Aller au contenu

Fiche poisson: Chelmon rostratus


poissonexotique

Messages recommandés

13ans plus tard...

Je comprends pas trop, tu es passé par là, c'est ça?

 

Et oui, moi aussi j'ai eu des Chelmon difficiles à nourrir !

Celui là particulièrement qui a mit 4 ans avant de manger des artémias et des mysis en plus des moules et huîtres de ces débuts (après avoir éradiqué tous les Aiptasia).

 Il est mort vers 8 ans de captivité.

J'en ai 2 dans 2 bacs différents et depuis déjà plusieurs années.

Dès fois, je pense qu'un jour je les réunirai dans un même bac et cela me procures une certaine angoisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Voilà, c'est parfait... Maintenant, tu peux commencer à lui donner quelques bénitiers :D

Mais!Quel salopiaud! :yo Tu pouvais pas me le dire avant. :p

Heureusement, je me suis séparé de mes bénitiers.Le dernier, parce qu'un dimidiatus tapait dedans.

 

Lorsque j'ai pris le chelmon, j'avais conscience de devoir faire quelques compromis sur les habitants de mon bac, surtout si je l'habitue aux coquillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une mauvaise plaisanterie :-[

 

Javais bien compris! ;)

 

Je suis au jour 18, je vous poste la vidéo très bientôt.

Moules, huitres, palourdes et coques crues...C'est validé!

Artémia et divers congelés en cours...J'espère que ça va marcher.

 

Par contre points blancs bien en place depuis plus d'une semaine:.((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lymphocytose, j'ai déjà eu ça sur mes Chelmon qui y semblent sensibles. Surtout quand tu viens de les introduire et c'est un virus qu'il ont déjà quand tu les achètes.

Pas grand chose à faire, c'est viral.

En général cela passe tout seul. En tout cas, chez moi, cela est passé tout seul.

Si cela devient envahissant, il faut sortir le poisson de l'eau et gratter avec l'ongle ou couper au scalpel.

Bonjour le stress  pour le poisson et le soigneur !

Il est conseillé de filtrer sur UV pendant quelques temps que cela ne se propage pas. Mais je n'ai jamais eu de propagation chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement sain, il est vif et s'intéresse à la nourriture. Ca devrait passer tout seul.
 
J'avais fait évoluer mon système "Aspirine" vers un distributeur dans le style de celui de Pyrogear. Le but était d'acclimater mes Chelmon à de la nourriture sèche, en granulé pour alimenter avec le distributeur automatique. Tant qu'il y avait artémia, moules... ça marchait mais je n'ai jamais pu les habituer au sec, et pourtant l'un d'eux mangeait des paillettes à la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et la piste de la maladie.

Apparemment, Lymphocytose n'aime pas les hautes T°.si le virus progresse, j'augmenterais peut être la T° de 1-2°.

 

Pour mon distributeur, j'ai migré  l' "Aspirine" vers une seringue "Doliprane". :)

 

Voici une vidéo avec du mysis en cube(Grebil):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut a tous ,

Je relance le sujet du fameux chelmon , je souhaiterai tenter ma chance dans le nouveau bac et après avoir relu le sujet je suis un peu dans le doute .

Le bac fait donc 300 l , j ai démarré en pierres mortes qui sont en eau depuis 4 mois et qui sont à l'heure actuel colonisés par une troupe de gammares qui s'éclatent bien vu que le bac est vide et qu il n y a aucun prédateur .

A part les gammares , beaucoup de mini ophiures , quelques mini vers tubicoles sur la vitre arrière .

Le bac est connecté a un refuge de 150l qui tourne depuis 1 année .

Vu que le bac est vide et que le transfert de l autre approche , je me suis dit que ce serais peut être le bon moment de l'introduire pour qu'il puisse prendre ses marques tranquillement .

Après les pensionnaires du précédent ne sont pas particulièrement virulent  :siffle  : un couple d ocellaris , un fridmani , un gobiodon , et 4 crevettes .

Mon revendeur a un spécimen en stock et bien sûr la tentative de nourrissage c est soldé par un échec , ça m a démangé de le prendre et d'ailleurs c est toujours le cas  :D .

Au vu de la situation quelle est votre avis ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème principal avec le Chelmon rostratus est qu'il se nourrisse en l'absence d'Aïptasia.

S'il refuse de manger d'autre nourriture dans le bac de vente, cela rend son futur hasardeux.

Cela ne veut pas dire qu'il se s'habituera pas à d'autres aliments mais cela peut prendre du temps ou tout simplement, selon son entêtement, le conduire à sa perte par inanition. 

Pour éviter cela , il faudra s'acharner à trouver une nourriture de substitution avant qu'il n'accepte les mysis et les artémias. Longue quête, à force d'huîtres, moules et autres crustacés vivants, avant qu'il accepte de moules congelées par exemple.

Mais c'est toujours possible quoiqu'il soit préférable qu'il soit déjà accoutumé aux congelés traditionnels (art, mys ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut avoir un bac mature, c'est à dire avec beaucoup de micro faune, ça l'aidera pour la transition aux surgelés artémia. Mon chelmon au début débusquait les petits crustacés dans les pv puis petit à petit s'est mit aux artémia congelés et maintenant en pleine forme, cela fait 4 ans que je l'ai, bien dodu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, tu introduis 1 huître ou 1 moule dans le bac ! 

Tous les 3 jours ou une fois par semaine suffit.

D'autre part, tous les autres habitants vont participer au festin et il ne va plus rien rester très rapidement.

Par précaution, tu peux nourrir un peu moins que d'habitude ton bac ce jour là.  

Je ligotait l'hître ou la moule sur une pierre avec un élastique, plus facile à récupérer et à recharger.

Abandonne l'huître assez vite pour passer à la moule uniquement et pour ensuite passer à la moule congelée.

Comme tous les poissons rappliquent, le Chelmon va s'intéresser aussi aux autres nourritures qu'ils consomment, comme les Artémias et Mysis. Et s'y mettre à son tour.

Quant aux granulés et paillettes, je n'ai jamais vu mes Chelmon s'y intéresser.

A un moment je faisais des "patées" avec crustacées frais ou décongelés, Art/Mys, nori, spiruline et Agar Agar pour lier. J'avais un Chelmon qui se ruait dessus avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je commençais a être envahi par les aïptasias j'en est introduis un , j'ai laissé volontairement proliféré ces saletés pour sont acclimations maintenant j' eperes qu'il va y toucher car il ne mange pas les artémias et krill   .

a votre avis a quel moment il mange les aïptasias car je ne le vois jamais faire , la nuit ou le matin ?

d'un autre coté j'ai pas l'impression quel diminue en quantité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, tu introduis 1 huître ou 1 moule dans le bac ! 

Tous les 3 jours ou une fois par semaine suffit.

D'autre part, tous les autres habitants vont participer au festin et il ne va plus rien rester très rapidement.

Par précaution, tu peux nourrir un peu moins que d'habitude ton bac ce jour là.  

Je ligotait l'hître ou la moule sur une pierre avec un élastique, plus facile à récupérer et à recharger.

Abandonne l'huître assez vite pour passer à la moule uniquement et pour ensuite passer à la moule congelée.

Comme tous les poissons rappliquent, le Chelmon va s'intéresser aussi aux autres nourritures qu'ils consomment, comme les Artémias et Mysis. Et s'y mettre à son tour.

Quant aux granulés et paillettes, je n'ai jamais vu mes Chelmon s'y intéresser.

A un moment je faisais des "patées" avec crustacées frais ou décongelés, Art/Mys, nori, spiruline et Agar Agar pour lier. J'avais un Chelmon qui se ruait dessus avec les autres.

 

Merci Chris .   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici