Aller au contenu

Nouveau bac même volume - Dan


dan

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a 2 heures, Denisio a dit :

Pas forcément, selon le débit. Ca se calcule avec le Calculateur de déversoir

 

Justement en parlant de calculateur je ne suis pas sur qu'il puisse s'appliquer dans mon cas. Mon déversoir est un peu particulier , puisqu'il s'agit un tube de diamètre 50mm.....

Comment dois je calculer puisque  les entailles sont des deux cotés . Le tracer que j'ai effectuer me donne 45 encoches de 5mm . Cela fait 22.5 cm a multiplier par deux ?

le volume d'eau dans le demi cylindre reste assez faible , j'ai deux longueurs de tube de 300 mm .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que chaque fois que l'on s'écarte des modèles de calcul l'incertitude augmente. Il faut alors utiliser le calculateur comme moyen d'approximation. Dans tous les cas, on utilise la totalité du déversoir, donc dans ton cas les deux côtés du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis sur le transfert de bac . Je m'explique , je dois transférer un bac a l'autre ; le volume est sensiblement le même . La question est : est que je peux faire un reset complet , ou dois je garder une part d'environs 10% de l'ancien bac ou plus ?

La question du sel se pose aussi : sel basic ou enrichis pour un reset complet ou presque .

Il y a t'il un risque a faire un reset complet ? est ce que dans ce cas il est est conseillé de réensemencé juste après ?

Les bactéries sont elles dans la colonne d'eau ou dans les pierres vivantes ? ou les deux ?

Si vous avez d'autres points a soulever pour un transfert , auquel je n'aurais pas penser ...:prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en cas de reset total je pense qu'il faudrait utiliser un sel avec bactérie comme cela tu aura pas un eau trop stérile et agressive. J'ai personnellement remarqué que lors d'un changement d'eau avec de l'instant ocean les coraux ont tendance a stressée alors que avec le sel synbiotic de tropic marin ils garde leur polype déployé et j'ai l'impression qu'il chasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour mon déménagement, j'ai remplacé la totalité de l'eau par un mélange d'Instant Océan et de Reef Cristal que j'avais fait mûrir quelques jours pour la stabiliser. Il m'avait au final manqué une dizaine de litre que j'avais complété par l'eau de transport. Soit 0.25% d'ancienne eau donc. Par mesure de précaution, j'avais introduit 2 ampoules de Biodigest, sans pour autant savoir si cela aurait un impact positif.

Aujourd'hui, le bac s'est transformé (en bien). Me faudrait préparer un petit compte rendu d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me voila a nouveau ,

Le projet avance très doucement , trop doucement a mon gout ... Mais bon c'est comme cela .

Donc , j'ai avancé un peu dans la tuyauterie de descente et voila ma question . J'ai deux sorte de passe paroi ,comme sur la photo . L'un m'a été fournis avec deux joint noir souple et l'autre modele car il sont différent , est fournis avec un joint noir souple et un joint blanc dur a mettre si je ne dis pas de bêtise coté extérieur ...Est il possible d'utilisé celui avec les deux joints noir ? Risque de fuite ? inconvénient ?

J'ai deux modèles différent car le premier modèle ne correspondait pas tout a fait a mon installation, j'ai donc recommandé deux autres passe paroi . Ces passe paroi m'ont été fournis avec deux joint noir , voila la petite histoire . D’où mon interrogation.

P1090474.JPG

P1090473.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux modèles sont différents. Suppositions :
L'un dispose d'une partie cylindrique non filetée. Le joint venant s'écraser sur une partie cylindrique, l'étanchéité est plus simple à réaliser. Un seul joint souple de ce coté suffit à rendre l'assemblage étanche.
L'autre ne dispose pas de partie lisse, mais d'un filetage, même dans la zone d'étanchéité. L'étanchéité sur le filet est plus difficile à obtenir. Y mettre deux joints souples est sans doute plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveaux une question a vous soumettre .

Dans le cas ou je fais un bac cryptique , ou doit il se trouver dans la chaine de filtration : au tout début quand l'eau arrive directement de la surverse , ou a la fin après l’écumeur et juste avant  la pompe de remontée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le fait de mettre le bac cryptique en fin de chaine de décantation évite la sédimentation dans ce  bac  ou du moin la limite ?

Faut il avoir deux circuit d'eau pour pouvoir gérer le débit dans le bac cryptique ? le débat entre débit faible ou plus conséquent ( 1500 a 2000l/h ) traversant ce genre de bac ?

peut ont mettre des crevettes dans ce type de bac ? d'autres détritivores ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

Chouette, un quiz !

Je dirais eu tout début, directement l'eau qui arrive de la surverse !

merci dompail de commencer le quiz....:%%)

vos avis et arguments en faveur de l'un ou l'autre

Tapez 1  pour le choix avant l'ecumeur

Tapez 2 pour le choix après l’écumeur....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce refuge cryptique doit avoir une fonction épuratrice (mais bien sûr tout dépend de sa taille, de sa conception, du turnover, etc), mieux vaut que tout le vivant qu'il héberge (bactéries, éponges, microfaune) profite d'une eau "chargée en protéines diverses" plutôt que déjà rincée par un écumeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but premier est d’alléger mon bac en pierre pour avoir une mailleur circulation de l'eau et eviter la sédimentation que j'ai actuellement . J'aurais pus vendre quelques pierres , mais je n'en ais pas envie .Donc sur les 80 kg que j'ai actuellement dans le bac de 360 l , je compte en déplacer entre 40 et 50 kg dans le circuit d'eau , puisque je change de bac et de meuble ( le nouveau feras 380 litres ). Donc j'ai penser a un refuge cryptique , je pense qu'il sera d'environ  100 litres voir plus . Je compte réduire la partie pompe de remonté , écumeurs pour privilégiés différent type de filtration et aussi incorporé un filtre a algues . Donc avant après le refuge cryptique ?

Est ce que 50 litres pour un refuges algales c'est suffisant ?

Au total je peux avoir 180 litres pour les deux refuge .

Pourrais ton imaginer se passer d'un ecumeur avec différent type filtration naturel que je pense utilisé ?

Nouveau quiz pour dompail ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi l'écumeur ne joue pas seulement le rôle de "filtration" ou d'élimination de proteines (au sens large : corps cellulaire...) avant la dégradation bactérienne.

Il joue un rôle important sur :

- l'oxygénation du milieu de la part le mélange air eau et donc participe à l'équilibre des pressions des Gaz

- améliore la respiration des animaux et donc de certaines bactéries

- influence le pH et le redox,

- permet d'extraire des composés organiques à longues chaines non extrait par les bactéries qui jouent un rôle sur la coloration de l'eau et donc la pénétration de la lumière

- permet d'extraire l'apport excessif de nourriture parfois.

Je pense que oui tu peux te passer d'un écumer mais il faudra trouver des moyens physiques ou chimiques  pour maintenir une oxygénation au maximum

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici