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dan

Nouveau bac même volume - Dan

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Bonjour ,

j'ai fait l'acquisition d'un nouveau bac d'occasion pour remplacer mon bac actuel .

Mon bac actuel est un Trigon 350 ,  avec la décante le volume est d'environ 380 litres . Pourquoi changer pour un même volume me direz-vous !

Au départ , mon futur  projet étais plutôt prévu sur un 600 ou 700 litres cubique en 60 ou 70 cm de haut , je n’étais pas encore décidé sur la hauteur .

Entre temps j'ai perdu mon travail , ce qui arrive a beaucoup de gens par les temps qui courent ...

Donc j'ai revu mes ambitions a la baisse .... mais alors pourquoi changer ?

Premièrement quand j'ai acheté le bac il y a deux ans  , cela a été un peu un achat précipité et je croyais que cette forme serait une bonne idée ...grosse erreur .....Il y a 20 ans j'avais un bac de 400 litres octogonal en récifal  , ce qui était du plus bel effet .... j'avais cru retrouver un substitut de ce bac .

Le Trigon pour ceux qui ne voient pas a quoi cela ressemble , c'est bac avec deux cotés de 87 cm et une face bombée ( un quart de fromage ).

Ce qui esthétiquement pouvait apparaitre comme une bonne idée . Pour le brassage la vitre bombé est plutot un atout . Mais pour la maintenance pas trop .

La décante qui se trouve sous le bac n'est vraiment pas facile d’accès , surtout au fond ...C 'est une vrai galère pour sortir mon écumeur et le reste . Il faut se baisser et j'ai des problèmes de genoux ...oui je ne suis pas parfait ..

Et dejas a l’époque j'ai été obligé de collée une décante sur mesure .

Et le fait dont je me suis aperçu récemment ; j'ai deux poissons dans le bac : un flav et un hexa et après 2 ans dans le bac, ils sont toujours très très craintifs quand je viens les nourrir .

Comme au premier jour. Je pense que la cause de cette peur vient de cette vitre bombée qui de l’intérieur qui doit avoir un effet loupe ...

De plus la vitre bombée est très rayée .. ce qui fait un argument supplémentaire en sa défaveur ...

Donc je me suis mis en quête d'un bac d'occasion avec un volume quasi  équivalent et j'ai trouvé un bac : 900*700*600 de haut en verre extra clair  soit 378 litres brut .

Je compte également y rajouter un refuge de coraux mous avec du sable ...je ferai un détail du meuble qui recevra la décante , la réserve d'eau , la cuve de préparation d'eau de mer. Le meuble  a une particularité sur laquelle je reviendrai plus tard .

Après cette introduction je vais avoir plusieurs questions  a vous poser .

La première question :

Donc le bac fait 900*700*600 en 10 mm verre extra clair sur trois face et  chant polis avec des renfort haut , et justement ces renfort font 50mm de large .

Par curiosité je vais dans le calculateur , je rentre les données et je m'aperçois que les renfort devrais faire 60mm de large . Le bac a tourner pendant 4 ou 5 ans comme cela .

Est ce que je dois retirer et recoller des renfort plus large comme le dis le calculateur ou bien recoller des renfort sur les anciens uniquement sur la longueur ou je peux laisser comme il est la ?

J'ai la possibilité de faire les changement , puisque le transfert n'est pas pour tout de suite , il faut que je fasse le meuble avant de mettre en eau ...

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Que la vitre tienne avec un raidisseur moins large n'est pas surprenant. Le calculateur utilise certains coefficients de sécurité (qui varient d'ailleurs selon l'usage, c'est la norme). Les coefficients de sécurité sont larges compte tenu de ce matériau difficile à prévoir. La marge est grande et donc, à diminuer la sécurité on peut arriver à la rupture… ou pas. 

Dans ce calculateur, les CS sont établis par le code européen. La résistance à la rupture admise en flexion est 45 MPa. On cherche un CS de sécurité de 6 (45/6 = 7.5) ; on s'impose donc une contrainte max de 7,6. Le calculateur te donne la contrainte de flexion obtenue dans ton raidisseur (Contr. flex max. raidis).  Si tu lis 8 MPa ; 45/8 = 5.6. Ton coefficient de sécurité est de 5.6. Il y a de la marge. 

Le coef de 6 est très sécurisant. Je pense que l'usage admet quelques petits écarts sans trop de risque si le reste est bien dimensionné. Tu  n'auras peut-être pas besoin de changer de raidisseur.

 

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Il y a 10 heures, riton87 a dit :

Comme eclairage tu eclaire par hqi ou rampe leds c'est bien une profondeur de 70 cm.

merci de lire mon post riton ....et tu auras la réponse a ta question :p

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Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Que la vitre tienne avec un raidisseur moins large n'est pas surprenant. Le calculateur utilise certains coefficients de sécurité (qui varient d'ailleurs selon l'usage, c'est la norme). Les coefficients de sécurité sont larges compte tenu de ce matériau difficile à prévoir. La marge est grande et donc, à diminuer la sécurité on peut arriver à la rupture… ou pas. 

Dans ce calculateur, les CS sont établis par le code européen. La résistance à la rupture admise en flexion est 45 MPa. On cherche un CS de sécurité de 6 (45/6 = 7.5) ; on s'impose donc une contrainte max de 7,6. Le calculateur te donne la contrainte de flexion obtenue dans ton raidisseur (Contr. flex max. raidis).  Si tu lis 8 MPa ; 45/8 = 5.6. Ton coefficient de sécurité est de 5.6. Il y a de la marge. 

Le coef de 6 est très sécurisant. Je pense que l'usage admet quelques petits écarts sans trop de risque si le reste est bien dimensionné. Tu  n'auras peut-être pas besoin de changer de raidisseur.

 

est ce que je peux coller un autre raidisseur par dessus celui dejas existant ,  seulement sur les longueurs par exemple ?

cela pourrait renforcer l'ensemble ?

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Le 10/7/2018 à 6:37 PM, Denisio a dit :

Oui, bonne idée. Il faut un collage avec le minimum de colle entre les deux raidisseurs pour que l'ensemble ait le maximum de cohésion.

malheureusement en regardant de plus prés , je ne peux pas coller un nouveau raidisseur sur l'ancien . Comme le montre la photo , il y a un décalage et le joint ferait autour de 4 a 5mm d’épaisseur . Par contre je pourrais coller un renfort sur la longueur , mais sur le chant de la face de l'aquarium en haut . je ne sais pas si cette solution est egalement de nature et régler le problème ?

P1090310.JPG

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je souhaiterais aborder un autre sujet : la suverse .

j'ai fait un plan a la main de ce que je souhaite faire .

le tout est en pvc 50mm avec deux bouchons au extremité ( je n'avais pas la place ) .

Qu'en pensez vous est ce viable ?

j'ai un souci pour envoyer une photo : la photo fait 6.6 mo . elle n'est pas accepté ?

Modifié par dan

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alors le dessin n'est pas tout a fait dans les règles de l'art , je me suis permis une petite fantaisie .... puisque j'ai mélangé une vue de face pour la longueur qui fait 600mm  et une vue de dessus pour l’arrière en diamètre 32mm avec l’épaisseur du verre ....:hihi

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quand j'ai acheté l'aquarium il y avait un support en tube de 30*30 fait par l'ancien propriétaire  . L'acier par endroit étais rouiller malgrés la peinture dejas présente . J'ai beaucoup hésité a garder ce support plutôt que de faire un support en agglo hydro .

J'ai finalement opter pour garder le support et le ré habillé et remettre un cout de bombe anti rouille ; même si au finale le support en acier sera complétement caché .

la premiere photo c'est le support d'origine .

 

P1090305.JPG

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je colle les panneaux d'aggloméré hydro avec une colle polymère ms ,: pas de vis (risque de rouille ) , c'est un joint qui reste élastique

et qui sert aussi pour réduire les bruits d'impacte .

20181011_163300.jpg

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voila les 3 panneaux collés .

j'ai également mis une tablette intermédiaire pour pouvoir stocker un peu plus mon materiel aquariophile dont j'ai besoin occasionnellement .

je n'ais pas de sous sol a mon grand regret et celui de madame ....

j'ai opter pour déporter la partie technique dans un meuble a coté de l'aquarium . 

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