Aller au contenu

Erreur d'introduction Chelmon


doc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ce post pour vous raconter mon erreur et avoir votre avis dessus.

 

Je possède un bac de 400L en route depuis bientôt un an. Mes poissons les plus gros étaient un flav (6 mois dans le bac), un japonicus (4 mois), un Cyprinocirrhites polyactis (3 mois) et un loriculus (8 mois)

Suite à une coupure de courant un peu longue j'ai perdu mon loriculus, et j'ai eu envie de le remplacer par un chelmon parce que j'adore ce poisson.

J'avais un peu peur de l'accueil que réserveraient le flav et le japo au chelmon, et j'avais prévu de laisser le chelmon dans une boite d'acclim dans le bac avec les autres poissons au moins le premier jour (conseil d'alain sur un opotr qui parlait de l'acclim des poissons).

Seulement je suis passé à mon magasin habituel, qui avait un chelmon qui se nourrissait, et je n'ai pas résisté à l'envie de repartir avec, même si je n'avais pas préparé ma boite d'acclim.

 

J'ai laissé le chelmon dans mon refuge le temps d'arriver presque à l'extinction des lumières le soir. Il allait très bien.

J'ai bien nourri le bac principal, introduit le chelmon au même moment et quelques minutes après, extinction des feux. Le japonicus avait mis une ou deux chasses au chelmon mais sans plus.

 

Le lendemain matin, dans le doute avant de partir au boulot, je scotche un miroir sur le bac histoire d'occuper un peu mes 2 compères pendant la journée, qu'ils ne s'acharnent pas trop sur le p'tit nouveau. Ils ont l'air bien perturbé, ça a l'air de marcher.

 

Je n'ai pu rentrer que le soir pour découvrir le pauvre chelmon bien amoché, prostré dans un coin du bac :( Je l'ai repêché sans difficulté et replacé dans le refuge, mais ce dernier n'a pas passé la nuit.

 

Du coup même si je me dis que j'adore ce poisson, j'ai moyennement envie de retenter l'expérience si c'est pour sacrifier un autre poisson inutilement :/

 

Donc voilà, j'aurais aimé avoir vos avis là dessus. Est-ce que vous pensez que la boite d'acclim aurait changé quelque chose ? Est-ce qu'il faut que j'oublie définitivement d'introduire un chelmon dans mon bac ? (mon décor comporte vraiment beaucoup de cachettes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour doc,

le coup de la glace pour que le poisson se focalise dessus me semble pas une bonne idée, ça énerve le poisson et ne le calme pas.

Du coup comme il ne reste pas tout le temps a se regarder, il devient hyper teigneux vis à vis de tout ce qui bouge dans le bac sans vraiment de période d'accalmie pour les autres occupants à écailles.

 

Mettre la glace un ptit moment le temps de rajouter le nouveau venu ok, mais pas la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Japonicus est dit territorial, de plus il a besoin d'un bon espace de nage, et de préférence doit être introduit en dernier... donc dans ton 400L je pense que c'est déjà fort limite pour lui donc un nouveau venu doit l'avoir contrarié...

Je pense que le résultat aurait été le même autrement mais avec les poissons...(comme avec les humains d'ailleurs) c'est tjrs un peu la loterie...

 

C'est mes deux euros cent de contribution :clinoeil:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une expérience récente de réintroduction de mon ancien Chelmon m'a appris plein de choses. Pour mémoire, ma paire de Chelmon s'entend à merveille au point que je pense avoir un couple. Le plus ancien tombe malade, je l'isole dans le petit 100 litres. il se retape en quinze jours, super ! Le nageoires pratiquement reconstituées et la forme revenue, je décide de le ré-acclimater à son ancien 1000 litres dans une boite plastique achetée pour l'occasion. Comme prévu, le plus jeune vient le voir, passé l'étonnement il vaque à ses occupation et ne montre pas d'inquiétude ni d'agressivité quand il retrouve son vieux compère derrière la vitre en plexi. Idem pour l'ancien, très calme. Je décide donc de libérer l'ancien, au bout d'une heure.

 

Les modifications de comportement ne se sont pas faites attendre. Découverte des deux ex-compères en pleine eau, nage rapide, nage parallèle, démarrages accélérés, pour revenir, intimidations, opposition par le front, les deux compères qui d'évidence n'en sont plus, pas plus qu'un couple, virevoltent bientôt dans des danse guerrières. Le Flav au passage pas plus inquiété que ça leur distille quelques coups de scalpel, mais rien ne les calme. C'est 1/2 heure plus tard que la fatigue déterminera le dominant. Le dominé, l'ancien, se réfugie prostré dans un coin supérieur du bac. Récupération à l'épuisette, il faut repartir à zéro.

 

Ceci pour dire que la boite n'est pas la panacée. Si j'en crois des expériences antérieures, je pense qu'il faut impérativement déstabiliser suffisamment le dominant. Ce n'est pas le dominé mais au contraire le dominant qu'il faut acclimater. J'avais déjà vécu cette petite expérience avec les deux chelmons, et j'avais pu retrouver le parfait équilibre en écartant le plus dominateur dans le bac à bouture quelques jours, le temps que le dominé reprenne ses marques dans le bac. C'est ce que je vais entreprendre. Je pense qu'il peut en être ainsi avec des dominations inter-espèces. Comme le dit Quelo, il faut aussi que la population (espèces, taille, quantité) soit adaptée au bac (volume, décor...). Mais ne rêvons pas, rien n'empêchera parfois des associations impossibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le Chelmon est pour moi un poisson que l'on doit acclimater en premier. Très difficile à nourrir il faut donc commencer par lui en lui proposant un maximum de variété de nourriture : huitres, moules, artemias vivantes et puis surgelé. Tant que ce dernier ne se nourri pas il ne faut en mon sens introduire aucun compétiteur. De plus les artemias seules ne sont pas suffisantes il faut impérativement qu'il mange une nourriture plus riche (moule).

Pour l'acclimatation je suis de l'avis de Denisio et dans ton cas j'aurais pêché le flav et le japonicus en les mettant dans le refuge et j'aurais mis le chelmon dans le bac principal. Combien de temps ? je dirais très certainement plusieurs mois (deux ou trois mois) jusqu'à ce que le chelmon s'étoffe et ne vit pas sur ces réserves. Très souvent on observe un front relativement fin avec un creux lorsqu'il n'ont pas/plus de réserve.

 

Dans un 400L deux chirurgiens plus un chelmon cela risque de faire un peu trop, j'aurais retiré un chirurgien.

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée de ne pas retenter l'expérience, tant pis pour ce si beau poisson, je n'en sacrifierai pas un 2eme !

 

J'ai en projet pour plus tard un bac beaucoup plus grand, on verra à ce moment là pour faire les choses bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le Chelmon est pour moi un poisson que l'on doit acclimater en premier. Très difficile à nourrir il faut donc commencer par lui en lui proposant un maximum de variété de nourriture : huitres, moules, artemias vivantes et puis surgelé. Tant que ce dernier ne se nourri pas il ne faut en mon sens introduire aucun compétiteur. De plus les artemias seules ne sont pas suffisantes il faut impérativement qu'il mange une nourriture plus riche (moule).

Pour l'acclimatation je suis de l'avis de Denisio et dans ton cas j'aurais pêché le flav et le japonicus en les mettant dans le refuge et j'aurais mis le chelmon dans le bac principal. Combien de temps ? je dirais très certainement plusieurs mois (deux ou trois mois) jusqu'à ce que le chelmon s'étoffe et ne vit pas sur ces réserves. Très souvent on observe un front relativement fin avec un creux lorsqu'il n'ont pas/plus de réserve.

 

Dans un 400L deux chirurgiens plus un chelmon cela risque de faire un peu trop, j'aurais retiré un chirurgien.

 

olivier

je suis du même avis que toi olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais non pas donner mon avis, mais plutôt relater mon éxperience Perso.

Mon précédant bac 400l héberger un japonicus suivit d' un impérator sub adulte ainsi que d'autre petit poissons.

Pour lutter contre les aptasias, j'ai introduit un chelmon.

Le japo a ignorer ce nouveau venu, par contre l'impé grogne toujours contre lui...

A ce jour ils sont tous dans un 1200 litres et se portent très bien.

Tout cela pour dire non pas que l'exemple est a suivre. Mais il me semble plus juste de dire que nulle vérité ne peut être tirer de nos expériences diverses. Chacun doit faire ses choix en conscience et en connaissance de risque encouru pour nos locataires.

A titre d'exemple complémentaire, la paire d'impé continue a se supporter mais je n'ai pas pu faire cohabiter deux salarias dans ma piscine. :surpris:

A plus

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

le chelmon est un poisson tres jolie et interressant.

cepandant,moi qui suis debutant,apres reflexion,je conseille au debutant comme moi de pas prendre ce poisson.

il est tres difficile a nourrir comparé a d'autre poisson.

il a un comportement particulier.

il a une facon de nager particuliere. (cela pose des problemes au moment de le nourrir a cause des autres poissons)

et il a un bec long et fin. (fragile)

bref un poisson,qui peut se blesser,cela vien d'arriver au mien... :horreur:

il passe son temp a inspecter les pierres a la recherche de micro phaune avec un grand talent.

je l'ai vu attraper des copepodes, des gammares , des vers de 10 cm ,tout les vers a panache et meme les pieds de mon etoile de mer.

j'ai lu que des gens on ce poisson dans 250 litres, moi qui est 400 litres... je trouve ca nul. c'est un poisson qui merite plus d'espace !

j'ai ouvert les yeux et compris que ce poisson est pour un novice , trop difficile a gerer.

voila. ce faire plaisir daccord mais en pensant au bien etre des animaux en premier.

voila ce message s'adresse aux debutants et ne reflete que ma propre experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici