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Bubule

Le futur local technique à Bubule

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La nouvelle demeure du bac à Bubule permet une (r)évolution majeure.

Mon dos et les corvées de changements d'eau (une centaine de litres tous les 2 mois) allaient finir par mettre fin à l'aventure. Mes cuves de préparation au sous-sol, et le bac au salon devenaient une réelle contrainte.
Le déménagement allait précipiter la décision... C'était sans compter la découverte et l'acquisition en aout 2018 de la maison du bonheur.
Une maison sur sous-sol avec juste sous le nouvel emplacement du bac, une zone libre et exploitable. Des points d'eau et d'évacuation se situent juste derrière la cloison. Alors le nouveau projet bouillonne dans la tête à Bubule.

J'envisage la mise en place de 3 bacs superposés en cascade.
Le premier de 200L, dont le bord haut est à une hauteur maxi de 2m servira de décantation et de préparation de l'eau fraiche (par bypass momentané).
Le second de 120L, à mi-hauteur sera à niveau constant pour l'écumage, le chauffage et les réacteurs divers. Et pourquoi pas, un bac à bouture à coté (voir emplacement libre à gauche sur la vue 3D).
Le troisième de 300 ou 400L posé au sol, sera compartimenté avec, de gauche à droite : Une réserve d'eau osmosée / la zone de remontée à niveau variable / un refuge.
Ce dernier bac devra accueillir l'eau du circuit lors des coupures (difficile à estimer avec 4 bacs en série).
Je dispose déjà des deux bacs du haut. Celui du bas sera fonction de mes trouvailles sur le BC. Il sera peut-être en deux bacs distincts: La partie eau osmosée dans un autre bac.

je prévois de doubler la majeure partie des équipements électriques (2 départs du tableau de distribution électrique avec 2 différentiels type F sont déjà installés, 2 pompes de remontée (EHEIM 1060 en stock) avec 2 remontées Ø25, 2 chauffages, 2 descentes Ø 40 (1 pleine + 1 sécu semi-sèche).
J'envisage d'effectuer la liaison entre les 3 bacs par des tubes Ø40 doublés traversant le fond des cuves (doublage non représenté sur la 3D. La descente de sécu non plus).
Je pense isoler les cuves par du polystyrène expansé de 20mm

Les dimensions du local seront de l'ordre de 2 m de large par 2,5m de haut pour une profondeur de 0,7m maxi.
Le mur de gauche donne sur l'extérieur et sera perforé pour permettre une ventilation du local (forcée ou naturelle ? A voir à l'usage).
Le local sera ''bâti'' avec deux murs/montants en plaques de Siporex. Celui de gauche collé au mur de parpaings. Celui de droite, fixé sur le mur en parpaing du fond je ne sais pas encore comment. Derrière ce mur en parpaings se trouve une salle avec les arrivées.
Ces deux murs latéraux en Siporex supporteront les extrémités des chevrons supports de bacs. Je les imaginais en bois, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à prendre de la poutrelle béton, plus rigide, pas besoin de pied intermédiaire et ne craint pas l'humidité.
La fermeture de l'ensemble sera assurée par une ou plusieurs portes coulissantes pour laisser l'accès à tout l'équipement.

Voyez-vous des éléments qui m'auraient échappés ?

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Les points de réflexions non résolus :
- Comment fixer la cloison de droite sur le mur en parpaings ? (pas sûr que des rails résistent à l'oxydation).
- Trouver tous les éléments en non oxydables (mécanismes de portes inclus) n'est pas une mince affaire. Des idées pour des portes coulissantes aux mécanismes non oxydables ?
- Le réglage des 2 vannes de descentes ne me semble déjà pas une mince affaire pour rester silencieuses. Sachant qu'il me faudra fermer la vanne principale à chaque préparation d'eau fraiche.

Modifié par Bubule

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C'est une vraie satisfaction de te voir rebondir avec cet enthousiasme. 

Sur la question de l'évaluation de la quantité d'eau à recueillir lors de l('arrêt du circuit… je tefrais remarquer qu'il existe un petit calculateur pour la hauiteur de lame d'eau en fonction du débit et du déversoir ;) il suffit juste d'additionner les volumes.

La fixation de la cloison Siporex de droite au mur arrière doit pouvoir se faire par accrochage lors du montage du mur. Du fer à béton totalement pris dans le ciment colle ne devrait pas s'oxyder plus que ça. 4 à 5 accrochages sur toute la hauteur devraient suffire.

Sinon pour les portes, il n'existe pas des systèmes coulissant tout en plastique ? Au pire, faire glisser des plaques de téflon. je suis sûr que ton esprit bricoleur va vite trouver une solution.

Haaaaa ! Le réglage de la vanne de descente...  Je ne saurais te conseiller, j'ai toujours banni ce système de mes installations. Situation d'autant plus difficile que l'évacuation descend jusque dans le vide sanitaire. Ce qui crée une grosse colonne d'eau avec des effets d'auto-siphonage difficiles à gérer. 
Stéphane (Acanthu82 qui a arrêté le récifal) a toujours été satisfait du système de silencieux, que j'ai exposé ici, sur un bac de 700 litres, dans le salon, qui déversait verticalement vers le local technique dans le vide sanitaire. Un système on ne peut plus simple, sans d'autre réglage que celui d'origine pour régler la hauteur d'eau, même au redémarrage.

En tous cas, merci de nous faire partager ton renouveau :%%)

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Merci Denis,

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

je te ferais remarquer qu'il existe un petit calculateur pour la hauteur de lame d'eau en fonction du débit et du déversoir ;)

Oui, je sais bien que tu as fais un super calculateur, mais je n'ai aucune idée du volume de turn-over. Il me faudrait commencer par le vérifier en branchant une pompe sur la longueur de tuyau qu'il me reste (env 3m). Car j'ai horreur des calculs théoriques :( , et je ne connais pas encore le nombre de coudes qu'il va me falloir.

Mais qui peut le plus ... Donc sans coude, pour faire l'essai... Les voisins vont rire en me voyant sortir une bassine avec une lance jet d'eau de 3m avec récupération à l'étage avec un seau...). ils vont se demander quels voisins ils ont récupéré là :idiot

 

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

La fixation de la cloison Siporex de droite au mur arrière doit pouvoir se faire par accrochage lors du montage du mur. Du fer à béton totalement pris dans le ciment colle ne devrait pas s'oxyder plus que ça. 4 à 5 accrochages sur toute la hauteur devraient suffire.

Le mur arrière est existant. Je peux effectivement y poser quelques chevilles de bon diamètre à la hauteur de jointure de chaque carreau de Siporex. :pouce

 

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

Sinon pour les portes, il n'existe pas des systèmes coulissant tout en plastique ?

Pas encore vu (ni trop cherché)

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

Au pire, faire glisser des plaques de téflon

Oui, je vais y réfléchir. Il faut tout de même un rail. (alu ?)

 

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

Stéphane (Acanthu82 qui a arrêté le récifal) a toujours été satisfait du système de silencieux, que j'ai exposé ici

Oui, je vois bien ton système. Pourquoi pas essayer. J'avais toujours été satisfait de ma vanne noyée dans la décante... Mais dans le meuble, la hauteur n'est pas la même. Et je n'avais pas besoin d'y revenir. Là si !

Je pars sur ta solution ;) . Et je prends peu de risques, car elle n'est pas irréversible.

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

sans d'autre réglage que celui d'origine pour régler la hauteur d'eau, même au redémarrage

Je ne saisis pas. Peux-tu expliquer cette partie ?

 

il y a 28 minutes, Denisio a dit :

En tous cas, merci de nous faire partager ton renouveau :%%)

Avec plaisir. Et j'espère ne pas en rester là. L'étape suivante sera de pousser les cloisons du 450L :D

 

Modifié par Bubule

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Pour le béton cellulaire : une patte a scellement tout les deux rang en hauteur ( le coté arrondi fixer avec une cheville dans le béton ( mur ) ) et l'autre coté noyer dans la colle entre deux bloc  . L'autre solution avec le fer a béton me parait plus long a mettre en place  : un fer a béton fixer dans ton mur béton ( sceller ou coller avec du scellement chimique  ) et coller tous les deux rang entre deux bloc collées .

Minimum du 15 cm d’épaisseur pour les mur voire 20cm si tu met des charges importantes et que tu veux sceller des renforts pour supporter les deux aquarium .

Tu peux envisager du bois pour les renfort sous plateaux . Tout dépend de la porté entre les deux mur  ?

Je ne suis pas sur que des portes coulissantes soient très pratique a l'usage ?

Pourquoi veux tu fermé avec des portes : esthétique , bruit ?

Modifié par dan

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Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Je ne saisis pas. Peux-tu expliquer cette partie ?

Tu as raison, ce n'est pas le système silencieux qui règle la hauteur d'eau, mais seulement le déversoir.

Ce déversoir peut d'ailleurs se résumer à l'entrée d'un tuyau vertical. Dans ce cas, au bout j'utilise un manchon dont je peux ajuster la longueur pour caler le niveau d'eau à la hauteur souhaitée. Il n'y a plus lieu de le changer. Le silencieux, lui, chapote le tuyau d'évacuation, mais idéalement sans générer de perte de charge, juste en obturant le passage d'air, assuré par un petit évent réduit au minimum. C'est en ce sens que je dis que l'on peut le retirer sans rien avoir à rerégler. Dans ce cas, pas de vanne à l'évacuation, sauf cas particulier que je n'arrive pas à imaginer.

Pour mémoire : Si la longueur du manchon règle la hauteur du niveau d'eau de la cuve, la grille en amont ne doit pas freiner le débit (grande surface entre denture) et les peignes peuvent descendre bien plus bas que ledit niveau. C'est un des avantages : moins de risque de colmatage par un animal ou des algues.

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Il y a 4 heures, Bubule a dit :

Sinon pour les portes, il n'existe pas des systèmes coulissant tout en plastique ?

bonjour sur un ancien meuble j'avais mis deux profiler cote a cote en u 

https://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/PVC/Profils_PVC/Profils_en_U

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Bonjour

Merci pour vos retours :)

Il y a 15 heures, dan a dit :

Tu peux envisager du bois pour les renfort sous plateaux . Tout dépend de la porté entre les deux mur  ?

Il y aura un peu moins de 2 m avec 300Kg sur le bac du haut et 300Kg pour l'intermédiaire si bac à bouture.

Il y a 15 heures, dan a dit :

Je ne suis pas sur que des portes coulissantes soient très pratique a l'usage ? 

Pourquoi veux tu fermé avec des portes : esthétique , bruit ?

Surtout pour l'isolation thermique et éviter que l'humidité se diffuse dans le sous-sol. Ça limitera aussi l'évaporation et la dépense de calories.

Des portes battantes nécessiteront un montant central avec 2 m de façade. Avec des coulissantes, je pense qu'on peut l'éviter.

 

Merci pour le complément Denis. Je comprends bien mieux maintenant ;):pouce

 

Il y a 14 heures, michell a dit :

bonjour sur un ancien meuble j'avais mis deux profiler cote a cote en u 

Merci pour le lien Michel. C'est pas un peu lourd des portes de 1.20 x 2.5m pour des profilés plastiques ?

 

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il y a une heure, Bubule a dit :

Merci pour le lien Michel. C'est pas un peu lourd des portes de 1.20 x 2.5m pour des profilés plastiques ?

aucune ides, mais je pense que oui, en plus je vient de regardez cher polydis, il ne font pas de plaque pvc en 2.5m

pourquoi tu repartie pas tes porte sur chaque étages

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Salut tout le monde … 

Je suis pas très bricoleur mais pour parler des portes… je dirai que des portes coulissantes c'est pas très pratique pour un accès à l'ensemble des cuves… je préfererais une double porte à ouverture classique sur gonds ou mieux un panneau coulissant de la largeur de la porte qui vient sur la gauche ou la droite en dégageant totalement le "local"  … on dit à galandage je crois… je vérifie…:) 

Oui c'est bien ça … porte coulissante à galandage… encore faut-il avoir de la place de chaque côté… ou une partie de chaque côté si place moindre…

https://www.bricozor.com/kit-ferrures-porte-930-vantail-100-kg-serie-loft-rob.html

Modifié par Testou

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Il y a 9 heures, michell a dit :

aucune ides, mais je pense que oui, en plus je vient de regardez cher polydis, il ne font pas de plaque pvc en 2.5m

pourquoi tu repartie pas tes porte sur chaque étages

Pour des plaques de 2m50 tu peux regarder du coté des produits suivants : XYLTECH, KOMACEL, FOREX.

C'est rigide et ça résiste très bien à l'eau. On en parle ici

http://www.cap-recifal.com/forums/topic/5046-le-bac-de-ghrec-400l/?page=3

 

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Le 4/6/2019 à 10:22 AM, michell a dit :

pourquoi tu repartie pas tes porte sur chaque étages

Ça me semble moins protique que de tout ouvrir en une fois et avoir accès total.

Il y a 22 heures, Testou a dit :

Oui c'est bien ça … porte coulissante à galandage… encore faut-il avoir de la place de chaque côté… ou une partie de chaque côté si place moindre…

https://www.bricozor.com/kit-ferrures-porte-930-vantail-100-kg-serie-loft-rob.html

Il me faut vérifier, mais il me semble avoir la place pour écarter les 2m de porte(s) sur le coté.

Nous sommes allés jeter un œil sur ce qui se faisait dans quelques magasins de bricolage. Il existe des profilés alu. et des accastillages avec quelques parties métal qu'il me faudra sans doute refaire en plastique ou alu. je vais continuer mes recherches, j'ai quelques semaines devant moi avant d'attaquer la mise en œuvre.

Il y a 14 heures, ghrec a dit :

Pour des plaques de 2m50 tu peux regarder du coté des produits suivants : XYLTECH, KOMACEL, FOREX.

C'est rigide et ça résiste très bien à l'eau. On en parle ici

http://www.cap-recifal.com/forums/topic/5046-le-bac-de-ghrec-400l/?page=3

Super çà !! Merci Ghrec

Mais j'y pense, j'ai également un fournisseur pour mon taf (Sunclear) qui devrait pouvoir avoir...

Edit : Michel, oui, j'ai vu aussi hier :D. Mais je pense qu'en alu ce sera plus costaud ;)

Modifié par Bubule

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Le galandage c'est quand la ou les  portes rentre dans la cloison pour liberer l'espace occupé , pas comme sur le lien ... sur le lien c'est une porte coulissante en applique  ...

Pourrais tu me donner les mesures de ta pièce ( porte a proximité , longueur des cloisons etc..)  avec l'emplacement  de ton local technique ? 

Pour supporter tes étagères avec les aquariums , un agglo hydro de 38mm et un seul bastaing de 65*180 placer au milieu pour le rigidifié suffiront par rapport au poids que tu annonce . Il faut aussi que tu me donne la profondeur de ces tablettes . Quelle serait la hauteur du dernier bac en hauteur ?

Tu peux aussi poser une double porte de 93 avec son batis sur toutes la hauteur , cela peut se faire par un menuisier ou une commande chez un grossiste . L'avantage : c' est un accès totale quand les portes sont ouvertes et tu peut mème dégonder les portes pour un travail plus facile . Si tu bricole bien , tu pourrais avec des conseils le faire toi même . L’accès avec des portes coulissante  est toujours plus restreint qu'avec deux portes battantes  . Tu auras toujours des pièces en acier sur un mécanisme  de porte coulissante  pour les roulettes , sauf pour de petite portes ... Mais ce n'est pas ton cas .

Avec un café offert , des conseils personnalisé chez toi sont possible ....;)

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Merci pour ta proposition Dan. Ce sera avec plaisir ;)

J'ai repris les dimensions exactes. La hauteur sous plafond (poutrelles + hourdis) est de 259cm. Avec sol en dalle béton.
Local.thumb.jpg.58ec63103d7860d8a0a98a77d98d34f4.jpg

En bas à gauche, la porte d'entrée voiture. A 204 cm se trouve le début du dormant de la porte d'entrée au local connexe. Ces deux portes s'ouvrent vers l'extérieur.
Après cette porte, se trouve le long du mur, ma zone de stockage de bois de chauffage. Celui-ci est coupé en rondins de 60cm, mais peut dépasser à 70cm en fonction de l'empilage.

 

Le futur emplacement du 'local'. Le bac du haut (200L) est posé au sol. les circuits électriques et téléphoniques sont en train de sauter...DSC_0927.thumb.JPG.9c1906ceb3da9b9f81ba7885ad106ee0.JPG

Pour la porte du local technique, j'envisageais au départ un seul ventail coulissant d'environ 2 m de large, suspendu au plafond par un rail aluminium. Sans doute que deux vantaux permettront d'être plus manœuvrables. Cela permettrait également de ne pas aller toucher la zone de stockage du bois.
Je ne suis pas sûr de comprendre les propositions avec double porte à charnières. Il y aurait un montant central non ? Pas glop  !

Le bac qui sera situé au plus haut (au sol sur la photo) fait 200L, Long 120 x larg 40 x H50. Comme ce sera le bac de préparation d'eau dans lequel devrait se trouver la majeure partie des sédiments à siphonner, je le souhaite le plus bas possible. Mieux vaut éviter de prendre un escabeau...
Une largeur de plan de 45cm devrait suffire.
Ce qui détermine sa hauteur, c'est l'empilage des bacs qui seront dessous avec leurs équipements. Notamment l'écumeur avec une hauteur suffisante pour enlever sa coupelle (et peut-être un écumeur plus dimensionné au regard de l'évolution future du bac principal (450 vers 1000L).

J'imagine à 70/80cm la hauteur du premier plan de pose qui recevra le bac technique (100 x 30 x H40), pour l'écumeur, chauffages et autres réacteurs. Une largeur de 50 ou 60cm me parait bien pour ce plan.
Ce plan recevra également un petit bac à bouture avec peu de hauteur, mais avec une rampe d'éclairage. La cloison intermédiaire permet, outre un renfort pour le plan supérieur, de limiter la diffusion de la lumière au bac technique.

Enfin, posé au sol, le bac à niveau variable dont la partie de droite pourrait devenir un refuge. A sa gauche la réserve d'eau osmosée. Pour ces derniers, j'attends la bonne occase.

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Il y a 22 heures, dan a dit :

et un seul bastaing de 65*180 placer au milieu pour le rigidifié suffiront par rapport au poids que tu annonce

Le 180 vertical ?

Çà me ferait prendre de la hauteur sur l'ensemble. Je préférerais l'inverse. 

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oui le 180 en vertical . l'inverse ne servirait pas beaucoup . La flexion serait trop importante ...

Par contre tu peux allaiser tes planches en agglo de 38mm avec de gros tasseaux collé un sur le chant des deux cotés de tes tablettes : cela les rigidifierais .

As tu regarder vers ce genre de produit : https://www.lapeyre.fr/placard-pliant-prepeint-plane-FPC418346

Les avantages : pas très chères ... , sur mesure possible dans une certaine limite , un accès maximum une fois ouvert et très peut de place occupé quand elles sont ouverte sur les cotés ...

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Pour tes portes, je ne sais pas quel est ton budget , mais cette partie de ton garage ne semble isolée et la porte à gauche sur la photo donne directement à l'extérieur. Alors pourquoi ne pas envisager directement une porte PVC isolante double vitrage comme celle-ci.

Si tu n'était pas si loin, j'en ai une que j'ai démonté depuis plusieurs année que je vais finir par balancer.

 

1eba4561a76ba14b86e623b6c7371058f45fdef9.jpg

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Bonjour,

Il y a 13 heures, dan a dit :

oui le 180 en vertical . l'inverse ne servirait pas beaucoup . La flexion serait trop importante ...

Dan, c'est un peu à contresens de ce que je souhaite pour réduire la hauteur totale.
Je vais voir ce que je trouve du coté des poutrelles béton. Avec une portée d'environ 2m, leur hauteur devrait être moins importante qu'avec des bastaings. Enfin j'espère, car je n'ai pas encore vu... Mais au fait, j'y pense : Le béton et le sel... N'y a-t-il pas de risques ?

Coté portes accordéon, oui j'y avais pensé après avoir navigué sur le lien à Testou. Mais beaucoup de parties métalliques. Avec des rails haut et bas.

J'ai de la place en latéral pour écarter la ou les portes sur la droite. Autant en profiter. Pour le moment, je reste sur ce type de fermeture tout en aluminium (hormis les roulements j'imagine).

DSC_0931.thumb.JPG.2a0fa08f25b0db4ba427087a8517fc62.JPG


Je n'ai pas encore défini le type de panneau de porte(s). Ceux en PC alvéolaire page 28 ou en PVC page 58 du catalogue Sunclear  pourraient faire l'affaire. Il me faudrait les appeler pour voir ce qu'ils ont à des prix intéressants. Comme ils font 120 cm de large, cela impose 2 vantaux.

Une autre alternative revient dans mes pensées. C'est celle qu'avait proposé Testou avec deux panneaux sur charnières. En première approche j'avais imaginé un montant central pour recevoir les verrouillages de portes. Et je n'en voulais pas pour laisser totalement libre l'accès. Mais si j'augmente la profondeur (largeur) des plateaux où sont posés les bacs, ce sont eux qui peuvent assurer le rôle de butée et de verrouillage des portes. Me faut réfléchir à cette solution peut-être plus simple à mettre en œuvre. Mais je ne pourrais pas ouvrir les portes si véhicule à l'intérieur du garage ...

 

Il y a 11 heures, kleb72 a dit :

Alors pourquoi ne pas envisager directement une porte PVC isolante double vitrage comme celle-ci.

C'est pas con non plus çà ... (mais montant central obligatoire)

Modifié par Bubule

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Le système de rail coulissant que tu montre se fixe au mur , pas au plafond . Donc comment vas tu le fixer puisque tu n'a pas de mur a droite ...? c'est ton tas de bois ...

Je pourrais t'expliquer par téléphone pour l’alésage des tablettes , je ne suis pas sur que tu as compris ce que je voulais t'expliquer . Cela suffirait pour renforcer et rigidifié la longueur . Tu n'aurais que 6 cm qui dépasserait en dessous de la tablette , je ne suis pas sur que tu puisse trouver mieux ? Je ne pense pas que tes poutrelles béton soit moins épaisses ?

Je ne suis pas fort en dessin 3d , mais je peux te faire des croquis pour que tu visualise mieux .

Si j'ai bien compris tu a besoin de porte ou de système d'ouverture toutes hauteurs ?

Tu as aussi coté gauche une porte qui donne sur l’extérieur , elle ouvre a l’intérieur ou l’extérieur ?

De toutes les façons tu va avoir de la quincaillerie pour faire ouvrir les portes , que ce soit coulissant , ouvrant ou pliant . Et vu la hauteur ce ne sera pas en plastique au vu du poids que cela represente ...

Tu n'as pas besoin de montant au milieu pour fermer les portes ... un système de contre feuillure sur deux portes battantes évite cela .....

Modifié par dan

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J'ai imagé ce que j'ai compris. Est-ce comme cela que tu le voyais ?

J'en ai profité pour dessiner la fixation du rail (en rouge) sur tableau (fixé au plafond).

 

A l'échelle : bastaings 160x60 et plateau de 40 mm

1768471890_Porteetbastaings.thumb.png.943bb34f96b621ae43a478d37c501013.png

Modifié par Bubule

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Tu a s tout compris :pouce.

Mais j'ai oublié de te dire que dans ce cas la tu n'as pas besoin d'un bastaing , mais d'une section de bois de 40*80 ou 60*60 mm  par exemple et des deux cotés de la tablette . IL faut aussi le coller et le visser pour solidarisé le tasseaux avec la tablette et obtenir une rigidité maximum . Le bastaing c'est si tu en met un seulement et en dessous pour le poids que tu a annoncé , sinon deux ...

La fixation du support au plafond doit être très très costaud... car tu auras un vantail coulissant de 2 m accroché dessus !!!

Et un guidage bas optimum ( en général c'est un guide en plastique  qui rentre dans une rainure sous la porte ) . Tu risque de taper le tas de bois a droite quand tu vas coulisser la porte .

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Bonjour,

 

Je continue mes recherches et réflexions

Je suis allé jeter un œil du côté des marchands de matériaux. J’ai trouvé quelque chose qui pourrait bien correspondre : Des plaques de béton pour clôture.

Celles-ci font environ 3 cm d’épaisseur x 50 cm de large. Elles sont renforcées d’un treillis. Elles existent en 192 et 250 cm de long. Certaines disposent d’une petite margelle sur un bord.

 

Les 192 cm seraient parfaites pour être posées sans être recoupées sur mes blocs de Siporex

En imagesDSC_0946.thumb.JPG.dc1420eadc84bb30f1512fa7ac248330.JPG

DSC_0945.thumb.JPG.b8b1847423574ee4b55fb268b931cd18.JPG

Elles sont faites pour réaliser des clôtures pleines (sur champ). En tant qu’étagères, résisteront-elles à la charge et à l’environnement salé ?

Le 4/11/2019 à 7:51 AM, olivier26 a dit :

prévoir une aération, VMC extérieur, en plus pour l'écumeur c'est mieux. Dans ce cas il faut percer le mur extérieur coté porte.

Oui Olivier, j'avais prévu ;). Uniquement en passif pour commencer. Si c'est trop humide, j'y ajouterais un petit ventilo pour rejeter à l'extérieur.

Par conte, j'envisage de laisser l'aspiration de l'écumeur à l'intérieur du local. J'avais lu ici (ou dans un OPTR) que le fait d'aspirer de l'air froid (et par chez nous  ....) avait tendance à refroidir considérablement l'eau du bac.

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Il y a 8 heures, Bubule a dit :

Je suis allé jeter un œil du côté des marchands de matériaux. J’ai trouvé quelque chose qui pourrait bien correspondre : Des plaques de béton pour clôture.

le prix d'un panneaux et son poids ?

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En 192 cm sans rebord 23,50€

Avec rebord: 35,60€

En poids, ils m'avaient annoncé une centaine de Kg.

C'est plutôt économique. Mais je m'interroge sur leur résistance. 

Si ils avaient du temps à me consacrer (j'en doute), une balance et un chariot élévateur à disposition, j'aurais fait l'essai direct avec une charge de 500Kg sur le centre pour tester... 

Modifié par Bubule
Erreur dans les prix / désignation

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