Aller au contenu

Projet reefer 170


Flolos
 Share

Messages recommandés

Arff oui,

 

Je pense qu'il serait préférable d'enlever cette mousse. Elle va se transformer en support bactérien qui va entrer en concurrence avec les PV.

On pourrait penser qu'un support bactérien est toujours bon à prendre, sauf que contrairement aux PV dont le volume permet (grâce aux bactéries anaérobies) de traiter également les No3, les masses filtrantes de type mousse ne peuvent que transformer les No2 en No3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bubule a dit :

Arff oui,

 

Je pense qu'il serait préférable d'enlever cette mousse. Elle va se transformer en support bactérien qui va entrer en concurrence avec les PV.

On pourrait penser qu'un support bactérien est toujours bon à prendre, sauf que contrairement aux PV dont le volume permet (grâce aux bactéries anaérobies) de traiter également les No3, les masses filtrantes de type mousse ne peuvent que transformer les No2 en No3.

 

Merci bubule . Sachant que mon aqua est en cycle depuis 15 jours je la retire quand même ? Les pierres sedimente quasiment plus. Je peux rien mettre à la place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun support bactérien autre que les PV en récifal (billes, céramiques, mousse ou autre)

Je ne connais pas la configuration de la décante de ton bac, et notamment si tu as une zone de sédimentation. Si c'est le cas, tu pourras même supprimer le perlon après la (les) phase(s) de démarrage, où quelques algues filamenteuses peuvent se promener et qu'il vaut mieux piéger quelque part (le perlon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique sur les autres support bactériens de nombreuses personnes en utilise (ex siporax / micromec) avec une bonne efficacité et cela permet d'épurer le décor. 

Pour ce qui est de la mousse noir dans les readsea je crois qu'elle est juste avant la remonter et a pour but de supprimer les bulles d'air qui pourrait venir de l'ecumeur. Certains en enlève une partie est intercale entre des substrat type siporax ou autre. 

Après pour les substrat type mousse bleue doivent être considéré comme filtration mécanique au même titre que le perlon, et les micronbag et donc doit être régulièrement rincer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gamblle a dit :

Je ne serais pas aussi catégorique sur les autres support bactériens de nombreuses personnes en utilise (ex siporax / micromec) avec une bonne efficacité et cela permet d'épurer le décor.

Je pense que Bubule faisait allusion aux différentes "mousses" de filtration mécanique.

Les supports que tu cites (Siporax, etc) ont la particularité d'offrir de nombreuses zones où peuvent proliférer des souches de bactéries anaérobies. Donc des zones où peuvent s'enclencher des processus de dénitratation.

Finalement, vous avez raison tous les deux et la bonne nouvelle reste que personne ne sera privé de dessert ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les algues poussent !

20190127_092453.jpg

 

Lecumeur travail . Après si il le fait bien ou pas aucune idée lol

20190126_093526.jpg

J'ai retirer la mousse noir ! Aspirer le plus de sédiments possible j'ai eu une bonne odeur de marais fermenté lol j'ai trouvé dautre verre tubicole : )

Modifié par Flolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2019 à 12:47 PM, Gamblle a dit :

Je ne serais pas aussi catégorique sur les autres support bactériens de nombreuses personnes en utilise (ex siporax / micromec) avec une bonne efficacité et cela permet d'épurer le décor.

Bonjour,

Effectivement, il est de plus en plus fréquent de constater cette mode de 'l'épuré' qui tend à réduire le volume de roches vivantes.

Le but est-il de réduire l'addition sur ce poste ? De donner le plus de volume de nage aux poissons (au détriment de leurs cachettes) ?

L'utilisation de supports comme le Siporax sert à compenser un faible volume de roches vivantes. Ce qui serait d'ailleurs inutile si la charge de pollueurs restait contenue.

Dans tous les cas, le principe reste bien de subvenir à la charge polluante par le maintient d'un ratio pollution/capacité d'épuration suffisant. A l’extrême, certains en arrivent à installer un RAB afin d'augmenter le volume d'écailles. Serait-il nécessaire si le volume ou la qualité des PV était plus 'adapté' ?

Donc oui, il existe d'autres supports bactériens, dont les coraux, mais dans le cas de Flolos où de belles PV garnissent le volume du bac, d'autres sources d'épuration me semblent inutiles. Surtout si elles n'offrent pas de support aux bactéries dénitratantes (comme les mousses).

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le produit je dirais bof!!! :siffle, certainement des souches de bactéries mais conditionnées dans quel milieu ? et sous forme liquide j'ai toujours eu des doutes concernant leur conservation, je préfère nettement les oeufs enkystés sous forme de poudre qui présente l'avantage de pouvoir se conserver sur le long terme.

Personnellement en phase de démarrage (sans poissons, sans coraux...) j'augmente la température et je ne nettoie pas les vitres pour visualiser et observer l'évolution de la meiofaune...et je suis très patient avant la première introduction de vivant...

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier26 a dit :

Salut,

Pour le produit je dirais bof!!! :siffle, certainement des souches de bactéries mais conditionnées dans quel milieu ? et sous forme liquide j'ai toujours eu des doutes concernant leur conservation, je préfère nettement les oeufs enkystés sous forme de poudre qui présente l'avantage de pouvoir se conserver sur le long terme.

Personnellement en phase de démarrage (sans poissons, sans coraux...) j'augmente la température et je ne nettoie pas les vitres pour visualiser et observer l'évolution de la meiofaune...et je suis très patient avant la première introduction de vivant...

olivier

 

Ok je lutiliserais après mes futures changement d'eau au pire sa servira a rien lol merci Olivier . Je patiente pour le moment ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Flolos a dit :

Un peu de verdure lol

J'ai du aquaforest bio s . C'est écrit pour le demarrage ou après changement d'eau ,14jours après la mise en eau c'est utile ?

20190129_174849.jpg

Bon sang, on dirait une photo de moi à 20 ans avant que les corallines reprennent le pas sous mon béret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier26 a dit :

Sinon par curiosité les seaux dans le bac c'est Dompail qui les a oublié en voulant faire des château de sable ???

olivier

Il partait que c'est bien d'introduire son sable en même temps que les pv . Et je voulais pas que mes PV sedimentes dedans lool alors sachets de congélation !!! C'est beau comme déco? Lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok

Alors effectivement toutes ces algues vont à terme se minéraliser et donc cela va entrainer la production de sédiment qu'il faudra extraire et ceci avant toute introduction de sable. Cela peut durer plusieurs semaines voir deux mois facilement.

J'ai un doute sur la composition et surtout la décomposition de ces sacs de congélation dans le bac durant ce laps de temps. Pourquoi l'avoir introduit dans le bac maintenant ? Si c'est du sable "vivant" je doute que cela apporte grand chose de plus que des bactéries enkystées.

Les pierres t'apporteront la meiofaune

Du coup, je le sortirais du bac et je le laisserais au sec dans un seau (oui au sec). Cela reste un support bactérien pour l'avenir. 

Dans tous les cas, "vivant" ou non tu n'échapperas pas à mon sens à un développement de diatomée (phase ou le mull bactérien n'est pas présent). Et pour moi tu ne gagneras pas de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier26 a dit :

Ah ok

Alors effectivement toutes ces algues vont à terme se minéraliser et donc cela va entrainer la production de sédiment qu'il faudra extraire et ceci avant toute introduction de sable. Cela peut durer plusieurs semaines voir deux mois facilement.

J'ai un doute sur la composition et surtout la décomposition de ces sacs de congélation dans le bac durant ce laps de temps. Pourquoi l'avoir introduit dans le bac maintenant ? Si c'est du sable "vivant" je doute que cela apporte grand chose de plus que des bactéries enkystées.

Les pierres t'apporteront la meiofaune

Du coup, je le sortirais du bac et je le laisserais au sec dans un seau (oui au sec). Cela reste un support bactérien pour l'avenir. 

Dans tous les cas, "vivant" ou non tu n'échapperas pas à mon sens à un développement de diatomée (phase ou le mull bactérien n'est pas présent). Et pour moi tu ne gagneras pas de temps...

Je les introduits suite a de multiple lecture ou était conseiller de le mettre rapidement pour qu'il se colonise . Mais j'avais pas pensé au plastique même si c'est alimentaire ...C'est fait pour être congelé pas immergé! Si Je retire mon sable il dois sécher pas rester avec de l'eau  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je le conserverais à sec car la phase de minéralisation des algues est plus ou moins longue suivant les bacs (qualité des pierres).

Je l'introduirais d'ici deux mois par exemple. De toute façon tu as le temps avant d'introduire le vivant même les "détritivores - algivores".

Un article proposé par notre ami Christian :

 

et un autre sur le sable :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu dois connaitre tout d'abord un petit secret que tu ne répéteras à personne : "je  suis loin d'être un adepte du sable !! je trouve que le rapport entre les bénéfices et les désavantages sont en faveurs des désavantages sur le long terme." mais Chuuuuuuuuuut:)

Sinon, il n'y a pas de risques de mettre moins, l'absence d'action anaérobie est la même entre 1 et 2 cm. Je pense que c'est juste pour qu'il en reste un peu partout sur le fond de la cuve à cause du /grâce au  brassage. En effet, le brassage en milieu fermé induit l'accumulation à des endroits de tas de sable et offre des zones sans.

J'entends trop souvent dire " j'ai réduits mon brassage parce que mon sable volait partout" Et pour moi, mais cela reste subjectif, le brassage est un poste compliqué à mettre en œuvre et extrêmement évolutif dans le temps, ne serais ce que par le nettoyage des pompes par exemple qui doit se faire hebdomadairement. De ce fait, se rajouter encore une contrainte avec l'absence de brassage du fond de l'aquarium (quid du brassage du fond des pierres vivantes où s'accumulent de nombreux sédiments !!!) est pour moi une hérésie.

On adapte pas le brassage en fonction du sable (surtout lorsqu'on a des fiables hauteurs d'eau) mais ce sont les contraintes du décor (le maximum de flux d'eau doit traverser les pierres), la croissance des animaux, la construction du bac qui doivent dicter le type de brassage.

Ce n'est que mon point de vue !!!!

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier26 a dit :

Alors tu dois connaitre tout d'abord un petit secret que tu ne répéteras à personne : "je  suis loin d'être un adepte du sable !! je trouve que le rapport entre les bénéfices et les désavantages sont en faveurs des désavantages sur le long terme." mais Chuuuuuuuuuut:)

Sinon, il n'y a pas de risques de mettre moins, l'absence d'action anaérobie est la même entre 1 et 2 cm. Je pense que c'est juste pour qu'il en reste un peu partout sur le fond de la cuve à cause du /grâce au  brassage. En effet, le brassage en milieu fermé induit l'accumulation à des endroits de tas de sable et offre des zones sans.

J'entends trop souvent dire " j'ai réduits mon brassage parce que mon sable volait partout" Et pour moi, mais cela reste subjectif, le brassage est un poste compliqué à mettre en œuvre et extrêmement évolutif dans le temps, ne serais ce que par le nettoyage des pompes par exemple qui doit se faire hebdomadairement. De ce fait, se rajouter encore une contrainte avec l'absence de brassage du fond de l'aquarium (quid du brassage du fond des pierres vivantes où s'accumulent de nombreux sédiments !!!) est pour moi une hérésie.

On adapte pas le brassage en fonction du sable (surtout lorsqu'on a des fiables hauteurs d'eau) mais ce sont les contraintes du décor (le maximum de flux d'eau doit traverser les pierres), la croissance des animaux, la construction du bac qui doivent dicter le type de brassage.

Ce n'est que mon point de vue !!!!

olivier

 

J'ai pu lire plusieur fois que tu n'étais pas adepte du sable mais j'ai aussi remarqué que tu donner toujours un avis constructif par rapport au choix des autres et non les tiens :) peux importe si le sable est pas étalé partout , il pourra y avoir des trous par si par la cest pas grave je diminurais pas le brassage pour autant . J'ai déjà etais assez ...fou bête  (débutant quoi) pour croire que je pouvais brasser mon bac avec une seule pompe de brassage. ..pourquoi ? Mais c'est une gyre révolutionnaire lol elle fonctionne tres bien ! Mais je vois déjà ou se depose les sédiments , a l'opposé de ma pompe , Je vais me prendre une petite Tunze a 30 - 40e  la mettre à l'opposé avec le flux vers la surface pour récupérer le plus de saleté possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici