Aller au contenu
dan

Nouveau bac même volume - Dan

Messages recommandés

:bonjour

Citation

Je pense que oui tu peux te passer d'un écumer mais il faudra trouver des moyens physiques ou chimiques  pour maintenir une oxygénation au maximum

possible, mais il va falloir que ces systèmes soient  bien dimensionnés, donc asses gros/grands; i tu as un local technique  pas de soucis de place ( ou presque :D ).

Bon pour faire sans ecumeur c'est peut être une utopie ....:-[

Quel volume pour un refuge à algues type chaeto , 40 a 50 litres sont correcte ?

Le volume totale pvs cryptique + refuge a algues serait de 130 litres , soit un tiers du volume brut du bac .

Est ce suffisant ?

L'ordre a de l'importance? : refuge cryptique en premier et alguales après ou l'inverse ?

Bon j'ai compris pour l’écumeur : sans,  sa va être compliqué..... , mais dans ce cas au  vu du volumes totale des refuges   ; est il possible de prendre un ecumeur moin puissant . Actuellement j'ai un tunze 9430 , j'aimerais un deltec 600i ( nouveau modèle avec une arrivée d'air de 500 lt/h ) .

Je serais tenter de répondre que le refuge cryptique devrait être placé en premier mais, pour tout dire, je serais bien en peine de t'assurer de la réelle efficacité du refuge cryptique, faute d'informations plus précises à leur sujet. N'en demeure pas moins que tout volume d'eau "sans pollueurs" ajouté au système est bon à prendre.

A ce propos, où et comment seront placés les refuges ?

"Cryptique", donc sans lumière, dans l'obscurité totale et permanente... Pas si simple lorsque ce refuge est placé à coté d'un bac ou d'un refuge algual éclairé. Dans le même esprit, un refuge algual placé à côté du bac communautaire et éclairé en opposition jour/nuit induit une forte "pollution lumineuse" pour le bac principal qui n'est plus jamais dans l'obscurité.

J'avais fini par opter pour une photopériode certes beaucoup plus longue pour le refuge algual (14 heures de mémoire... parfois défaillante :-[) mais en parallèle du bac dit  principal. C'est-à-dire que le refuge s'allumait plus tôt que le bac principal et s'éteignait plus tard mais que les 2 cuves disposaient l'une et l'autre d'une phase de "nuit" importante.

Pour le positionnement je mettrai d'abord le refuge algale puis le refuge cryptique personnellement. Dans le sens où pour exporter les nutriments du refuge algale tu le fait manuellement alors que pour le refuge cryptique tu passe en partie par l'ecumeur donc les placée proche l'un de l'autre peut être une bonne idée. En plus les sédiment seront plus difficiles a siphonner dans le refuge cryptique que dans le refuge algale. 

Après je ne sais pas si un unique refuge de plus grande taille ne serait pas plus efficace que deux de taille inférieure. Autre question pourquoi ne pas les branché en parallèle sur l'arrivée d'eau. Comme cela tu peut régler le débit indépendamment du refuge. 

il y a 46 minutes, Gamblle a dit :

En plus les sédiment seront plus difficiles a siphonner dans le refuge cryptique que dans le refuge algale.

Je ne suis pas sûr non plus de l'intérêt de siphonner les sédimentations dans un refuge (bon d'accord, je l'admets, je manque cruellement de certitudes :D).

il y a 48 minutes, Gamblle a dit :

Après je ne sais pas si un unique refuge de plus grande taille ne serait pas plus efficace que deux de taille inférieure. Autre question pourquoi ne pas les branché en parallèle sur l'arrivée d'eau. Comme cela tu peut régler le débit indépendamment du refuge. 

Là, par contre, je te rejoins grandement et opterais plus volontiers vers un unique-plus-grand-refuge-algual d'un seul tenant ;)

La partie technique serait dans le même meuble que l'aquarium , mais en dessous a l'abri de la lumière .

Le refuge algales  serait éclairé par une led tunze que j’immergerais sous l'eau pour eviter toute lumiere diffuse autour , et les parois serait en plastique noir opaque pour eviter la diffusion de la lumiere dans le refuge cryptique .

Je veux dissocier les deux , justement pour pouvoir maintenir le noir dans le refuge cryptique , ce qui n'est pas possible si je ne fais qu'un seul bac .

Apres est ce que si le refuge n'est pas cryptique ,  mais qu'il s'agit d'un seul et mème refuge qui associe pvs et algues .

Se pose alors la question de l’intérêt du refuge cryptique ....

C 'est sur que c'est plus simple et moins couteux en verre que de n'avoir qu'un seul volume pour les pvs et les algues ...

J'avais imaginé  avoir un premier compartiment avec des algues ( entre 50 et 80 litres ) , avec deux chicanes pour minimiser les sédiments a l'arrivée de la descente d'eau de l'aquarium , puis un deuxième compartiment avec mes pvs ( 80 litres et environs 40 kgs de pvs , je ne sais pas exactement encore ...), et un troisième qui serait un bac technique classic ( ecumeur ) , et pompe de remontée dans un dernier compartiment pour avoir un niveaux constant pour l'ecumeur ( pour un voluem d'eau de 30 litres ) .

Bonjour,

dans autre post j'avais évoquè le souhait d'agrandir ma population de poissons qui est loin d'etre importante puisqu'elle se résume a un flav et un hexataenia  dans 360 litres  . Mon soucis principale étais le caractère de ce dernier . J'avais évoqué un groupe de chromis viridis , d'autres labres etaient compliqué , mais inintéressant  ....un couple de clown .....etc

Le fait de changer de bac et de refaire le décor , peut il être le moment d'introduire de nouveaux poissons puisque les territoires sont a refaire pour chacun ...?

Le bac fera 90 cm de long par 70 cm de profondeur , donc les nageurs  et les gros poissons sont exclus .

Le volume du bac est sensiblement le même qu'avant , j'ai au total plus de 80kg de pvs , j'aurais au total 378 litres brut pour l'aquarium  plus  170 litres brut compsé d'un filtre a algues de 77 litres , un refuge cryptique de 55 litres et une partie technique  ( ecumeur et pompe de remonté ) d'environ 30 litres . Ce volume supplémentaire  peut il me permettre d'avoir une population de poissons plus importante en fesant attention au besoins en nage des poissons ?