Aller au contenu

Perte Couleur SPS


lagi27

Messages recommandés

Salut les Amis

je constate actuellement une perte de couleur de mes SPS (Acropora , seriatopora , digitata … )

Pas de problèmes de pousse je taille a gogo , les polypes bien présents et bien ouvert , pas de signes de regression.

J'ai donc dans un premier temps mis cela sur la qualité d'eau , d'où batterie de tests pour vérifier cela , mais tout à zero comme d'hab  (Salifert et ATI )

Peux être trop bas justement en NO3 ? 0.2 ...

J'ai augmenté depuis un mois la dose en oligos , pensant peu être à une oligotrophie du bac  , mais pas de changements notable depuis non plus.

J'ai testé également plusieurs combinaison de repartition  des Led cool white / Royal Blue , et plusieurs intensité , mais idem pas de grand changements ...

Coté brassage pas de changements non plus ca bouge bien et je taille beaucoup plus souvent maintenant pour éviter d'avoir de gros pieds qui bloquent la circulation.

Du coup je suis un peu perplexe et me demande bien que faire , mais surtout j'aimerai comprendre .

Dominique , tu te rappelles certainement du bac et des couleurs de celui ci ?

Je joint des petites photos du bac aujourd'hui 

Merci d'avance pour vos commentaires ou proposition d'un produit pouvant booster tout cela,

 

IMGP0883.JPG

IMGP0884.JPG

IMGP0891.JPG

IMGP0886.JPG

IMGP0977.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent ;)

Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur le bac et les paramètres d'eau ?

Par exemple, la salinité (mesurée avec quoi), KH, taux de PO4, etc et la nature de l'éclairage et la photopériode.

Un autre point important étant de savoir comment "le bac est nourri", en quantité et qualité (surgelés et/ou sec, alimentation spécifique des coraux...).

Mais si les PO4 et les NO3 tendent vers le zéro depuis longtemps et que les coraux "pastellisent", il serait intéressant d'essayer une cure d'acides aminés pendant quelques temps (s'il s'agit du "facteur limitant", les résultats seront vite visibles) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de couleurs, tout est relatif. Mais tu connais mieux ton bac que nous.

Juste une première observation. Au premier coup d'œil, la tendance de pousse semble très verticale (même s'il s'agit d'Acropora). Une recherche de lumière ? Ce serait une piste pour des branches sous jacentes un peu plus ternes.

Ce n'est pas forcément dû à l'éclairage (spectre, intensité, direction). La densité des colonies a pu évoluer et avec, leur exposition à la lumière et au courant nourricier. Certaines zones moins exposées de la colonie peuvent privilégier la production de zooxanthelles pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos c’est actuellement

j’avais pense A cette cure d’acides aminés 

pour la pousse je confirme elle reste très verticale pour certaines souches mais pour le vert le bleu et tri couleurs c’est plutôt poussé en foret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Dominique 

Salinité 1025 , je pèse a la balance électronique à chaque changement d'eau et je contrôle avec un refracto que je contrôle tous les ans 

donc de ce coté la je suis assez serin.

Pour les autres paramètres , KH9 , CA 480 , MG 1350 , PH de 8.1 à 8.5 le soir

PO4 : 0 NO3 : 0.2

Denisio , tu pense que je devrais re augmenter l'intensité ? sur les blancs ou les bleus ? 

en tout cas merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu constaté une eau un peu jaune lors des changements d'eau au travers d'un seau par exemple ? Avec des bacs chargés même en SPS l'eau se colore, tu peux dans ce cas filtré sous charbon. D'ailleurs combien fais tu de changement d'eau par an ?

Est ce juste les acroporas qui sont impactés ?

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème bactérien ? Tu as un RAB , Biopellet, ajout d'une source de carbone ?

Tu filtre sur résine anti-PO4 ?

Tu met quoi comme oligos ? Tu dit avoir augmenter le dosage ? Tu as vu des effets sur ton test ICP-OES ?

Désolé ... beaucoup de questions mais pas réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques news

J'ai commencé une cure d'acides aminés comme me le conseillais Dominique.

Donc 50 ml/J depuis 10 Jours

Pas de grands changement pour le moment si ce n'est le volume d'écumes dans le godet de l'écumeur qui sur une semaine à du tripler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici