Aller au contenu
Moncho

Mesurer sa salinité

Messages recommandés

:bonjour

 

 les deux :D

 c'est ce que je fait ( généralement j'utilise le  photomètre, mais de temps en temps un p'tit coup de densimètre;;) . s les deux résultats se tiennent   c'est tout bon, sinon.... ou est le blème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma par , j'ai eu au début un réfractomètre de marque red sea . J e ne fait pas de pub , mais comme je pense que tout les réfractomètre ne se valent pas . Je m'explique  , je dois l'étalonner a chaque mesure ( jusqu'a  la normal ) et je me suis aperçu que si je répétais  la mesure 3 ou 4 fois de suite , les mesures n’étaient pas identique .....Donc fiabilité très décevante . J 'ai décider de faire l'achat d'un densimètre jbl . Certains sont plus ou moin juste , mais une fois que tu connais la dérive de ton densimètre , il ne se dérègle pas ...

Donc oui pour les deux , mais avec un bémol pour le réfractomètre .....si il est comme le mien c'est non . Le prix n'est pas forcement en rapport avec la précision ...C'est pour cela que j'ai préciser la marque pour ne pas faire une généralité .

 

Modifié par dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

il y a une différence entre réfracto et photomètre, pas le même prix ni la même précision.

 j'ai une solution étalon fournie par un labo local, sur des mesures répétitives ou dans le temps le photomètre reste asser juste.

 le réfracto, lui me donne  une valeur de la solution avec une plus grande dérive, je pense que la fonction atc ne corrige pas correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux modeles de photomètre hanna et milwaukee . du simple au double pour le prix  ...

Quel est la précision du photomètre ? lequel utilise tu ?

Que veux tu dire par assez juste ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

mea culpa c’est bien le réfractomètre que j’urilise Et le densimètre jbl , j’ai 1028 au réfractomètre et 1025 au densimètre d’ou Mon interrogation...qui lire ?

 

merci

 

Moncho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu une solution calibré pour étalonner ton réfractomètre ( une solution dosé a 35ppm de sel ) ?

As tu sur ton densimètre jbl un thermomètre pour compenser la température quand elle est en dessous ou au dessus de 25 ° ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/1/2018 à 2:30 PM, Moncho a dit :

...j’ai 1028 au réfractomètre et 1025 au densimètre...qui lire 

Il y a eu un énorme topique sur le sujet des moyens de lire la densité,  masse volumique ou salinité.

Depuis de nombreuses années, pas vraiment aidés par les fournisseurs d'équipements, nous mélangeons tout carottes, navets, et nous voudrions que notre soupe ait toujours le même goût. 

Les appareils de mesure, comme les aréomètres (type JBL) et les réfractomètres, sont étalonnés d'une part pour une certaine température de mesure (20, 25°C...) et d'autre part d'après une eau douce de référence à une température qui diffère parfois. Ces températures n'étant pas toujours les mêmes, même pour un même type d'équipement, ON DOIT toujours réaliser les conversions pour utiliser un langage commun. L'idéal serait que nous ne parlions qu'en salinité. A ceci, il faut ajouter que certains réfractometres sont prévus pour mesurer la salinité d'une eau salée et non pas d'une eau de mer dont la réfraction est différente... une autre compensation dont il faut tenir compte.

Sous réserve que tes deux équipements ne dérivent pas (un choc qui aurait déplacé l'étiquette de l'aréomètre  ou une vitre du réfractometre), il est tout à fait normal que tes deux équipements livrent un résultat différent pour une eau identique. Pour comparer, il faudrait convertir les résultats, par exemple avec le calculateur de Cap Récifal. Il n'est pas impossible que tes deux equipements donnent une même salinité et peut être même qu'elle est juste.

PS : 1025, 1028...la densité de l'eau avoisine 1 et non pas 1000. L'aréomètre JBL donne une masse volumique. Fort heureusement sa valeur étalon permet de faire la culbute : 1025 -1,025 mais ce n'est pas toujours le cas. 

Et puis comme le souligne mon camarade Dan... n'y a-t-il pas lieu de faire une correction de température ?  A force de petites approximations et de légers écarts, on a vite fait de l'équipement un coupable ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici