Aller au contenu

Anniversaire.


capei

Messages recommandés

Bonjour a tous ! Hello tout le monde !

 

Nouveau dans l'univers du récifal je viens vous présenter mon petit bout de récif... 

 

Bon, ok , je déconne!! 

 

Voici seize ans jour pour jour je mettais en eau mon premier petit bac récifal... 

 

A cette époque j'ecumais les rares forum a la recherche de méthodes sans écumeur... Un comble! 

 

Puis, le 2 décembre 2002 mon premier bac a sable prenait l'eau!  

Un petit jaubert de 96 litres bricolé avec les moyens du bord... Ma plus belle réussite aquariophile a ce jour ...

 

Depuis l'eau a coulé sous les ponts et surtout hors des surverses et sur le carrelage !!!

 

Je suis passé par toutes tailles de bacs jusqu'au dernier il y a quelques années un gros cube de 1200 litres ...

 

Maintes fois j'ai fait des aller retours sur les pages consacrées a notre passion. 

 

Jusqu'à mon arrêt définitif il y a environ deux ans...definitif?... 

 

Pas vraiment! Puisque me revoici avec un nouveau bac en eau depuis peu ! 

 

Bac(k) to basic....retour aux sources et bonnes vieilles grosses LPC (litières Pour Chat) 

 

Depuis mon passage au Belinois pur en Bare bottome il y a une dizaine d'années je n'avais jamais remis les mains dans le sable. 

Que de prises de tête avec ce mode maintenance qui ne m'a jamais vraiment séduit.. Dix ans a nager a contre courant pour faire comme les copains. Toujours plus. Toujours plus gros. Toujours plus technique. Plus coloré... Perdu dans l'écume le père capei. 

 

Que les choses soient claires je ne suis ni pro ni contre tel ou tel mode de maintenance.

Mais mon objectif désormais est de renouer avec mes premières amours. Un bac tout simple le plus épuré possible. Me poser et me réjouir de voir quelques copepodes se balader sur le décors. Des vers s'enfouir dans le sable et autres joyeusetés vivre leur vie trankilou. 

 

Mon projet est tout simple et déjà mis en œuvre depuis peu. 

 

Une cuve de 300 litres d'eau douce recyclee. 

Un gros lit de sable DSB

Un brassage suffisant 

Un éclairage had hoc 

Un chauffage 

Et mes pierres vivantes mortes (ouai pierres vivantes mortes lol) ressuscitées... 

Quelques algues supérieures. Une poignées de zozos  et deux trois montiporas et éventuellement quelques anémones lorsque le bac aura atteint sa vitesse de croisière. 

Pour les poissons je me limiterai a deux couples   (comble du comble je ne suis pas fan des espèces a écailles y préférant polypes et microfaune )

Je souhaiterais éviter les dérives dues a la tentation que nous avons tous eu de rajouter telle ou telle espèce. A cette collectionnite aiguë qui nous a presque tous un jour ou l'autre frappé. Une petite bouture de ci. Un beau pied de ça... Serais je assez sage ? 

J'aimerais que la quasi totalité du vivant introduit dans ce bac soit issu d'élevage. 

 

Un projet un peu utopiste...un peu simpliste?... A l'image de son concepteur ...

En espérant que les années d'expérience,  de réussites et d'échecs me permettent de profiter au maximum et sur le long terme de cette nouvelle aventure récifale. 

 

Au plaisir de vous lire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des premières lignes je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y avait usurpation, qu'il ne pouvait pas exister un autre Capei dans notre microcosme récifal. 

Et bien non ! Te revoilà parmi nous, Capei, pour notre plus grand plaisir. Preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. En espérant que parmi les nombreuses récentes défections,  il y aura d'autres grands retours :)

Retour aux bases, aux sources, sans protocole truc ou méthode machin, sans HightechEcumeur ni AutomatoReactor pour viser autre chose que de l'UltraBlueWhitePolyp et en délaissant les BlackDevilMonstruosa. Un programme plein de promesses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! et welcome back alors

J'aime bien ta démarche simpliste et raisonnable. Moi-même, mon projet est de ne plus acheter de poisson, d'acheter seulement un corail super coup de coeur une fois par an, en triplant voire quadruplant ma capacité (de 700 à 2400 L) et passer de berlinois à DSB sur aragonite + refuge algal + continuer les compléments par Balling.

J'espère me rapprocher du point d'équilibre entre pollution et épuration biologique, tout en offrant un meilleur espace à mon Imperator et autre gros Desjardini.

 

Comme toi j'aime ce qui est simple et c'est peut être une utopie de me dire que je n'aurai quasi plus à mettre les mains dans le bac.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos encouragements. 

 

Je remarque en effet qu'il y a eu pas de défections comme tu le soulignes Denisio  

Pour ma part je ne parlerai pas d'un "grand" retour puisque qu'il ne s'agira pas d'un bac qui va casser la baraque et que je m'y remets avec moins de comment dire ? Obsession qu'auparavant. D'autant que mon emploi du temps me laisse peu de temps libre. Que les choses ont changées depuis le début! 

Merci également Enzo de comprendre ma démarche nous pourrons peut être dans quelques temps comparer nos observations sur ce type de maintenance ;-) 

Et merci pour le bon anniversaire. L'âge de la conduite accompagnée récifale? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Coucou les amis. 

 

Je remonte un peu mon sujet pour vous donner des news de mon bac quelques mois après la mise en eau. 

 

Donc toujours sur le principe du low cost/low tech/ low prise de tête. 

 

Je suis donc parti sur un DSB comme je l'imaginais. Back to basics. 

Je retrouve le plaisir de mon tout premier bac qui tournait en méthode Jaubert. 

 

Un bac simple épuré. Ou mon plus grand plaisir est de voir évoluer et découvrir toutes les micro bestioles qui s'y promènent.  Je n'ai jamais eu autant de micro faune dans aucun de mes aquariums. Une telle diversité et profusion. 

 

Exactement ce que je cherchais. 

Il faut dire que la prédation est réduite a son maximum avec seulement un couple de clown occelaris. 

 

Pour ne rien gâcher au plaisir esthétique quelques boutures ont été ajoutées. 

 

Une palanquée de Zooanthus 

Du xenia pumping dont j'adore le mouvement. 

Des anthelias  

Et quelque sps pas très exigeants au rang desquels divers montiporas. Pocciloporas. Un stylo milka et un seriato rose. 

Et aussi. Hoooooo folie. Un bouquet de racemosa ...que je confiné dans un coin du bac sur le sable. 

 

Les durs poussent tranquillement a leur rythme   certains stagnent alors que d'autres commencent a coloniser le décors. Notamment le seraito et certains montiporas qui ont des poussent assez impressionnantes pour ce type de maintenance. 

 

Je n'ai pas pu échapper a quelques écueils tels qu'un chouilla de cyani et autres algues au départ. Encore quelques traces. Aux superbes aiptasias et autres algues bulles mais le tout sans réel débordement pour le moment. 

Un peu d'équipement supplémentaire a été ajouté au fil des besoins tout en restant dans l'esprit de départ. 

Je n'ai pas p faire l'économie d'un ecumeur qui reste malgré tout utile pour certains aspects. Je me suis orienté vers un deltec Mce 600 que j'ai placé en interne faute de place et de décante. 

Et ai augmenté l'éclairage qui reste pour moins un point essentiel. 

Étant un vieux de la vieille un peu conservateur je suis resté sur un mix hqi T5 et quelques leds bleues pour rehausser le tout. Je ne peux définitivement pas me passer de l'effet hqi. Les anciens comprendront. Et j'avoue que j'ai toujours affectionne les éclairages qui "tabassent"   

Un peu plus de 500w sur 300 litres ça peut paraître légèrement excessif mais pour moi et mon confort visuel et esthétique c'est ce qui me convient car je n'apprécient pas cette mode des éclairages a l'aspect "lunaire" qui sont devenus la norme me semble t'il. Et mes pensionnaires ne s'en plaignent pas bien au contraire. Il suffit de savoir les placer en conséquence. 

J'ai su aussi résister a cette collectionnite aiguë qui frappe le revitalise débutant a vouloir maintenir une large diversité d'espèces en me cantonnant a mes choix de départ. Je préfère peu d'espèce mais de grosses pièces qui ne jouent pas touché touche. Je ne cherche pas a réaliser une vitrine a coraux. 

 

Seul un gonio et un pavona que je n'ai pas mentionné plus haut sont venus se greffer au reste et n'étaient pas prévus au départ. 

 

Il me manque encore deux belles entacmae   une condylactis gigantea et un magnifique catala pour compléter mon choix. 

 

Concernant la maintenance elle se résume au strict minimum 

 

Nettoyage de la coupelle de lecumeur une fois par semaines. 

Osmolation a la main tous les jours avec une eau osmose de première qualité 

Élagage de la Caulerpe grrrrrrr. 

Nourrissage. 

 

Contrôle des paramètres une fois toute les deux semaines en les gardant dans la "norme". 

Pour le moment le calcium semble soit compensé par la dissolution du sable soit peu consommé eut égard a la taille des boutures. 

 

Par contre le kh est a surveiller et a ajuster.  Pour le moment je me contente de kh+. 

Quelques changements d'eau viendront corriger une éventuelle derive. 

 

Je n'ai pas échappé non plus a un problème de phosphates. Du probablement au recyclage des pvs et où au démarrage du lit de sable. 

Je régule avec quelques résines et les maintient dans des normes acceptables. 

 

Que dire de plus si ce n'est que pour le moment mes objectifs sont pleinement atteints. Exactement ce que je cherchais   

Un aquarium raisonnable mis en place juste pour la contemplation et le laisser faire. Laisser vivre. 

Une observation méticuleuse et minutieuse avec œil relativement averti mes permet de constater que dans l'ensemble tout se porte plutôt bien si ce n'est quelques boutures qui ont du mal a prendre. Mais je n'insiste pas si elles ne tiennent pas c'est qu'elles n'étaient pas adaptées au bac ou trop fragiles a leur arrivée (certaines n'étaient pas top top) et je ne les remplacerais pas   

 

Je n'ai malheureusement pas de photo de qualité pour vous montrer le résultat mais essaierai de trouver de quoi en faire. 

 

La suite au prochain épisode et merci a ceux qui me suivent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il ne fallait pas dire capei, c'est fini !

Désolé je débarque et je découvre seulement ton retour et je vois qu'au passage tu m'a piqué mon avatar de l'époque :D et qu'en plus t'as du bouffer Piquesegue !

Allé allé avec cette superbe description qui donne l'eau à la bouche, il nous faut une belle photo pour illustrer ou casser :idiot le rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dlteck2000 a dit :

Désolé je débarque et je découvre seulement ton retour et je vois qu'au passage tu m'a piqué mon avatar de l'époque :D et qu'en plus t'as du bouffer Piquesegue !

C'est vachement risqué d'essayer de bouffer Piquesègue... même en le rinçant bien, il reste toujours du sable qui croque sous la dent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, capei a dit :

Coucou les amis. 

 

Merci pour vos réponses. 

 

Je vais essayer d'ajouter les fameuses photos demandées. 😊

IMG_20190511_1713443.jpg

Ces polypes me disent quelque chose. Les miens servent de maison à mon couple de clown.

IMG_0178.jpg.da93e83cd545efedd85ebe7d3fefded8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 moi plus tard...

Merci les gars. 

Ce sont surtout les Lps et notamment les catala qui poussent à une vitesse incroyable alors que les sps y vont tranquilles. Wesh c'est un peu le monde à l envers 🙃😂

 

Oui Dompail. Quelques grains de sable ont légèrement sedimenté dans le fond mais je pense que je vais attendre un peu pour le siphonage 😋😋😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ostrakow a dit :

Excellent !!! Ce bac est top !!

Bubulle a raison, ça commence a être méchamment serré. Les coraux ne se brûlent pas les uns les autres ?

Je te remercie. Il me semble que tu apprécie également les lits de sables épais? 😉 

 

Alors pour répondre à ta question et bien que le placement des coraux aies l'air complètement anarchique ce n'est pas le cas. Il est le fruit de longues heures d'observations tant au niveau de la "compatibilité " entre eux ,d'un ordre d'arrivée précis,  du brassage et autres paramètres afin que les attaques par contacts ou autres soient évitées au maximum. 

Il arrive tout de même que certains soient plus "malins" et parviennent à échapper à mon regard le temps de faire un petit coup dans le dos mais il est sévèrement puni et mis à l'écart. 

Les seuls endroits où je n'ai pu éviter le touche touche sont les pieds et il y a quelques brûlures de ci de là mais de toutes façons les pieds finissent bien souvent par pâtir de la pousse avec le temps. 

Il arrivera un moment où avec la pousse il faudra prendre les mesures nécessaires mais j'ai un peu de marge encore. 

De toutes façons j'aime ces entrelacs et mélanges. Mon bac n'est pas de ces vitrines à coraux ou chacun est posé sur sa petite "étagère "😉😉. J'aime quand ça grouille quand ça fourmille et même quand ça lutte 😋😋

 

Pour l'anecdote un petit gonio rouge à tenté le grand plongeon direct dans un énorme catala et en est ressorti dans un état de grand brûlé au quatrième degré. Je le croyais perdu et pourtant bien choyé il repart de plus belle. Quels kamikazes ces Lps 😂😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici