Aller au contenu

Déclenchement très rapide capteur de niveau


jpg001

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un reef 250 de red sea, celui ci possède une cuve d'eau osmosée de 12l insuffisante.

J'ai donc décidé de me procurer un jerrican de 25l en 12cm de large pour garder de la place dans le meuble.

Avec une pompe pour osmolateur Tunze, je me suis fabriqué un ensemble capteur de niveau relié à la pompe avec un transfo 12v.

Le capteur est un tunze d'une unité de contrôle 7607/2 (j'ai ponté les connecteurs sur la carte électronique, je n'ai pas besoin des 3 capteurs)

L' ensemble fonctionne mais présente le problème suivant : le capteur se déclenche actuellement toutes les 2 minutes et la pompe se met en route 5 secondes. Le bac consomme beaucoup d'eau, il est à 25° mais l'air est sec et chaud.

Après vérification, la sensibilité du capteur est forte, la différence entre niveau bas et niveau est très faible, ce qui bien sûr provoque ces déclenchement dès que la cuve se vide à peine.

J'ai essayé avec un autre capteur du 7607/2, même problème.

J'ai testé mon capteur de mon osmoseur (sans rien démonter) qui normalement ne fonctionne que dans un sens (arrêt sur niveau haut), même problème.

Je pourrais tester mon capteur optique Tunze mais je ne souhaite pas démonter pour le moment celui ci qui est installé sur mon rsm 130d, je le déplacerai lors du transfert de celui ci dans mon reefer.

J'ai pensé à installer un module double timer 12v que je possède (x minutes de fonctionnement, y minutes d'arrêt), mais peut être que mon installation est erronée.

Meci pour vos éclairages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais le détail de fonctionnement du contrôleur Tunze que tu utilise mais une solution avec 2 capteurs (un pour le niveau bas pour démarrer la pompe et un capteur niveau haut pour l’arrêter) n'est elle pas envisageable ? En ce qui me concerne j'ai toujours fonctionné comme ça. En fonction du positionnement des deux capteurs ont choisit le volume que l'on souhaite pomper à chaque déclenchement et on règle selon ce que l'on souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GHREC

tu utilises un relais ?

 

je n'utilise pas le controleur Tunze dans ce cas, j'utilise un capteur démonté et provenant de celui-ci. Le controleur me sert à controler une prise électrique avec un seul capteur encore sur l'appareil.

Mais effectivement ta solution est interessante, mais on trouve des osmolateurs à un seul capteur et là je ne comprend plus comment ils fonctionnent dans ce cas. Ont il une zone aussi mince entre haut et bas ?

J'aurais souhaité un capteur avec une zone de déclenchement ON/OFF moins rapprochée, je suis à 1,5 mm.

Pour moi un deuxième capteur pour un osmolateur est là pour des questions de sécurité mais n'est pas indispensable

Mais il semble que je doive installer 2 capteurs dans la réserve et un relais pour résoudre mon problème.

Déjà merci et j'attends quelques avis.

Voici mon schéma, il est des plus basiques.

capteur.jpg.ee0a794f6d5e7115a9119e411b471a9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie de comprendre...

Le système que tu viens d'installer sert à remplir la réserve d'eau osmosée ou faire la mise à niveau directement dans le bac ?

Si c'est la mise à niveau du bac, l'arrivée d'eau osmosée n'est-elle pas trop proche du capteur ?

Si c'est la mise à niveau de la cuve d'eau osmosée, un second capteur de niveau haut, ou une temporisation seront nécessaires pour effectuer des temps de 'marche' plus longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel schéma va effectivement produire l'effet constaté. Ce n'est pas tant le capteur qui est trop précis, c'est qu'avec un tel montage on a fatalement le fonctionnement suivant:

- Le niveau d'eau atteint le seuil de déclenchement du capteur, qui active la pompe

- Dès que la pompe verse un peu d'eau, le niveau monte un peu et hop, le capteur change tout de suite d'état

- Comme très peu d'eau a été pompé et que la pompe s'est arrêtée lorsque le niveau d'eau était juste au-dessus du seuil du capteur, très rapidement il passe juste sous le seuil et re-déclenche la pompe.

La solution est de s'assurer qu'à chaque osmolation, on apporte une quantité d'eau suffisante pour faire franchement remonter le niveau (sans aller jusqu'à faire chuter la salinité non plus) et donc avoir de manière durable (disons quelques heures) le capteur en niveau haut.

Pour cela, deux solutions:

- Soit une temporisation sur le temps de fonctionnement de la pompe (ex: on la démarre pour au moins 30 secondes). Peut se réaliser via un relais temporisé (mais c'est un peu cher), ou alors avec un Arduino si l'on sait programmer. C'est ce que j'ai prévu sur mon bac.

- Soit par un jeu de deux capteurs (un détectant le niveau bas et activant la pompe, un second un peu plus haut détectant le niveau haut et stoppant la pompe). Ce montage nécessite 2 relais, on trouve des schémas sur internet.

D'une manière générale, il vaut mieux passer par un relais pour commander la pompe que d'utiliser le capteur de niveau comme un switch en série. Je ne connais pas ce modèle, mais en général ce genre d'équipement est conçu pour couper des courants de quelques dizaines de mA max, pas pour alimenter une pompe (même petite) en directe (équipement qui produit des transitoires au démarrage qui peuvent endommager le capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un relais est préférable pour dissocier commande et puissance. même si la puissance est faible.

Dans ton cas, j'ajouterais un programmateur qui autoriserait le remplissage seulement 2 heures par jour. Ainsi la descente du niveau sera franche, sans remise à niveau intempestive. Et puis ne l'autoriser que 2 heures maxi (ou 1h), cela limite la fuite en cas de dysfonctionnement et débordement. Ca, c'est la ceinture, pour la bretelle tu peux rajouter une sécurité niveau haut et puis une autre niveau bas pour protéger la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jpg001 a dit :

@GHREC

tu utilises un relais ?

Oui, relai auto tout simple et aussi un relai "de puissance" 12/220v car j'utilise une pompe 220v, mais ce n'est pas nécessaire avec une pompe 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2019 à 10:07 PM, ghrec a dit :

Oui, relai auto tout simple et aussi un relai "de puissance" 12/220v car j'utilise une pompe 220v, mais ce n'est pas nécessaire avec une pompe 12v.

 pas sur du tout...

regarde la conso de ta pompe et l'intensité supporter pas le contact du flotteur.

parce que si le contact reste coller dut  a une intensité dépassée, ca te vide  la réserve dans la décante ou be bac avec des conséquences...

 

sinon, effectivement un capteur bas et haut est  préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, calimero a dit :
Le 2/1/2019 à 10:07 PM, ghrec a dit :

Oui, relai auto tout simple et aussi un relai "de puissance" 12/220v car j'utilise une pompe 220v, mais ce n'est pas nécessaire avec une pompe 12v.

+1 avec Calimero.

Basse tension signifie généralement intensité élevée. On ne doit pas être loin de l'ampère dans un cas comme ça (une petite pompe comme ça doit bien consommer environ 10W. En 12V, cela fait 1A).

De plus, une pompe est un composant électromagnétique (moteur) qui génère à la mise sous-tension / arrêt des transitoires importants (courant ponctuellement beaucoup plus important que la normale le temps que le champ magnétique se "charge" et se "décharge").

Clairement, couper cela via un interrupteur flottant fait pour ne passer que quelques dizaines de mA, c'est pas top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos infos.

Jusquà présent, je n'étais pas allé plus loin que l'osmolateur Tunze.

Mais maintenant, en passant sur  un bac plus important et souhaitant anticiper quelques jours de repos, j'ai augmenté le volume d'eau osmosée pour passer à un total de 35l (25l de jerrican, 10l de réserve, donc capteur bas pour remplir la réserve à partir du jerrican.

Un jerrican de 15l pour récupèrer le gobelet de l'écumeur par gravité, équipé d'un capteur de niveau haut avec coupure de l'écumeur si il s'emballe. (ne sera opérationnel que durant mon absence).

Enfin, un capteur de niveau bas dans le jerrican de 25l pour ne pas que la pompe tourne à vide.

Sur mon osmoseur, je possède un capteur de niveau (fourni lors de l'achat de celui ci, caractéristiques inconnues) sans relais, alimenté en 24v dc depuis 9 ans et qui coupe l'électrovanne (24dc) d'arrivée d'eau potable. Je pense que des capteurs ne supportent que 0,5 A, d'autres 1A sans relais. Par exemple, les capteurs (non optiques) Tunze arrêtent ou démarrent ma pompe de relevage Tunze sans problème alors qu'un 0,5A nécéssitera un relais.

Concernant mon timer avec relais, voilà ce que je viens d'installer . Je l'avais au chaud car le fournisseur me l'avait envoyé par erreur (je voulais du 24 dc). Celui ci est en 12v dc en entrée et sortie, ce qui fait qu'il s'intègre facilement dans mon installation. Pour info le même en 24v dc s'occupe du rinçage et de la production de mon osmoseur.

La programmation présente plusieurs choix. Par exemple la bascule entre deux timers en boucle à l'infini, temps maxi pour chaque timer 999 minutes, possibilité de choisir des secondes et des dixièmes.

prix port compris : 3,29 €

timer.jpg.368941369ec8ba4f49556ca329cc9a45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici