Aller au contenu

Reprise en main d'un bac en mauvaise santé


Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Vous auriez quelque chose à dire sur mon décors? Y voyez vous quelque chose qui ne va pas?

On ne le voit pas bien sur la photo mais le décors est en forme de U.

Je brasse avec 2 Tunze 6105 (enfin si je me souviens bien)pulsées de 30 à 50% que j'ai placées en bas dans les angles dirigées vers la surface, je me souviens d'un opus d'Alain "Nitrobacter" qui disait qu'il pouvait être bon de les placer comme ça pour bien mettre tout le volume d'eau en mouvement et ainsi retrouver les sédiments sous les pompes (ce que je peux déjà voir).

En attendant vos avis éclairés, bonne journée.

P1060341.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu "barre". Je ferais 3 structure autoportées, stables individuellement, pour les agencer selon le regard. Je les ferais avec des pierres en sailies (promontoires) sur lesquels fixer les boutures.

Et puis j'éliminerais une grosse partie du Sarcophyton dont le volume déséquilibre déjà l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais regarder comment replacer un peu les pierres.

Y a t il des précautions à prendre pour "élaguer le sarcophyton"? Pas de risque pour lui si je coupe beaucoup?

Je suppose qu'il sera bon de filtrer un peu sur charbon sachant que je serais obligé de couper dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup tu as rajouté des nouvelles pierres vivantes pour ensemencer le bac ? tu as combien tout ?

Pour le sarcophyton pas de soucis pour le couper tu peux prendre un couteau ou des ciseaux propres. Essaye de te limiter à un quart maximum de l'animal vu sa taille pour réaliser le bouturage.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier26 a dit :

 

Du coup tu as rajouté des nouvelles pierres vivantes pour ensemencer le bac ? tu as combien tout ?

Oui j’ai rajouté 12 kg de pierres neuves, j’en ai enlevé quelques vieilles qui ne me plaisaient pas, du coup je dois avoir entre 60 et 65 kg au total, en plus de ça je fais un traitement de bactéries Prodibio.

Depuis la mise en eau samedi, les no3 sont montés à 5mg les po4 à 0,14 et no2 à 0, et ça ne bouge plus depuis 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupela Pour l'avoir expérimenté dans un club, j'éviterais de remettre un gros Sarcophyton fraichement coupé dans le bac. J'attendrais 24h dans une cuve annexe.

Nous avions réalisé un grand nombre de boutures, environ 50%, à partir d'un gros spécimen. Nous avons tout remis dans le bac et bac à bouture connecté. Le lendemain, tous les coraux faisaient la tronche. Nous en avons perdu pas mal, des boutures de sarco aussi. Je pense que le stress aidant et la grosse biomasse du corail ont fait qu'il a rejeté une bonne quantité de produits toxiques (phénols, terpènes…) comme ils savent si bien le faire dans leur lutte chimique pour l''espace. Je dirais même… charbon impératif dans les premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai un peu coupé vendredi, dans le bac obligatoire, il est encré à 2 grosses pierres... j’ai mis du charbon, on verra bien, de toute façon y’a quasiment pas de coraux, juste quelques discosomas qui ont survécu...

il s’est très bien émis de la coupe, il est bien ouvert, tous polypes déployés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Bon et bien tous se passe très bien dans mon bac, des paramètres au top, il n'y a pas eu de nitrites, tous les habitants pètent le feu.

J'ai commencé à mettre quelques boutures de pocillopora, acropora, hystrix, et caulastrea, ils ont tous l'air en pleine forme, ça sent bon tout ça!

Je vous met une photo d'un "corail" ou anémone je sais pas trop, si vous pouvez m'aider à l'identifier...

 

la photo n'est pas super mais je n'arrive pas à avoir mieux

P1060380.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paraxanthus axinella !!!

Chez moi, en France, on dirait plutôt Parazoanthus axinellae.

Mais non, ça ne peut pas être Parazoanthus axinellae puisque cette espèce n'est pas tropicale. On la trouve sur nos côtes de la Méditerranée à la Manche.

Je parierais plus sur Parazoanthus gracilis qui est tropicale et qui arrive parfois sur les PV. Ou bien un autre zoanthaire ou hydrozoanthaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Parazoanthus gracilis...

C'est très beau mais également très envahissant. Il faut que tu isoles la colonie avant qu'elle ne s'étende sur toute les PV avoisinantes.

Le mieux serait de la poser au sol sur une petite PV éloignée du décor principal. De plus, avec une lumière moins forte, elle n'en sera que plus jaune vif (alors qu'elle tend vers le vert avec plus de lumière) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme le précise l'article (lien ci-après), beaucoup de Parazoanthus n'ont pas encore été décrits ou demeurent mal identifiés alors que les Parazoanthus axinellae font partie des rares espèces à avoir été décrites.

Parazoanthus gracilis est un peu une appellation fourre-tout pour désigner une (ou plusieurs) espèces qui n'ont pas encore été scientifiquement décrites (et nommées) ;)

http://animal-world.com/Aquarium-Coral-Reefs/Yellow-Polyps : ... Most of the Parazoanthus sp. are not yet classified, or they are misidentified. The taxonomy of the Zoanthids itself has been very difficult. Although some species are described, it is still largely speculative. The Colonial Yellow Polyps P. axinellae is one of only a few species that has been described. The common Yellow Polyps have not yet been scientifically identified to the species level, or even to the genus level. Although they are generally referred to as Parazoanthus gracilis, this is not a valid scientific name or classification for these zoanthids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, c'est que Parazoanthus axinellae est bien décrit et identifié comme tel dans le registre des espèces. Il tire son nom du fait que c'est un épibionte de l'éponge Axinella verrucosa méditerranéenne. L'histoire ne dit pas si cette éponge est exclusivement méditerranéenne, mais ce n'est pas une éponge d'eaux tropicales.

Le ‎2‎/‎9‎/‎2019 à 12:26 PM, riton87 a dit :

Regarde sur internet tu vera.

Je dit que la vérité.

Une belle démonstration, comme d'habitude :D 

Tu pourrais mettre ici tes liens vers ce que tu as trouvé de fiable sur internet ? Si toutefois tu accordes un minimum de sens au mot fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici