Aller au contenu

Le bac à Bubule


Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Gros déterrage de sujet pour quelques nouvelles... et projets.

 

Le bac ayant subi son second changement d’eau global en moins de 3 ans pour redresser la barre sans pour autant avoir déterminé la cause des dérives constatées sur les coraux, et pourtant non mesurables sur les paramètres habituels, je commençais à craindre une aggravation qui m’aurait au final contraint à arrêter le bac.

Le second reset ne semblait pas avoir enrayé la dérive. Certes, j’ai pu constaté une stabilisation de l’état pendant quelques semaines, mais sans pour autant être suivie de l’amélioration que j’avais presque immédiatement constaté après le premier changement d’eau total.

Pour mémoire, le dernier changement engagé lors du dernier reset il y a quelques mois était la suppression de la résine post osmose incriminée (sur eau de pluie).

L’apport d’oligoéléments aux doses conseillées par Tridacna (qui correspondent aux préconisations établies par Hans Werner Balling (Balling et oligo-éléments)  /  Erwin Renke der Meerwaser Aquarianer (Oligo-éléments en aquariophilie récifale) et Armin Glaser Latka Verlag (Meerwasserchemie) semblait permettre un maintient des coraux sans nécrose ni croissance. Mais l'arrivée de cyanos m'a parfois obligé à réduire ou couper la supplémentation en oligos. L’arrêt de ces oligos engendrant une pastélisation rapide des couleurs.

Bref, une situation peu confortable où rien de concret ne permet de se poser devant la vitre et se dire "Repos... contemple et profite')

 

Je ne sais plus pourquoi, l’écumeur s’est retrouvé en baisse de régime (négligence de nettoyage de ma part, test involontaire de sous écumage ?), toujours est-il que depuis que l’écumeur est en limite d’écumage, le bac semble au mieux. Les couleurs et les pousses sont reparties. Même des Acropora qui poussaient depuis des années sous forme filaire (que j’attribuais à une problématique de brassage) se sont mis à faire de nombreuses branches sur leur hauteur. En fait, plein de départs de pousses en plus de la pousse en hauteur.

 

En y repensant, ce phénomène que je pense lié au sur-écumage corrobore avec l’amélioration qui a suivi le premier reset où je n’avais pas tout de suite réinstallé l’écumeur de course (Deltec 2060) et remis en place pour quelques semaines mon vieil H&SF150. J'avais déjà suspecté cette cause en novembre 2014 ici  puis je l'avais écartée pour m'orienter vers des analyses plus précises chez Triton-Lab au regard de vos propres expériences, mais au final sans avoir pu aboutir à une amélioration.

Bref, je pense avoir trouvé la cause de souffrance du bac,… me reste maintenant à suivre les paramètres du bac afin de ne pas tomber dans l’excès inverse… Et à ce sujet, je recommencerais bien à remettre plus de vie dans ce bac, car …

 

 

Mon C. Bispinosus a disparu depuis 15 jours. C’était le premier habitant de ce bac, il y maintenant plus de 13ans. :(

Le bac est maintenant assez peu peuplé en écailles :

- 1 Zebrasoma. Flavescens

- 1 Zebrasoma. Xanthurum

- 1 Amphiprion. Percula

- 1 Pseudochromis. Fridmani

- 1 Synchiropus. Splendidus

 

Je complèterais bien la population par un couple de Centropyge Potteri et une femelle S. Splendidus.

Mais je m’inquiète de l’atteinte de mon Amphiprion qui doit être porteur sain d’une maladie qui a valu la perte de sa femelle et de son compagnon de remplacement quelques mois plus tard. Dois-je m'interdire de rajouter des poissons ? Olivier, qu’en penses-tu ?

 

Et si je souhaite introduire un couple de C. Potteri (si tant est que l’on puisse en trouver), quels sont les critères à respecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[...]

Le bac est maintenant assez peu peuplé en écailles :

- 1 Zebrasoma. Flavescens

- 1 Zebrasoma. Xanthurum

- 1 Amphiprion. Percula

- 1 Pseudochromis. Fridmani

- 1 Synchiropus. Splendidus

 

Je complèterais bien la population par un couple de Centropyge Potteri et une femelle S. Splendidus.

Mais je m’inquiète de l’atteinte de mon Amphiprion qui doit être porteur sain d’une maladie qui a valu la perte de sa femelle et de son compagnon de remplacement quelques mois plus tard. Dois-je m'interdire de rajouter des poissons ? Olivier, qu’en penses-tu ?

 

Et si je souhaite introduire un couple de C. Potteri (si tant est que l’on puisse en trouver), quels sont les critères à respecter ?

Tu peux me rappeler l'histoire avec la maladie et l'amphiprion je n'arrive pas à trouver le post :-[ . C'est un percula qui te reste ? ce n'est pas un ocellaris ?

Moi je tenterais de remettre d'abord un autre ocellaris/percula plus petit.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur-écumage qui aurait redu le bac oligotrophe a fond ????

Sur écumage dans un milieu clos avec pollution permanente de poissons et d'apport de nourriture, j'y crois pas une seconde

Ou alors avec un BBK 300 sur un 200 L sans poisson.

Modifié par TOM31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne considère que le rapport écumage//oligotrophie, effectivement...

Mais l'écume contient bien d'autres choses qui elles, manquent éventuellement dans le bac.

 

Bubulle, puisque tu fais ce constat, et sur la base de mes souvenirs, c'est à dire un bac bien fourni en coraux:

Pourquoi ne pas tenter de ne faire tourner l'écumeur que la nuit, par ex.?

Quelques jours suffiraient certainement à se faire un idée.

Et... quid du nourrissage des coraux, en fonction de la taille des polypes?

S'ils ne vont pas super bien, comme tu le constates régulièrement, c'est que quelque chose leur manque.

Affamés?

Trop d'oligos dans lesquels ils baignent mais dont ils ne profitent pas, ou mal ciblés?

 

Simples suppositions!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur-écumage qui aurait redu le bac oligotrophe a fond ????

 

Si on ne considère que le rapport écumage//oligotrophie, effectivement...

Mais l'écume contient bien d'autres choses qui elles, manquent éventuellement dans le bac.

 

 

Je n'irais pas jusqu'à penser que mon sur-écumage rend le bac oligotrophe (au sens absence de tout), mais il est certain qu'il ôte de manière surpuissante un ou plusieurs composés dont les coraux ont besoin. Je pense que malgré l'apport journalier d'oligoéléments, certains sont très vite extraits par l'écumeur et manquent aux coraux.

 

Oui Piquepique, le bac est assez chargé en coraux mous et durs. Très certainement, cette masse de consommateurs contribue-t-elle à la carence de cet (ou ces) élément(s). >> Si ils en manquent, c'est qu'ils en consomment...

 

Est-ce un élément pris en considération dans les test Triton-lab ?? Je n'en sais rien, car l'analyse effectuée lorsque le bac était mal en point n'a rien montré de probant, mis à part l'absence d'iode et de strontium qui ont ensuite été compensés de manière ciblée sans rien améliorer.

 

Sur écumage dans un milieu clos avec pollution permanente de poissons et d'apport de nourriture, j'y crois pas une seconde
Ou alors avec un BBK 300 sur un 200 L sans poisson.

 

Mais le constat est là.

450L brut / 410L net) peuplement décrit plus haut - écumé par un BBK200mini ou Deltec 2060

 

 

Tu peux me rappeler l'histoire avec la maladie et l'amphiprion je n'arrive pas à trouver le post :-[ . C'est un percula qui te reste ? ce n'est pas un ocellaris ?

Moi je tenterais de remettre d'abord un autre ocellaris/percula plus petit.

 

olivier

 

Olivier, je n'ai pas réussi à retrouver le sujet que j'avais initié (Amphiprion malade). Il m'ont été vendu comme Percula,

J'ai retrouvé quelques images.

post-425-0-64347700-1450603563_thumb.jpg

Les dernières images du male sont assez récentes, mais il reste tout de même quelques traces visibles sur cette image.

post-425-0-74604100-1450603527_thumb.jpg

post-425-0-88061800-1450603493_thumb.jpg

Les autres poissons ne présentent et n'ont jamais présenté de symptôme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas certains que cela soit de l'oodinium c'est peut être une Brooklynellose (Brooklynella hostilis) (protozoaire cilié). Ce qui me fait penser à cela, ce sont les symptômes de la première photo notamment sur la nageoire dorsale et sur les pelviennes. Elles sont déchiquetées en lambeau et semblent être très cassantes. Cela est causé par ce parasite qui en fait en plus de s'attaquer aux branchies provoque une forte déshydratation.

En combien de temps est survenu la mort ? est ce que cela a été rapide ?

 

Cette maladie s'attaque préférentiellement aux poissons clowns mais pas uniquement...

J'ai obtenu de très bon résultat avec du metronidazole (flagyl) (pas de traitement dans le bac directement cela va déséquilibrer le milieu : action sur les bactéries anaérobies et les protozoaires). Soit du fait un traitement préventif du clown restant dans un seau avec le produit (35mg par litre) pendant une demi heure à une heure (bullage...) soit si tes poissons mangent de la moule au repas tu mets à tremper une moule cuite avec un cachet pendant une demi heure. Tu égouttes la moule en jetant l'eau (normalement il ne faudrait pas jeter aux égouts...), puis aux ciseau tu découpes la moule en petit morceaux pour les donner aux poissons.

 

Sur ton premier post tu indiques comme population un ocellaris, tu l'as perdu également ? ou c'est le même depuis le début ?

Cela fait combien de temps que ton clown est mort ? c'est le seul poisson que tu as perdu ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :bonjour

Merci Olivier,

 

Entre les premiers symptômes et la mort, il y a eu plusieurs mois. Comme seule la femelle semblait atteinte et que cela faisait une dizaine d’année qu’elle était dans le bac, je pensais à de la vieillesse, et l’ai laissée partir doucement :-[ (c’était sans savoir que la durée de vie de cet animal excède les 30ans en aquarium…).

C’est ensuite, lorsque j’ai tenté d’introduire un jeune à mon mâle esseulé, et que le petit nouveau a présenté les mêmes symptômes au bout de quelques semaines que je me suis inquiété. Puis j’ai commencé à apercevoir les premiers signes visibles sur le mâle. Le petit nouveau est mort en plusieurs semaines, le mâle est toujours là, et présente de temps à autre ces symptômes tels que sur la photo.

 

La perte a eu lieu il y a maintenant presque deux ans (sujet sur CR que je n’arrive pas à retrouver non plus :-[ ). Seuls les deux clowns sont morts (la femelle et le jeune de remplacement).

Mon vieux C. bispinosus est mort la semaine passée sans présenter de symptôme visible à l’œil, mis à part une apathie progressive que je mettais sur le dos de la vieillesse.

 

Il n’y a aujourd’hui que cet Amphiprion dans le bac (ocellaris ou percula, je ne sais plus)

Pour traiter, cela a-t-il un intérêt que je le fasse uniquement sur celui-ci. Si oui, je le sors, et le traite en extérieur (j’ai ce qu’il faut en matériel) si il me faut traiter toute la population piscicole, je passe par l’alimentation, surtout qu’ils mangent tous de la moule, excepté le S. splendidus.

 

Les cachets de Metronidazole se trouvent-il en pharmacie ?

Quelle durée le traitement (bains répétés ? - Si par l’alimentation, pendant combien de temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Au temps pour moi, avec la première photo cela ressemble à de la Brooklynella, autant vu ta description c'est plus étonnant. En effet, dans le cas de cette maladie, la mort est rapide. Là si il se met à avoir des symptomes par moment c'est bizarre.

 

De toute façon je ferais un traitement au flagyl (metronidazole) (à voir avec ton véto car ce médicament est sous ordonnance) car cela peut être une autre bactérie.

 

Je mettrais ton clown dans un bac de quarantaine, et je ferais au préalable un traitement comme indiqué avec du flagyl mais en dehors du bac (ou alors tu changes toute l'eau après le traitement car cela va flinguer la filtration biologique). Puis je suivrais son évolution dans le bac de quarantaine.

Ce qui est efficace c'est le formaldehyde également (37%) (1ml pour 4 l pendant une demi heure).

Prépare bien ton bac hôpital au préalable.

 

Le cuivre est peu éfficace contre la Brooklynella mais par contre efficace contre l'Oodinium.

 

Enfin, pour le reste de la population je ferais la méthode de trempage de la moule à découper au ciseaux pour alimenter les poissons sans mettre le jus où il y a eu le produit.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles du vieux (le bac, pas le propriétaire !)

De nombreux bacs présentés coulent des jours heureux durant les premières années, on voit de belles images, de belles vidéos, puis.... Le temps passe, les ennuis arrivent. Les surmonter est parfois bien plus dur qu'il n'y parait, et les images se font beaucoup plus rares. Des bacs s'assèchent et garnissent parfois les rubriques des petites annonces.

Pour le moment, celui qui trône dans mon séjour occupe toujours son propriétaire.

Après bientôt 14ans, quelques resets et craintes en l'avenir, il est toujours là. Il est loin d'être le plus beau, le plus garni en couleurs, équipé de la dernière trouvaille de constructeurs, mais il poursuit son petit bonhomme de chemin. Alors le voici en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=0VBSjRzFtqI

Les couleurs sont bien écrasées... Et puis j'avais pourtant dit au boy de graisser la rotule, mais encore une fois, mon conseil est resté aux oubliettes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=0VBSjRzFtqI

Les couleurs sont bien écrasées... Et puis j'avais pourtant dit au boy de graisser la rotule, mais encore une fois, mon conseil est resté aux oubliettes :D

 

Ah le personnel !!! :D  on est jamais mieux servi que par soi-même. Des petites saccades certes qui n'enlèvent rien au charme naturel de ce vieux bac. 8) 

Félicitation, et longue vie au vieux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis curieux, qu'est ce qui pousse sur le fond

 

La vitre de fond est peuplée de parazoanthus gracilis. (Dommage qu'ils se soient pour la plupart rétractés le jour de la prise de vue)

je suis curieux, qu'est ce qui pousse sur le fond,

 

Quelques bouquets de zoanthus bruns roses garnissent le coté droit. Et aux deux extrémités, quelques pieds de xenia se maintiennent encore, après avoir régné sur la quasi totalité du bac les premières années.

 

A noter que le premier habitant du bac, Papy Maurice, un Centropyge bispinosus s'en est allé rejoindre ces ancêtres il y a quelques jours. :(

 

Autre vidéo, bien plus colorée :)

https://www.youtube.com/watch?v=wccBUWQqomE

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la grosse pièce en haut à gauche c'est un Rhodactis?

 

 

Je pense que tu veux parler des boules beiges/vertes, ce sont des Euphyllia (ancora et divisa) - Tu as des images rapprochées juste au dessus avec le clown malade. (Rétabli depuis le traitement préconisé par Olivier)
 

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que tu veux parler des boules beiges/vertes, ce sont des Euphyllia (ancora et divisa) - Tu as des images rapprochées juste au dessus avec le clown malade. (Rétabli depuis le traitement préconisé par Olivier)

 

Oui exacte les boules beiges/vertes! j'ai confondu un Rhodactis avec Euphyllia divisia :-[  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles et modifications

 

Le bac continue sa dérive dont je n'arrive pas à trouver la cause. Cette dérive régulière m'oblige à effectuer des resets de plus en plus fréquemment. J'entends par 'reset' un remplacement d'une très grande partie de l'eau. (90%). Le premier reset a eu lieu après 11 années, le second deux ans après, puis un an, et maintenant cela ne semble plus vraiment avoir d'effet. Tout juste stopper momentanément la dérive.

La recherche de la (des ?) cause s'est récemment orientée vers l'éclairage. Le vieillissement de ma rampe HQI dont les ampoules ne semblaient plus tenir aussi longtemps qu’auparavant, m'ont récemment poussé à la remplacer. Les ampoules de marque que j'ai longtemps employé (Reflux, Arcadia) noircissaient en moins de 6 mois, et projetaient une lumière qui me semblait jaunâtre et affaiblie.

J'ai donc opté pour un remplacement complet de la rampe pour passer aux LED. Je n'ai pas pris de risques et préféré faire travailler des Français réputés, j'ai choisi Alpheus.

Petit résumé en images :

Déballage des éléments :

post-425-0-71855900-1483783341_thumb.jpg

Tout est très bien protégé. Moi qui m'attendais à du plug and play... çà me permettra de modifier la finition plus facilement. Tous les éléments métalliques sont en inox !

 

Après recouvrement des parties visibles avec du film adhésif noir satiné, assemblage :

post-425-0-76861300-1483783614_thumb.jpg

 

Finalisation et modification des fixations pour s'installer à l'identique de mon ancienne rampe Arcadia :post-425-0-92150100-1483783725_thumb.jpg

 

Fixation filaire modifiée :

post-425-0-15501800-1483783767_thumb.jpg

 

Et hop, c'est en place :

post-425-0-17228800-1483783942_thumb.jpg

Reste encore quelques finitions pour cacher le câble et l'alim.

 

J'ai démarré la rampe en suivant les prescriptions d'Alpheus : Avec une photo-acclimatation (réduction à 50% de la puissance avec augmentation progressive de 2%/jour).

 

Depuis le 18 décembre, date de mise en place de la rampe LED, et malgré un changement d'eau de 20% il y a une dizaine de jours, les coraux ne semblent pas mieux se porter. Pire, mon beau stylophora vert devenu beige clair à reflets verts nécrose par places, et me semble perdu. Mon énorme acropora bleu nuit ne ressemble plus à rien.

 

J'ai malheureusement l'impression qu'un reset total va être nécessaire. Je ne suis pas encore prêt, et je ne sais pas quand je le serais à l'heure où je cours au plus pressé...

 

Franck

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Franck, on est avec toi !

 

J'espère que tu n'as pas investi pour rien.

 

Dans cette situation il faudrait faire un test type Triton, histoire de valider ou d'éliminer définitivement toute cause chimique qui pourrait se traduire par ce que tu décris. A moins que tu l'ais déjà réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

 

Hello Franck, on est avec toi !

 

Dans cette situation il faudrait faire un test type Triton, histoire de valider ou d'éliminer définitivement toute cause chimique qui pourrait se traduire par ce que tu décris. A moins que tu l'ais déjà réalisé.

 

J'avais fait faire un test Triton-Lab en février 2012 qui mettait en évidence des carence en Iode et Strontium. L'apport manuel de ces deux composants n'avait rien donné. J'avais ensuite, dans le doute, by-passé ma résine post osmose, et comme il n'y eu aucun effet d'amélioration pendant un an (au contraire, dégradation similaire), je l'ai remise.

Greg aurait souhaité voir une analyse HPLC en complément. Il serait peut-être temps de refaire les deux analyses.

 

L'H&S150 à retrouvé sa place dans la décante depuis plus d'un an sans changement perceptible. (j'avais suspecté un sur-écumage avec le BBK et le Deltek).

 

Courage Franck, un bac de 11 ans, je trouve quand même que c'est une belle performance, peu d'entre nous en sont arrivés là !

Le bac a été mis en eau en juin 2002. Il fait peut-être partie des bacs les plus vieux, mais j'aurais voulu le pousser bien plus loin, en tous cas, pas l'arrêter pour cause d'échec. Mon amour propre en prend un coup. :siffle

 

J'espère que tu n'as pas investi pour rien.

 

Je ne pense pas, en tous cas j'espère...

L'idée de refaire le bac me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Il y a quelques mois, j'avais envisagé de le refaire en plus grand, mais pour avoir sondé un peu, je pense que madame y est opposée. Et puis ce ne serait pas raisonnable : Plus énergivore à beaucoup de points de vues.

Le plus difficile est de s'y préparer mentalement, et de trouver ensuite le temps pour le faire. j'ai commencé à éparpiller quelques boutures... Mais le plus lourd reste à faire. Surtout que j'envisagerais un redémarrage comme à l'époque : 3 mois de mûrissement avant introduction progressive.

Çà m'impose de transférer le vivant dans un autre bac. Et mon bac de secours ne fait que 150L...

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici