Aller au contenu

Projet reefer 170


Flolos
 Share

Messages recommandés

Merci Dompail d'avoir partager ton expérience.  Je pense que le seul moyen de me faire un avis est d'essayer par moi même de toute façon le sel mes offerts avec l'aquarium . Me reste a trouver des PV fraîche le problème etant débutant , comment ..pesée j'ai aucune idée du poid . Comparer les pierres de même taille pour savoir laquelle est plus légère? Faire confiance au vendeur du magasin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Flolos a dit :

... Me reste a trouver des PV fraîche le problème etant débutant , comment ..pesée j'ai aucune idée du poid . Comparer les pierres de même taille pour savoir laquelle est plus légère? Faire confiance au vendeur du magasin ?

Eternel problème lorsqu'on débute le récifal. A moins d'avoir la chance d'habiter à coté d'un magasin qui reçoit très régulièrement de grosses quantités de PV de qualité optimale (ou du moins reconnue comme telle par une majorité de clients expérimentés), difficile de se faire une idée faute d'éléments de comparaison.

On peut trouver des PV de qualité médiocre à des prix exorbitants mais ce qui est sûr c'est qu'on ne trouve jamais de PV exceptionnelles à des prix très bas :D

Les critères commerciaux parfois employés, comme le fait que les PV sont couvertes de corallines, sont souvent sans intérêt dans la mesure ou les corallines pourraient parfaitement coloniser une épave de voiture immergée.

Il faut surtout retenir qu'il vaut mieux choisir à poids égal peu de grosse roches que plein de petites. D'une part, parce qu'il est beaucoup plus facile de concevoir un décor "aéré" sur la base de quelques grosses PV aux formes bien choisie qu'en optant pour une palanquée de boules de pétanque et d'assiettes plates... et qu'un empilement d'assiettes plates et de boules de pétanque a probablement, à poids égal, bien moins de pouvoir de filtration que peu de "très" grosses PV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sage argumentation du Compère Dompail.

Une certaine composition précise de l'eau est elle indispensable à la croissance de tous les organismes marins ?  Ce serait croire que tous les organismes ont les mêmes besoins, ce qui est bien évidement faux. Alors, pourquoi tendre vers une eau standard de composition "comme dans la mer" ? En partie par méconnaissance des besoins réels, partant du principe que "ce qui fonctionne dans la nature doit bien aussi fonctionner dans le bac". Dans ce cas, pourquoi prôner de "l'enrichi" plutôt que de "l'appauvri" ou inversement ? Et, pourquoi l'enrichi fonctionne ? Probablement parce que, fort heureusement, les organismes vivants ont une certaine plasticité : ils ont la faculté de s'adapter dans certaines limites aux ressources disponibles.
Concernant la calcification par exemple, l'article Calcification des coraux scléractiniaires -Du polype aux molécules,  nous apprend que le milieu calcifiant extracellulaire (MCE) (le site de calcification propre au corail) est déconnecté de l'environnement extérieur au corail et que sa composition diffère. Autrement dit, le corail sait sélectionner les éléments disponibles et mieux, en modifier la concentration selon ses besoins propres. Il suffit seulement que les éléments de base soient disponibles en quantités suffisantes. Les quantités disponibles dans l'eau de mer sont probablement supérieures aux quantités nécessaires et suffisantes. 

Autre exemple de plasticité : le corail sait parfois compenser un système momentanément inefficace par un autre mieux adapté à la situation. C'est le cas de la nutrition : zooxanthelles / capture de proies /  substances dissoutes).

Bref, le corail a des ressources qui ont encore à nous surprendre… et qui compensent parfois nos déviances, no croyances, nos petites manies que l'on ne sait pas toujours justifier. Alors, qui peut affirmer ce qui lui est préférable : sel enrichi ou appauvri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour . Le magasin proche de chez moi vend des pierres vivante origine européenne acclimater a 19e le kilo. D'après le vendeur qualité proche des indonésiennes que de toute façon on ne trouve plus dans le commerce . 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre roche rock j'ai pas tt compris lol les gens aiment pas trop leurs forme (j'ai enregistrés que ca). Sachant que c'est pour démarrer mon aquarium vous avez des avis des conseils une seul provenance , plusieurs provenance

Je suis perturbée lol

Modifié par Flolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roche d'origine européenne c'est-à-dire ? Car si c'est un moyen de dire mediterannéen c'est plutôt déconseillé. 

Après personnellement je te conseillerais de partir sur de la pv d'Australie  ou aquaroche sèche + pv australie une ou deux roche pour l'ensemencement ou de l'aquaroche ensemencer comme en vend bluering aqua. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon reefer je pourrais partir sur 50/50 aquaroche pierre vivante d'Australie? Le problème c'est comment j'vais pouvoir créé mon décors . Je vais recevoir des pierres que j'ai pas vue . Ou alors prendre 50% aquaroche 40% Australie et combler les formes qu'il me manque par 10% des pierres européennes du magasin ? Apres reussir a tout avoir le même jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les roches européennes le c.a.d ...je sais pas non plus lol je lui demande de ou vienne telle . il me rep provenance européenne. ..de très bonne qualité déjà acclimater en eau avec lumiere  pas comme les roches en ligne jeter dans un carton lol et me precise pour le prix je me fais pas plus de marge cest les frais de port qui revienne chère . Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flolos, perso je pense pas qu'il y ait plus de risque que d'autres pierres ;) et le fait qu'il y ait des caulerpes ne gène pas sachant que bien souvent elles finissent par disparaître de par elles-mêmes ou mangé par les habitants et qu'effectivement elles abritent souvent une faune multiple… (pas de chirurgien dans ton volume… trop petit) … Donc pourquoi pas… surtout si c'est proche de chez toi… pour le prix je pense que c'est honnête…  à voir d'autres avis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flolos a dit :

Cest risquer un bac ou y a eu des hippos ?

Non ce qu'a voulu dire Dompail c'est qu'en présence d'hippocampe il n'existe plus de macrofaune ou meiofaune, les hippocampes sont de redoutables chasseurs à l'affut. Maintenant si il n'y avait plus d'hippo depuis un moment cette dernière a pu revenir.

Pense à demander la facture tout de même (le vendeur doit avoir une trace sur sa boite mail).

La caulerpe est un bon signe dans le sens où cette dernière est sensible aux métaux lourds (à une certaine dose quand même), par contre les pierres peuvent être "chargées" en sédiment et phosphate. Sans obligatoirement faire un traitement il est possible de les mettre en stabulation pour voir ce qu'elles relarguent et en combien de temps.

A vérifier pour les 20 kg mais cela me semble intéressant à première vue.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivier26 a dit :

 

Pense à demander la facture tout de même (le vendeur doit avoir une trace sur sa boite mail).

La caulerpe est un bon signe dans le sens où cette dernière est sensible aux métaux lourds (à une certaine dose quand même), par contre les pierres peuvent être "chargées" en sédiment et phosphate. Sans obligatoirement faire un traitement il est possible de les mettre en stabulation pour voir ce qu'elles relarguent et en combien de temps.

A vérifier pour les 20 kg

 

olivier

Mettre en stabulation? Les mettres dans un bac d'eau salé.  Attendre et test de l'eau voir se qu'elles rejettent ?

Pour les 20 kgs je vais pas chipoter la personne est prête à ce déplacé pour raccourcire mon trajet . 

Je vais demander si il a encore des traces mais a mon avis c'est tout vue . C'est sur qu'on peux pas différencier des pierres d indo a d autre quand on en a jamais vue et quelles sont verte de cauperle lol

Modifié par Flolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci il faudrait faire ca combien de temps pour avoir un aperçu? Comment je dois procédé pour le netoyage ? Si je vois quelle sont toute petite je pourrais prendre une grosse pierre d'un magasin pas trop loin , même si elle son d'origine européenne.....?

Modifié par Flolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps que les phosphates disparaissent ou soit d'un niveau acceptable. Peut être qu'il n'y en n'aura pas donc du coup u test de nitrite permettra de savoir si il y a décomposition du vivant  et tu pourras les mettre rapidement. Si elles sont blindées de phosphate > 0,50 mg/L il faudra faire des changements d'eau successifs sur la totalité du volume à chaque fois pour que cela soit efficace rapidement.

Pour moi pierres européennes cela ne veut rien dire donc je n'en prendrais pas...

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier26 a dit :

Le temps que les phosphates disparaissent ou soit d'un niveau acceptable. Peut être qu'il n'y en n'aura pas donc du coup u test de nitrite permettra de savoir si il y a décomposition du vivant  et tu pourras les mettre rapidement. Si elles sont blindées de phosphate > 0,50 mg/L il faudra faire des changements d'eau successifs sur la totalité du volume à chaque fois pour que cela soit efficace rapidement.

Pour moi pierres européennes cela ne veut rien dire donc je n'en prendrais pas...

olivier

D'accord de toute façon il n'a pas de preuve de leur provenance facture ou mail . Et moi j'ai jamais vue beaucoup de PV différente.  Sachant que c'est pour démarrer mon aquarium c'est quand même risquer... !??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici