Aller au contenu
capei

Anniversaire.

Messages recommandés

Bonjour a tous ! Hello tout le monde !

Nouveau dans l'univers du récifal je viens vous présenter mon petit bout de récif... 

Bon, ok , je déconne!! 

Voici seize ans jour pour jour je mettais en eau mon premier petit bac récifal... 

A cette époque j'ecumais les rares forum a la recherche de méthodes sans écumeur... Un comble! 

Puis, le 2 décembre 2002 mon premier bac a sable prenait l'eau!  

Un petit jaubert de 96 litres bricolé avec les moyens du bord... Ma plus belle réussite aquariophile a ce jour ...

Depuis l'eau a coulé sous les ponts et surtout hors des surverses et sur le carrelage !!!

Je suis passé par toutes tailles de bacs jusqu'au dernier il y a quelques années un gros cube de 1200 litres ...

Maintes fois j'ai fait des aller retours sur les pages consacrées a notre passion. 

Jusqu'à mon arrêt définitif il y a environ deux ans...definitif?... 

Pas vraiment! Puisque me revoici avec un nouveau bac en eau depuis peu ! 

Bac(k) to basic....retour aux sources et bonnes vieilles grosses LPC (litières Pour Chat) 

Depuis mon passage au Belinois pur en Bare bottome il y a une dizaine d'années je n'avais jamais remis les mains dans le sable. 

Que de prises de tête avec ce mode maintenance qui ne m'a jamais vraiment séduit.. Dix ans a nager a contre courant pour faire comme les copains. Toujours plus. Toujours plus gros. Toujours plus technique. Plus coloré... Perdu dans l'écume le père capei. 

Que les choses soient claires je ne suis ni pro ni contre tel ou tel mode de maintenance.

Mais mon objectif désormais est de renouer avec mes premières amours. Un bac tout simple le plus épuré possible. Me poser et me réjouir de voir quelques copepodes se balader sur le décors. Des vers s'enfouir dans le sable et autres joyeusetés vivre leur vie trankilou. 

Mon projet est tout simple et déjà mis en œuvre depuis peu. 

Une cuve de 300 litres d'eau douce recyclee. 

Un gros lit de sable DSB

Un brassage suffisant 

Un éclairage had hoc 

Un chauffage 

Et mes pierres vivantes mortes (ouai pierres vivantes mortes lol) ressuscitées... 

Quelques algues supérieures. Une poignées de zozos  et deux trois montiporas et éventuellement quelques anémones lorsque le bac aura atteint sa vitesse de croisière. 

Pour les poissons je me limiterai a deux couples   (comble du comble je ne suis pas fan des espèces a écailles y préférant polypes et microfaune )

Je souhaiterais éviter les dérives dues a la tentation que nous avons tous eu de rajouter telle ou telle espèce. A cette collectionnite aiguë qui nous a presque tous un jour ou l'autre frappé. Une petite bouture de ci. Un beau pied de ça... Serais je assez sage ? 

J'aimerais que la quasi totalité du vivant introduit dans ce bac soit issu d'élevage. 

Un projet un peu utopiste...un peu simpliste?... A l'image de son concepteur ...

En espérant que les années d'expérience,  de réussites et d'échecs me permettent de profiter au maximum et sur le long terme de cette nouvelle aventure récifale. 

Au plaisir de vous lire. 

A la lecture des premières lignes je me disais que ce n'était pas possible, qu'il y avait usurpation, qu'il ne pouvait pas exister un autre Capei dans notre microcosme récifal. 

Et bien non ! Te revoilà parmi nous, Capei, pour notre plus grand plaisir. Preuve qu'il ne faut jamais dire jamais. En espérant que parmi les nombreuses récentes défections,  il y aura d'autres grands retours :)

Retour aux bases, aux sources, sans protocole truc ou méthode machin, sans HightechEcumeur ni AutomatoReactor pour viser autre chose que de l'UltraBlueWhitePolyp et en délaissant les BlackDevilMonstruosa. Un programme plein de promesses ;)

Salut! et welcome back alors

J'aime bien ta démarche simpliste et raisonnable. Moi-même, mon projet est de ne plus acheter de poisson, d'acheter seulement un corail super coup de coeur une fois par an, en triplant voire quadruplant ma capacité (de 700 à 2400 L) et passer de berlinois à DSB sur aragonite + refuge algal + continuer les compléments par Balling.

J'espère me rapprocher du point d'équilibre entre pollution et épuration biologique, tout en offrant un meilleur espace à mon Imperator et autre gros Desjardini.

Comme toi j'aime ce qui est simple et c'est peut être une utopie de me dire que je n'aurai quasi plus à mettre les mains dans le bac.

A +

Modifié par EnzoMolinari

Merci les gars pour vos encouragements. 

Je remarque en effet qu'il y a eu pas de défections comme tu le soulignes Denisio  

Pour ma part je ne parlerai pas d'un "grand" retour puisque qu'il ne s'agira pas d'un bac qui va casser la baraque et que je m'y remets avec moins de comment dire ? Obsession qu'auparavant. D'autant que mon emploi du temps me laisse peu de temps libre. Que les choses ont changées depuis le début! 

Merci également Enzo de comprendre ma démarche nous pourrons peut être dans quelques temps comparer nos observations sur ce type de maintenance ;-) 

Et merci pour le bon anniversaire. L'âge de la conduite accompagnée récifale?