Aller au contenu

Reprise en main d'un bac en mauvaise santé


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me présente rapidement, je m'appel Pierre-Mael, je possède un bac récifal depuis une dizaine d'années, j'ai déjà certainement eu l'occasion il y a quelques annees de discuter avec certains d'entre vous (ici ou sur d'autres forums…), j'étais complètement fou de récifal, je ne m'intéressais quasiment qu'a ça, je ne loupais pas une sortie d'un dvd OPOTR...

jusqu'au jour, environ 2 ou 3 mois après mon déménagement tous mes coraux (sauf quelques mous) sont morts les uns après les autres, mon bac ne fait que 540l mais je vous garantis qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour rajouter des boutures… autant dire que j'ai été dégouté, j'ai carrément laissé le bac comme il était pendant environ 2 ans, presque plus de brassage aucun écumage car la pompe de remontée ne tournait plus… enfin un vrai carnage. Un Strigosus et un Ocellaris vivent toujours… 

Il y a environ 2 mois je me suis décidé à relancer le bac, nettoyage des vitres, de l'écumeur, des pompes de brassage et de remontée, bref tout fonctionne nickel.

J'achète des tests neufs, et bien évidemment NO3 a 100 (ou plus) Salifert, PO4 a 0.2 au checker

remise a neuf de mon osmoseur Optima (tds0, no3 0, po4 0)

J'ai depuis multiplié les changements d'eau par coup de 70l (je n'ai pas de contenant plus grand), j'ai remis des bactéries Daphbio (bactoreef) je rajoute par pompe doseuse no3po4x qui à été efficace sur les po4 qui sont maintenant indétectables au checker mais qui n'a pas baissé les no3.

Je suppose que mes pvs et mon sable sont saturés de nitrates? qu'en pensez-vous?

y a t il une chance que les no3 chutent a force de changements d'eau?

j'ai aujourd'hui arrêté le no3po4x en pensant que l'absence de po4 pouvait être un facteur limitant dans l'élimination des nitrates, je me trompe?

En tout cas j'espère vraiment pouvoir trouver un peu d'aide avec vous pour pouvoir redémarrer comme il faut.

Merci d'avance et BONNE ANNEE!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse
Il y a 1 heure, dunand a dit :

J'ai déjà testé le réacteur sur souffre il y a quelques années et c'est très efficace sur les NO3. Il faut beaucoup de patience au démarrage et augmenter le débit progressivement sur plusieurs jours.

C'était effectivement une piste que j'imaginais mais ça me semble assez sensible comme manœuvre…

 

il y a 10 minutes, Dompail a dit :

Bonsoir et bienvenue sur Cap, Pierremael ;)

L'idéal (qui n'est pas toujours de ce monde :-[) serait de retirer tout le sable et de faire un changement d'eau (presque) complet... en prenant les précautions d'usage dont nous pourrions reparler si tu t'orientais vers cette voie ;)

Alors effectivement j'aimerais bien changer presque toute l'eau mais je n'ai pas de quoi le faire… il faudrait que je trouve une cuve d'occaz ou quelque chose dans le genre…

Si je retire tout le sable est-ce que je peux le remplacer aussitôt pour redonner un refuge aux quelques escargots qui s'y enfouissent?

Peux-tu me parler des précautions d'usages auxquelles tu pense?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que Dompail, tu vas économiser du temps, de l'argent ...

Tu peux trouver des contenants (cuves rectangulaires) de 300 litres dans des grandes surfaces de bricolage pour moins de 30€ (récupérateur d'eau). Tu retires tout le sable et tu vides toute l'eau, tu fais un changement de 100%. Tu en profites pour sortir les pierres et les nettoyer en réalisant des bains successifs dans de l'eau de mer pour éliminer les sédiments.

Les pierres vont certainement relarguer encore phosphate et nitrates, mais en moindre quantité et selon le taux tu pourras aviser d'une autre solution à mettre en oeuvre.

Durant cette phase j'ajouterais des vrais pierres vivantes (Australie par exemple), une dizaine de kilo soit en complément soit en remplacement.

Je n'ajouterais pas le sable.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais faire ça, j'ai trouvé un récupérateur d'eau de 500l pour 40€ dans un brico a coté de chez moi.

J'ai quand même quelques questions

Est-ce que je peux mettre les poissons(1 strigosus 2 ocellaris 4 chromis) dans un petit bac de 50l pendant l'opération?

J'ai entre 55 et 60kg de pvs dans le bac,  vieilles maintenant mais qui étaient de bonne qualité, est-ce que j'ajoute 10 kg de pvs neuves ou bien je remplace des vieilles par des nouvelles?

Pour le sable, tu pense qu'il vaut mieux le mettre plus tard? ou bien ne pas en mettre du tout?

Que de questions :chaleur

merci beaucoup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des si… si tu avais su, tu aurais procédé à une vraie phase de récupération des PV mortes, surtout pour éliminer les matières organiques. En leur présence tu repars pour une acclimatation avec les pics nitrite, nitrates…. J'ai connu ça avec des PV récupérées dans une allée de jardin. Les nitrates, au lieu d'entamer une redescente progressive, sont restés élevés, la courbe formant un plateau qui a duré une dizaine de jours. Une fois passé le retard au démarrage, le bac a été splendide.

Donc conserve tes PV qui ont déjà fait leurs preuves. Puis repasse par la case acclimatation avec, soit un nettoyage préalable comme indiqué, soit de la patience mais sans poissons. Les tests feront loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Denisio a dit :

Avec des si… si tu avais su, tu aurais procédé à une vraie phase de récupération des PV mortes, surtout pour éliminer les matières organiques. En leur présence tu repars pour une acclimatation avec les pics nitrite, nitrates…. J'ai connu ça avec des PV récupérées dans une allée de jardin. Les nitrates, au lieu d'entamer une redescente progressive, sont restés élevés, la courbe formant un plateau qui a duré une dizaine de jours. Une fois passé le retard au démarrage, le bac a été splendide.

Donc conserve tes PV qui ont déjà fait leurs preuves. Puis repasse par la case acclimatation avec, soit un nettoyage préalable comme indiqué, soit de la patience mais sans poissons. Les tests feront loi.

Du coup je pense faire un nettoyage du mieux que je peux dans un bac d'eau de mer au moment du changement d'eau, j'ai bien conscience que ce n'est pas le top mais sachant que j'ai quelques poissons et quelques coraux mous (dont un sarco enorme attaché sur 3 grosses pierres) je ne peux pas trop me permettre de laisser sans pvs, c'est dommage car j'aurais aimé les faire tremper dans le perox puis l'acide chlorhydrique pour leur donner un coup de jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivier26 a dit :

Et je rajouterais quelques pierres vivantes fraiches pour redonner un coup de peps à la macro faune aussi.

olivier

Je suppose qu'il ne faut pas "trop" de pierres neuves d'un coup?

A peu près, comme ça, combien je peux en mettre? 5, 10, 15 kg? sachant que ça sera en remplacement de certaines pvs qui me sembleront moins jolies que d'autres et non un ajout car j'aimerais bien conserver un décor assez "aéré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Trop de pierres neuves d'un coup…" Des pierre bien acclimatées sont dans état biologique toujours meilleur que des PV engorgées de matières organiques mortes. Ainsi, mettre 10,  20, 50 ou 100 kg de ces PV (si toutefois elles ont bien acclimatées) ne présente aucun risque, bien au contraire. Mais le budget incite à la modération. 

"...combien je peux en mettre? 5, 10, 15 kg…" Ce que préconise Olivier, c'est de mettre quelques PV pour apporter des souches non présentes, issue de la mer . Il suffit de 1 ou 2 kg pour ensemencer. L'équilibre sera juste un peu plus long qu'avec 100 kg. Bien sûr, statistiquement il y a plus de chance d'avoir une diversité plus importante avec 100 kg, mais n'exagérons pas.  A terme ce sera aussi bien, tant que les souches (bactéries, meiofaune…) sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord parfait, merci pour toutes ces réponses.

je récupère le bac vide de 500l ce soir ou demain matin et je me lance.

Je prendrais quelques pvs en allant acheter le sel.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution mais n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils pour pas que je fasse de bêtise pendant l'opération :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/4/2019 à 4:38 PM, Denisio a dit :

"Trop de pierres neuves d'un coup…" Des pierre bien acclimatées sont dans état biologique toujours meilleur que des PV engorgées de matières organiques mortes. Ainsi, mettre 10,  20, 50 ou 100 kg de ces PV (si toutefois elles ont bien acclimatées) ne présente aucun risque, bien au contraire. Mais le budget incite à la modération. 

"...combien je peux en mettre? 5, 10, 15 kg…" Ce que préconise Olivier, c'est de mettre quelques PV pour apporter des souches non présentes, issue de la mer . Il suffit de 1 ou 2 kg pour ensemencer. L'équilibre sera juste un peu plus long qu'avec 100 kg. Bien sûr, statistiquement il y a plus de chance d'avoir une diversité plus importante avec 100 kg, mais n'exagérons pas.  A terme ce sera aussi bien, tant que les souches (bactéries, meiofaune…) sont là.

Exactement ça :pouce

Je rajouterais qu'il faut mettre des PV de qualité et pas des pierres reconstituées façon bloc de béton. Il ne faut pas se fier à la couleur extérieure de la roche mais bien à sa forme, sa porosité, un excellent article ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Bonne année :fete

Juste un petit mot pour donner mon expérience concernant le "stockage" des poissons… j'ai fait la (malheureuse) expérience il y a quelques 10 ans de changer de bac passage d'un 300 à 540 litres… changement d'eau total ajout de PV, etc.. J'avais mis mes poissons dans des glacières avec chauffage et petites pompes à air. Je perdais tellement de temps à surveiller les poissons qu'à un moment j'ai décidé de me concentrer sur le remplacement du bac et la mise en place du nouveau… en 2h "d'inattention" j'ai perdu la quasi totalité des poissons par suffocation je pense. je m'en suis toujours voulu de ne pas avoir plus surveillé mes pensionnaires… mauvaise expérience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎1‎/‎4‎/‎2019 à 8:48 PM, Denisio a dit :

Si on anticipe trop, c'est plus marrant :bienvenue

Oui on s'ennuierai si tout se passait bien tout le temps 

Il y a 4 heures, olivier26 a dit :

Exactement ça :pouce

Je rajouterais qu'il faut mettre des PV de qualité et pas des pierres reconstituées façon bloc de béton. Il ne faut pas se fier à la couleur extérieure de la roche mais bien à sa forme, sa porosité, un excellent article ici :

 

 

 

merci pour le conseil, très bon article.

Il y a 4 heures, Testou a dit :

Bonjour à tous et Bonne année :fete

Juste un petit mot pour donner mon expérience concernant le "stockage" des poissons… j'ai fait la (malheureuse) expérience il y a quelques 10 ans de changer de bac passage d'un 300 à 540 litres… changement d'eau total ajout de PV, etc.. J'avais mis mes poissons dans des glacières avec chauffage et petites pompes à air. Je perdais tellement de temps à surveiller les poissons qu'à un moment j'ai décidé de me concentrer sur le remplacement du bac et la mise en place du nouveau… en 2h "d'inattention" j'ai perdu la quasi totalité des poissons par suffocation je pense. je m'en suis toujours voulu de ne pas avoir plus surveillé mes pensionnaires… mauvaise expérience…

Punaise j'imagine même pas le dégout à ce moment là...

j'essayerai de faire au mieux, j'èspère que tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raison que ça se passe mal… ;)

Mais un reset de 100% d'eau neuve avec quelques PV "fraiches" ne peut être que bénéfique… perso pour mes changements d'eau sur mon 540 l  je fais 60 litres toutes les 3 semaines… et au printemps je change 240 litres d'un coup… j'ai eu pas mal de pertes de coraux le mois dernier… peut-être une baisse de température trop rapide, et aussi la découverte d'un aimant TUNZE vieux d'une dizaine d'année dans une gangue de rouille…  dans l'arrière du bac… je ne me souviens plus d'où ni comment il est arrivé là sans que je ne m'en apercoive… du coup 2 changements d'eau (2x200) pendant les vacances de fin d'année et perte des coraux enrayée. Galaxéa HS (j'ai pu récupérer quelques bouts), catalaphylia HS, euphylia HS, perte de quelques têtes de caulastreas divers, le fungia est mal en point je ne me prononcerai pas pour la suite… le turbinarium peltata devrait s'en sortir ainsi que le duncanopsammia… les sarcophytons sont en forme et je ne parle pas de ces cochonneries de discosomas qui eux vont très bien… bref l'équilibre tient à peu de chose bien souvent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon alors, changement de programme, j'ai carrément changé de bac :-|

j'ai trouvé d'occaz un 630 L (vide bien entendu) avec meuble et bac technique, toute l'eau neuve était prête depuis dimanche dernier, j'ai fais la mise en eau hier, avec une partie des pvs de l'ancien qui ont été bien "secouées" dans de l'eau de mer (impressionnant le paquet de sédiments qui en ressort!) et environ 12kg de pvs neuves (stockées depuis plusieurs semaines chez le vendeur) qui me semblent de très bonne qualité, une capsule de bactéries Probidio que je renouvellerai tous les 15 jours pendant un moment.

Y'a plus qu'à espérer que la machine se mette en route comme il faut et tout re remplir de corail et de poissons!! (de façon raisonnée évidemment :siffle:siffle

encore merci à tous pour vos précieux conseils :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 un changement de bac, il faut  planifier sur papier  plusieurs jours a l'avance ( et oui souvent   quelque temps après ont se relit et on voit que.. oups) l'order de procédure. avoit tout ce qu'il faut de dispo. le nombre de bras  dispo aussi.

laisser la carte bleue a madame pour quelle aille faire du shopping, parce que si ele voit le binz que ca met :tapechaise

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierremael a dit :

Y'a plus qu'à espérer que la machine se mette en route comme il faut et tout re remplir de corail et de poissons!! (de façon raisonnée évidemment :siffle:siffle

Donc tu vas suivre tes nitrites quotidiennement pour passer l'éventuel pic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici