Aller au contenu

Point noir sur un flavescens


dan

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques jours l'apparition de point noir sur les flancs  de mon zebasoma . Les points noir sont très petit , j'ai essayer de les photographier ...Mais les points ne se voit qu'a loeil nue .Il ne présente pas un comportement différent de d'habitude , mange bien , ne se frotte pas . Bref tous a l'air d'aller bien a priori ..Cela pourrait coïncider avec l'introduction de nouveaux poissons dans le bac ?

De quel type de parasite pourrait il s'agir et quel remède adopter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois surveiller l’évolution , mais quand dois je prendre la décision de faire un bain ? ( sa va etre du sport de le pecher...) .

Est ce contagieux ? Est ce que cela peut venir d'un stress du a l'introduction d'autres poissons , et comme c'est un poisson un peux craintif , cela aurait déclenché ces points ?

Est ce qu'un traitement uv du bac pourrait éradiquer cette maladie ou parasite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferrais à ta place c'est ... rien ! Laisse du temps pour voir comment cela évolue sur une à deux semaine. Il y a de fortes chances que cela passe tout seul.

Si ça persiste, il sera temps d'envisager de stresser le poisson à mort pour lui faire un bain douce (autre gros stress également ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UV c'est vraiment une loterie qui n'a que peu de chance de fonctionner. Il faut supposer que dans la phase de reproduction du Cryptocarion, les quelques 200 larves qui sont libérées dans l'eau passent dans le filtre UV pendant qu'ils nagent à la rencontre d'un hôte à parasiter. 200 larves par Cryptocarion ... Je te laisse imaginer !

Maintenant, je ne suis pas sur de l'espèce qui est "le point noir" mais il y a des chances qu'il fonctionne sur le même principe.

Enfin, l'UV reste quand même un moyen prophylactique à ne pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je traite le poisson avec un bain , et que je le remet dans le bac . Est ce que si les autres poissons sont touchés et que je ne l'ais pas vu , le poisson va se faire a nouveaux infecter  ? Faut il que je sorte tous les poissons ( si toutefois c'est réaliste ?) .

Le parasite reste  t'il dans le bac et combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas et je réponds au pif :

si tous les poissons sont infectés, il n'y a pas de raison que le poisson originellement touché, et guéri, soit épargné par la suite...

si la prolifération est avérée.

Sortir tous les poissons et une possibilité, très pessimiste mais envisageable (uniquement pour grand parano ...)

Un poisson sain à un certain taux de résistance très élevé. C'est un peu comme le rhume : ceux qui l'attrapent sont les plus fragiles à un moment donné. Coup de mou et virus dans le coin = paf ! Dans ta gueule !!

Quant au parasite, s'il n'arrive pas à choper un hôte qui va le nourrir (à ses dépends), il meure assez rapidement (joker Olivier ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tous les poissons sont affectés , je ne vois pas comment je vais pouvoir tous les péchés...:tapemur

J'aimerais essayer le filtre uv ,non pas pour éradiquer le parasite  ( j'ai bien compris que cela ne suffirait pas )  . Mais plutôt pour diminuer sa prolifération . Et donc comme je ne veux pas stressé plus les poissons atteint pour l'instant ( car maintenant il y en a deux ... ), j'envisage cette solution dan un premier temps . Je voulais savoir si il y a une contre indication a prendre un filtre uv plus puissant pour mes 480 l . Je demande cela car j'ai vu sur le Bc des filtres uv de bassin pour un prix raisonnable , mais avec une puissance de 36 ou 55w . Alors qu'il me faudrait une lampe d'une puissance de 11 a 18 w de ce que j'ai pu lire . Cela me permettrais au moins je l’espère  contenir la propagation pour l'instant . :-[

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui peut ne pas être une solution, mais as-tu des crevettes déparasiteuses ? amboinensis, Debelius ?

je sais que mes chirurgiens vont se faire nettoyer régulièrement… aux stations de lavage… et je touche du bois je n'ai jamais eu/vu de souci sur eux en 10 ans de vie commune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michell a dit :

bonjour 

un produit super efficace et qui vas en récifal sans problème, et de plus soigne beaucoup de maladie de la peaux

aquarium münster protomarin coral. attention il y en deux, bien prendre le coral

l'as tu personnellement essayé et dans quel conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir , il est parfois sous la dénomination protomor il me semble ?

je ne suis pas sur du parasite ou de la maladie en question ..

Ce produit est spécifique pour les voile blanc et point blanc ?

Dans la gamme il ont un produit a plus large spectre le ektomor et le medimor . Tu connais ?

Ces deux la ne peuvent pas s'utiliser en recifal  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je viens de relire mes fiches maladies, j avis confondus avec les tache gris noir

La maladie des point noir aussi appeler Posthodiplostomum en eau douce

ce ne sont que des vers minuscules qui s'incrustent sur l'épiderme du poisson, en général comme la dit  cris64, le bain d'eaux douce est le meilleur remède
 

donc le produit protomarin ne seras pas efficace, puisque c'est un produit anti  bactérien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2019 à 7:26 AM, michell a dit :

bonjour

Je viens de relire mes fiches maladies, j avis confondus avec les tache gris noir

La maladie des point noir aussi appeler Posthodiplostomum en eau douce

ce ne sont que des vers minuscules qui s'incrustent sur l'épiderme du poisson, en général comme la dit  cris64, le bain d'eaux douce est le meilleur remède
Cela ressemble tout a fait a des vers , en tout cas de petites bandes noirs de moins de 1mm de long et plus fin qu'un cheveux . Je les vois mieux maintenant , peut être qu'ils ont grandit ..

donc le produit protomarin ne seras pas efficace, puisque c'est un produit anti  bactérien
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note aujourd'hui un petite régression du nombre de points noir . Le flav n'est pas tout a fait guéri , mais depuis le début il a un comportement normale , mange normalement et sa santé reste identique :heureusement ...

Je pense faire l'acquisition prochainement d'un groupe de 5 lysmata amboinensis .

Par de rapport direct avec le parasite ou ver  , mais cela peut favoriser ou accélérer le déparasitage a l'avenir des occupant du bac .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que mes poissons n'ont plus de point noir , en tout cas visuellement je ne vois plus rien .:%%)

Je voulais remercier Chris64 pour ses conseils qui ont porter leur fruit .:prosterne

Ne rien faire et attendre que la nature reprenne le dessus  ....parfois la meilleur solution .....:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici