Aller au contenu

Faut-il acclimater pour transférer dans un bac juste moins pollué?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde récifal,

tout est dans le titre : je vais bientôt mettre en eau un bac plus grand avec mêmes sel, densité, température, calcium et KH à peu près, après un voyage de 50 cm dans mon salon. La grosse différence c'est que le vivant va passer de quelques 80 de nitrates et 1 de phosphate (oui oui je sais c'est un peu beaucoup trop, j'ai frisé le crash mais bon voilà, écumeur HS, gros poissons pour bac trop petit d'où le nouveau, et j'ai mis résine anti phosphate et changement de 2/3 du volume depuis les derniers tests il y a deux semaines:chaleur) vers une eau neuve toute propre.

Je pensais faire un gros plouf en transférant directement et éviter le stress supplémentaire du seau, mais je me pose la question de l'impact sur les organismes qui se sont adaptés à survivre momentanément dans cette eau polluée, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais à peu de choses près dans le même cas que toi. A l'exception des 50 cm contre 20 Km.

Il y aura toujours quelques différences entre les deux bacs. J'avais procédé à une acclimatation rapide des poissons selon le principe des 1/3. (Changement de 3 fois 1/3 du volume du récipient tous les 1/4 d'heure). Un peu plus longue pour les crevettes, Bh et ophiures (4 x 1/4 sur 1 heure). Et plouf direct pour les PV et coraux.

Tout le monde va bien (voir mieux) après deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

je vais acclimater dans ce cas.

Oui j'ai quelques PV supplémentaires cyclées depuis plusieurs mois mais mon plan c'est de passer progressivement au DSB + refuge algal, donc en restant sur la même quantité d'espèces "polluantes" mais diluées 3.5 fois en diminuant l'écumage progressivement (si possible) au fur et à mesure que le DSB mature. Je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu parles d'espèces polluantes tu parles des écailles je pense. Toutefois il faut également penser que ces dernières vont grandir très vite d'un coup surtout certaines espèces, elles vont donc plus polluer même si du fait du volume la dilution sera plus importante. Enfin, il ne faut pas oublier que tes poissons ont besoin de se cacher la nuit, le décor permet également de réaliser une certaine territorialité et naturellement les poissons cherchent à se cacher surtout la nuit. Il te faudra réaliser un décor à la fois aérer mais également pourvu de cachettes adaptées à la taille future de tes poissons qui vont grandir...

Donne nous ta liste de poissons pour voir les différents comportements.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

 

oui je parlais des poissons effectivement, surtout les gros

j'ai : 1 imperator, 1 desjardinii, 1 z.xanthurum, 2 flavescens, 1 centropyge d'Eibli, 1 paccagnalae

 

Ensemble depuis 2 à 4 ans selon leurs arrivées respectives, les rapports hiérarchiques sont bien établis, à peine quelques grognements de l'imperator de temps en temps

 

En passant sur un plus grand espace, peut être qu'ils vont vouloir définir des territoires plus précisément et ça peut batailler de nouveau. J'avais observé ce phénomène chez les M'bunas du Malawi. Qu'en penses-tu?

 

En tout cas, entre mon message et ta réponse, je m'étais justement aligné avec ton idée de l'importance d'avoir suffisamment de cachettes, et, aussi pour rediversifier la "micro"faune, j'ai prévu d'introduire des PV fraiches en plus de mes anciennes mortes puis ressucitées qui sont cyclées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le rajout des PV vivantes permettra d'ajouter un support de filtration biologique. Tes anciennes pierres vivantes vont toutefois irrémédiablement relarguer phosphates et nitrates.

Effectivement les premières nuits cela va batailler un peu avec je pense quelques grognements de la part de l'imperator.Tu peux également pendant ce transfert ne ma remettre certaines espèces qui sont parfois agressives et à terme remplacer par d'autres petits poissons (Paccagnalae ???).

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2018 à 8:55 AM, olivier26 a dit :

Salut,

Le rajout des PV vivantes permettra d'ajouter un support de filtration biologique. Tes anciennes pierres vivantes vont toutefois irrémédiablement relarguer phosphates et nitrates.

Effectivement les premières nuits cela va batailler un peu avec je pense quelques grognements de la part de l'imperator.Tu peux également pendant ce transfert ne ma remettre certaines espèces qui sont parfois agressives et à terme remplacer par d'autres petits poissons (Paccagnalae ???).

olivier

Ok

Et c est paccagnElae (pseudochromis..., vanille fraise)

J pense que t avais saisi mais que ma formulation te faisait penser que j le classer avec les "gros"

Évidemment pas on est d accord 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici