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Supplémenter KH et Ca pour bac 200L


Diar94

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Bonjour, Diar94 .

Pourrais tu nous en dire un peu  plus . Est ce un projet ou le bac existe déjà ?

Car ta question revient a poser cela : est ce que ma voiture va consommer beaucoup d'essence ou pas ...;)

Tout dépend de ta voiture ( 2cv ou Ferrari ) et de ton type de conduite ....:D

Tout dépendra du nombres de coraux , de leurs tailles et de leurs consommation ....

Si le bac est plein de coraux sps et lps , surement que oui . Après pour la methode , il y en a plusieurs .

 

 

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Oui tu as raison dan ,c' est un bac lancé il y à 7 mois avec comme coraux:

2 montipora digitata , 2 stylophora , 2 seriatopora , 1 goniopora , 1 euphyllia paradivisa ,1 blastomusa, 1 acantastrea , 2 caulastrea,1 pavona cactus,1 pociliphora.

Tous ces coraux sont des boutures entre 5 et 10 cm.

Je change entre 7 à 9 litres par semamaine avec sel IO.

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C'est possible, mais l'expérience prouve que supplémenter en comptant sur le renouvellement d'eau ou avec des produits introduits manuellement, se traduit par des problèmes à moyen terme. L'aquariophilie récifale impose une certaine régularité des paramètres. La concentrations des minéraux n'y échappe pas. On sait tous que l'attention de tout aquariophile, même le plus attentif, diminue au fil du temps. Les coraux ne pourront se développer dans des conditions fluctuantes au gré du soigneur. Les apports manuels ne valent que quelques mois, le temps de cogiter une installation automatique. Il en va de la supplémentation comme de la salinité (osmolation) ou de l'éclairage (programmateur). Les différentes techniques ont été évoquées plus haut. Pour ce volume, j'aime bien le réacteur à hydroxyde de calcium.

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  • Denisio changed the title to Supplémenter KH et Ca pour bac 200L

Bonjour, j'amène mon grain de sel ou de calcium. :D

Je trouve que le balling est une très bonne méthode de supplémentation ou les principaux paramètres Ca, KH, Mg et en fonction de la méthode de Balling même le pH peut être régulés.

De plus cette méthode permet de rééquilibrer un bac déséquilibré avant de débuter la méthode.

Mais comme toutes méthode elle comporte un inconvenant : la dérive de la balance ionique et l'augmentation de la salinité.

CaCl2+ Na2CO3= CaCO3 + 2NaCl on se rends compte que pour produire de l'aragonite on produit 2 molécules de NaCl

C'est pour cela que s'habituer à faire des changements régulier est également une bonne choses. Car afin de compenser la balance ionique il faut réaliser des changements d'eau. On peux également rappeler une évidence : les changement d'eau doivent se faire avec une eau la plus pure possible, personnellement j'utilise une eau à 18,2 megaohm de résistivité. Et filtré également sur membrane d'osmose pour retenir toutes substance organique nuisible comme les pesticides qui ne sont pas retenue par les résines échangeurs d'ions et qui au cour du temps peuvent s'accumulées dans le bac et empoisonner nos systèmes clos.

 

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il y a 54 minutes, Diar94 a dit :

A partir de quand un système rah ou balling deviendra nécessaire?

A partir du moment ou tu ne pourras plus compenser tes baisse de ca et de kh avec tes changement d'eau .

Regarde dans les articles , il y en a un qui traite du rah et les différentes façons de l'utilisé  .

Il te faut un réacteur a hydroxyde et une pompe doseuse et de l'hydroxyde biensur . Tu peux recharger de une fois par semaine a deux fois par semaine suivant le réacteur .

Le mieux c'est que tu lise l'article et  que tu revienne avec des questions ...;)

 

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Il y a 5 heures, Diar94 a dit :

C' est à dire dénisio  tu me conseil de me diriger vers un rah c' est ça ? Ça fonctionne comment ? Faut il beaucoup entretien ?

Tu as les éléments de réponses dans l'article de Christian (merci Dan). 

En simplifiant : Le RAH est une solution simple pour débuter, elle impose une supplémentation en oligos -> volumes faibles à moyens ou bac non fortement chargés en coraux hermatypiques. Son utilisation nécessite une recharge hebdomadaire (5 mn) et un nettoyage mensuel (15 mn). Le Balling a l'avantage de pouvoir être piloté au quart de poil, il devient onéreux avec les gros volumes -> volumes faibles à importants. Le RAC est  une solution relativement simple et économique pour les gros volumes.

Les poudres à mettre en solution relèvent du principe du Balling mais réalisées manuellement et quand on y pense, les valeurs fluctuent en yoyo.

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Il y a 2 heures, Diar94 a dit :

J' aimerai savoir aussi je complète evaporation par de la cristalline source Noémie est ce possible ou je cours vers les problèmes?

On ne peut en effet pas conseiller de faire ça. De l'eau osomosée de qualité est nécessaire au bon maintient d'un aquarium récifal.

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Parfaitement d'accord avec toi ghrec! L'eau c'est la base de tout, peut-être même le plus important pour une maintenance à longterme.

Certains se creusent la tête avec avec la qualité ou la reproductibilité des test oubien comment faire pour avoir des concentrations de nutriment acceptable, mais à quoi bon si nous amenons les nourrirents ou pire des éléments nuisible avec notre eau d'osmolation ou l'eau des changement d'eau. 

On oublie souvent que nous sommes dans un système clos!

:decante

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Il y a 10 heures, Diar94 a dit :

OK je vais m' orienter vers de l' eau osmose. J' avais discuté avec un recifaliste qui n'utilisais que de l' eau cristalline et tout allais bien c' est pour ça :(

Faut pas être déçu on est pas des vilains canards mais on essaye de te donner des conseils pour augmenter la longévité de ton écosystème.

La cristalline.... Mouuuaiiiiis.... C'est une eau de source, donc la minéralisation de ces eaux varient en fonction de la source utilisée premier point. Ensuite second point une eau propre à la consommation humaine ne l'est peut-être pas pour la maintenance d'un récif. Par exemple l'eau de l'adduction de ma commune affiche 10mg/L de NO3. Sans compté tout ce que l'on ne peut pas mesurer qui peut être délétère par accumulation dans le bac au court du temps. Troisième point utiliser une eau de source déjà charger en minéraux et y ajouter un sel synthétique, là on additionne encore des élément. Sachant que même un sel dit pauvre est loin de l'être. On peut être surpris de la concentration de certains élément dans les sel synthétique par rapport à leur disponibilité en milieu naturel.

C'est pour toutes ces raisons qu'il vaut mieux partir avec une eau la plus pure possible.

Certain ancien du récifal est pas des moindre utilisaient même des appareils de qualité labo je pense à Bachir par exemple...

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il y a 10 minutes, goayzer a dit :

Faut pas être déçu on est pas des vilains canards mais on essaye de te donner des conseils pour augmenter la longévité de ton écosystème.

La cristalline.... Mouuuaiiiiis.... C'est une eau de source, donc la minéralisation de ces eaux varient en fonction de la source utilisée premier point. Ensuite second point une eau propre à la consommation humaine ne l'est peut-être pas pour la maintenance d'un récif. Par exemple l'eau de l'adduction de ma commune affiche 10mg/L de NO3. Sans compté tout ce que l'on ne peut pas mesurer qui peut être délétère par accumulation dans le bac au court du temps. Troisième point utiliser une eau de source déjà charger en minéraux et y ajouter un sel synthétique, là on additionne encore des élément. Sachant que même un sel dit pauvre est loin de l'être. On peut être surpris de la concentration de certains élément dans les sel synthétique par rapport à leur disponibilité en milieu naturel.

C'est pour toutes ces raisons qu'il vaut mieux partir avec une eau la plus pure possible.

Certain ancien du récifal est pas des moindre utilisaient même des appareils de qualité labo je pense à Bachir par exemple...

Lio 51 aussi utilisait un osmoseur  de labo , c'est une des clefs de la réussite m'avait il dit ...

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C'est un peut mon cheval de bataille, et pour toutes les raisons que j'ai argumenté précédemment.

L'eau ne résout pas tout mais n'oublions pas que l'eau est à la base du vivant.

Des fois revenir aux fondamentaux ça fait du bien :prosterne

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