Aller au contenu

Pompe doseuse a débit permanent


Messages recommandés

Bonjour,

je recherche un modèle de pompe doseuse pouvant faire du goutte a goutte et asservie par une prise en cas de dépassement de ph .( prix raisonnable )

C'est pour alimenter en lait de chaux mon aquarium . Elle serait asservie par un ordinateur et sonde ph .

 La marque kamoer fait une pompe doseuse avec une tête et  qui peut être programmé  96 fois  par jour , cela pourrait palier le goutte a goutte en programmant toutes les 10 min un débit de quelques ml .

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise dejas une pompe doseuse , mais avec intervalle de 1 heure , mes injections sont donc plus importante en quantité ce qui créer des pic de monté du ph  importante et des baisse aussi . Cela créer un effet yoyo que je souhaiterais lissé .Je suis limité avec ma pompe doseuse actuelle qui peut au maximum faire 24 ajout par jour . cela fait le yoyo sur 10 heures environs . Je souhaiterais lissé cette effet et par conséquent rapprocher les injections et un goutte a goutte serait parfait  pour cela ou des injections en petites quantité et tres rapproché ( une tous les 10 min par ex) .

Je ne suit pas la méthodes de Regis , mais  je veux  m'en inspirer .

Je veux que ma pompe injecte en goutte a goutte le lait de chaux de l'extinction au lever , asservie par un ordinateur qui couperais quand la valeur de ph est atteinte .

Ou bien trouver une pompe dont la vitesse de rotation soit réglable pour la faire tourner lentement pour obtenir un écoulement très lent ?

J'ai vu une Milwaukee mp815 , qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Denisio a dit :

N'importe quelle pompe péristaltique n'irait pas pour passer du lait de chaux ? Il faudrait peut-être surveiller l'usure du tuyau et puis voir si ça ne colmate pas en sortie (précipitation).

pour la sortie du tuyaux , je coupe le bout en sifflet pour eviter de trop souvent retirer le colmatage (bouchon ) .

Si les injections sont rapproché ou en goutte a goutte , je pense que le tuyaux se colmate moins ...

ce n'est pas la solution , mais cela retarde un peu la formation et le colmatage en bout .

Pour le tuyaux , je n'ai pas assez de recul pour te dire si cela l' attaque ...par rapport un un produit bailling ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux suivre un pH, pas vraiment comme la méthode Régis mais quand même presque pareil.  Je ne vois pas ce que tu souhaites faire de différent : un régulateur pH à 0.01 ph (très réactif avec sécurité haute). La régulation s'obtient en mesurant au plus près de l'éluat et les injections sont alors parfois très rapprochées… ou pas, selon le delta entre valeur obtenue et valeur cible. Pas besoin de processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas asservir l'agitateur magnétique au ph comme le fait Regis , je sait que la raison de se choix , c'est de minimiser la monté du ph en cas de défaut d'une sonde et que du coup les injections soit faites que d'eau de chaux et non pas du lait de chaux . Le fait de couper l'agitateur fait baisser le niveau du lait de chaux . Je pense avoir compris cela . 

Je ne souhaite pas remettre en cause sa méthode , je n' en ais pas les compétences . Je veux l'adapter a la manière qui me convient .

Ce n'est qu'une adaptation a mon cas . Je trouve sa methode complexe a mettre en œuvre , et il faut deux sonde  ph, une chambre de mélange  et maitriser parfaitement le contrôleur ou ordinateur qui pilote l'ensemble .. Pour l'instant je ne maitrise par encore mon profilux suffisamment .:sos

J'ai pus constate avec les mesures du ph nocturne , que la courbe de mon ph faisait un yoyo entre chaque injection . Je fais actuellement avec pompe doseuse  des injections nocturnes programmer toutes les heures , sans l'asservir au ph . Je fais de petite injections qui me permette une "certaines sécurité " .

Je procède de la sorte depuis 2 ans  ,pour l'instant je n'ai pas eu de monté de ph dangereuse pour le bac , je souhaite améliorer ma pratique et lissé l'injection qui cré des pics et des chutes du même ordre .Mon but est d'avoir une plus grande stabilité des parametres pendant la nuit sans pour autant nuire a la différence de ph entre nuit et jour  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe doseuse industrielle devrait faire l'affaire. Le débit est fixe, tu le choisis a l'achat.

Les marques Seko et Germac proposent ce genre de pompe, ca se trouve sur ebay par ex.

https://www.ebay.fr/str/CATERING-EQUIPMENT-SPARE-PARTS/Pumps-Dosing-Equipment/_i.html?_storecat=576386

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ostrakow a dit :

Une pompe doseuse industrielle devrait faire l'affaire. Le débit est fixe, tu le choisis a l'achat.

Les marques Seko et Germac proposent ce genre de pompe, ca se trouve sur ebay par ex.

https://www.ebay.fr/str/CATERING-EQUIPMENT-SPARE-PARTS/Pumps-Dosing-Equipment/_i.html?_storecat=576386

Merci , je vais aller voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise l'IKS blue Marine, elle a la faculté d'avoir un débit réglable très facilement, de plus elle est très résistante et marche chez moi en continu depuis 5 ans. Elle s'arrête quelques secondes toutes les minutes ce qui fait varier le débit. Elle est en amont du RAH du coup elle envois que de l'eau osmosée, jamais de l'eau ou du lait de chaux et directement dans le bac sans passer par la décant. C'est indépendant de l'osmolation.

Mon PH oscille entre 8,0 / 8, 1 le matin et 8,3/8,4 le soir.  Le RAH est rempli tous les trois jours.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassure olivier , je croyais être un des seul dinosaure encore en vie utilisant un rah de nos jours ....:siffle

En fait , je me suis mal exprimé ou pas assez en détail  , car ma pompe doseuse actuel est en amont de mon rah . Donc pas de souci pour les tuyaux de la pompe doseuse  . 

La sortie , qu'elle soit mise directement dans le bac ou dans la décante : quel différence si dans les deux cas ces injections sont faites dans une zone fortement brassé ou oxygéné ? Si ce n'est que cela peut précipiter directement dans le bac au lieu de la décante...

Par contre tu ne me dis pas comment tes injections sont gérées ?

Mes injections  ne sont pas tributaire de mon osmolation , mais indépendante !

J'ai fouiller sur le net pour ta pompe iks  , elle n'est pas évidente a trouver et presque 300 euros :horreur.

De plus avec mon profilux , je ne peux pas gérer une pompe doseuse iks ?

En quoi son système est il plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oulà Non le RAH est beaucoup, beaucoup utilisé par chez nous (tous les récifalistes en dispose d'un).

Alors, le système que j'utilise depuis de nombreuses années (10 ans ????) m'apporte satisfaction mais est, je pense, beaucoup moins précis que le système de Régis.

J'injecte toujours dans le bac et jamais dans la décant. En effet, normalement la surface d'échange avec l'atmosphère est toujours supérieure dans le bac que dans une décant (zone technique) deplus souvent la décant (zone technique est enfermé dans un meuble. Le bac est constamment brassé en surface. En conclusion le CO2 atmosphérique se dissous plus facilement dans le bac, lorsque l'eau de chaux (voir le lait) tombe dans dans le bac les ions hydroxydes s'associent plus facilement avec le Co2 pour former des hydrogénocarbonate (KH), cela permet en plus d'aider (très légèrement) de maintenir un niveau de KH.

De plus cela permet d'éviter de passer par la pompe de remontée qui chauffe et qui favorise les précipitations. Le fait juste de déplacer le tuyau de la décant à l'aquarium m'a permis de gagner 20 à 30mg/L de Ca.

Du fait d'une forte consommation j'injecte du lait en passant par un réacteur sur aimant / agitateur pour faire monter l'hydroxyde plus haut.

Je rajoute l'hydroxyde tous les trois jours et c'est indépendant de l'osmolation, enfin c'est sur programmateur et j'injecte préférentiellement la nuit.

J'ai une faible réserve d'eau osmosée au cas où, dédiée à cette méthode et j'ai un écumeur externe que j'ai interné ce qui me permet d'avoir un niveau supérieur dans la décant le matin ce qui anticipe l'évaporation de la journée.

Sur la région je connais au moins 5 ou 6 récifalistes qui utilisent cette "méthode".

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnait un peu comme toi jusqu'a maintenant , hormis le fait de faire les injections directement dans le bac .

J'essayerais pour voir si je note une différence , mais avant il faut que je regel mon problème de pompe doseuse .

J'ai commander une pompe doseuse permanente milwaukee , je ferais un petit retour pour son installation et son réglage .

Mais comme depuis peu j'ai fait l'acquisition un ordi pour le bac , je voulais sécurisé le ph a un certains seuil et couper la pompe de dosage au cas ou .

Tu utilise un rah en complément d'un rac ou seul ?

Tu dis approvisionner ton rah tous les 3 jours , son volume n'est pas suffisant pour tenir une semaine ? Quel volume fait ton bac ?

J'ai fait le choix de prendre un gros rah pour n'avoir qu'a  recharger que toutes les 2 semaines .Il y a plus de risque aussi a prendre un gros rah surdimensionner ...D’où aussi ma volonté de pouvoir couper la pompe doseuse ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis déjà monté à 8,6 en pH sans soucis pour les animaux, je dispose juste d'un pH mètre qui me permet de visualiser le pH du bac. En complément du RAH j'ai un RAC (pf 601S deltec avec de l'aragonite). Toutefois ce dernier me permet de maintenir un KH entre 7 et 8 ce que me permet le RAH seul. Le RAC se déverse dans la décant donc à l'opposé du RAH à proximité de l'écumeur.

J'ai une population corallienne assez importante avec plusieurs bacs reliés entre eux pour un volume total de 1000 litres net environ.

Pour le RAH, je préfère rajouter pas beaucoup mais plus souvent (5 à 6 cuillères à café bombées deux fois par semaines).

Cela me permet d'avoir une marge de manœuvre sur le "au cas où", je suis plus "ceinture plus bretelle" : imaginons que la pompe péristaltique s'emballe que se passe t'il ? d’où un volume d'eau osmosée faible (70litres), et un remplissage d'une faible quantité d'hydroxyde (pour mon volume et pour ma population)...J'aime bien me faire des scénarios catastrophes....Bien sûr j'aurais pu mettre des capteurs de niveau et des capteur sur mes capteurs et....encore quelques uns....

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 3/8/2019 à 6:05 PM, calimero a dit :

J'ai aussi fait quelque recherche dans le but d'alimenter un RAH et je suis aussi tombé sur ce modèle KAMOER FX-STP qui à l'air très bien ... mais un peu cher pour moi aussi. Du coup chez KAMOER, il y a aussi la pompe KCP PRO-2 qui me semble être pas mal et 3 fois moins chère. Dans mon cas ce n'est pour utilisation continue mais pour quelque chose comme 15 minutes toutes les heures, je pense que ça devrait convenir, je crois que je vais me laisser tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheter une Milwaukee mp815 . Pas trop chere , je l'ai utilisé 6 mois ( apres je suis passé au Bailling) sans souci .

Elle étais juste un peu bruyante sur le débit max  ... Mis le débit étais réglable( avec un petit tournevis ) , je l'avais installer avec un programmateur . Le débit étais suffisant pour  alimenter mon rah . Je me souviens plus du débit max par minute .

Bon ,  la pompe est en plastique ... mais pour le prix .Il y a des petit accessoire intéressant avec .

20191016_142714.jpg

20191016_142722.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/23/2019 à 9:06 PM, dan a dit :

J'avais acheter une Milwaukee mp815 . Pas trop chere , je l'ai utilisé 6 mois ( apres je suis passé au Bailling) sans souci .

Elle étais juste un peu bruyante sur le débit max  ... Mis le débit étais réglable( avec un petit tournevis ) , je l'avais installer avec un programmateur . Le débit étais suffisant pour  alimenter mon rah . Je me souviens plus du débit max par minute .

Bon ,  la pompe est en plastique ... mais pour le prix .Il y a des petit accessoire intéressant avec .

20191016_142714.jpg

20191016_142722.jpg

Dégouté, la mienne a duré 24 h....

gros bruit du moteur , la pompe qui tourne plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎3‎/‎8‎/‎2019 à 1:16 PM, dan a dit :

Bonjour,

je recherche un modèle de pompe doseuse pouvant faire du goutte a goutte et asservie par une prise en cas de dépassement de ph .( prix raisonnable )

C'est pour alimenter en lait de chaux mon aquarium . Elle serait asservie par un ordinateur et sonde ph .

 La marque kamoer fait une pompe doseuse avec une tête et  qui peut être programmé  96 fois  par jour , cela pourrait palier le goutte a goutte en programmant toutes les 10 min un débit de quelques ml .

.

 

slt

j'ai acheter ma pompe chez un pisciniste, garanti 2 ans, étanche, tuyau fourni avec ainsi que l'anti retour, débit 3 l/h

180 euros

si tu veux géré ton ph avec un rah, tu n'as pas le choix de prendre du bon matos et de laisser de coté les marques aquario, qui sont cher et fragile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fredeau a dit :

slt

j'ai acheter ma pompe chez un pisciniste, garanti 2 ans, étanche, tuyau fourni avec ainsi que l'anti retour, débit 3 l/h

180 euros

si tu veux géré ton ph avec un rah, tu n'as pas le choix de prendre du bon matos et de laisser de coté les marques aquario, qui sont cher et fragile

 

Merci , c’est quelle marque la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici