Aller au contenu

Entacmea quadricolor et occelaris


aurel19

Messages recommandés

Bonjour, pour ceux qui me connaissent et qui m'ont aidé pour mon premier bac, j'ai actuellement deux occelaris et j'aimerai beaucoup leurs adjoindre une anémone.

Il se trouve que j'ai possibilité de récupérer une quadricolor gratuitement...ma question vous l'avez deviné, hormis les risques, est : mes occelaris iront-ils dedans??? Ce sont des poissons d'élevage à priori( 18€ à l'achat)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Oui ils iront peut-être pas dans les 5 mn de leur mise en contact mais ils finiront par y aller… c'est leur instinct… en fait il suffit d'un pour que l'autre suive ;-) mais ça peut prendre plus ou moins longtemps comme dit dans un autre post ;) Après peut-être que certains n'iront jamais, mais tous ceux que j'ai vu autour de moi ont toujours fini dans une anémone ou un corail de substitution…

Moi j'avais fait l'inverse de mémoire… j'avais mis l'anémone avant l'introduction des clowns pour que celle-ci se trouve une place à son goût… une fois qu'elle a eu trouvé son emplacement (chez moi ça n'a pris qu'une journée) dans un creux de PV j'ai attendu quelques semaines avant de mettre les clowns qui ont commencé par squatter le sarcophyton avant d'adopter définitivement l'anémone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'Entacmea n'est pas la plus risquée. Elle aime bien fixer son pied dans des anfractuosités où elle peut se rétracter totalement. Il suffit de ne pas mettre de décor trop près de la sortie/crépine. Elle ne se ballade pas vraiment quand elle a trouvé sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok merci pour les infos....Merci riton comme d'habitude, je connais les anémones symbiotiques, d'où ma question....

Le décors pour ceux qui m'ont suivi, est très aéré et ne touche pas les vitres. Les pompes de brassage sont très éloignées des roches donc à priori pas de soucis....

Je vais donc tenter l'expérience!!!!

Petite question de débutant, la manipulation d'une anémone se fait avec des gants, où autre chose pour le côté urticant??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les miens ont mis environ deux mois pour aller dans les quadricolors, donc patience est maitre mot

pour la manipulation, ça varie selon les personnes, je peux les toucher sans risque, ma femme par contre ça lui fait apparaître des petites plaques rouges, mais sans gravité

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, riton87 a dit :

Chaque variété de clouns a son anemone les ocellais ne vont pas dans l'anémone Entacmea quadricolor ...

Et ça c'est quoi, des hippopotames dans un champ de coquelicots ? Et ce sont des spécimens d'élevage.

A un moment, il faudrait arrêter d'affirmer n'importe quoi.

Entacmea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aurel19 a dit :

Petite question de débutant, la manipulation d'une anémone se fait avec des gants, où autre chose pour le côté urticant??? 

Les effets des piqures de cnidaires a des effets qui varient selon les individus. Personnellement, je n'ai jamais été gêné par les anémones d'aquarium. perdent-elles un peu de leur pouvoir venimeux ? 

L'Entacmea est plus difficile à décoller du support, son pied adhère fortement et peu épais à l'extérieur de sa base. On  peut y arriver en insérant très doucement un ongle, un objet non coupant, puis un doigt... mais il y a risque de la déchirer. Le mieux est d'attendre qu'elle gonfle son pied, ce qu'elle fait quand elle veut se déplacer, lorsqu'elle est gênée. Pour la gêner, on peut orienter provisoirement une pompe vers elle, ou bien la recouvrir d'un objet opaque (assiette, bol..), ou bien retourner la pierre sur laquelle elle s'est fixée.

L'Entacmea est finalement bien moins risquée qu'une Heteractis. Cette dernière recherche toujours la lumière et le courant. D'où le risque avec les crépines de pompes et les évacuations en haut de la cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de zapper les réflexions de riton qui semble faire de l'aquariophilie sur la toile.... toujours aussi sur de lui quand il s'agit d'affirmer des conn.....

Merci pour ceux m'ont répondu et font par de leur expérience personnelle....!!

Donc je vais essayer de récupérer cette quadricolor et puis on verra comment elle se sent et en patientant peut-être aurais je la joie de voir mes clowns dedans!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurel, je te conseille de rêver. Quadricolor bleue, blanche ou rouge, certains ocellaris sont plus patriotes que d'autres. Comme tu le vois, chez moi comme chez beaucoup d'autres, le rêve n'est que banale réalité.

Je comprends aussi que les rêves restent parfois inaccessibles. Peut-être une question de maintenance  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà 20 ans j'écrivais cela :

http://www.recifs.org/modules.314.html

 

L'Entacmea quadricolor n'est pas l'anémone de prédilection des Ocellaris mais pas plus que les Euphyllia le sont par exemple, et on ne compte plus le nombre d'Ocellaris qui logent dans une Euphyllia, un Sarcophyton ou autre corail  dont l'association ne se ferait pas en milieu naturel. Le nombre de photos de cette association avec E.quadricolor dans les réponses au-dessus devrait inciter Riton87 à être moins affirmatif !

Et pourtant, j'ai longtemps rêvé d'avoir une paire d'Ocellaris noirs logés dans une quadri rouge. J'ai eu les clowns noirs (merci Olivier !) et 2 ans après l'anémone. Mes clowns n'ont jamais voulu quitter leur Euphyllia pour aller dans l'anémone.

Mon conseil serait de prendre des clowns d'élevage qui ne sont pas déjà attribué un corail de substitution et de les introduire à l'abord de l'anémone. Ensuite : prières et patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clowns sont en nage libre près d'une pompe...ils ne s'intéressent pas à mon sarcophyton....donc avec un peu de chance, l'anémone leur donnera envie...

Maintenant je les ai eu très petits peut-être leur faut-il un peu de temps pour appréhender tant une anémone que l'environnement en lui même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici