Aller au contenu

Mesurer sa salinité


Messages recommandés

Pour ma par , j'ai eu au début un réfractomètre de marque red sea . J e ne fait pas de pub , mais comme je pense que tout les réfractomètre ne se valent pas . Je m'explique  , je dois l'étalonner a chaque mesure ( jusqu'a  la normal ) et je me suis aperçu que si je répétais  la mesure 3 ou 4 fois de suite , les mesures n’étaient pas identique .....Donc fiabilité très décevante . J 'ai décider de faire l'achat d'un densimètre jbl . Certains sont plus ou moin juste , mais une fois que tu connais la dérive de ton densimètre , il ne se dérègle pas ...

Donc oui pour les deux , mais avec un bémol pour le réfractomètre .....si il est comme le mien c'est non . Le prix n'est pas forcement en rapport avec la précision ...C'est pour cela que j'ai préciser la marque pour ne pas faire une généralité .

 

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

il y a une différence entre réfracto et photomètre, pas le même prix ni la même précision.

 j'ai une solution étalon fournie par un labo local, sur des mesures répétitives ou dans le temps le photomètre reste asser juste.

 le réfracto, lui me donne  une valeur de la solution avec une plus grande dérive, je pense que la fonction atc ne corrige pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2018 à 2:30 PM, Moncho a dit :

...j’ai 1028 au réfractomètre et 1025 au densimètre...qui lire 

Il y a eu un énorme topique sur le sujet des moyens de lire la densité,  masse volumique ou salinité.

Depuis de nombreuses années, pas vraiment aidés par les fournisseurs d'équipements, nous mélangeons tout carottes, navets, et nous voudrions que notre soupe ait toujours le même goût. 

Les appareils de mesure, comme les aréomètres (type JBL) et les réfractomètres, sont étalonnés d'une part pour une certaine température de mesure (20, 25°C...) et d'autre part d'après une eau douce de référence à une température qui diffère parfois. Ces températures n'étant pas toujours les mêmes, même pour un même type d'équipement, ON DOIT toujours réaliser les conversions pour utiliser un langage commun. L'idéal serait que nous ne parlions qu'en salinité. A ceci, il faut ajouter que certains réfractometres sont prévus pour mesurer la salinité d'une eau salée et non pas d'une eau de mer dont la réfraction est différente... une autre compensation dont il faut tenir compte.

Sous réserve que tes deux équipements ne dérivent pas (un choc qui aurait déplacé l'étiquette de l'aréomètre  ou une vitre du réfractometre), il est tout à fait normal que tes deux équipements livrent un résultat différent pour une eau identique. Pour comparer, il faudrait convertir les résultats, par exemple avec le calculateur de Cap Récifal. Il n'est pas impossible que tes deux equipements donnent une même salinité et peut être même qu'elle est juste.

PS : 1025, 1028...la densité de l'eau avoisine 1 et non pas 1000. L'aréomètre JBL donne une masse volumique. Fort heureusement sa valeur étalon permet de faire la culbute : 1025 -1,025 mais ce n'est pas toujours le cas. 

Et puis comme le souligne mon camarade Dan... n'y a-t-il pas lieu de faire une correction de température ?  A force de petites approximations et de légers écarts, on a vite fait de l'équipement un coupable ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je me greffe au sujet : je viens de prendre un "Salinity tester" Hanna, car j'en ai marre d'avoir un aéromètre JBL qui m'annonce 1022 quand mon refracto (que je trouve illisible, sans doute parce que mes yeux vieillissent avec moi, les sales copieurs !) me dit (après avoir tranché si c'est 1023 ou 1025) "1024" et qu'on me dise "ah, mais il faut 1026".

Bref, j'ai pas tout compris, mais j'ai quand même compris que ce qui se mesure à "1020-et-des-brouettes", ça dépend en gros de pas mal de choses, trop pour moi pour évaluer s'il faut modifier ou pas (j'ai 2 LPs type favia/goniastrea qui se dégradent depuis quelques semaines sans que je trouve pourquoi, j'en viens à me demander si je mets assez de sels quand je prépare mon eau)

Ma question que je vous soumets :
si je vise, avec le testeur de salinité Hanna (HI98319), 35 ppt (là, je bugue = il me semble avoir lu que la salinité n'a pas d'unité... donc qu'est-ce que ce testeur mesure vraiment ???), c'est correct (ou trop ? actuellement, mes bacs sont à 33 d'après cet appareil)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus trop se prendre la tête Virginie. Avec le Jbl entre 1023 et 1024 c'est tout bon et si c'est un poil moins ou plus pas très grave non plus. Je sais que sur certains forum il y a des "directives" d'une précision à faire pâlir un laboratoire du CNRS, mais à condition de ne pas dériver lentement vers des valeurs trop éloignées de cette fourchette pas de stress inutile. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/2/2022 à 12:02 PM, Virginie a dit :

... Bref, j'ai pas tout compris, mais j'ai quand même compris que ce qui se mesure à "1020-et-des-brouettes", ça dépend en gros de pas mal de choses,

...si je vise, avec le testeur de salinité Hanna (HI98319), 35 ppt (là, je bugue = il me semble avoir lu que la salinité n'a pas d'unité... donc qu'est-ce que ce testeur mesure vraiment ???), c'est correct (ou trop ? actuellement, mes bacs sont à 33 d'après cet appareil)
 

Au réfractomètre, contente toi de mesurer la salinité. La densité ne sert alors plus et pas besoin de faire des conversions. Je ne parle plus qu'en salinité. Par contre si ton réfracto est prévu pour mesurer la salinité d'une eau salée (comme les no name) et non celle de l'eau de mer (comme le refracto RedSea), il faut retirer 1.5 à la valeur lue pour obtenir la salinité d'une eau de mer. Donc il faut lire 36.5 pour avoir une salinité de 35. Cette correction n'est pas si anodine quand on ne mesure plus et qu'on laisse dériver vers le bas, vers 32 ou 33. On est alors réellement à 30.5 / 31.5 et là, ça craint.

L'appareil Hanna mesure en fait une conductivité qu'il traduit en salinité. Sa valeur n'a pas besoin de correction. Mais vise la valeur centrée 35 tout le temps. Un conseil d'ami ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici