Aller au contenu

Fiche poisson: Chelmon rostratus


poissonexotique

Messages recommandés

J'avais aussi constaté la fragilité des relations à plusieur reprise, quand j'ai sorti un des deux Chelmon soit pour brouter les aiptasia du petit bac ou isoler l'un d'eux en convalescence. Mais l'agressivité était ici si importante, avec les nagoires arrachées et les écailles en sang, que j'ai cru à une vrai rupture. Mais bon sang, si c'est un vrai couple, pourquoi passée la fougue de l'amour dont parle cornu, pourquoi passés les reproches de l'abandon il n'y a pas rapidement les retrouvailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Dans un bac fisch only, quand c'est possible, le changement dans l'organisation du décor aide parfois à l'introduction des nouveaux venus.

Il semble que le fait de bousculer les repères des poissons installés remet les choses à plat. Les anciens et nouveaux venus vont d'abord installer des repères pour se sentir chez eux. Après ?

Pourquoi certains poissons peuvent vivre en masse dans un espace confiné d'aquarium de vente par ex. sans qu'ils se frittent et que ceux de la même espèce mis dans un aquarium avec une population stabilisé se font du mal à en mourir parfois. Les centropyges sont impressionnants, tant ils sont chamboulés lors de manipulations des transferts dans les circuits commerciaux par ex, ils sont mis deux secondes dans la même cuvette et commencent d'emblée à s'entre-tuer au point de s'arracher la gueule

La logique attaque, fuite, moins sophistiquées chez les poissons que pour l'humain, soit une constante pour la survie. La reproduction et la bouffe occupe beaucoup, et aussi le petit cerveau des poissons. L'être humain quand il est en situation de stresse copule abondamment d'après des études concernant des humanitaires d'ONG sur le terrain. Un humain quand il se sent manacé attaque ? Un groupe d'humain mis ensemble se bouffe le nez jusqu'à ce que les repères du pouvoir soient définis et incarnés, comme la meute des chiens par exemple ?

Y a-t-il des références concernant l'éthologie des poissons marins ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Le Chelmon n'étant pas ma première préférence, je me suis décidé quand même à offrir un prédateur à mes aiptasias..

Ce poisson a mangé dès son introduction, paillettes, artémias, mysis etc.. de ce côté là rien à dire.

En revanche, il touche à aucune de mes aiptasias :langue2: ...

Il picore comme un malade tout au long de la journée, mes pierres ont 5 ans et sont assez riches.

 

Bref, je me demande pourquoi il ne les touche pas :sablier:

 

Choisir un poisson pour son action au sein d'un bac n'était pas forcément ma démarche première mais je dois dire que ce Chelmon à un comportement délirant et séduisant: à son introduction, il faisait quasiment le mort à chaque passage du F.Veliferum :ironie: et de suite après son passage, il ne pouvait se retenir d'aller sur son territoire, le fou, lol.

 

Avez-vous des idées, des conseils?

Mon Chelmon est super bien accepté, se nourrit sans histoire et son comportement social est excellent mais il touche à aucune aiptasias.

 

Merci pour vos lumières :sos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme bien souvent, on ne les voit pas toucher aux Aiptasia et puis quelques mois plus tard, on se rend compte que les Aiptasia ont régressé, sans en être vraiment sûr. Et quand il n'y en a plus, il faut bien admettre qu'il a tout mangé sans qu'on l'ai vu s'acharner. Il s'attaquera aux grosses, en dernier.

 

Le Chelmon est un poisson qui demande à être apprécié. On s'y attache avec le temps. J'ai comme l'impression que son degré "d'intelligence" est supérieur à la moyenne, il sait bien analyser le comportement des autres, pour éviter les conflits et en tirer avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet ressort... pour conclure l'histoire de la ré-acclimatation de mes deux Chelmon, j'ai crié victoire quand j'ai pu les remettre tous les deux dans le grand bac et les observer durant 24 heures, cohabitant ensembles comme deux copains. Je pouvais partir l'esprit tranquille en WE.

 

De retour après 3 jours d'absence, j'ai dû me rendre à l'évidence : le plus ancien, le lus cool et dernièrement dominé avait disparu. Je ne saurai jamais ce qui s'est réellement passé en mon absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

daccord avec denisio, ce poisson a quelque chose c'est sur !

 

en plus moi il me rapelle un peu un scalaire que j'ai eu il y a des annees , qui me fesait de veritable fete quand il me voyait ,bref j'avais bien pleuré quand il est mort.

 

ce poisson est encore plus marrant , j'espere pouvoir le garder des annees.

 

le mien actuellement,vien me faire comprendre qu'il a faim,je lui donne le cube, il va dessus ,s'en detourne et revien vers moi la je lui montre d'un geste ou est le cube et la par contre il l'attaque et le pulverise en 30 secondes ! c'est notre petit jeux a nous.

il est vraimment adorable.

a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

..J'en ai pris un il y a 3 jours.J'ai demandé au vendeur de le nourrir devant moi.Le chelmon n' a rien gobé.Le vendeur me dit, "C'est normal, il a mangé ce matin"....Mais bien sûr, c'est bien connu, les poissons sont calé comme des horloges. :lol:
Bon, j'ai craqué, j'ai voulu tester...

Au 3ème jour, il ne mange toujours pas ce que je lui donne.Huitres et moules fraîches.Congelé, j'ai testé tout ce que j'ai-micro-plancton rouge-mysis-artémia-krill-cyclope.Résultat toujours négatif.

Je le vois faire des popo, j'en conclut donc, peut être que je me trompe, qu'il mange.
J'ai au moins une aiptasia qui semble avoir disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour en avoir eu et même former un couple, je les nourrissais avec des huîtres et moules vivantes principalement, surtout au début.... Ensuite il mangeait de tout sauf du lyophilisé.... Ensuite, j'alternais vivant avec cocktail de fruits de mer finement mixé avec ail et norri....

 

En espérant t'avoir aidé

 

Niko 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chelmon est poisson difficile. J'en ai eu 2 sur 2 bac différents. Un qui a rapidement taper dans les moules, et l'autres qui n'a jamais rien voulu toucher..que j'ai perdu.

 

Je pense qu'il puise dans la micro-faune de ton bac pour le moment, c'est ce qu'il nourrit. Continu de lui proposer moules et huîtres ;-) il devrait s'y mettre à force. C'est un poisson très très lent...qui regarde longtemps une proie avant de ce décider.

 

Le miens avait appris à se nourrir vite à longue, il en avait marre de voir les autres se goinfrer et pas lui. Il venait même me manger dans la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien va très bien

 

 

Les début n'ont pas été évidents

 

Artemias vivantes et vers bloodworms vivants l'interessaient un peu, il en mangeait un peu, le pb j'ai des morphales dans le bac, j'essayais tout moules huitres tube d'aspirine de Denisio etc ...

 

Il y a eu amélioration en le nourrissant avec du vivant sous élairage lunaire qd les autres étaient couchés, ça évitait la concurence alimentaire, lui il chassait 

 

En fait le salut est venu de mes centropyges flavissimus qui se sont mis à taper dans les huitres moules fraiches , il a  fait pareil, par mimétisme depuis pas de pb c'est un morphale qui mange même en pleine eau le congelé maintenant, son grand régal c'est qd même une moule fraiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici