Aller au contenu

Que pensez-vous des rampes led "mars"


xellou

Messages recommandés

il y a 25 minutes, xellou a dit :

qu'est ce qui empêche de faire pareil ? j'imagine qu'il faut coller les plaques à la patte thermique sinon il y aura un pont thermique entre les deux plaques

rien juste que si c'est une rampe ou les leds sur la plaque sont collées ça ne vaut peut etre pas le coup ;) sinon oui colle thermique ou patte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

donc aujourd'hui j' ai démonte la rampe  et  regardé les lentilles de plus près ,

donc elles sont démontables du coup j'ai passé commande pour des lentilles à 90° avec 98% de taux de transmission .

le flux sera plus homogène et je ferais des mesures avec le PAR avant et après changement ,

ensuite les leds sur la rampe "mars " sont soudé , la plaque alu fait 2.5mm ,vu la simplicité de démontage je propose faire un relevé de température au bout de 8h d'utilisation  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

non pas tous les ans, tous les 3 ans je pense

les ventilos d'origine dépotent pas mal de CFM, ca refroidit bien ( j'ai 2 rampes Mars )

et les leds peuvent se commander sur ebay et se remplacer facilement

les rampes + chères ne durent pas plus longtemps, cf infos sur le site d'alpheus, 3 à 5 ans.( même info sur Zebrasomag )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des rampes mars c'est que si on bricole un tout petit peu, ca se répare soit meme

les leds s'achetent à hyper bas prix sur ebay

les alims sont standards

perso j'ai passé un coup de bombe d'isolation de circuit imprimé sur le circuit de controle

de toute façon, croire que payer plus cher amène une meilleure qualité est un leurre, hors fabrication local comme Alpheus

les leds sont fabriquées en chine, idem pour les alims, et ça pour toutes les rampes

on parle quand meme d'une rampe qui par exemple sort 100W pour moins de 100€. avec 62 lumens/watt

j'ai fabriqué des rampes moi memes avec de la led Cree, ca me revient au meme prix pour un rendement meilleur mais une finition qui n'a rien à voir.

et les prix des autres marques sont extremement plus chers. on peut parfaitement acheter une rampe de rechange en spare.

la seule inovation que j'ai vu qui soit vraiment interessante c'est la grille de diffusion des rampes philips. là il y a un progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors , pour le moment je suis très content de ce que j'ai ,elles sont à 70% depuis le début ,

demain je mettrais un coup de PAR Mètre pour voir si j'ai perdu ,elle tourne maintenant depuis 7 mois .

alors RITON87 j'ai était contacté par le fabricant ou revendeur de la rampe que tu parle , alors c'est 30% de moins qu'ne evergrow

mais il m'en faut 6 alors con compare pas la même chose le budget n'est quand même pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

Il y a 15 heures, Alklas a dit :

 

Citation

les leds s’achètent à hyper bas prix sur ebay

les alims sont standards

 

tu a un lien pour les leds et alim ??

Il y a 14 heures, xellou a dit :

bon alors , pour le moment je suis très content de ce que j'ai ,elles sont à 70% depuis le début ,

demain je mettrais un coup de PAR Mètre pour voir si j'ai perdu ,elle tourne maintenant depuis 7 mois .

 

 tu parle des mars aqua ?

 tu pourra donner les chiffre de ta mesure ?

 

Il y a 14 heures, xellou a dit :

j'ai était contacté par le fabricant ou revendeur de la rampe que tu parle , alors c'est 30% de moins qu'ne evergrow

mais il m'en faut 6 alors con compare pas la même chose le budget n'est quand même pas pareil

30 % de moins ce qui amène la rampe a un prix intéressant, mais après il faut le multiplier par le nombre de rampes nécessaire. et là ca peut devenir  bien moins intéressant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, riton87 a dit :

Xellou il faud savoir se que veut de la qualité ou pas.

Moi une suffit pour mon bac.

moi je veux juste le bien être des coraux ,je ne recherche pas la pousse et pourtant elle est bien présente .

quand vous me dites "moi une me suffit pour mon bac " ,je ne fais que rapporter ce que le fabricant de votre rampe me dit

il me dit dans sont mp qu'il m'en faut 6 donc je ne 'l écoute pas ??????  .

faut remettre les choses dans le contexte .

pour revenir au sujet sur mon bac une evergrow c'est 600€ il m'en faut 4 soit 2400€, pour une rampe que conseil riton87 il faut 420 x 6 = 2520€

rampe mars 4 x 90 =360 € + 1 rampe de 140€ = 500€

pour le moment les coraux vont bien donc pour vu que ça dur ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien pour les leds :

https://www.ebay.com/itm/3W-High-Power-LED-Chip-Light-Beads-White-Warm-red-green-UV-IR-emitting-diode-/142416640027?varId=441423484960&txnId=1619461246004

j'ai pas le lien pour les alims sous le coude. il faut rechercher la ref a partir d'une photo d'une rampe marsaqua ouvert. mais je pense qu'une meanwell ferait l'affaire, en meilleure qualité d'ailleurs

 

beaucoup d'infos ici :

 

https://www.reef2reef.com/threads/the-modified-black-box-thread.283942/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas garder une rampe led 7 ans sans changer les leds

les leds ont une perte d'éclairage , on peut la compenser si on n'utilise pas la rampe à 100% en augmentant l'intensité mais ca augmente aussi la chaleur produite et au final ca détruit les leds + vite.

je n'ai plus les chiffres en tete mais il y a un très bon article dans zebrasomag, sur la perte de luminosité des leds dans le temps ( écrit par Jean-Louis Cuquemelle ) et il suffit de bien lire la FAQ sur son site ( https://www.alpheus-aquarium.com/FAQ.htm#Q38 )

franchement quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait.

c'est comme l'ampoule qui éclaire depuis 115 ans, ok elle éclaire mais elle ne produit presque plus de lumière.

je ne prétends pas être un pro des leds mais je sais lire et je sais que je ne sais pas tout. et ce que je sais ce sont des faits mesurés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici