d'acquérir un test kh Aquaforest et il m'indique un kh de 10,9!!!

Est ce lié à mes changements d'eau? Comment le faire baisser? Quelle galère !

J'attends le retour du test icp ati

Il y a 20 heures, ALF a dit :

Aujourd'hui mg 1100 et ca 380 si je change l'eau pour augmenter ces valeurs je vais augmenter le kh?

Les taux ont évolué à la baisse depuis le début du topique. Bien que ce soit possible, plutôt que de tenter de jouer le chimiste à retoucher telle ou telle valeur je repartirais sur de bonnes bases avec un gros changement d'eau. Un 350L le permet facilement.

il y a une heure, Denisio a dit :

Les tau. x  ont évolué à la baisse depuis le début du topique. Bien que ce soit possible, plutôt que de tenter de jouer le chimiste à retoucher telle ou telle valeur je repartirais sur de bonnes bases avec un gros changement d'eau. Un 350L le permet facilement.

Faudrait il le faire avec de l eau osmosé.....:siffle

Sinon cela ne va rien changer ...desequilibre assure

:bonjour

dans un bac appauvri , en présence  d'un fort éclairage , quelle est la réaction des coraux ?

- arrêt de la pousse ? ( et pourtant dans les bacs ULNS ) ca pousse   pas tout compris ?????.

- couleurs pastelles , tissus clairs ??

- LPS pas en forme ( gonflés ) ??

grosso modo c'est bien ca les symptômes ?

Je viens de perdre un sarcophyton...j'attends le retour du test icp ati depuis 5 jours. J'ai presque changé 200 l sur 325 l et aucun résultat, bac trouble, coraux fermés..

Test hier suite au changement d'eau,  ph 8, nitrates 10, kh 10, mg 1200, ca 400. Pas de phosphates ni ammoniac...

il y a une heure, ALF a dit :

Je viens de perdre un sarcophyton...j'attends le retour du test icp ati depuis 5 jours. J'ai presque changé 200 l sur 325 l et aucun résultat, bac trouble, coraux fermés..

Test hier suite au changement d'eau,  ph 8, nitrates 10, kh 10, mg 1200, ca 400. Pas de phosphates ni ammoniac...

tu as fait ton changement d'eau avec quel eau ?

Je viens d'aller voir l'étiquette de la thonon, et avec plus de 500mg/L de minéraux, dont 340mg de bicarbonate, je te confirme que ça ne parait pas top comme eau pour faire du récifal... De mémoire, de la simple cristalline est moins chargée en particulier en nitrates, et sinon de la mont roucous qui est très peu mineralisée (mais il me semble qu'elle contient des silicates qui ne sont pas top en accumulation à moyen terme).

Ceci dit, les 340 mg de bicarbonate doivent assez bien expliquer ton Kh à 10 suite à un effet d'accumulation.

De même les 8 mg/L de nitrates sont franchement déconseillés.

Une question, tu dis que suite à ton changement d'eau, ton eau est trouble. Tu peux nous expliquer comment tu procèdes pour tes changements d'eau ?

Indique nous chaque manip, les délais, couleur et apparence des troubles, à quel moment ça apparait etc...

Le ‎10‎/‎8‎/‎2018 à 7:55 AM, calimero a dit :

:bonjour

dans un bac appauvri , en présence  d'un fort éclairage , quelle est la réaction des coraux ?

- arrêt de la pousse ? ( et pourtant dans les bacs ULNS ) ca pousse   pas tout compris ?????.

- couleurs pastelles , tissus clairs ??

- LPS pas en forme ( gonflés ) ??

grosso modo c'est bien ca les symptômes ?

Je ne sais pas si ta rélexion est une boutade ou une question. Tant pis, j'ose quelques commentaires ;)

A propos de la pousse : Comme son nom l'indique, dans un système à très faible taux de nutriments, il y a des nutriments. Nutriments de base, oligos, vitamines... bref tout ce qui est nécessaire et suffisant à la croissance. dans un système à fort nutriments, il y en simplement plus, il y a de la réserve, et parfois trop. En l'absence de réserve, la difficulté des ULNS réside dans ce "suffisant" qui est apporté par l'aquariophile au quotidien. La marge de manœuvre est faible. Le  corail prospère et pousse quand le 'suffisant" est au moins égal au "nécessaire" et dépérit quand il est inférieur.

A propos de la teinte : Dans un tel système, on impose au corail de modifier quelque peu le ratio ses modes de nutritions. L'adsorption par les tissus augmente au détriment de la photosynthèse. Avec la réduction des zooxanthelles, les pigments s'adaptent pour assurer la protection, les couleurs changent et sont plus vives. En cas d'insuffisance, les pigments ne jouent plus leur rôle, c'est alors que les tissus deviennent clairs et que le corail devient plus sensible au stress photosynthétique. Donc, un ULNS bien conduit ne mène pas au blanchissement des coraux. Si, quand la  maintenance est défaillante.

Concernant les LPS : leur gonflement est bien souvent une adaptation à la quantité de lumière. Sous un faible éclairage, il gonflent leurs polypes pour présenter une plus grande surface, donc plus de zooxanthelles pour assurer les apports énergétiques. Dans un  aquarium public, j'ai pu voir un élevage de Caulastrea en excellente santé sous faible éclairage (éclairage à 2 mètres de haut). Les polypes étaient énormes, 3 à 4 fois plus importants que ce que j'avais jamais vu.

Il y a 7 heures, ALF a dit :

De l'eau minérale Thonon très peu mineralisee...je vais acheter un osmoseur 

je ne comprend pas pourquoi tu continué a faire des changement d'eau avec cette eau . :(

même si la solution dans un premier temps est de rééquilibré ton eau du bac , et cela passe effectivement par un gros changement d'eau .... Le faire avec une eau non adapté et qui déséquilibre les valeurs du sel que tu met donc les valeurs du bac  , ne fais qu’aggraver ta situation....je me demande si cela n'est pas pire que d'attendre d'avoir un osmoseur et de voir les valeurs baisser .....?

le mieux et l’ennemi du bien ....

C'est sûrement vrai je vais acheter un osmoseur. 

Sinon le bac présente depuis 6 mois une opacité, un trouble qui ressemble à un bloom bactérien ou je sais pas quoi. On dirait de la brume un peu blanche et j'ai des diatomees sur les pierres. J'ai fini un protocole daphbio mais sans résultat...

J'ai regarder la composition de l'eau de Thonon et eu niveau bicarbonate c'est indiqué 78mg/l et non 350. Elle présente peu de résidus à sec , 1.8 de nitrates...C'est plutôt pas mal non?

Marrant, ce n'est pas du tout la compo que j'ai trouvé en ligne. Ça veut donc dire qu'il doit y avoir plusieurs sources à cette eau et que les compositions sont différentes.

Par contre, un bloom bactérien qui dure 6 mois, ça, ce n'est pas bon et c'est franchement bizarre !

j'aurai tendance à dire, ne touche plus à rien, investi dans un osmoseur, fait un changement de toute l'eau (reset ?), et ajoute quelque kilo de PV fraiches, et ensuite tu ne touche plus à rien (pas de bactos ou poudre de perlinpinpin) et tu te contente de surveiller.

je dirais que :

- ton plus gros problème est la salinité trop basse (un vieux serpent de mer, c'est bien le cas de le dire)
- ton test de nitrate est HS ou pas fiable (tu indiquais 10mg de mémoire, là c'est 0,5), ceci dit, que ce soit une valeur ou l'autre, ça ne généra pas spécialement dans le bac.
- pas mal de baryum, mais je ne sais pas à quelle dose ça devient gênant pour les coraux... de la silice aussi, pas très gênant en soit, mais ça favorise l'apparition de diatomée et autre.
- iode à surveiller (surtout si crevettes)

Donc un peu de changement d'eau pour aider ce qui dérive un peu, mais surtout, remonter la salinité (voir les posts sur le sujet, comment la mesurer et les problèmes que ça entraine)

Typiquement, mesure la salinité de ton eau maintenant, avec l'outil que tu utilises, et tu verras ce que tu ne dois pas avoir comme mesure ;)

Par contre, remonter la salinité en douceur sinon ça peut faire des dégâts. 

Modifié par Pierrot91

Merci Pierrot,

Me conseillerais tu d'installer un balling ? Pour la silice, y a t'il une résine qui pourrait régler le problème?

Au vu des résultats je n'arrive pas à comprendre pourquoi les coraux régressent (un est mort début de semaine) et pourquoi l'eau est si trouble depuis de longs mois?

Tu as un taux de calcium de 456 mg/l (et KH de 10.83) avec une salinité de 31.45 gr/l, ce qui est très élevé.

Si tu remontais la salinité à 35 gr/l, tu aurais un taux de calcium de 507 ...:horreur (et KH de 12)

C'est peut-être la cause de ton voile blanchâtre (précipitation ?)

Dans l'état actuel, la supplémentation  Balling (ou autre) ne fera qu'empirer le problème.

La solution d'un reset avec de l'eau fraiche préparée avec de l'eau osmosée de qualité semble la solution ... mais tu le savais déjà :-[;)

/!\ Et comme te l'as écrit Pierrot, il est important que tu arrives à mesurer et obtenir une salinité correcte de 35gr/l

Modifié par Bubule