Aller au contenu
goayzer

Acropora echinata

Messages recommandés

Bonjour j'ai acquis un frag d'Acropora echinata et je souhaitais savoir pour ceux qui ont cette espèce dans leur bac quel brassage est le plus apprécié et au niveau de la luminosité que préfère t il?

Je suppose au vue des branches fine qu'il n'aime pas trop un fort brassage mais un brassage aléatoire. Main je n'en suis pas sur.

En fait si vous pouvez me faire un petit retour d'expérience sur la maintenance de ce corail dans nos bacs, je vous en remercie.

Modifié par goayzer

C'est effectivement une espèce difficile. Si les bonnes conditions ne sont pas là, il y aura peu de croissance et une nécrose au même rythme. Oui, comme pour tous les coraux de fond avec prédominance de tissus lisses, le brassage doit être modéré.  dirais même plutôt laminaire quitte à en changer la direction. L'éclairage modéré, sauf à vouloir faire ressortir quelques couleurs, probablement au détriment de sa longévité. Je pense que le spectre, autant que la quantité de lumière ont leur  importance. Mais j'ai finalement peu d'expérience avec cette espèce. De plus expérimentés, qui l'auront maintenu quelques années, sauront en dire plus.

Merci denisio pour ces infos.

J'ai succombé à sa beauté mais si je résume c'est une bête à chagrins... Je ferais de mon mieux pour le faire survivre. Déjà au niveau des paramètres je pense que c'est OK...

Valeurs du jours Ca:450mg/L, KH:8,2, NO3:1mg/L, PO4:0,004 (moyenne de 10 mesure au photomètre Hanna qui à une incertitude de 0,04) supplémentation Balling base carbonate

Pour commencé il est placé au fond du bac dans un courant laminaire (je pensais que le brassage n'était pas l'optimum avant tes infos denisio mais je n'ai peut être pas mal fait, par chance) je ne voulais pas le brutaliser en le bombardant de photons sachant que je n'ai pas le même éclairage que le vendeur. Je suis sous LED il est sous T5 blanc-bleu/LED bleu.

A suivre...

Mais si quelqu'un à d'autres info quitte à me déprimer je suis toujours curieux d'en savoir plus!

Encore merci Denisio

Modifié par goayzer

Il n'y a pas lieu d'être déprimé. J'ai vu de très belles colonies dans des bacs. Régisdoutres en a conservé longtemps, j'en ai vu aussi péricliter subitement alors que la colonie paraissait en forme. Il me semble en avoir vu sur une vidéo de Fredeau .

La recette du Belon est très bien gardée par l'intéressé LOL 

Mais si Fredeau passe par là il pourrait peut être partager la recette du succès ;) histoire de me remonter le moral ou pas...

Mais je ne suis pas dupe ce n'est pas si simple, je pense que beaucoup de paramètres rentre en compte. Volume et inertie du bac matériel de filtration et d'éclairage et condition physicochimique du bac. 

Mais grâce à toi Denisio tu m'as déjà orienté sur la marche à suivre sur cette bête à chagrin ce qui n'est pas mal! 

Mais il est vrai que le récital nous donne bien du fils à retordre ce qui fait le charme de cette passion également.

:bonjour

j'ai une  echinata vendue sous le " super " nom de  acropora echinata blue ice fire :D. comme d'habitude les info trouvées sur le net sont d'un extrême a un autre. d'ailleurs les info du site vendeur pourtant connu, sont pas mieux. un peu comme la mété ..  temps moyennement couvert éclaircies mais risque de pluie... pfffffff.

je l'ai donc mise a un des deux emplacements libres. pendant environ 3 mois, rien de rien, pas la moindre réaction. bon pas de nécroses non plus c'est déjà ca. puis un jour.... un tout petit changement. 15 jours plus tard  toute la bouture réagissait positivement. cela fait maintenant 6 mois, elle pousse,a ses couleurs, mais prend pas plus de 5 mm au mois ( peut etre que c'est normal ??)

niveau éclairage  c'est du 8)8), brassage asser  fort.

bon, dans 5 ans j'aurais peut etre un beau pieds mère :D

Merci calimero pour ce retour. As-tu réussi a conservé la coloration bleu de l'ice fire?

Mon frag vient d'un site marchand également, peut être du même pied mère que le tiens...

Modifié par goayzer