Aller au contenu

la couleur naturelle des coraux .....faut il chercher le flashy...


dan

Messages recommandés

Bonjour ,

je souhaite par ce post ouvrir une réflexion sur la couleur des coraux . Vaste sujet me direz vous ...certes . Je n'ai pas la prétentions , loin de la , de faire un tuto a ce sujet ou le moindre articles .

Cette réflexion m'est venu suite a un sujet lu sur notre forum , un parmi temps d'autres...

Je suis comme tout un chacun je pense ; je souhaite avoir des coraux ( dur en particulier ) avec des couleurs plutot soutenu ( presque vivent ) ..

Souvent dans notre inconscient le reflet d'une maintenance au top ? . Je pense que comme beaucoup d'entre nous , un bac au couleurs vivent fait envie ...

Après se constat au réactions humaines normales , je me suis remémoré les quelques plonger que j'ai fait au Maldives et en Mer Rouge il y a plus de 20 ans maintenant . Ma mémoire peut être défaillante après tout ce temps  , mais je n'ai pas de souvenir d'avoir vu de tel couleurs sur des coraux en milieux naturelles ...j'ai plonger en lagon en pmt , bouteille jusqu’à 35 mètres aux Maldives et

pmt en mer rouge . Et même avec des torches de 100w ( a l’époque les leds n'existaient pas ) pour faire ressortir les couleurs a 20 mètres , je n'ai jamais vu de tel couleurs ....

Les couleurs dominantes restent le marrons ...

Bon a part dans le bac a Ri ... ( c'est un jeu entre nous ...;) )

Est ce raisonnable pour nos coraux ? Est ce une dérive de notre passion ? Existe t'il de tel couleurs en milieu naturelle ? est ce du a une maintenance de plus en plus aboutis ?

J'attend vos réflexions ...:%%)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier que les souches pour aquarium c'est une sélection des espèces les plus colorées ;) car éffectivement 80/90 % des coraux sur le recif sont marrons/beiges...de plus a notre époque et particulièrement avec les led le coté flashi est mis en avant je dirais :hihi

 

la mode est au plus flashi possible ! faut en mettre plein la vue ! meme si pour cela c'est un étalage de 250 boutures dans un bocal .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des couleurs en milieu naturelle bien sur ! mais encore une fois c'est une sélection ;) les gens veulent des couleurs donc toutes les souches a faible potentiel a se niveau ne sont pas exploité :) voila pourquoi un bac récifal ne ressemble pas franchement a la nature mais plus a une collection de coraux dans un aquarium ;) perso pour contre balancé et avoir des couleurs marron/beige je suis obligé de taper dans du sinu ...les acro marron c'est introuvable ou ils passent au vert dans le bac.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Palao : Les coraux colorés de nos aquariums sont le fruit d'une sélection. Ces couleurs vives existent bel et bien dans la nature, ça et là, au milieu de colonies souvent moins colorées. C'est plutôt la densité de ces espèces colorées, qui est peu naturelle. Pourtant, cette densité  de couleurs variées peut aussi se retrouver dans le milieu naturel. Je me souviens lors d'une plongée en Mer Rouge être resté a genoux, scotché devant une muraille d'Acropora énormes, de moins quinze mètres jusqu'à la surface, tous bleus, verts, roses, jaunes… avec des dégradés de tons des plus pastels (type zéolithes) à plus soutenus. Un moment que je n'ai jamais revécu.

C'est un fait, la majorité des colonies sont brunasses. Il y a surement des espèces plus ou moins colorées. Toutefois, au sein d'une même espèce on peut aussi trouver des génotypes différents, aux pigments colorés… ou pas. La première condition est d'être en présence d'une souche avec un potentiel de couleur, d'où cette sélection pratiquée dans les fermes. Ensuite on peut orienter la maintenance pour les révéler plus ou moins.

Pour rebondir sur ta dernière remarque Dan, la présence de coraux colorés dans un bac n'est pas, à mes yeux, le signe d'une meilleure maintenance. Un corail marron peut être sain et bien maintenu, heureusement. C'est plutôt, avant tout, le résultat des choix de l'aquariophile à l'achat. Après, que ces couleurs soient révélées, soutenues ou pastelles, relève plus de son mode de maintenance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici