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dan

Nouveau bac même volume - Dan

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Bonjour ,

j'ai fait l'acquisition d'un nouveau bac d'occasion pour remplacer mon bac actuel .

Mon bac actuel est un Trigon 350 ,  avec la décante le volume est d'environ 380 litres . Pourquoi changer pour un même volume me direz-vous !

Au départ , mon futur  projet étais plutôt prévu sur un 600 ou 700 litres cubique en 60 ou 70 cm de haut , je n’étais pas encore décidé sur la hauteur .

Entre temps j'ai perdu mon travail , ce qui arrive a beaucoup de gens par les temps qui courent ...

Donc j'ai revu mes ambitions a la baisse .... mais alors pourquoi changer ?

Premièrement quand j'ai acheté le bac il y a deux ans  , cela a été un peu un achat précipité et je croyais que cette forme serait une bonne idée ...grosse erreur .....Il y a 20 ans j'avais un bac de 400 litres octogonal en récifal  , ce qui était du plus bel effet .... j'avais cru retrouver un substitut de ce bac .

Le Trigon pour ceux qui ne voient pas a quoi cela ressemble , c'est bac avec deux cotés de 87 cm et une face bombée ( un quart de fromage ).

Ce qui esthétiquement pouvait apparaitre comme une bonne idée . Pour le brassage la vitre bombé est plutot un atout . Mais pour la maintenance pas trop .

La décante qui se trouve sous le bac n'est vraiment pas facile d’accès , surtout au fond ...C 'est une vrai galère pour sortir mon écumeur et le reste . Il faut se baisser et j'ai des problèmes de genoux ...oui je ne suis pas parfait ..

Et dejas a l’époque j'ai été obligé de collée une décante sur mesure .

Et le fait dont je me suis aperçu récemment ; j'ai deux poissons dans le bac : un flav et un hexa et après 2 ans dans le bac, ils sont toujours très très craintifs quand je viens les nourrir .

Comme au premier jour. Je pense que la cause de cette peur vient de cette vitre bombée qui de l’intérieur qui doit avoir un effet loupe ...

De plus la vitre bombée est très rayée .. ce qui fait un argument supplémentaire en sa défaveur ...

Donc je me suis mis en quête d'un bac d'occasion avec un volume quasi  équivalent et j'ai trouvé un bac : 900*700*600 de haut en verre extra clair  soit 378 litres brut .

Je compte également y rajouter un refuge de coraux mous avec du sable ...je ferai un détail du meuble qui recevra la décante , la réserve d'eau , la cuve de préparation d'eau de mer. Le meuble  a une particularité sur laquelle je reviendrai plus tard .

Après cette introduction je vais avoir plusieurs questions  a vous poser .

La première question :

Donc le bac fait 900*700*600 en 10 mm verre extra clair sur trois face et  chant polis avec des renfort haut , et justement ces renfort font 50mm de large .

Par curiosité je vais dans le calculateur , je rentre les données et je m'aperçois que les renfort devrais faire 60mm de large . Le bac a tourner pendant 4 ou 5 ans comme cela .

Est ce que je dois retirer et recoller des renfort plus large comme le dis le calculateur ou bien recoller des renfort sur les anciens uniquement sur la longueur ou je peux laisser comme il est la ?

J'ai la possibilité de faire les changement , puisque le transfert n'est pas pour tout de suite , il faut que je fasse le meuble avant de mettre en eau ...

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Que la vitre tienne avec un raidisseur moins large n'est pas surprenant. Le calculateur utilise certains coefficients de sécurité (qui varient d'ailleurs selon l'usage, c'est la norme). Les coefficients de sécurité sont larges compte tenu de ce matériau difficile à prévoir. La marge est grande et donc, à diminuer la sécurité on peut arriver à la rupture… ou pas. 

Dans ce calculateur, les CS sont établis par le code européen. La résistance à la rupture admise en flexion est 45 MPa. On cherche un CS de sécurité de 6 (45/6 = 7.5) ; on s'impose donc une contrainte max de 7,6. Le calculateur te donne la contrainte de flexion obtenue dans ton raidisseur (Contr. flex max. raidis).  Si tu lis 8 MPa ; 45/8 = 5.6. Ton coefficient de sécurité est de 5.6. Il y a de la marge. 

Le coef de 6 est très sécurisant. Je pense que l'usage admet quelques petits écarts sans trop de risque si le reste est bien dimensionné. Tu  n'auras peut-être pas besoin de changer de raidisseur.

 

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Il y a 10 heures, riton87 a dit :

Comme eclairage tu eclaire par hqi ou rampe leds c'est bien une profondeur de 70 cm.

merci de lire mon post riton ....et tu auras la réponse a ta question :p

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Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Que la vitre tienne avec un raidisseur moins large n'est pas surprenant. Le calculateur utilise certains coefficients de sécurité (qui varient d'ailleurs selon l'usage, c'est la norme). Les coefficients de sécurité sont larges compte tenu de ce matériau difficile à prévoir. La marge est grande et donc, à diminuer la sécurité on peut arriver à la rupture… ou pas. 

Dans ce calculateur, les CS sont établis par le code européen. La résistance à la rupture admise en flexion est 45 MPa. On cherche un CS de sécurité de 6 (45/6 = 7.5) ; on s'impose donc une contrainte max de 7,6. Le calculateur te donne la contrainte de flexion obtenue dans ton raidisseur (Contr. flex max. raidis).  Si tu lis 8 MPa ; 45/8 = 5.6. Ton coefficient de sécurité est de 5.6. Il y a de la marge. 

Le coef de 6 est très sécurisant. Je pense que l'usage admet quelques petits écarts sans trop de risque si le reste est bien dimensionné. Tu  n'auras peut-être pas besoin de changer de raidisseur.

 

est ce que je peux coller un autre raidisseur par dessus celui dejas existant ,  seulement sur les longueurs par exemple ?

cela pourrait renforcer l'ensemble ?

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Le 10/7/2018 à 6:37 PM, Denisio a dit :

Oui, bonne idée. Il faut un collage avec le minimum de colle entre les deux raidisseurs pour que l'ensemble ait le maximum de cohésion.

malheureusement en regardant de plus prés , je ne peux pas coller un nouveau raidisseur sur l'ancien . Comme le montre la photo , il y a un décalage et le joint ferait autour de 4 a 5mm d’épaisseur . Par contre je pourrais coller un renfort sur la longueur , mais sur le chant de la face de l'aquarium en haut . je ne sais pas si cette solution est egalement de nature et régler le problème ?

P1090310.JPG

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je souhaiterais aborder un autre sujet : la suverse .

j'ai fait un plan a la main de ce que je souhaite faire .

le tout est en pvc 50mm avec deux bouchons au extremité ( je n'avais pas la place ) .

Qu'en pensez vous est ce viable ?

j'ai un souci pour envoyer une photo : la photo fait 6.6 mo . elle n'est pas accepté ?

Modifié par dan

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alors le dessin n'est pas tout a fait dans les règles de l'art , je me suis permis une petite fantaisie .... puisque j'ai mélangé une vue de face pour la longueur qui fait 600mm  et une vue de dessus pour l’arrière en diamètre 32mm avec l’épaisseur du verre ....:hihi

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quand j'ai acheté l'aquarium il y avait un support en tube de 30*30 fait par l'ancien propriétaire  . L'acier par endroit étais rouiller malgrés la peinture dejas présente . J'ai beaucoup hésité a garder ce support plutôt que de faire un support en agglo hydro .

J'ai finalement opter pour garder le support et le ré habillé et remettre un cout de bombe anti rouille ; même si au finale le support en acier sera complétement caché .

la premiere photo c'est le support d'origine .

 

P1090305.JPG

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je colle les panneaux d'aggloméré hydro avec une colle polymère ms ,: pas de vis (risque de rouille ) , c'est un joint qui reste élastique

et qui sert aussi pour réduire les bruits d'impacte .

20181011_163300.jpg

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voila les 3 panneaux collés .

j'ai également mis une tablette intermédiaire pour pouvoir stocker un peu plus mon materiel aquariophile dont j'ai besoin occasionnellement .

je n'ais pas de sous sol a mon grand regret et celui de madame ....

j'ai opter pour déporter la partie technique dans un meuble a coté de l'aquarium . 

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je suis actuellement en pleine réflexion pour mon meuble qui servira a mettre mon bac technique , une réserve d'eau , une cuve pour préparer de l'eau de mer et un refuge. Jusqu’à la , la question ne me venais pas a l'esprit puisque que je n'avais pas de place . Ce changement de cuve me fait revoir tout mon système et surtout son accessibilité .  N'ayant pas de sous sol ( le rêve ) ou je peux loger toutes la technique .De plus  les bacs technique sous le bac ne sont pas compatible avec mes genoux ..... J'ai dus envisager d'autres solutions . Je reviendrais sur ce meuble particulier .

Donc , je peux mettre au bout de ma cuve technique une autre petite cuve qui pourrait servir pour un refuge . Mais voila quel type de refuge : cryptique , a algues , avec des coraux mous  et j'en oublis certainement .

Comment faire son choix ....?

Avoir deux type de refuge a la suite par exemple , cryptique et coraux mous ?

N'ayant aucune expérience et de retour sur ces différent refuge j'aimerais vos retour d’expériences. 

Le volume n'est pas encore définis exactement , mais serait entre 60 et 100 litres .

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Le choix du refuge dépend uniquement de ce que tu en attends puisque leurs objectifs sont ciblés. De mon côté, j'ai pu constater dans le refuge cryptique plus de filtreurs (éponges, ascidies…). Dans un refuge algal, une belle meiofaune. Au final, plus de biodiversité dans le refuge algal sans pouvoir observer un réel impact sur le bac principal.

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Je pense que la première question est de savoir quel est le réel objectif du refuge ou tout du moins le but principal :

il peut être :

- d'augmenter le volume d'eau,

- d'avoir un pH stable ou diminuer la baisse nocturne,

-servir de bac d'acclimatation, d'observations pour des nouveaux venus

- voir apporter un petit peu de meiofaune ?

- assurer la maintenance d'animaux spécifiques (on appellera plus ça un refuge alors !!!)

- etc...

Dans tous les cas il vaut mieux prévilégier un volume conséquent pour avoir l'effet escompté (20% du volume du bac bac exemple), un bon turn over et suivant l'orientation du brassage pour oxygéner entre autre.

 

olivier

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ma toute première motivation  est d'augmenter le volume totale pour pouvoir aéré la structure du decor de mon bac ; je veux dire par la que j'ai 80 kg de pv dans un volume de 360 litres et comme je ne souhaite pas m'en débarrasser ..La circulation de l'eau n'est pas optimum de ce fait ..

La stabilité du ph a été jusqu’à ce jour gérer par des apports en hydroxyde , mais pourquoi pas le stabilisé plus naturellement ...

je souhaite aussi  apporter de la biodiversité , que se soit mieofaune , éponge , coraux mous etc...

J aimerais également avoir la possibilité par le biais de coraux mous de transformer po4 et n03 en excès  ..

J'en attend peut être beaucoup pour un seul type de "refuge " ....?

Peut on aussi avoir une épaisseur de sable conséquente dans ce même refuge . Actuellement je n'ai pas de sable dans mon bac  , mais je pourrais être amener a mettre une couche assez fine dans le nouveaux ( genre 2 cm ) .

Est il possible de cumuler plusieurs de mes attentes dans un seul "refuge " ?

Modifié par dan

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Salut

oui il est possible de cumuler les différentes attentes. Personnellement, je vois plus ce type de bac comme un bac annexe que comme un refuge qui pour moi n'apporte pas de meiofaune vu que cette dernière est majoritairement benthique (je pense que l'apport de nourriture vivante sera beaucoup plus performant si on met une horde de crevettes dans le bac principal vu que la taille des zoe correspond à la taille d'une majorité de polypes, il en est de même pour les autres crustacés (crabes)).

Dans ce cadre je m'orienterais sur une volume conséquent (20% du volume du bac), avec un turn over assez rapide (2 à 3 fois le volume du bac), un brassage suffisant pour éviter les zones anaérobie et sans mettre de sable pour éviter la sédimentation excessive. Et bien sûr tu peux adjoindre des coraux mous mais pour que cela soit efficace il faut se baser sur un volume suffisant en taille et un turn over conséquent.

Bref, rien à voir avec la notion de refuge telle qu'on l'attend mais je suis persuadé qu'il y aura un développement de mysis si tu nourris.

olivier

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C'est un fait que la notion de refuge est bien souvent mise à mal. Un refuge pour quelle espèce ? Déjà, si on souhaite développer certaine micro et meiofaune, les crevettes devraient être écartées. je rejoins donc les commentaires d'Olivier : les "refuges" que nous installons relèvent bien souvent du bac annexe. 

J'avais bien retenu sa recommandation qu'une tribu de crevettes est bien plus efficace pour nourrir directement les SPS (zoo-planctophages, ne l'oublions pas), plutôt qu'une meiofaune inféodée au substrat, qui à peu de chance de se retrouver dans la colonne d'eau. Je l'exploiterai dans mon prochain bac :prosterne

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Le 10/10/2018 à 8:51 PM, dan a dit :

jP1090320.thumb.JPG.a927a5ce1360679c4257edcaaa70591e.JPG

Voila le réalisation du dessin , il manque les encoches du peigne . les deux parties avec peignes et les bouchons ne sont pas collées pour l'entretiens .

20181025_161926.jpg

20181025_161932.jpg

20181025_164051.jpg

20181025_164233.jpg

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Les encoches que je vais entailler ( peigne ) donnerons  la hauteur d'eau qui devrait être  entre 1 et 2 cm au dessus des encoches ( la partie basse de l'encoche ) . J' ai mis deux coudes a 45° grand angle pour gagner un peu de hauteur . Je passe de 52 cm a 56 cm de hauteur d'eau d’après mes approximation...:siffle

Les encoches seront espacées de 5mm , elles feront egalement 5 mm .Le tube sera entaillé sur 25 mm de hauteur . Je dois faire un petit montage pour les entailles , car ma scie a onglet n'a pas de butée de profondeur .

Sinon pas de réglage possible  ......:pilote

Modifié par dan

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