Aller au contenu

Que pensez-vous des rampes led "mars"


xellou

Messages recommandés

Voila je suis devant ce dilemme .

j'ai acheté une rampe "MARS" au départ pour faire comme fredeau pour mettre sur mon bac a bouture , puis comme d'habitude juste le jour avant le départ en vacance j'ai une rampe led multi chips qui a lâché. Autant vous dire que le CAF en a pris un sacré cout au bout de 20 ans je crois que cela a vraiment chi..r , donc je me suis dit mets la sur le bac, ça calmera les ardeurs de destruction de ce foutu bac et je dois avouer que cela marche super bien

Seul bémol, pas de programmation , mais maintenant je me pose la question d'en acheter d'autres pour remplacer mes rampes ,

Donc soit "MARS" soit " evergrow  "qu'en pensez-vous ? sans parler de la différence de cout qui est très importante . 

Sinon il y a aussi la durée de vie je ne sais pas trop ce que cela va donner sachant que si le ventilo claque a mon avis il n'y a pas de chance pour le remplacer .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

salut,

 

alors je tourne avec se type de rampe ( mars, populargrow ) depuis quelques années et je change les leds maxi tous les deux ans ( raison pas de dissipateurs etc...).

après niveau résultat je n'ai jamais obtenu se que j'avais avec les t5 ou hqi et meme en étant quasi a 1w par litre ( mode de calcule a l'ancienne ) .

il est bien difficile de trouver  des bacs au top sous se type de rampes, gros sps, belle forme.... 

ça éclaire, rendu sympa, couleur potentiellement top.........pour le reste c'est pas des foudres de guerre .

 

voila mon avis !

 

d'ailleur je repasse en mix t5/led 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand même difficile de s'y retrouver entre toutes les rampes led sur le marché ...les prix vont du simple au triple voire plus , et le rendu ( pour les coraux ) n'est pas toujours au rendez vous ....

Et comment s'y retrouver facilement , chaque fabricant vantant son matériel high tech mieux que le concurrent .

il n'y a pas de test de comparaison , et le seul verdict ce sont les coraux qui l'exprime par la pousse ....

Mais entre des rampes chinoise low cost a 200 euros pièces ou moins et une rampe a 800 euros .....

la différence de qualité n'est pas toujours percevable ( je ne parle pas de l'aspect esthétique )

c'est quand même plus simple avec des hqi ......:p

vieux débat ....certes , mais il n'y a pas de norme qualitative  pour les rampes leds ...:prof

souvent ce que retiens l'aquariophile c'est le rendu pour l’œil ( chacun a ces critères a ce sujet )

Mais souvent cela ressemble a des bac de schtroumpf comme dirait notre amis Dompail ...:cheval

Moi je dirais plus des bac a michou ....:yahoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible de trouver des rampes low price a moins de 60€ type mars etc..https://fr.aliexpress.com/item/55-3-w-165-w-Dimmable-Spectre-Complet-A-MEN-La-Lumi-re-D-aquarium-pour/32924227187.html?spm=a2g0w.search0604.3.162.7bea8314xuOS0y&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_2_10065_10068_204_5727215_10843_318_10059_10884_5727315_10887_10696_100031_10084_10083_10103_10618_452_10304_10307_10820_532_10821_10302%2Csearchweb201603_60%2CppcSwitch_0&algo_pvid=6018ce75-de0d-4714-9b4a-069ecbb1ccc5&priceBeautifyAB=0&algo_expid=6018ce75-de0d-4714-9b4a-069ecbb1ccc5-22

le souçi est qu'il faut mettre une somme très importante avec les leds ( rampe haut de gamme ou diy ) pour avoir un résultat comparable aux anciennes sources de lumière , la ou pour trois fois rien je faisais pousser des acro sous hqi .

hqi non je ne veux pas y revenir ( chauffe, encombrement, ampoule de plus en plus difficile a trouver )

t5 plus rien a prouver sur les coraux mais les reflets j'aime bien .

donc mix t5/led semble etre un bon compromis me concernant .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dan a dit :

pour un refuge ( avec des mous )je ferais peut etre le pas , vu le prix ....

oui tu peux sans problème !  après deux ans maxi les leds sont mortes ;) bon pour du mous il doit etre possible de faire durer a peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème si j'en mettais sur mon bac principale et qu'il en faut 4 . Sa fait 400 w de conson , avec un hqi de 400 w j'ai a peu pres la même conso .Dans le cas des hqi  il faut que je change une lampe a 75 euros tous les ans et la 230 euros tous les 2 ans  ( si elles sont bonnes a jeter ...)....

pas forcement intéressant dans mon cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je pensé , la rampe est mal conçu ,je pensé également qu'il fallait changé au bout de deux ans ,

par contre au niveau de la pousse ,je trouve que c'est bon ,la couleur est présente (c'est pas flachis non plus ) mais les coraux pousse bien par le pied ,

evergrow c'est quand même top mais pas du tout le même prix non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas de la rampe de merde ! mais ça pousse pas de dingue et forcément pas de dissipateurs donc les leds sont vite dead ;) perso grand maxi deux ans.........après entre un bac a bouture avec 20 cm d'hauteur d'eau et mon bac a quasi 60 cm  de plus avec un décor très très bas c'est pas l'explosion de lumens sur la tete des coraux .:hihi

je reconnais que sous leds il y a de beaux bacs mais c'est définitivement pas ma tasse thé cette sourçe ! trop cher a l'achat, 12000 modeles, durée vie complètement hypothétique, une galère pour changer des leds mortes sur une rampe... 

j'ai peut etre plus la main bleu, pas de bol ou autre mais mes bacs avaient une autre gueule sous hqi niveau pousse et forme des coraux.

c'est mon constat :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes rampes j'ai plus de rouge et de vert depuis un bail ;) par contre les petits vilains nos amis chinois car autant avant il était facile de changer les led il y  avait juste la soudure a gérer maintenant la led est collée ! bin oui pourquoi laisser les gens réparer leur rampe, il vaut mieux qu'il la foute a la poubelle pour en racheter une autre... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un vraie dilemme ,car j'arrive a un moment crucial sur la vie de mon bac ,je m'explique le bac arrive sur ces 10 ans est il mesure 2.25 x 1.20 x 0.65  

j'ai l'éclairage à refaire ,,je me dit que si je dois investir dans l 'éclairage sans pour autant connaitre le durée de vie du matos ,exemple pour mon bac il me faut prévoir 4 evergrow 5080 ou 5012 bon au total 4 x 600€ soit 2400€ parce que si comme le dis fredeau même une evergrow au bout de 3 ans faut la changé ça me saoul ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le souçi avec les rampes led ! aucun recul de longévité vu la vitesse a laquelle sorte les modèles et un investissement de malade a l'acquisition .

et pour avoir de bons résultats faut taper dans du ati, coralcare, hydra.. ou diy..........sous evergrow il ne me semble pas avoir vu un bac de ouf .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dan a dit :

si le probleme c'est la dissipation thermique , pourquoi ne pas changer les ventilateur ?

Bon c'est simple a dire , et pas forcement a faire , j'y connais absolument rien.....:prof

je te rassure je n'y connais pas grand chose non plus ! ceux deja en place sur se type de rampe sont deja bien bruyant et vu le diam cela me parait difficile de trouver plus performant et plus silencieux ou équivalent........après on peu taper sur du sunon 220v pour les sourds c'est pas un souçi .:disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xellou a dit :

c'est un vraie dilemme ,car j'arrive a un moment crucial sur la vie de mon bac ,je m'explique le bac arrive sur ces 10 ans est il mesure 2.25 x 1.20 x 0.65  

j'ai l'éclairage à refaire ,,je me dit que si je dois investir dans l 'éclairage sans pour autant connaitre le durée de vie du matos ,exemple pour mon bac il me faut prévoir 4 evergrow 5080 ou 5012 bon au total 4 x 600€ soit 2400€ parce que si comme le dis fredeau même une evergrow au bout de 3 ans faut la changé ça me saoul ,

il te faudrait pas plutôt 5 *5080 pour ta surface et ta hauteur de bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas ajouter de l'huile sur le feu mais on peut tout de même se poser quelques questions en terme de bilan énergétique à propos des leds en général.

On parle de "progrès", quel que soit le domaine, lorsqu'on obtient "mieux qu'avant" pour un prix équivalent ou même pour moins cher ou alors en consommant seulement "moins" en terme d'énergie. Dans le cas présent, je ne vois pas trop de mieux sur le plan qualitatif et, quant au seul bilan énergétique, le pipeau du "2 X plus de lumière dispensée pour la même énergie consommée" a fait long feu depuis longtemps. Et finalement, combien de récifalistes sont assez bricoleurs pour changer des leds régulièrement par rapport à ceux qui changent tout simplement la totalité de la rampe... en balançant l'ancienne au rebus ?!

Pour rappel (Wikipedia) : Le bilan énergétique d'une ressource énergétique désigne généralement le rapport entre la quantité d'énergie dépensée pour extraire cette ressource et l'énergie finale réellement disponible pour l'usager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec dompail

ça fait la deuxième rampe que je fabrique moi même ,est malgré les dissipateur sur dimensionner des ventilateur qui tourne à fond et le baby Fish pour bridé les led à 70% ,on a au bout de deux ans soit une perte significatif soit elle claque ,du coup faut bricoler .

donc dire que les led cela tiens 7 ans ou autre je n'y crois pas du tout .et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la soi-disant économie d'énergie .moi perso je pense que si il avait fait des rampes t5 avec des programmateurs  de lever et coucher de soleil beaucoup ne serait pas passé au led , en réalité l'économie se fait sur la durée de lever et coucher de soleil que l'on veux créer     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici