Aller au contenu
Sprigg4ns

Projet DYI 180L by Spriggans

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s !

Je m'appelle Rémy, je suis depuis 4 mois l'heureux propriétaire d'un 240L eau douce au biotope asiatique et au vu du plaisir que je prends à maintenir tout ce petit monde, je voudrais cette fois-ci le décupler en franchissant le pas vers le récifal !

J'ai pas mal parcouru votre forum, il est tellement riche en calculateurs, tutos, aide, conseils... que je tiens d'abord à vous remercier pour votre travail hyper utile ! :prosterne:clap

Voici donc mon projet  Aquarium DIY de 180 litres de forme quasiment cubique : 55x55x60 cm. Le meuble fait maison aussi, fera lui 55x55x80cm sur roulettes avec panneaux démontables.

Bon on pardonnera le rendu 3DBuilder m'enfin, c'est surtout pour m'assurer que tout rentrera bien et que je me suis pas foiré sur les mesures :siffle:

image.png.403cc316c764c95ddc3cc4260f72575e.pngimage.thumb.png.8b7ea17b279d76c12635c10f504005a8.png

La cuve aura :

  • Des verres de 8mm avec un couvercle.
  • 2 pompes de brassages Tunze 6025 et le multicontroller adapté
  • Un système de surverse noyée 27cm x 9cm en plexy et 4 tuyaux (argh) : un de descente avec crépine, un remontée, un de secours et le dernier sec pour les câbles.

Le meuble comprendra une décante de 58L : 45x45x30 dont une partie (10L) pour le refuge.

La décante aura :

  • Des verres de 4mm
  • L'écumeur Tunze 9410 avec chaussette que j'ai acheté sur LeBonCoin.
  • Un chauffage JBL 300W issu de mon eau douce.
  • Une pompe de remontée JEBAO JECOD DCS 3000 (le bloc noir sur les schéma), si j'en trouve sur LBC, mais elles partent vite !!!
  • Une petite lampe LED si j'ai suffisamment de place restante pour faire un refuge...
  • Un osmolateur Tunze 3155 sur LBC, mais non prioritaire pour le moment (question de budget). Puis faut que je vois où caser la réserve d'eau.

image.png.96505436aa557c3ac5e087d83e3786a6.png

La rampe LED, DIY aussi, pas de schéma encore, faut que je m'y colle en détails mais si possible (c'est juste calquée sur une rampe de marque) :

  • 10x LEDs Cree Blanches / 7000-8300K 
  • 10x LEDs Cree Royal Blue / 450-460nm 
  • 4x LEDs Cree Bleues / 465*485nm 
  • 1x LED Epiled UV + 1 LED Epiled Violette / 420-430nm + 405-410nm 
  • 1x LED Cree Verte / 520-535nm 
  • 1x LED Cree Rouge / 620*625nm

Pour le controller, étant développeur je tenterai quand tout le reste sera en place de faire une solution maison via un Arduino ou Raspberry, j'ai déjà eu à manipuler des LED dans le cadre d'une lampe robotisée et c'est l'éclate quand ça clignote partout :disco

Bref vous l'avez compris, j'ai décidé de tout bricoler moi même, pour réduire au maximum les coûts et surtout pour prendre le maximum de plaisir !

Pour le vivant, je pense partir sur 8kg de PV de MarineLife premium en fonction de leur dispo (pourquoi c'est si cher :''(). Plus 10-12kg de pierre de moindre qualité voir mortes que je vais glaner sur LBC ou je ne sais où...

And for the fish :

  • 2 Clibanarius tricolor
  • 1 Gobi okinawae (ou un couple ?) 
  • Salarias fasciatus,
  • 1 Diadema setosum,
  • 1 Mythrax sculptus,
  • 1 Lysmata debelius ou une Thor.
  • Éventuellement un couple de Pterapogon kaudern, à voir à terme, car ils ont besoin de 200L et avec mes 180L j'ai peur que ce soit un peu juste...
  • Idem pour 1 Pterosynchiropus splendidus, ça m'a l'air vraiment trop compliqué à maintenir... 

Pour les coraux, du mou principalement et quelques durs, mais que du facile pour débuter. Je me laisserai bien tenter par une anémone aussi mais j'ai peur que ce soit trop compliquée à la gérer dans un tel volume...

Pour le budget, si ça intéresse, j'ai pour le moment payé :

  • 146€ sur Allovitres.com (15% soldés et 0 fdp) en verres sur mesure (cuve 8mm + décante 4mm + couvercle 6mm + séparations 4mm) + un tube de joint aquarium
  • 150 € Écumeur

Puis sauf imprévu, je vais en avoir pour :

Me reste à "deviser" la rampe, la surverse en plexy, les sels, les testeurs...

Et forcément, j'ai un tout un taaaas de questions :idiot

  • Pour le brassage, 2 pompes de 6025, c'est suffisant ?
  • J'aimerai un aquarium le plus auto-suffisant que possible (comme tout le monde), du coup je me dis qu'un grand refuge est indispensable, mais j'ai très peu de place... Est-ce que les dimensions actuelles 8x45x30 (10L, pour y mettre des algues, des supports bactériens et beaucoup de sable) suffisent ou je dois revoir ma copie ? La commande est déjà passée mais avec du 4mm je compte faire de la découpe moi même, j'ai donc une marge de manœuvre... Ou alors ça n'a pas d'intérêt, et j'en fais une réserve ?
  • En parlant de réserve, je compte mettre un couvercle en verre pour des questions d'humidité, je risque donc de perdre en puissance lumineuse et avoir une vitre de plus à nettoyer... Y a t-il d'autres inconvénients que je n'ai pas prévu ?
  • Si je traite le bois du meuble (pin + osb) avec : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vernis-luxens-vernis-conditions-extremes-0-75-l-incolore-e1500650990 ça suffira ? 
  • J'ai vu pas mal d'articles sur la méthode de Balling, est-indispensable ? Ou un changement d'eau de 18L (10%) par semaine suffit ?
  • Pour le débit de la descente/surverse, j'ai vu qu'il a des calculs à faire, mais hum :-[, j'ai pas tout compris... Avec une pompe de remontée réglable + une vanne, ça règle pas le problème ?
  • Au début puis-je utiliser mes testeurs JBL eau douce KH/GH/NO2/NO3/Fe ?
  • Avez-vous vu des trucs à revoir, à jeter ou juste à partager ?

Pfiouuu, désolé pour le pavé, mais je mouline ce projet dans mon coin depuis un certain temps ! ! :-[

En tout cas, merci d'avance pour votre aide et conseil ! ;)

Bonne soirée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Rémy

En première lecture, les différents points qui m’ont interpelé :

Les dimensions me semblent peu optimisées (55x55x60). Une hauteur plutôt élevée comparée aux largeur/épaisseur. Cela t’obligera à maintenir les coraux nécessitants un fort éclairage sur le haut du bac , ou avoir une forte puissance d’éclairage. Pour un même volume, une plus grande longueur et/ou largeur en diminuant la hauteur favorisera l’éclairage et te permettra un plus grand volume de zone technique (>> volume d’eau osmosée ! ?)

Les roulettes… jamais vu dans le domaine aquario, mais pourquoi pas. (Il y aura tout de même environ 300Kg à bouger...)

Pourquoi des Led vertes et rouges ? Blanches et bleues et/ou Royal B. suffisent

Attention aux PV d’occasion. On ne sait pas ce qu’elles ont subies auparavant. Et vu le volume nécessaire, pas sûr du tout que l’économie en soit vraiment une.

 

Les G. okinawae en couple ont tendance à abimer les branches d’Acropora pour pondre. Sur un grand bac, il y a de la réserve. Sur un petit…

 

Le Salarias fasciatus se nourri exclusivement des algues sur le décor. Pas certain qu’il trouve de quoi se nourrir sur le long terme. Préfères l’Escinius bicolor plus omnivore.

Le refuge avec si peu de volume. Je crains que les contraintes soient supérieures aux bénéfices.

 

Des changements d’eau réguliers devraient suffire tant qu’il n’y a pas de gros consommateurs (coraux durs de belle taille). Tu as le temps de voir.

 

Pour les tests, non. Préfères les tests Salifert ou Tridacna très accessibles : Kh / Ca / No3 et surtout, un bon densimètre flottant !

 

Je ne vois pas de ligne pour la préparation d’eau osmosée. C’est un point important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bubule et merci pour tous ces judicieux conseils !!

Alors pour les roulettes, c'est dû au fait que l'aquarium sera amené à changer de pièce (après 2 années je pense) et surtout pour aussi faciliter la maintenance afin d'avoir accès à tous les côtés.

J'aurai pu en effet agrandir en largeur et réduire en hauteur mais c'est parce que j'ai déjà bouffé pas mal de place avec le 240L, que la taille nano est devenu la condition de ma bien aimée.  :%%)  (Surtout qu'à la base il était prévu que ce soit le nano de Dennerle Marinus 60L). Bref, j'ai tant bien que mal réussi à grappiller quelques centimètres sur les côtés et je me suis lâché sur la hauteur... Mais je ne peux pas faire plus.

Pour l'éclairage, entre le couvercle et la profondeur, je sais que je vais galérer pour les coraux exigeants, et à priori je dois prévoir environ 23 LED à 5 Watt (ça va bien cramer mon budget ça aussi :siffle) :  

image.png.48c8c1550dfa16576ba90f05b931f75c.png

Les couleurs rouges et vertes, c'est juste pour avoir un spectre plus large, mais si c'est vraiment pas nécessaire je les ferai sauter. Faut que je me renseigne.

Pour les PVs d'occaz, je suis prêt à les laisser mariner un bon moment (2-3 mois ?) car je ne suis pas pressé pour mettre la faune/flore, du moment que j'ai quelques détritivores à observer. Du coup même si elles sont "corrompues" ça leur donnera le temps de se stabiliser non ? J'en suis pas encore là mais je vais faire attention quand même, merci :)

Ok j'oublie le couple de Gobi, je n'en prendrais qu'un. Je ne connaissais pas l’Escinius bicolor, il est très beau aussi, et si c'est mieux dans mon cas, pas de soucis !

 

Pour l'eau osmosée, j'ai Truffaut sur la route de mon travail, j'y vais déjà quasiment une fois par semaine pour le 240L, je compte prendre 2 bidons supplémentaires, un de 20L pour le changement d'eau et un de 10L pour l'évaporation. Je finirai sans doute par acheter un osmoseur pour éviter le trafic mais pour le moment ça me prends 20min, ça me fait les muscles, et surtout c'est gratuit...

Pour les tests/densimètre, ok alors je vais attendre la vente d'un pack d'occasion, y a en régulièrement. D'ailleurs y a souvent des réfractomètres d'occaz pas trop chers, c'est mieux qu'un densimètre non ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! :prosterne

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sprigg4ns a dit :

Pour l'eau osmosée, j'ai Truffaut sur la route de mon travail

L'eau fournie par les animaleries est (très) rarement de bonne qualité (0ppm en permanence). Si elle convient pour la plupart des applications (bac eau douce, fer à repasser, ...), elle n'est pas adaptée au récifal qui nécessite une eau de très bonne qualité. Un osmoseur de faible capacité (50Gl à 3 étages) muni d'une cartouche dés-ionisante en sortie est un (très) bon investissement.

 

il y a une heure, Sprigg4ns a dit :

Pour les PVs d'occaz, je suis prêt à les laisser mariner un bon moment (2-3 mois ?) car je ne suis pas pressé ...Du coup même si elles sont "corrompues" ça leur donnera le temps de se stabiliser non ?

Le problème avec les PV d'occasion, c'est qu'elles ont pu séjourner dans des bacs avec une eau chargée en indésirables (Po4, métaux lourds, ...) qui vont relarguer dans ton eau toute neuve ce qu'elles ont accumulé jusqu'à l'équilibre (pollution roche = pollution eau). et il te faudra de nombreux changements d'eau (avec une eau de qualité) pour les épurer. Pas sûr que ce soit plus économique...

 

il y a une heure, Sprigg4ns a dit :

Pour les tests/densimètre, ok alors je vais attendre la vente d'un pack d'occasion, y a en régulièrement. D'ailleurs y a souvent des réfractomètres d'occaz pas trop chers, c'est mieux qu'un densimètre non ?

Les tests sont périssables...

Non, il y a beaucoup plus de risques d'erreurs avec un réfractomètre (vu fréquemment ici) qu'avec un densimètre flottant pour un coût similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note, je note...

J'avais prévu de commander un TDS sur Amazon (22€, PH mètre compris) pour vérifier l'eau de Truffaut. En fonction des résultats, je partirai comme vous le préconisez sur 50GPD (un Optima) :

image.thumb.png.51a4382e3926eeb28b752d0b00f1cf00.png

Prix correct et cartouche rechargeable... 

Il me reste aussi un sachet de charbon actif de l'eau douce, pour le démarrage dans la chaussette de l'écumeur, ça devrait aider non ?

Merci encore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon modèle d'osmoseur, et suffisant pour tes volumes.

L'acquisition d'un Tds mètre est une très bonne idée. En alternative, tu peux regarder les µS/cm-mètres qui sont plus précis.

Le PH-mètre n'a pas grand intérêt (à mon avis).

 

Pour le charbon actif, tous ne sont pas compatibles 'récifal'. Parfois on y trouve des Po4 très indésirables 8).

Gardes-le pour ton bac d'eau douce :D

 

Il y a 6 heures, Sprigg4ns a dit :

Alors pour les roulettes, c'est dû au fait que l'aquarium sera amené à changer de pièce (après 2 années je pense) et surtout pour aussi faciliter la maintenance afin d'avoir accès à tous les côtés.

Pour avoir déjà bougé un aquarium presque plein de quelques dizaines de centimètres pour refaire le papier peint (mon 450L sur transpalettes) ... C'est chaud !!!  Le 'léger' balourd généré par l'eau en mouvement n'est pas très rassurant.

Il faut des roues très dures pour permettre un décollage sans grand effort. Si tu n'as pas un carrelage tu risques un poinçonnement aux points de contact. Et le carrelage avec ses joints, ... c'est pas top :$

Çà doit pouvoir se faire, mais je ne serai pas volontaire pour venir t'aider à pousser :D

Modifié par Bubule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remy ,

j'ai plusieurs questions concernant ton meuble sur roulette .

Pour le concept pourquoi pas ..... Mais comment et avec quel matériaux compte tu faire ta structure : bois , tube acier ?

Si c'est en bois , comment vas tu le renforcer ?

Pour tes roulettes du doit prévoir au moins 150 kg par roulettes . Et renforcer les point d'ancrage ( pas de simple vis ! )

Concernant l'eau des animaleries : surtout toujours faire des test de leurs eaux ( tds , nitrate , po4 ) . J'en ais fait les frais ...

Et comme le dit Bubule , c'est très risqué et une fausse économie de ne pas prendre un osmoseur ..Quand tu fais le calcul des prix des coraux que tu auras dans ton aqua ...Il n'y a pas d’hésitation

Pour les pierres c'est un peu la roulette russe , ou alors il faut très bien connaitre ton vendeur et son bac .

Les pierres peuvent relarguer encore plusieurs années après en avoir fait l'acquisition . Au vu de ton volume et des économies que tu feras par rapport au reste de tes équipement acheté d'occase , tu peux acheter  entre 10 kg de pvs fraiches . Bon c'est un peu compliqué en ce moment avec l'Indonesie ..Tu peux trouver des pvs d'Australie malgré leurs prix .

Pour les test +1 avec Bubule !

Pour le réfractomètre , je ne suis pas tomber sur un model fiable , pourtant une grande marque . Le problème que j'ai eu c'est la répétition peu fiable des mesures faites malgré la calibration avec une solution étalon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Pour le charbon actif, tous ne sont pas compatibles 'récifal'. Parfois on y trouve des Po4 très indésirables 8).

Gardes-le pour ton bac d'eau douce :D

Ah carrément ! C'était pourtant un de la marque JBL... M'enfin !  :merci

Il y a 5 heures, Bubule a dit :

Pour avoir déjà bougé un aquarium presque plein de quelques dizaines de centimètres pour refaire le papier peint (mon 450L sur transpalettes) ... C'est chaud !!!  Le 'léger' balourd généré par l'eau en mouvement n'est pas très rassurant.

Il faut des roues très dures pour permettre un décollage sans grand effort. Si tu n'as pas un carrelage tu risques un poinçonnement aux points de contact. Et le carrelage avec ses joints, ... c'est pas top :$

Je connais ça,  j'ai une fois posé mon thermomètre sur mon 240L le temps de nettoyer sa ventouse et forcément j'ai eu la superbe idée d'ouvrir le couvercle, je vous laisse deviner où il a roulé...:idiot  Bref j'ai réussi à le faire glisser en vidant 30% d'eau...  

J'espère que ça sera plus simple avec des roulettes, après il va pas faire un voyage tous les jours non plus et les carreaux sont très larges (une soixantaine de cm) donc je devrais pas avoir trop d'emmerdes avec les joints !

 

@dan : Merci pour ton retour !

Alors pour la structure, voici ma liste des courses :

image.png.d976a05d5200682b5ff546eb8ce9dbae.png

image.png.c88822cc6e5d51cf2a694e2c544842b3.pngimage.png.6e3380f2c5d6da4509374a1d00bb1944.png

image.png.4e557e27a379935337386a08b80170c6.png

image.png.2da47455e2f19eea57f4516c6113e4c0.png

 

Les tasseaux seront renforcés entre-eux via les équerres galvanisées + tiges filetées, puis avec les panneaux OSB qui seront fixés en haut, bas, et à gauche (en interne, une sorte de double parois pour y placer la partie électronique : multiprise/controller and co...)  avec des vis inox A4 si j'en trouve à Leroy Merlin... C'est pas gagné ! Dans tous les cas, tout le meuble (bois/équerres/vis) sera recouvert d'une double couche de vernis marin : 

image.png.a0dd5aa937f4df17384fdacdd3c9a376.png

Les 2 tasseaux de devant seront par contre poncés sur 5mm chacun sur leur face interne (sur 40cm de hauteur) pour faire passer la décante (45cm pour 45cm d'espace). Les roulettes ont bien une charge max de 150kg d'où leur prix... 

 

Humm bon pour les PV, j'ai un peu réfléchi sur vos conseils, je pense que je les commanderai sur MarineLife, vous savez si elles sont de qualités ? :) 

Car si je dois en prendre 6 kg de Australie Premium : https://www.marinelife.com/fr/roches-vivantes/roches-vivantes-coralliennes-premium-australie-cites-21203/
et 6 kg de https://www.marinelife.com/fr/roches-vivantes/roches-artificielles-ensemencees-indo-pacifique-longue-duree-premium-21375/.

Mais auparavant je vais quand même faire un tour à Aix-Aquarium, un des partenaires du forum,  c'est à 20min, si jamais ils en vendent encore, ça m'éviterait les frais de port !

Je me rajoute Densimètre + Test salifert Kh / Ca / No3 + test Po4.

Et bim ! La note grimpe vite !!! 

 

image.png

image.png

image.png

Modifié par Sprigg4ns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis du même avis que mes collègues, pour les PV les prendre vivantes est un bon choix même si le prix est dissuasif.

Pour la décant l'epaisseur en 4mm est très faible, il faudra faire attention au moindre choc.

Dans ton cas je ne réaliserais pas de refuge, sur ce volume l'utilité est pour moi négligeable.

Pour le meuble, je n'aurais pas mis de roulettes car cela risque de fragiliser le meuble.

Enfin, j'éviterais de mettre un couvercle sur l'aquarium, les échanges avec l'atmosphère sont très importants, notamment pour le maintien du pH, le redox etc...

Enfin pour le bac, je n'aurais pas fait de colonne (surverse) centrale qui te prends beaucoup de place sur ta profondeur qui est très étroite (55cm). Je l'aurais mis dans un angle, cela a aussi l'avantage de ne pas casser le brassage circulaire et d'éviter le depot de sediment à la base de la surverse. Un perçage plus important te permet d'inclure une remontée (en 25 par exemple) à l'interieur de la descente de sécurité (en 40mm par exemple) pour avoir un gain de place.

 

olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon tes liens, les PV d'Australie sont naturelles. Les Indo artificielles. Pour 6Kg à 5€ d'écart... Il n'y a pas à hésiter !!

Les roulettes avec bande caoutchouc, je te déconseille. Elles sont trop molles pour ta charge. Elles offriront trop de résistance au décollage et pour pousser. Préfères une bande de roulement plus dure (comme celles-ci en Polypropylène).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Bubule a dit :

Bonjour,

Selon tes liens, les PV d'Australie sont naturelles. Les Indo artificielles. Pour 6Kg à 5€ d'écart... Il n'y a pas à hésiter !!

Les roulettes avec bande caoutchouc, je te déconseille. Elles sont trop molles pour ta charge. Elles offriront trop de résistance au décollage et pour pousser. Préfères une bande de roulement plus dure (comme celles-ci en Polypropylène).

Pour appuyer ce que dit Bubule pour les roulettes , mème si tu prend des roulettes avec un poids de charge suffisant ( il faut calculez sur 3 roulettes et non pas sur 4 , pour le calcul de charge ) , les roulettes vont se déformer dans le temps si elles ne sont pas régulièrement bouger . La charge statique va déformer la roue ( pour des roues souple ) .

Pour la structure en bois  , j'ai de gros doutes par rapport a la façons dont tu va assembler la structure . La sections de bois ( 50*50 mm ) risque d’être un peu juste . Les tasseaux brut pour faire des cadre c'est pas le top , le bois n'est pas calibré, ( même si c'est moins chére ) .Pour un support statique cela ne poserait pas de problème . Mais la tu veux bouger la structure et si c'est mal étudier cela risque de finir en châteaux de cartes .... Car les faces devront être très solidaire les une des autres , tu va avoir du poids dessus ( l'aquarium ) mais egalement sur le dessous ( la décante )

Je ne connais pas ton niveaux en bricolage , le mieux serait un cadre en acier soudé .....

Je n'ais rein contre le bois ( je suis menuisier )  , mais il va te falloir être très rigoureux au moment de la construction . Tes panneaux extérieurs qui vont cacher ta structure bois devront être suffisamment visser sur ta structure bois pour lui assurer un bon équerrage . ( une vis tous les 20 cm par ex ) .

De l'osb de 15mm pour les faces externes serait mieux  . Si tu met une deuxième couche en interieur tu peux passer en 10 mmm voir du 8mm . De l'osb4 en interieur serait mieux ...résiste mieux a l'humidité

Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

Il y a 13 heures, olivier26 a dit :

Je suis du même avis que mes collègues, pour les PV les prendre vivantes est un bon choix même si le prix est dissuasif.

Pour la décant l'epaisseur en 4mm est très faible, il faudra faire attention au moindre choc.

Dans ton cas je ne réaliserais pas de refuge, sur ce volume l'utilité est pour moi négligeable.

Pour le meuble, je n'aurais pas mis de roulettes car cela risque de fragiliser le meuble.

Enfin, j'éviterais de mettre un couvercle sur l'aquarium, les échanges avec l'atmosphère sont très importants, notamment pour le maintien du pH, le redox etc...

Enfin pour le bac, je n'aurais pas fait de colonne (surverse) centrale qui te prends beaucoup de place sur ta profondeur qui est très étroite (55cm). Je l'aurais mis dans un angle, cela a aussi l'avantage de ne pas casser le brassage circulaire et d'éviter le depot de sediment à la base de la surverse. Un perçage plus important te permet d'inclure une remontée (en 25 par exemple) à l'interieur de la descente de sécurité (en 40mm par exemple) pour avoir un gain de place.

Le problème avec les PV, c'est que ça fait mal au c** de débourser 500€ d'un coup ! C'est d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle je souhaite tout faire moi même, afin de prendre mon temps, étape par étape, car ça me permet d’échelonner au maximum les frais. Je pense que je vais d'abord commander 10kg et en fonction du rendu j'aviserai de repasser commande ou non, quitte à payer 2 fois les FDP... 

Bon je vais me passer du refuge, par contre je vais mettre une bonne profondeur de sable (4-5cm), pas autant qu'un Jaubert mais je tiens à ce qu'il y est malgré tout de la biodiversité et ça remontera les PV plus proches de la surface pour l'éclairage !

Pour le couvercle, même avec 12 mm de "séparation", ce n'est pas suffisant ?

Pour la surverse dans l'angle, en dessous j'ai le croisement des tasseaux 5x5 et ça me décale d'autant le perçage... Alors qu'au centre je peux les grappiller les côtés (même si je reste à 5cm du bord). Faut que je fasse un test en 3d. Sinon j'aime beaucoup ton idée d'inclure la remontée dans la descente de sécurité, du coup je n'aurai même pas à faire le T avec la descente normale, ça tombera direct dans la décante (en funtain mode mais bon, ça servira d'alerte). La seule contrainte est de devoir acheter un trépan de 54mm en plus. J'ai toujours pas trouvé la version 34mm !! D'ailleurs 35mm ça peut passer ? Ou il y a un risque de "pincer" le joint ?
 

Bon tout le monde veut la peau de mes roulettes !!! :pleure  
Admettons que j'aurais un poids de 500kg (320kg  pour la cuve d'eau + 100kg décante et  80kg matos+ grosse marge) Si je prends du polypropylène à 100kg max, il m'en faudrait donc 6 ? Mouais... :chepoVous avez raison, c'est trop de risque pris, surtout sur le long terme, allez je vais voir ce qui se fait en patins, je devrais gagner quelques centimètres en hauteur du coup.

Pour l'acier, je n'ai pas le matériel, et même si je le loue, je ne testerai pas mes compétences en soudure sur une structure qui doit supporter 500kg :-[ Et le professionnel reviendrait aussi cher qu'un meuble red sea max tout prêt....

J'ai de l'expérience pour le bois oui (2 tables et 2 bureaux, 2 table de chevets...), bon ok ça n'a rien à voir et je ne suis pas menuiser certes (la chance !), mais j'ai déjà tous les outils et j'adore travailler le bois. Je saurais être minutieux.

Au point que pour les intersection entre les tasseaux, je pensais m'inspirer de nos amis japonais : 

image.png.6c5f8f61b459334d6f623464dcb0b169.png

Bien coller et renforcer le tout avec une tige fileté de 6mm qui passera via un insert entre les 4 branches de 15mmx15mm du tasseau vertical, traversera les 2 autres des tasseaux horizontaux (à 20mm d'épaisseur), et dont le boulon serrera le tout avec une équerre en tant que "rondelle" (en plus d'une vraie). Combiné à 2 autres équerres sur les angles internes. Je ne sais pas si je suis clair non plus... :%)  Ça va être hyper ch**nt car je vais devoir le faire 8 fois, avec sans doute des ratés... Mais je recommencerai, je ne suis pas pressé ! L'avantage du tasseau c'est que c'est facile à travailler, après je ne suis pas un expert et j'avoue que je n'ai aucune idée de sa résistance mécanique...

Merci pour l'OSB4, je ne connaissais pas cette version là ! Elle n'existe que par 22mm d'épaisseur chez LM... Je vais réfléchir à comment la mettre à l'intérieure pour l'équerrage sinon faut que je me recolle toutes les mesures, mais bon je n'en suis plus à ça près  :siffle 

Merci en tout cas pour votre aide précieuse ! Elle m'est indispensable !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca a l'air assez difficile a faire ce genre d'emboitement !

Pour mon bac, j'ai utilise un caisson bas de cuisine Ikea. Je l'ai renforce l'avant avec deux tasseaux et l'arrière avec une plaque de contreplaque. L'esthétique est parfaite, en tout cas plus sympa que ce qu'on peut faire facilement. Le cout d'achat du caisson et des renforts doit être inférieur au prix du bois + peinture.

Par contre, il n'y aura pas de roulettes ...

 

 

Modifié par ostrakow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui a fait cette assemblage ?

cette assemblage ne suffira pas (mais c'est un bon début ) , il te faudra consolider  a l’intérieur des deux cadres par une echarpe ( comme sur les volets en bois : la barre en diagonale ) cela l’empêche de " piquer du nez " . La avec la mème section de bois ( 50*50 mmm) dans tes deux cadre de façade  ( droite , gauche ) , tu met en diagonale une fois incliné a droite , une fois incliné a gauche ( le plus ajusté possible pour eviter tout jeu . Je peux te faire des croquis si tu veux  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ostrakow a dit :

Ca a l'air assez difficile a faire ce genre d'emboitement !

Hello !

Sur du tasseau en pin de 5x5cm, ça devrait aller avec une bonne scie sauteuse et un racloir, mais oui faut pas que je me loupe !

Il y a 2 heures, ostrakow a dit :

Pour mon bac, j'ai utilise un caisson bas de cuisine Ikea. Je l'ai renforce l'avant avec deux tasseaux et l'arrière avec une plaque de contreplaque. L'esthétique est parfaite, en tout cas plus sympa que ce qu'on peut faire facilement. Le cout d'achat du caisson et des renforts doit être inférieur au prix du bois + peinture.

Pas mal l'idée ! Mais avec l'humidité + le sel, la peinture ne gondole pas et le bois ne pourrit pas ? Tu as rajouté une couche ?

 

Il y a 2 heures, dan a dit :

c'est toi qui a fait cette assemblage ?

cette assemblage ne suffira pas (mais c'est un bon début ) , il te faudra consolider  a l’intérieur des deux cadres par une echarpe ( comme sur les volets en bois : la barre en diagonale ) cela l’empêche de " piquer du nez " . La avec la mème section de bois ( 50*50 mmm) dans tes deux cadre de façade  ( droite , gauche ) , tu met en diagonale une fois incliné a droite , une fois incliné a gauche ( le plus ajusté possible pour eviter tout jeu . Je peux te faire des croquis si tu veux  .

Non c'est une photo que j'ai trouvé sur internet ! 

Je vois ce que tu veux dire mais du coup il faudrait que je ne mette pas les équerres dans ces angles internes alors (un sur deux du moins). Et en parlant de volet, ça ne réglerai pas le problème ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-decoupee-acier-prepeint-h-300-x-l-300-x-p-4-mm-e165364 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des meuble de cuisine, ils sont laqués et la peinture est solide. J'ai juste mis un joint de silicone blanc a la jonction des planches pour éviter les infiltrations d'eau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ostrakow a dit :

Ce sont des meuble de cuisine, ils sont laqués et la peinture est solide. J'ai juste mis un joint de silicone blanc a la jonction des planches pour éviter les infiltrations d'eau.

 

c'est une bonne idée pour un meuble statique ....mais pas pour un meuble qui est amener a être bougé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sprigg4ns a dit :

Hello !

Sur du tasseau en pin de 5x5cm, ça devrait aller avec une bonne scie sauteuse et un racloir, mais oui faut pas que je me loupe !

c'est un assemblage complexe a exécuter , même pour un menuisier . Cela demande une très grande précision dans le traçage et dans l’exécution . Et je doute qu'avec une scie sauteuse tu parvienne a un résultat concluant . Mais plutôt a un carnage :siffle.

Le mieux serait a l'ancienne : avec une scie style japonaise pour couper les tenons et enfourchement et un ciseaux a bois .

Le traçage se fait avec un trusquin pour plus de précision ....( désolé pour le jargon technique )8)

Reste sur tes équerres qui remplaceront les  tenons...

Privilégie le vissage des panneaux( osb de 15mm)  en extérieur pour rigidifié l'ensemble et maintenir l’équerrage .

Pas mal l'idée ! Mais avec l'humidité + le sel, la peinture ne gondole pas et le bois ne pourrit pas ? Tu as rajouté une couche ?

 

Non c'est une photo que j'ai trouvé sur internet ! 

Je vois ce que tu veux dire mais du coup il faudrait que je ne mette pas les équerres dans ces angles internes alors (un sur deux du moins). Et en parlant de volet, ça ne réglerai pas le problème ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-decoupee-acier-prepeint-h-300-x-l-300-x-p-4-mm-e165364 ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire le plus gros avec la scie et fignoler avec le ciseau à bois mais c'est vrai qu'avec une scie japonaise ça sera plus propre. 

Je vais tenter, surtout que ça ne coûte rien !

D'ici là, je vais d'abord me focaliser sur la cuve et la décante, les verres devraient être prêt d'ici peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu regarder du coté du bon coin pour une cuve avec support ? Il y a régulièrement des bac de se volume a vendre .

Le prix est souvent intéressant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y en avait même un cube à 60cm sur un support acier à côté de chez moi mais ça ne m'intéresse pas, j'ai vraiment envie de faire les choses moi même, c'est comme ça qu'on apprend ;)  

Et puis les verres sont déjà commandés, plus de retour arrière possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sprigg4ns a dit :

Je pensais faire le plus gros avec la scie et fignoler avec le ciseau à bois mais c'est vrai qu'avec une scie japonaise ça sera plus propre. 

Je vais tenter, surtout que ça ne coûte rien !

D'ici là, je vais d'abord me focaliser sur la cuve et la décante, les verres devraient être prêt d'ici peu !

sa coute le bois , et si tu veux le faire ne prend pas de bois brut !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Des petites news ! Ça y est, j'ai mes verres ! :disco Bon ils ne sont pas extra-clair, et c'est vrai que 4mm c'est très fin, mais au vu du prix, la qualité est là ! Sur les conseils d'Olivier26, je vais partir sur 3 trous de 54mm (pour tuyaux de 40mm) afin d'inclure dans l'un, un tuyau de 25mm. Je commencerai le collage après avoir reçu la cloche en fin du mois...

Sinon j'ai acheté des testeurs et je suis passé prendre de l'eau osmosée chez Animalis (chez Truffaut ils ont cassé la membrane...) : 40 ppm, c'est beaucoup non ? Bon après c'est peut-être aussi dû au fait que j'utilise le même bidon pour les changements d'eau... A ce taux là, je ne pourrais même pas m'en servir pour dépanner en cas de pb avec mon futur osmoseur ?

Je suis passé à LeroyMerlin, j'ai trouvé une autre solution que des roulettes, des patins "Gliss" :

 20190301_125737.thumb.jpg.25e2b25b79e2155e049d753950125a01.jpg

 

21€ les 4, et ça permet de faciliter le glissement d'un meuble jusqu'à 600kg. Vu les larges carreaux que j'ai, ça fera l'affaire ! 

@Dan : Pas de soucis, pour le bois, je ne vais pas prendre du brut mais du hydrofuge :

image.png.1fcc41ce0423a7e3486905ee46cd79d1.png

Plus cher et le tasseau perd 6mm, ils ont pas du 50mm... Mais vu qu'il n'y a plus les roulettes, ça fera l'affaire je pense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mesurer avec quel appareil ?

Sortie d'un bon osmoseur l'eau doit être a 0 après résine ...

Comme le dirais Dompail : 40 ppm de quoi ? ;)

Si tu commence un bac sur ces bases , cela va être compliqué pour toi de garder  de bon  parametres ...De plus tu va rajouter de l'eau osmosé tous les  jour pour compenser l'évaporation .....Cela va empirer

A pars des poissons cela va être compliqué de garder des coraux dans ton bac ? De toute façons ce ne sont pas des parametres adéquat pour du récifal.:siffle

Pour la structure en bois je te conseille vivement de ne pas descendre en dessous de 50 mm de sections .

Le fait qu'il soit passé en autoclave ne lui  confère pas d’être "hydrofuge " totalement . Le bois suivant sont essence est classé en 5 catégories pour ces performances en milieu humide , ces performances peuvent  être amélioré , l'autoclave est un des moyens .

Mais je ne vois pas l’intérêt dans ton cas a part si tu a une fuite d'eau et un contact par immersion . De plus la structure va etre recouverte par des panneaux ?

Pour les patins je n'ai aucune idée ce leurs performances ...

De toute façon si ta structure n'est pas assez solide , c'est la cata assuré pour bouger ton aquarium...:tapemur

L' eau en mouvement risque de faire de gros dégât a la moindre secousse engendrer . La masse d'eau en mouvement a une force redoutable ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici