Aller au contenu

Fiche poisson: Chelmon rostratus


poissonexotique

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Il est vrai que les algues diverses foisonnent et que je dois élaguer 2 fois par mois pour éviter qu'elles envahissent les coraux. Tout le monde m'avait dit qu'elles allaient être broutées par les poissons, et donc disparaître progressivement, mais il n'en est rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait peut-être mieux tenter de l'éliminer complètement tant qu'il est encore temps s'il s'agit bien de Caulerpa racemosa (et peut-être quelques souches de prolifera également ?). On voit déjà quelques stolons qui gagnent du terrain sur les parties déjà envahies et surtout des pousses naissantes un peu partout dans le bac. Je crains que, plus tu attendras, plus il sera difficile d'en venir à bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vue d'ensemble de mon bac. J'ai compté 5 espèces de caulerpes différentes ainsi que des algues brunes (à gauche) qui ressemblent à du varech. Je coupe les stolons aux ciseaux tous les 15 jours pour les contenir et j'y  parviens assez bien. Les caulerpes sont-elles vraiment dangereuses ? Si je ne me trompe pas, elles ont un effet dénitrateur (puisqu'elles se nourrissent de nitrate). Penses-tu qu'il y arrivera un moment où je ne pourrai plus parvenir à les contenir ?post-2591-0-57430100-1513159559_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble est esthétiquement intéressant et je n'ai rien contre les "bacs plantés" bien au contraire... mais :D

Mais il convient dans ce cas de choisir avec soin et prudence les algues qu'on souhaite introduire et certainement pas la racemosa, entre autres, considérée à juste titre comme particulièrement envahissante ;)

D'autre part, ce type de bac oriente également le type de coraux que l'on souhaite maintenir. Un peu de lecture à ce sujet : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/interactions-macro-algues-et-coraux-scl%c3%a9ractini-r56

Il est difficile de mettre en concurrence au sein d'un même contenant fermé des organismes issus de niches écologiques très différentes sans que cette concurrence profite prioritairement tôt ou tard aux uns plus qu'aux autres. Dans le cas présent, les racemosa profiteront toujours mieux et plus vite que les coraux de la présence de nitrates et de phosphates.

Tout dépend de ce que tu recherches prioritairement (et sans préjugés de ma part ;) ) : Un bac abritant de nombreuses variétés d'algues et quelques coraux choisis ou bien un bac plus spécifiquement dédié aux coraux (SPS, LPS et Octocoralliaires)... au détriment des algues.

Au fait, quels sont tes taux de NO3 et de PO4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail : J'avais effectivement pensé laisser pousser une certaine quantité d'algues en les limitant. Je ne souhaite pas forcement maintenir des coraux très exigeants et tu a pu voir sur les photos ceux que je détiens : euphyllia, caulastrea, duncanopsammia, sarcophytons, montipora, hydnophora... + une gorgone des Antilles. Mais ton avis sur la maintenance à long terme me donne à réfléchir. Le Test nitrate donne un résultat nul (le taux de nitrate est inférieur au minimum prévu par le test). Pour les phosphates, je n'ai pas mesuré car je ne suis pas équipé. Mon fournisseur m'avait dit que ce n'était pas urgent, mon bac étant à son commencement. Je vais m'équiper et merci de tes bons conseils.

EnzoMolinari : Bonjour, j'habite au nord de Mâcon,  entre Mâcon et Tournus. On doit effectivement être voisins ou peu s'en faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chelmon un jour, Chelmon toujours !

 

J'avais évoqué au début de ce topique, la bonne entente, durant 3  ans  de deux Chelmon, le plus vieux ayant 6ans. Bonne entente jusqu'à ce que le plus jeune, de caractère teigneux ait pris l'ascendant. Les querelles légères au début se sont transformées en vrais guerillas. Mes tentatives de réconciliations ont échoué, j'ai du constater la mort du plus vieux au retour d'un WE.

 

Nous étions en 2011. Le plus jeune s'est donc développé dans mon 1000L jusqu'à ce que je l'arrête quelques années plus tard.  Bien acclimaté à diverses nourritures, c'est Stéphane (Acanthu82) qui l'a récupéré dans son 600 litres. 3 ans de belle maintenance, durant lesquels il a appris a manger des paillettes tenues entre les doigts. Devenu un peu trop grand pour le volume, il s'en est allé dans le département voisin, chez Fred. Oui,  il s'agit de Fred d'Agen, de son pseudo Chelmonfred. Il ne pouvait pas tomber mieux ! Découverte de son nouvel habitat : un 2000 L et surtout il y a retrouvé un autre Chelmon, plus petit (il venait d'un bac trop petit pour une croissance "normale"). Après deux jours d'intimidations, l'équilibre s'est installé entre les deux compères. Le plus jeune de 5 ans, suit maintenant avec intérêt  le plus ancien (mon ex jeune) devenu le caïd . Il fêtera ses 10 ans au mois de mai 2018.

 

Compères ? Avec un peu de chances ces deux potes là formeront un couple. Ca fait toujours plaisir de suivre ses anciens poissons et de voir qu'il profitent, en belle forme. Je remercie au passage mes deux amis aux mains bleues ;)

 

Son nouvel habitat :)

ChelmonFred.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ce retour, par contre la différence de taille n'est pas marqué.

 

Ce qui est par contre flagrant c'est la forme des deux individus au niveau du front. Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais le front est plus renflé sur l'individu du bas que sur celui du haut. Si le propriétaire ou le locataire peut confirmer ou infirmer cet état ?

Cela peut être un prémisse d'un dimorphisme sexuel ou tout simplement une disparité d'une fait d'une localisation géographique différente.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà c'est une femelle c'est sûr, elle s'est maquillée et à mis une petite étoile dans les écailles.... :)

 

Sinon plus sérieusement à l'instar des centropyges, je me demande si la forme de la nageoire anale n'est pas également un signe de distinction sexuel (ronde pour les femelles pointue pour les mâles).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Stephane et bien sur à Denis pour ce Chelmon. Recevoir le Chelmon de mon mentor me comble et me ravit
Oui Olivier il y a bien une différence au niveau du front mais aussi de la couleur. Le petit a les bandes bien oranges et le plus gros les bandes sont moins clinquantes et tintées de noir. Pour la taille, celui de Denisio fait une fois et demi la taille du petit. Celui du bas est celui de Denis
Les intimidations ce sont bien calmées, le plus gros a bien pris ses marques, il mange comme une gros gourmand et s' efface moins devant le petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici